électronique...
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
électronique...
Bonsoir, ce n'est pas pour la musique électro, mais c'est pour avoir des infos sur l'électronique....
Y a t'il quelqu'un dans l assitance qui aurait la bonté extrême d' expliquer les miracles de l'électronique? ainsi que ses subtilités?
J'en vois déja d'ici: "motos a carbus, coup de pied au cul, motos a injection, suppos a camion..."
En fait je nage dans les termes, cartographies, MAP, ECU, tune boy, quid des modifs de cartos d une motos a l'autre, style carto daytona sur speed, si je me trompe pas les moteurs sont pas tout a fait pareil?! non?! est ce sérieux? Puis je acheté un tune boy, émulé le programme sur mon PC, faire mes réglages et acquiter mes codes erreurs. Tension minimale de la batterie, un boitier additionnel? oui? non?
Quand je vais chez mon concess' keski peut faire, doit faire?
Bon ok, c'est beaucoup, mais l'autre jour quelqu'un a écrit un super post sur les subtilités et limites de nos mécaniques.
Alors...
ni dieu, ni maître.
- Jean-Mi
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- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
- Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker
Bon on va essayer de faire simple ..
Tune machin
Pour faire une injection, on utilise des ingénieur et du matos. Les ingénieurs parce qu ils ont un bagage technique et le matos parce qu il permet de faire des relevés de donné précis.
PArtant de la, penser que tu vas t acheter un tune machin et gagner 20 cv on arrete tout de suite de rever. ( par contre c est vrai que si tu bricole, le tune machin peut etre effectivmenet tres interessant
Mélange de courbe
La difference entre un sprint ST 1050 et un Speed 1050 ( 10 cv) ne tiens qu'a une cartographie differente... donc on peut effectivement monter une carto de Speed sur un Sprint 1050..... Pas Si simple parce que tout compte fait, l utilisation d un sprint, n est pas la meme que celle d un Speed .. donc le comportement ammené par cette modification ne sera pas forcément interssant ( sans compters les éventuelles difference de démultiplication )
Miracle de l electronique
Une carburation, c est ( schematiquement) un mélange air essence optimale our faire fonctionner le moteur (je n ai plus le rapport exact en tete mais je suis sur qu on va le voir arriver bientot) le probleme c est que rnetre la dedans plein de parametre .. l essence que tu envoi et l air qui vient s y mélanger ... L air pour ne citer qu lui, il a plein de composant qui changent selon que tu es a 1500 metres ou au niveau de la mer, ou qu il fait 0 degreé ou plus 28. Rajouter a ca que lors que le moteur est froid, pour démarrer il faut lui meme plus d essence sans quoi y veut pas (Le starter)
Donc, pour optimiser au maxi une moto a carbu, il faudrait presque avoir des jeu de glicleur, des aiguilles de modele differents a monter quand les conditions précitées ( Montagne/Mer - Chaudf/ froid) changent .
Donc les gens qui consoivent ca, font un pis aller de maniere a ce que cela fonctionne a peu pres dans tous les cas correctement.
Avantage de l injection, une boite, une programme, des élément d acquisitions de données ( capteur air/temperature eau etc) et quasiment une boite de gicleur qui couvre toutes les tailles nécessaire (Tout simplement a faisant varrier les temps d injection; plus l injecteur ouvre longtemps, plus il y a d essence dans le mélange et donc plus il est riche)
Exemples
Tu met le contact analyse de la temp d eau, analyse de la temp d air ca envoi la dose d essence exact ( pas besoin de starter)
Tu roules il fait 10 degré dans la forret et 30 dans la plaine idem
Tu es a 1500 metre ou au niveau de la mer = analyse de l air, ca regarde la composition et ca adapte l apport d essence dans le mélange
Bon la j ai schematisé of course hein ...
Rajoute a cela que le meme boitir gere le mélange et les courbes d avance ( qu il es donc possible de mixer ) alors que sur une machine carbu, tu sais gerer les courbes d avances, détecter le cliquetis mais en aucun cas adapter la carburation a tes donnees
Rajoute a ca les normes anti pollution qu un carbu sait forcément moins bien gerer qu une injection (avec sa sonde labmda qui mesure la teneur en oxygene des gaz pour adapter l injection d essence afin de respecter les normes de rejets)
Tu obitens que les carburateur n ont plus tres longtemps à vivre sur les motos ( ils ont completement disparu en voiture)
Pour le moment, les injections 'moto' sont assez peu évoluées ( enfin facon de parler) , pas d injection directe ( tu ingecte directmeent dans la chambre au lieu d injecter dans la pipe d admittion) pas d injection haute pression ( la honettement je ne sais pas si cela a un interet sur un moteur essence) etc etc
Et ca ce n est qu un début parce qu avec l amlioration des divers composants ( injecteur, Tubulure variable, poigné de gaz drive by wire etc etc) je pense que ca va encore beaucoup évolué ( y a qu a voir la difference de comportement de l injection entre un 955 et un 1050 2007, elle est flagrante...
Tune machin
Pour faire une injection, on utilise des ingénieur et du matos. Les ingénieurs parce qu ils ont un bagage technique et le matos parce qu il permet de faire des relevés de donné précis.
PArtant de la, penser que tu vas t acheter un tune machin et gagner 20 cv on arrete tout de suite de rever. ( par contre c est vrai que si tu bricole, le tune machin peut etre effectivmenet tres interessant
Mélange de courbe
La difference entre un sprint ST 1050 et un Speed 1050 ( 10 cv) ne tiens qu'a une cartographie differente... donc on peut effectivement monter une carto de Speed sur un Sprint 1050..... Pas Si simple parce que tout compte fait, l utilisation d un sprint, n est pas la meme que celle d un Speed .. donc le comportement ammené par cette modification ne sera pas forcément interssant ( sans compters les éventuelles difference de démultiplication )
Miracle de l electronique
Une carburation, c est ( schematiquement) un mélange air essence optimale our faire fonctionner le moteur (je n ai plus le rapport exact en tete mais je suis sur qu on va le voir arriver bientot) le probleme c est que rnetre la dedans plein de parametre .. l essence que tu envoi et l air qui vient s y mélanger ... L air pour ne citer qu lui, il a plein de composant qui changent selon que tu es a 1500 metres ou au niveau de la mer, ou qu il fait 0 degreé ou plus 28. Rajouter a ca que lors que le moteur est froid, pour démarrer il faut lui meme plus d essence sans quoi y veut pas (Le starter)
Donc, pour optimiser au maxi une moto a carbu, il faudrait presque avoir des jeu de glicleur, des aiguilles de modele differents a monter quand les conditions précitées ( Montagne/Mer - Chaudf/ froid) changent .
Donc les gens qui consoivent ca, font un pis aller de maniere a ce que cela fonctionne a peu pres dans tous les cas correctement.
Avantage de l injection, une boite, une programme, des élément d acquisitions de données ( capteur air/temperature eau etc) et quasiment une boite de gicleur qui couvre toutes les tailles nécessaire (Tout simplement a faisant varrier les temps d injection; plus l injecteur ouvre longtemps, plus il y a d essence dans le mélange et donc plus il est riche)
Exemples
Tu met le contact analyse de la temp d eau, analyse de la temp d air ca envoi la dose d essence exact ( pas besoin de starter)
Tu roules il fait 10 degré dans la forret et 30 dans la plaine idem
Tu es a 1500 metre ou au niveau de la mer = analyse de l air, ca regarde la composition et ca adapte l apport d essence dans le mélange
Bon la j ai schematisé of course hein ...
Rajoute a cela que le meme boitir gere le mélange et les courbes d avance ( qu il es donc possible de mixer ) alors que sur une machine carbu, tu sais gerer les courbes d avances, détecter le cliquetis mais en aucun cas adapter la carburation a tes donnees
Rajoute a ca les normes anti pollution qu un carbu sait forcément moins bien gerer qu une injection (avec sa sonde labmda qui mesure la teneur en oxygene des gaz pour adapter l injection d essence afin de respecter les normes de rejets)
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Pour le moment, les injections 'moto' sont assez peu évoluées ( enfin facon de parler) , pas d injection directe ( tu ingecte directmeent dans la chambre au lieu d injecter dans la pipe d admittion) pas d injection haute pression ( la honettement je ne sais pas si cela a un interet sur un moteur essence) etc etc
Et ca ce n est qu un début parce qu avec l amlioration des divers composants ( injecteur, Tubulure variable, poigné de gaz drive by wire etc etc) je pense que ca va encore beaucoup évolué ( y a qu a voir la difference de comportement de l injection entre un 955 et un 1050 2007, elle est flagrante...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
Cartographie et map (carte en anglais), c'est la même chose, c'est aussi la 'courbe': c'est une table de valeurs intégré a l'ECU (Engine Control Unit, qui comprends le FCU, Fuel Control Unit, et le CDI qui gere l'allumage), cette table renvoie en fonction des paramètres moteurs données par les divers capteurs (Températures, pression, air, position des papillons 'throttle', regime moteur, sonde lambda, etc...) a une valeur qui sera le temps d'injection (temps d'ouverture des injecteurs)cartographies, MAP, ECU
C'est cette valeur qu'on fait varier avec le Tune Edit...
Quand au ratio air/essence ideal, c'est 14.7:1 (14.7 gr d'air pour 1 gr d'essence), c'est le mélange stochiometrique, celui qui assure une combustion complète de l'essence, mais ce n'est pas celui qui assure le meilleur rendement du moteur, alors suivant l'utilisation (route, piste...), on le fait varier...
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!
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On parle sonde lambda ou pas ? On parle de l'agrément ?
JMi, j'aimerais bien avoir des gars comme toi dans mon équipe du taf...
Au taf je suis quasi seul motoriste ... et pourtant dieu sait qu'on aurait besoin de gens qui parlent d'autres choses que de belles caisses qui poussent sans savoir réellement prquoi ...
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La p'tite douceur belge
- Jean-Mi
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Euh mon beauf est designer chez vous (Au technocentre apres 2 ans à Barcelone )dles a écrit :On parle sonde lambda ou pas ? On parle de l'agrément ?
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Au taf je suis quasi seul motoriste ... et pourtant dieu sait qu'on aurait besoin de gens qui parlent d'autres choses que de belles caisses qui poussent sans savoir réellement prquoi ...
il m a donc parlé du plan 2009 ...
Pis a mon age y voudriaent pas de moi
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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Dles, il faudra qu'on se voit que tu 'expliques un peu comment tout ça fonctionne car désolé mais j'ai toujours adoré et essayé d'avoir de belles autos et motos mais malheureusement je ne m'y connais pas assez...dles a écrit :On parle sonde lambda ou pas ? On parle de l'agrément ?
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Au taf je suis quasi seul motoriste ... et pourtant dieu sait qu'on aurait besoin de gens qui parlent d'autres choses que de belles caisses qui poussent sans savoir réellement prquoi ...
Grand merci à JMi et Ramdam pour leur explications toujours précises...
Parti en vacances...
- Jean-Mi
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Suis plutot bien aidé... entre mes séjours a la concession, mes potes au service compet chez magnetti Marelli (meme pue assister a des essais privé de F1 et de rally) etc etc on a le temps de poser des questionsSpeed91 a écrit :dles a écrit : Grand merci à JMi et Ramdam pour leur explications toujours précises...
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