Goujons cassés dans la culasse

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascalito398
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 641
Inscription : 22/févr./07 - 23:49
Localisation : Franche-Comté

Goujons cassés dans la culasse

Message par pascalito398 » 8/juil./09 - 14:21

Salut à tous les amis de la mécanique,
La panne classique et parmi les plus pénibles : les écrous soudés par la rouille et le goujon qui casse. Un coup de pot, c'est pas à ras de la culasse, il reste respectivement 7 mm et 5 mm. Alors, cékiki me donne la meilleure technique pour les sortir sans dommage ?
Image

N'en déplaise au Major, une bécane de 12 ans d'âge, c'est aussi chiant qu'une ancienne :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Plageman » 8/juil./09 - 14:42

J'essaierais déjà à la pince-étau, sans trop y croire parce que si ça avait voulu venir côté intérieur de la culasse, ça l'aurait fait quand tu as desserré, mais on ne sait jamais...

Dans le pire des cas ça va recasser au ras de la culasse et là, tu n'auras plus qu'à aller voir un rectifieur avec ta culasse...

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 169
Inscription : 11/févr./09 - 15:14
Localisation : Ben pas si loin, figurez-vous.

Message par 1200quirit » 8/juil./09 - 15:15

On part du principe que tu n'as plus assez de hauteur pour monter un contre-écrou.
Pince-étau? Why not après innondation de dégrippant et légère chauffe à la lampe avec environnement protègé, pour "casser la rouille".
Une fois tout cassé (comme la plupart du temps) et rendu à raz de la culasse, outil magique dit "queue de cochon" ou "tourne à gauche" après petit perçage dans le goujon, mais alors petit petit!!! ;-)

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par macrotograf » 8/juil./09 - 15:28

pascalito398 a écrit :Salut à tous les amis de la mécanique,
La panne classique et parmi les plus pénibles : les écrous soudés par la rouille et le goujon qui casse. Un coup de pot, c'est pas à ras de la culasse, il reste respectivement 7 mm et 5 mm. Alors, cékiki me donne la meilleure technique pour les sortir sans dommage ?
Image

N'en déplaise au Major, une bécane de 12 ans d'âge, c'est aussi chiant qu'une ancienne :top:
Là mon gars c'est la merde ... :shock:
Patience et dextérité il te faudra ...
Dans un premier temps tu peux déjà tenter de les virer avec un tourne goujon de qualité après avoir arrosé de dégrippant. Mais les meilleures résultats sont souvent obtenus en chauffant tout autour (genre avec décapeur thermique). Evite la pince si tu peux, car une fois que tu auras bousillé le peu qui dépasse il te faudra passer au perçage et extacteur.Le carter il est très fragile (alliage).
Bonne chance.

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Message par macrotograf » 8/juil./09 - 15:29

la culasse pardon, pas le carter.

Avatar de l’utilisateur
virolo57
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 136
Inscription : 31/oct./08 - 21:01
Moto : Pedibus Jambus v 2
Localisation : http://www.youtube.com/watch?v=Ft82nEaNbBU

Message par virolo57 » 8/juil./09 - 16:01

dégrippant à fond les manettes, laisser reposer, le temps que ça agisse...
J'ai vu une fois mon grand père faire un truc sur une vieille bécane et sur la même problématique. Mettre un coup de scie à métaux sur le centre de la tige filetée pour la transformer en vis et chauffer pour dilater l'ensemble. Il a ensuite dévissé le truc comme qui rigole... Mais bon, je ne sais pas si on peut faire ça à tout les coups...
Merde, oui, j'en fini plus...

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1491
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 8/juil./09 - 16:20

ta de la chance moi c'est la culasse qui à pété ........

sinon souder un écrou sur le morceaux qui dépasse , ça marche à tout les coups (la chaleur de la soudure dilate le tout)

par contre si la fonderie est faiblarde (comme la mienne) ça va finir pas glop.
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15552
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Message par juan-lewis » 8/juil./09 - 17:43

Je reste dans le même esprit: dégrippant sans modération + pince étaut avec un plat fait sur la tige pour une meilleure "accroche" de la pince.
Après, pourquoi pas le coup de la fente avec un bon porte embout avec un bon embout et cliquet, chauffe du carter et alea jacta mescouilles...

gaps
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1116
Inscription : 10/févr./07 - 12:07

Message par gaps » 8/juil./09 - 17:51

fait confiance à geof :> :> :>
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
pascalito398
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 641
Inscription : 22/févr./07 - 23:49
Localisation : Franche-Comté

Message par pascalito398 » 9/juil./09 - 09:29

Merci pour vos contributions.
Premièrement, je n'ai pas de poste à souder, donc pour cette opération, je suis obligé de déculasser pour porter la culasse à un homme de l'art.
Deuxièmement, les opérations à la pince étau ne sont pas aisées non plus avec le moteur dans la cadre, la position de la pince étant importante pour appliquer une force correcte.
Troisièmement, je connais le phénomène de capillarité qui permet au dégrippant de remonter le long du filet, mais également le phénomène de gravité qui le fait descendre vers le bas et vu l'orientation du goujon, il faudrait retourner la bécane pour permettre au dégrippant d'agir plus efficacement.

En considérant ces points, j'en suis à me demander si j'essaie encore comme ça (j'ai essayé à la pince sans résultat) au risque de péter les goujons à ras, ou si je déculasse pour essayer d'avoir une meilleure position, sans faire disparaître le risque pour autant.
A noter que j'ai une distribution neuve en stock (chaine, tendeur, patins, joint de culasse) qui attend depuis près d'un an de prendre la place de l'ancienne...ça peut être l'occasion.
Image

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 169
Inscription : 11/févr./09 - 15:14
Localisation : Ben pas si loin, figurez-vous.

Message par 1200quirit » 9/juil./09 - 09:49

pascalito398 a écrit :Premièrement, je n'ai pas de poste à souder, donc pour cette opération, je suis obligé de déculasser pour porter la culasse à un homme de l'art.
En considérant ces points, j'en suis à me demander si j'essaie encore comme ça (j'ai essayé à la pince sans résultat) au risque de péter les goujons à ras, ou si je déculasse pour essayer d'avoir une meilleure position, sans faire disparaître le risque pour autant.
Si tu n'as pas un poste pour souder un boulon (comme le propose Team.Savashie) au moins une lampe à souder de plombier pour chauffer, en protègeant autour pour pas tout cramer.

Sinon, après un généreux traitement au dégrippant (la capillarité fait ascenseur aussi), un petit perçage à l'intérieur pour l'avant-trou d'un "toune à gauche" (boite de 5 environ 8€ à Norotruche) je te garantis, par expérience, que ça le fait très bien.

C'est vrai aussi que l'état, pour une moto de 12 ans, est surprenant et que tout démonter "pour voir" n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 9/juil./09 - 09:58

Ouais enffin le démontage pour voir, rien qu avec le prix des joints ca calme.......

Avant d en arriver la... chauffage du truc et dégrippant à fond .. si possible laisser 'mariner' avec le dégrippant et mettre la dose...

Ensuite tous les moyens sont bon, pince étau, Soudure d un ecrou et que sais je encore ...


Si vraiment ca marche pas .. culasse sortie n importe quel mec un peu habile de ses mains te sauve ca .. ( queue de cochon ou pose d un hélicoile.
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 9/juil./09 - 20:18

Pour éviter de démonter la culasse, un poste à souder, ça se loue, et ça se déplace facilement, et même si t'es pas le roi de la soudure, souder un écrou sur le bout de goujon ne demande pas une grande expérience.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 9/juil./09 - 22:45

que celui qui n'a jamais cassé une queue de cochon dans une vis me jette la première clé à cliquet .. parce qu'après, c'est la chierie, doit rester l'électroabrasion ...
si tu peux pas souder, démonte et porte là un un mago de mécanique ou rectifieur, il est équipé et salopera pas le boulot, et ça te coûtera pas un oeil ...
Les cons, ça ose tout ...

Avatar de l’utilisateur
nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 371
Inscription : 13/févr./07 - 12:21

Message par nicotbs99 » 10/juil./09 - 08:59

j'ai eu ce genre de soucis sur un etrier arriere de TBS. un coup de lime pour aplanir l'extrémité cassée et un bon trait , bien marqué, de scie à metaux m'ont permis de sortir le boulon cassé, avec un gros tournevis, apres l'avoir laissé mariné dans le wd40 toute une nuit (emmailloté dans un chiffon imbibé de wd40).
le résultat n'est pas garanti dans ton cas mais tu n'as rien a perdre a essayer cela n'empechera pas les interventions plus lourdes ensuite.

Répondre