Goujons cassés dans la culasse

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Message par Grd Lolo » 10/juil./09 - 16:29

1- essayer la technique de Nicotbs99,
2- essayer avec un tourne à gauche,
3- percer le plus large possible au centre du boulot en veillant a ne pas niquer le filetage et tu n'auras plus qu'un bout de filetage a sortir easy en te servant de ce qui te reste comme tige à l'exterieur...

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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par macrotograf » 11/juil./09 - 14:36

pourquoi c'est effacé mon message ?
et ça c'est pas l'outil qui peut te sauver la mise:
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pascalito398
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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par pascalito398 » 24/juil./09 - 10:46

Bon, avant de déculasser, j'ai quand même tenté l'extracteur. J'en ai acheté un de bonne qualité, percé proprement au diamètre préconisé pour la taille. Après avoir chauffé autour à la lampe à souder... Testi avait vu juste, mais bon, il fallait essayer. La phase suivante est de déculasser et confier la culasse à un spécialiste pour souder un écrou etc...je commence à chercher une culasse d'occase.

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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par Trident » 24/juil./09 - 11:10

Rien n'est perdu Pascal, mais il est vrai que c'était la dernière solution.
Si dégripant pas bon, souder un écrou reste the solution, si il y a assez de viande pour ça bien sur
Tu connais personne qui à un poste, même un truc à la con? En loc, ça pas chier bien loin.

Il est peut être bon de rappeler que lorsqu'on soude sur une moto, il faut IMPERATIVEMENT débrancher TOUT ce qui est électronique.

Arvi!
Après l'ère cybernétique, voici le temps cyber ethnique.

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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par macrotograf » 25/juil./09 - 17:05

hé, il est pas transparent mon message ?

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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par Le Pouzal » 25/juil./09 - 20:58

pascalito398 a écrit :je commence à chercher une culasse d'occase.
Contacte Louis de triple passion. Je lui ai laissé une culasse de Legend (10.000 km) dans la cave avec une patte de fixation pété (ça peut se ressouder). Perso je n'en veux rien et je pense que ça le débarrassera :o)
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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par Mickey Mouse » 26/juil./09 - 12:44

Bonjour,

C'est quoi la reference de l'outil Facom "sauveur"?
Le cout?

Merci,

Eric

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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par macrotograf » 26/juil./09 - 19:49

Mickey Mouse a écrit :Bonjour,

C'est quoi la reference de l'outil Facom "sauveur"?
Le cout?

Merci,

Eric
Salut,
je ne sais pas si c'est vraiment l'ultime outil, mais je m'en sers assez souvent au boulot avant de tout charcuter et cela peut parfois être décisif. Avec si besoin un petit chauffage autour au préalable :top: Si c'est vraiment coincé, ça casse aussi ... :fufufu:
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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par pascalito398 » 27/juil./09 - 17:20

Le déculassage, est fait, j'ai trouvé un atelier qui devrait pouvoir me dépanner, ils font beaucoup de Porsche et il parait que c'est aussi une maladie sur ces moteurs...l'atelier est à 2 km de chez moi et je ne le savais pas !
Après 110.000 km, la distribution est à peine usée, la chaine neuve fait la même longueur que l'ancienne et les patins n'ont pas une trace d'usure...
Les chambres de combustion sont quand même un peu calaminées...Vous feriez quoi sur la culasse avant de remonter ? Rodage des soupapes ou rectif ? Ou juste un nettoyage des chambres vu que ça marchait bien avant ? Bon, la distribution sera changée vu que j'avais les pièces.
Comment procéder pour étanchéifier les chemises ? J'ai de la pâte hylomar. On soulève les chemises (qui ne doivent pas résister ?) jusqu'à l'épaulement , on nettoie, on met de la pâte (comment l'appliquer, quelle quantité ? ) ou bien faut-il sortir les chemises complètement ? Y a-t-il des trucs auxquels il faut faire gaffe ?

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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par Le Pouzal » 27/juil./09 - 20:57

Si tu es patient, à ta place, je ferai un polissage des conduits d'admission. Sur la Trident, ça apportait énormément :top:

Pour les chemises : j'avais tout sorti pour tout nettoyer (tu vas sûrement avoir des morceaux d'hylomar durcis qui vont tomber dans le moulin. De toute façon, pour nettoyer, tu vas pas avoir trop le choix...
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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par pascalito398 » 28/juil./09 - 15:10

On verra l'état d'usure de ma patience pour le polissage des conduits. En attendant le retour de la culasse, je prépare le moteur à la recevoir. J'ai donc entrepris de nettoyer la calotte des pistons, pas de problème. Maintenant je voudrais sortir les chemises pour le nettoyage du compartiment de LDR et refaire l'étanchéité, mais impossible de les lever. Elles sont collées dans le fond. Sachant que la RTM recommande de n'utiliser aucun outil pour faire ça, y a-t-il une technique ?
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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par Plageman » 28/juil./09 - 15:16

Surtout pas de rodage de soupapes sur un moteur moderne: inutile et même déconseillé.

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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par pascalito398 » 28/juil./09 - 15:18

Plageman a écrit :Surtout pas de rodage de soupapes sur un moteur moderne: inutile et même déconseillé.
En plus avec 12 soupapes, ça m'aurait vite fait chier :dodo:
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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par testi » 29/juil./09 - 14:12

pour sortir les chemises, tapote avec un maillet.
pense à vérifier le tierçage des segments au remontage (facile, les chemises on un chanfrein et ça rentre à l'aise).
si le moteur tournait bien et le jeu mesuré est OK avec des pastilles pas trop fines, touche pas aux soupapes/sièges.
si tu décides de faire, alors rectif et non rôdage.
pour l'hylomar et la quantité à mettre, je mets un cordon genre 2mm sans rupture, le surplus passe dans le LDR et non dans le moteur donc on s'en branle un peu, faut pas non plus que ça déborde trop hein ?

il faut faire gaffe à ne pas soulever les chemises en tournant le vilo quand tu remets le 2eme et 3eme piston dans la chemise, donc idéalement les bloquer avec une planchette sanglée et faire gaffe.

vu le km, je ferais les joints de queue de soupapes (cher !) pour assurer, mais encore une fois c'est du pinaillage si le moteur bouffait pas d'huile.

la calamine tu t'en branles, un tour au mas du clos et y'en a plus.
Dernière édition par testi le 1/août/09 - 15:13, édité 1 fois.
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Re: Goujons cassés dans la culasse

Message par pascalito398 » 29/juil./09 - 19:55

Danke schön :top:
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