Cliquetis moteur.
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Cliquetis moteur.
Bonjour à tous,
Je me présente, Sergent, je roule en speed 1050 de 2006 et je suis comblé par cette bécane, un vrai bijoux. Certe elle a quelques défauts mais c'est ce qui la rend si... pardon, je m'égare!
J'en vien au fait, j'ai remarqué par grosse chaleur, après 5 min de ventillo quasi ininterrompue stile roulage en ville de feu en feu, vous voyez la situation? Donc quand vient le moment de se sortir de cette M.... un bon coup de gaz pour gratter deux trois bagnoles et prendre le large, jusque là tout va bien. C'est sur ce genre de grosse ouverture des papillons à environ 3000tr/min, quand le moteur doit cracher tout son couple, que commence un affreux cliquetis moteur, pas d'origine mécanique. Un cliquetis du à un autoallumage dans le cylindre. Pour le moment le seul remède que j'ai trouvé c'est d'utiliser du sp 98.
Si quelqu'un connait ce problème ou son origine, je suis carrément intéressé par un retour d'expérience.
Au plaisir, @+
Je me présente, Sergent, je roule en speed 1050 de 2006 et je suis comblé par cette bécane, un vrai bijoux. Certe elle a quelques défauts mais c'est ce qui la rend si... pardon, je m'égare!
J'en vien au fait, j'ai remarqué par grosse chaleur, après 5 min de ventillo quasi ininterrompue stile roulage en ville de feu en feu, vous voyez la situation? Donc quand vient le moment de se sortir de cette M.... un bon coup de gaz pour gratter deux trois bagnoles et prendre le large, jusque là tout va bien. C'est sur ce genre de grosse ouverture des papillons à environ 3000tr/min, quand le moteur doit cracher tout son couple, que commence un affreux cliquetis moteur, pas d'origine mécanique. Un cliquetis du à un autoallumage dans le cylindre. Pour le moment le seul remède que j'ai trouvé c'est d'utiliser du sp 98.
Si quelqu'un connait ce problème ou son origine, je suis carrément intéressé par un retour d'expérience.
Au plaisir, @+
- knopfler
- A poil !
- Messages : 21
- Inscription : 11/sept./09 - 14:45
- Moto : une street R de gay
- Localisation : bois de Vincennes dans une camionette de manouche
Re: Cliquetis moteur.
Question bête: comment peux-tu être sur que ces cliquetis ne sont pas d'origine mécanique, et comment peux tu affirmer que c'est la conséquence d'un autoallumage dans un cylindre ?
-
- A poil !
- Messages : 23
- Inscription : 15/sept./09 - 14:16
- Moto : speed triple 1050 2005
- Localisation : 94 Ormesson sur Marne
Re: Cliquetis moteur.
ouai , t'as pas une bougie qui merde
- knopfler
- A poil !
- Messages : 21
- Inscription : 11/sept./09 - 14:45
- Moto : une street R de gay
- Localisation : bois de Vincennes dans une camionette de manouche
Re: Cliquetis moteur.
Le problème c'est que les cliquetis dus aux micro-explosions conséquences d'une mauvaise avance à l'allumage, à un carburant inadapté ou à un mélange trop pauvre c'est pô très bon pour les pistons ni les parois des cylindres...
Les cliquetis peuvent aussi être la conséquence d'une surchauffe moteur, ce qui peut créer des points chauds dans la chambre de combustion. Ceux-ci vont faire s'auto-enflammer le peu de mélange qui n'a pas eu le temps de bruler lorsque la bougie s'est allumée et qui a été projeté sur les parois des cylindres par l'avancée du front de flamme. Comme tu dis que ces cliquetis surviennent après une bonne séance de bouchons avec ta mémère, je te conseillerais de regarder si tu as assez de liquide de refroidissement, si ton circuit n'est pas bouché ou obstrué et enfin si tes ventilos tournent bien.
Les cliquetis peuvent aussi être la conséquence d'une surchauffe moteur, ce qui peut créer des points chauds dans la chambre de combustion. Ceux-ci vont faire s'auto-enflammer le peu de mélange qui n'a pas eu le temps de bruler lorsque la bougie s'est allumée et qui a été projeté sur les parois des cylindres par l'avancée du front de flamme. Comme tu dis que ces cliquetis surviennent après une bonne séance de bouchons avec ta mémère, je te conseillerais de regarder si tu as assez de liquide de refroidissement, si ton circuit n'est pas bouché ou obstrué et enfin si tes ventilos tournent bien.
Re: Cliquetis moteur.
Je suis sûr que c'est un problème d'auto allumage pour avoir déjà entendu des cliquetis similaires sur une bagnolle avec un delco mal réglé (trop d'avance), c'est un cliquetis très caractéristique et pour sûr pas très bon pour le moulin.
Les bougies ont 4000km et le filtre à air aussi, j'ai déjà contrôlé l'absence de prise d'air à ce niveau, RAS. C'est vrai que c'est directement lié à la T°moteur, le ventilo fonctionne normalement et le bar-graph du tableau de bord n'a jamais dépassé 7 traits. Le voyant de surchauffe ne s'est jamais allumé. Le liquide est effectivement légèrement trouble mais en quantité suffisante dans le vase d'expansion, au niveau mini. De toute façon si j'en met plus, il sort par le trop plein
Ece qu'il y a déjà eut des cas de circuit de refroidissement partiellement bouché, près de la culasse par exemple? Quand j'ai vidanger le circuit la moto avait 2 ans, 10Mkm et j'ai retrouvé pas mal de rouille au fond. Peut être une piste à explorer.
Les bougies ont 4000km et le filtre à air aussi, j'ai déjà contrôlé l'absence de prise d'air à ce niveau, RAS. C'est vrai que c'est directement lié à la T°moteur, le ventilo fonctionne normalement et le bar-graph du tableau de bord n'a jamais dépassé 7 traits. Le voyant de surchauffe ne s'est jamais allumé. Le liquide est effectivement légèrement trouble mais en quantité suffisante dans le vase d'expansion, au niveau mini. De toute façon si j'en met plus, il sort par le trop plein
Ece qu'il y a déjà eut des cas de circuit de refroidissement partiellement bouché, près de la culasse par exemple? Quand j'ai vidanger le circuit la moto avait 2 ans, 10Mkm et j'ai retrouvé pas mal de rouille au fond. Peut être une piste à explorer.
- Jean-Mi
- Site Admin
- Messages : 13722
- Inscription : 11/févr./07 - 14:44
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
- Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker
Re: Cliquetis moteur.
Le probleme étant qu il y a un detecteur de cliquetis justement pour combattre le phénomene ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- knopfler
- A poil !
- Messages : 21
- Inscription : 11/sept./09 - 14:45
- Moto : une street R de gay
- Localisation : bois de Vincennes dans une camionette de manouche
Re: Cliquetis moteur.
Jean-Mi, peux tu expliquer comment fonctionne ce détecteur steuplait ?
- Jean-Mi
- Site Admin
- Messages : 13722
- Inscription : 11/févr./07 - 14:44
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
- Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker
Re: Cliquetis moteur.
knopfler a écrit :Jean-Mi, peux tu expliquer comment fonctionne ce détecteur steuplait ?
Dles est demandé au parloir ( D ailleur je vais lui faire un MP pour qu il nous exlique tout ca)
ce que je sais c est que ca détecte le cliquetis ( comment je ne sais pas trop ) et que ca corrige au niveau de l avance ) et que c est une solution qu on retrouve sur quasiment toutes les injections
Je pense que pas que le SP95 v/s SP98 ou lycé de versail puisse déclencher du cliquetis
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6445
- Inscription : 15/févr./07 - 13:15
- Moto : 1 bleue et 1 verte
Re: Cliquetis moteur.
Bonjour
Primo précision passer au 98 cad indice d'octane plus élevé retarde un peu le cliquetis, mais la différence est assez faible, je ne suis pas sur que Triumph ait une stratégie permettant de détecter l'indice d'octane mais bon sait on jamais ...
Deuxio le capteur de cliquetis est un capteur qui suit en fait les explosions moteur via les vibrations transmises sur la culasse (un peu sur le principe du tournevis collé sur un moteur qui transmet les sons via la partie métallique).
Il y a ensuite un traitement du signal afin de détecter des pics qui sont le signe d'une explosion vive signifiant un cliquetis. Si le cliquetis est détecté, l'ECU
traite le mal par un gros retrait d'avance au pmh suivant, et va tout doucement revenir proche de l'avance opti' au fur et à mesure.
Tertio : Il est possible que tu sois dans la configuration la pire qui soit 3 injecteurs mini et que tu fasses en plus un peu de perco' dans la rampe d'injection du fait que ton moteur chauffe énormement. Dans ce cas, ta richesse est à l'ouest et sous un fort transitoire (où on déboucle, cad que la sonde de richesse pdt quelque centaines de ms ne travaille plus) ton mélange est pauvre et là c'est le drame.
Primo précision passer au 98 cad indice d'octane plus élevé retarde un peu le cliquetis, mais la différence est assez faible, je ne suis pas sur que Triumph ait une stratégie permettant de détecter l'indice d'octane mais bon sait on jamais ...
Deuxio le capteur de cliquetis est un capteur qui suit en fait les explosions moteur via les vibrations transmises sur la culasse (un peu sur le principe du tournevis collé sur un moteur qui transmet les sons via la partie métallique).
Il y a ensuite un traitement du signal afin de détecter des pics qui sont le signe d'une explosion vive signifiant un cliquetis. Si le cliquetis est détecté, l'ECU
traite le mal par un gros retrait d'avance au pmh suivant, et va tout doucement revenir proche de l'avance opti' au fur et à mesure.
Tertio : Il est possible que tu sois dans la configuration la pire qui soit 3 injecteurs mini et que tu fasses en plus un peu de perco' dans la rampe d'injection du fait que ton moteur chauffe énormement. Dans ce cas, ta richesse est à l'ouest et sous un fort transitoire (où on déboucle, cad que la sonde de richesse pdt quelque centaines de ms ne travaille plus) ton mélange est pauvre et là c'est le drame.
La p'tite douceur belge
- knopfler
- A poil !
- Messages : 21
- Inscription : 11/sept./09 - 14:45
- Moto : une street R de gay
- Localisation : bois de Vincennes dans une camionette de manouche
Re: Cliquetis moteur.
Merci pour cette très claire explication
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Messages : 3140
- Inscription : 22/sept./09 - 16:49
- Moto : raide
- Localisation : Rive Gauche
Re: Cliquetis moteur.
Il est ou ce capteur d explosion sur la culasse?
- Satanas
- On est pas bien, là ?
- Messages : 10212
- Inscription : 12/févr./07 - 10:13
- Moto : rhinolaryngologie
- Localisation : Cinq 2
Re: Cliquetis moteur.
Sur la culasse...
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
Re: Cliquetis moteur.
Je ne pense pas qu'il y a un détecteur de cliquetis sur le 1050, en tout cas pas sur la culasse... ni sur le schéma électrique...
Re: Cliquetis moteur.
Salut tout le monde,
Alors ce fameux détecteur de cliquetis dont vous parlez est un accéléromètre qui mesure effectivement des vibrations anormales provoquées par le cliquetis. Pour mettre tout le monde d'accord, IL N'Y EN A PAS SUR LE SPEED. J'ai le manuel d'atelier et dans la liste des capteurs, nada la dessus. Je me suis déjà penché sur la question.
En ce qui concerne le sp98, l'ECU ne le détecte en aucun cas. Par contre avec un indice d'octane plus grand, le carburant résiste mieux à l'auto inflammation due aux points chauds et à l'action de la compression donc moin d'auto allumage.
Avec le 98 je n'ai plus le moindre cliquetis quelque soit les conditions, ce qui me chiffonne c'est que le moteur devrait marcher normalement avec du 95, même très chaud. Quelque chose est donc légèrement hors tolérances mais quoi?
A oui, j'ai aussi contrôlé le calage du point 0 du TPS et il est OK (0.61V). Il me reste encore la pression d'injection à voir, on ne sait jamais, filtre encrassé...
Alors ce fameux détecteur de cliquetis dont vous parlez est un accéléromètre qui mesure effectivement des vibrations anormales provoquées par le cliquetis. Pour mettre tout le monde d'accord, IL N'Y EN A PAS SUR LE SPEED. J'ai le manuel d'atelier et dans la liste des capteurs, nada la dessus. Je me suis déjà penché sur la question.
En ce qui concerne le sp98, l'ECU ne le détecte en aucun cas. Par contre avec un indice d'octane plus grand, le carburant résiste mieux à l'auto inflammation due aux points chauds et à l'action de la compression donc moin d'auto allumage.
Avec le 98 je n'ai plus le moindre cliquetis quelque soit les conditions, ce qui me chiffonne c'est que le moteur devrait marcher normalement avec du 95, même très chaud. Quelque chose est donc légèrement hors tolérances mais quoi?
A oui, j'ai aussi contrôlé le calage du point 0 du TPS et il est OK (0.61V). Il me reste encore la pression d'injection à voir, on ne sait jamais, filtre encrassé...
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6445
- Inscription : 15/févr./07 - 13:15
- Moto : 1 bleue et 1 verte
Re: Cliquetis moteur.
Certains softs le font ...Sergent a écrit : En ce qui concerne le sp98, l'ECU ne le détecte en aucun cas. ...
après je ne connais pas le soft Keihin...
La p'tite douceur belge