électronique...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Nemo
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 5/avr./07 - 21:17

électronique...

Message par Nemo » 23/mai/07 - 23:17

:sos:

Bonsoir, ce n'est pas pour la musique électro, mais c'est pour avoir des infos sur l'électronique....

Y a t'il quelqu'un dans l assitance :oops: qui aurait la bonté extrême d' expliquer les miracles de l'électronique? ainsi que ses subtilités?

J'en vois déja d'ici: "motos a carbus, coup de pied au cul, motos a injection, suppos a camion..."

En fait je nage dans les termes, cartographies, MAP, ECU, tune boy, quid des modifs de cartos d une motos a l'autre, style carto daytona sur speed, si je me trompe pas les moteurs sont pas tout a fait pareil?! non?! est ce sérieux? Puis je acheté un tune boy, émulé le programme sur mon PC, faire mes réglages et acquiter mes codes erreurs. Tension minimale de la batterie, un boitier additionnel? oui? non?
Quand je vais chez mon concess' keski peut faire, doit faire?

Bon ok, c'est beaucoup, mais l'autre jour quelqu'un a écrit un super post sur les subtilités et limites de nos mécaniques.

Alors... :?:
ni dieu, ni maître.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13711
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 24/mai/07 - 10:16

Bon on va essayer de faire simple ..

Tune machin

Pour faire une injection, on utilise des ingénieur et du matos. Les ingénieurs parce qu ils ont un bagage technique et le matos parce qu il permet de faire des relevés de donné précis.
PArtant de la, penser que tu vas t acheter un tune machin et gagner 20 cv on arrete tout de suite de rever. ( par contre c est vrai que si tu bricole, le tune machin peut etre effectivmenet tres interessant

Mélange de courbe
La difference entre un sprint ST 1050 et un Speed 1050 ( 10 cv) ne tiens qu'a une cartographie differente... donc on peut effectivement monter une carto de Speed sur un Sprint 1050..... Pas Si simple parce que tout compte fait, l utilisation d un sprint, n est pas la meme que celle d un Speed .. donc le comportement ammené par cette modification ne sera pas forcément interssant ( sans compters les éventuelles difference de démultiplication )

Miracle de l electronique

Une carburation, c est ( schematiquement) un mélange air essence optimale our faire fonctionner le moteur (je n ai plus le rapport exact en tete mais je suis sur qu on va le voir arriver bientot) le probleme c est que rnetre la dedans plein de parametre .. l essence que tu envoi et l air qui vient s y mélanger ... L air pour ne citer qu lui, il a plein de composant qui changent selon que tu es a 1500 metres ou au niveau de la mer, ou qu il fait 0 degreé ou plus 28. Rajouter a ca que lors que le moteur est froid, pour démarrer il faut lui meme plus d essence sans quoi y veut pas (Le starter)
Donc, pour optimiser au maxi une moto a carbu, il faudrait presque avoir des jeu de glicleur, des aiguilles de modele differents a monter quand les conditions précitées ( Montagne/Mer - Chaudf/ froid) changent .
Donc les gens qui consoivent ca, font un pis aller de maniere a ce que cela fonctionne a peu pres dans tous les cas correctement.
Avantage de l injection, une boite, une programme, des élément d acquisitions de données ( capteur air/temperature eau etc) et quasiment une boite de gicleur qui couvre toutes les tailles nécessaire (Tout simplement a faisant varrier les temps d injection; plus l injecteur ouvre longtemps, plus il y a d essence dans le mélange et donc plus il est riche)

Exemples
Tu met le contact analyse de la temp d eau, analyse de la temp d air ca envoi la dose d essence exact ( pas besoin de starter)

Tu roules il fait 10 degré dans la forret et 30 dans la plaine idem

Tu es a 1500 metre ou au niveau de la mer = analyse de l air, ca regarde la composition et ca adapte l apport d essence dans le mélange

Bon la j ai schematisé of course hein ...

Rajoute a cela que le meme boitir gere le mélange et les courbes d avance ( qu il es donc possible de mixer ) alors que sur une machine carbu, tu sais gerer les courbes d avances, détecter le cliquetis mais en aucun cas adapter la carburation a tes donnees

Rajoute a ca les normes anti pollution qu un carbu sait forcément moins bien gerer qu une injection (avec sa sonde labmda qui mesure la teneur en oxygene des gaz pour adapter l injection d essence afin de respecter les normes de rejets)

Tu obitens que les carburateur n ont plus tres longtemps à vivre sur les motos ( ils ont completement disparu en voiture)

Pour le moment, les injections 'moto' sont assez peu évoluées ( enfin facon de parler) , pas d injection directe ( tu ingecte directmeent dans la chambre au lieu d injecter dans la pipe d admittion) pas d injection haute pression ( la honettement je ne sais pas si cela a un interet sur un moteur essence) etc etc

Et ca ce n est qu un début parce qu avec l amlioration des divers composants ( injecteur, Tubulure variable, poigné de gaz drive by wire etc etc) je pense que ca va encore beaucoup évolué ( y a qu a voir la difference de comportement de l injection entre un 955 et un 1050 2007, elle est flagrante...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8306
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Message par YOPSOLO » 24/mai/07 - 10:36

Jean mi est à la mécanique moto ce que Hubert Reeves est à l'astronomie :love: :love: :love:
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Plageman » 24/mai/07 - 11:06

Jean-Mi est à TàD ce que Mac Lesggy est à M6 (au lard) :love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13711
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 24/mai/07 - 12:32

Si je pouvais etrre a l écriture ce que me Bled était a l orthographe ca serai pas plus mal ..

Par contre Jails platinium avec incrustation de Diamant et palmes pour Plageman
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Plageman » 24/mai/07 - 13:55

C'est trop d'honneur (universel) de la part d'un homme d'expérience comme toi :oops:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13711
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 24/mai/07 - 14:02

Non j insiste c est amplement mérité .. m y suis repris a 2 fois pour comprende ;.. :oops:
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 24/mai/07 - 14:37

cartographies, MAP, ECU
Cartographie et map (carte en anglais), c'est la même chose, c'est aussi la 'courbe': c'est une table de valeurs intégré a l'ECU (Engine Control Unit, qui comprends le FCU, Fuel Control Unit, et le CDI qui gere l'allumage), cette table renvoie en fonction des paramètres moteurs données par les divers capteurs (Températures, pression, air, position des papillons 'throttle', regime moteur, sonde lambda, etc...) a une valeur qui sera le temps d'injection (temps d'ouverture des injecteurs)

C'est cette valeur qu'on fait varier avec le Tune Edit...

Quand au ratio air/essence ideal, c'est 14.7:1 (14.7 gr d'air pour 1 gr d'essence), c'est le mélange stochiometrique, celui qui assure une combustion complète de l'essence, mais ce n'est pas celui qui assure le meilleur rendement du moteur, alors suivant l'utilisation (route, piste...), on le fait varier...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13711
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 24/mai/07 - 14:46

ramdam a écrit :
cartographies, MAP, ECU

Quand au ratio air/essence ideal, c'est 14.7:1 (14.7 gr d'air pour 1 gr d'essence),
J'saviat bien que ca allait venir .. ;-)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Message par didier » 24/mai/07 - 16:19

.
Dernière édition par didier le 16/janv./13 - 11:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 24/mai/07 - 16:58

On parle sonde lambda ou pas ? On parle de l'agrément ?
JMi, j'aimerais bien avoir des gars comme toi dans mon équipe du taf...
Au taf je suis quasi seul motoriste ... et pourtant dieu sait qu'on aurait besoin de gens qui parlent d'autres choses que de belles caisses qui poussent sans savoir réellement prquoi ...
:o)
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13711
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 24/mai/07 - 18:01

dles a écrit :On parle sonde lambda ou pas ? On parle de l'agrément ?
JMi, j'aimerais bien avoir des gars comme toi dans mon équipe du taf...
Au taf je suis quasi seul motoriste ... et pourtant dieu sait qu'on aurait besoin de gens qui parlent d'autres choses que de belles caisses qui poussent sans savoir réellement prquoi ...
:o)
Euh mon beauf est designer chez vous (Au technocentre apres 2 ans à Barcelone ;( ;( )
il m a donc parlé du plan 2009 ...
Pis a mon age y voudriaent pas de moi
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Speed91
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 521
Inscription : 14/févr./07 - 15:24

Message par Speed91 » 24/mai/07 - 18:12

dles a écrit :On parle sonde lambda ou pas ? On parle de l'agrément ?
JMi, j'aimerais bien avoir des gars comme toi dans mon équipe du taf...
Au taf je suis quasi seul motoriste ... et pourtant dieu sait qu'on aurait besoin de gens qui parlent d'autres choses que de belles caisses qui poussent sans savoir réellement prquoi ...
:o)
Dles, il faudra qu'on se voit que tu 'expliques un peu comment tout ça fonctionne car désolé mais j'ai toujours adoré et essayé d'avoir de belles autos et motos mais malheureusement je ne m'y connais pas assez...

Grand merci à JMi et Ramdam pour leur explications toujours précises... :top:
Parti en vacances...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13711
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 24/mai/07 - 18:33

Speed91 a écrit :
dles a écrit : Grand merci à JMi et Ramdam pour leur explications toujours précises... :top:
Suis plutot bien aidé... entre mes séjours a la concession, mes potes au service compet chez magnetti Marelli (meme pue assister a des essais privé de F1 et de rally) etc etc on a le temps de poser des questions
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

dranero
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 153
Inscription : 8/févr./07 - 21:33
Localisation : ardennes

Message par dranero » 24/mai/07 - 18:35

pour speed 91: je trouve que ta moto est magnifique!

Répondre