Calage de distribution moteur 1050

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
ricco
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Calage de distribution moteur 1050

Message par ricco » 28/juin/09 - 12:50

Bonjour à tous, je m'attaque à faire le jeu aux soupapes sur mon speed de 2005, de jeux m'ont parus pas très catholique, j'ai même du mettre 2 pastilles de 300 sur les soupapes d'admission du 3eme cylindre, bizarre. Bref pour effectuer tout ça j'ai du enlever mes AAC.

Je souhaite donc recaler mes AAC avec mon moteur.J'ai eu des conseils de Triumph Grenoble (ce qui était bizarre c'est quand je lui ai demandé comment faire pour recaler tout ça, il découvrait cela dans le bouquin, ils le font jamais ou bien?).

Voilà ce que je sais. Il faut se mettre au pt mort haut du 1er cylindre, ce lui de gauche quand on est sur la moto. A ce moment là on doit avoir le repère T1 sur le vilo en face du capteur d'allumage. Ensuite on doit mettre les flèches des AAC en face et parallèle au plan de joint. Apparemment il faut qu'on voit marqué sur les AAC à ce moment là IN sur l'admission et EX sur l'échappement.

Or je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment les flèches ou les triangles qu'il faut aligner sachant que je n'arrive pas à avoir les IN et EX au bons endroits.

Est-ce quelqu'un pourrait me donner la procédure à suivre la VRAIE et au mieux la copie de la revue technique triumph

Merci à vous :o)

ricco
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ricco » 28/juin/09 - 13:08

je viens de trouver le manuel juste au dessus http://www.triumphadonf.com/forum/viewtopic.php?t=84 et grace à El motardo, je me rends compte que j'ai fais tout ce qu'il y a d'écrit, mais donc je n'ai pas IN et EX aligné, et sur la page du manuel il n'y a pas de triangle comme je vous dit, c'est louche tout ça.

team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par team.savashie » 28/juin/09 - 14:04

ce qui es étrange c'est démonter sans prendre aucun repère et n'avoir aucune idée de comment cela se remonte .......................

question conne , ton jeu au soupapes tu avait les valeurs constructeur ?

t'a pas diminué le jeu au moins ?
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

ricco
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ricco » 28/juin/09 - 14:14

le jeu n'avait pas les valeurs demandées donc je l'ai retouche. J'avais des jeu de 23 a l'admission et 33 a l'échappement, mais que sur 2 ou 3 jeux les autres étaient dans les normes

el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : A pied ou en boîte à roue

Message par el-motardo » 28/juin/09 - 15:21

team.savashie a écrit :ce qui es étrange c'est démonter sans prendre aucun repère et n'avoir aucune idée de comment cela se remonte .......................
Pas mieux, la mécanique ne s'improvise pas, la bricole si :hum:
ImageImage Ommmm Shiva

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 28/juin/09 - 16:09

Les repères IN ET EX ne sont là que pour déterminer le montage des pignons sur les AAC (sur l'AAC d'admission les vis fixant le pignon sur l'AAC doivent etre dans les trous IN, et sur l'echappement dans les trous EX)

Les repères importants pour le calage sont les fleches....

Autre chose, es tu sûr de ta mesure de jeu aux soupapes? ce que tu as été obligé de faire me parait pour le moins bizarre....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

ricco
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ricco » 28/juin/09 - 19:01

a quoi servent donc les triangles? Parce que pour avoir le IN et EX comme indiqué sur le schema il faut aligner les triangles et non les fleches.

el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par el-motardo » 28/juin/09 - 19:30

ricco a écrit :a quoi servent donc les triangles? Parce que pour avoir le IN et EX comme indiqué sur le schema il faut aligner les triangles et non les fleches.
Je vois pas trop le soucis d'avoir des triangles à la place des flèches, ça reste un repère de calage.
Si tu suis scrupuleusement le manuel, ça devrait bien se passer.
ImageImage Ommmm Shiva

ricco
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ricco » 28/juin/09 - 20:15

c'est pas ça c'est que j'ai a la fois des flèches d'un cote et diamétralement oppose j'ai les triangles, donc je demande quel reperes faut il suivre. Sachant que si je suis les fleches les AAC se posent nickels sur les cache pastilles et si je mets sur les fleches il y a 2 cames qui sont en appui sur le cylindre 2 et 3.

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 28/juin/09 - 21:55

Serval a écrit :
Les repères importants pour le calage sont les fleches....
et une fois que tu as fait ton montage, tu fais tourner le moteur avec une clé à tube, pas au démarreur.....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par el-motardo » 28/juin/09 - 23:24

Il fallait être un peu clair dès le début, si tu avais dit plutot que tu avais les flèches.
Vu que tu n'as rien repéré, j'espère que tu n'as pas inversé tes AAC.

Cette histoire finira peut être que, finalement ça t'aurait couté moins cher chez un pro. :fufufu:
ImageImage Ommmm Shiva

Juan-Lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Message par Juan-Lewis » 29/juin/09 - 20:36

Deux pastilles l'une sur l'autre :shock:
Tout le monde à l'air d'être d'accord pour dire que sur les 1050 le jeu ne bouge pas trop....

Comme Serval, t'es sûr de tes mesures :?:

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par 1200quirit » 29/juin/09 - 22:16

Un tromphiste est sensé savoir qu'il y a des flêches :hum:

Et que elles seules sont a suivre et à aligner avec le plan de joint :top:

Savoir quel est l'AAC d'admission et quel est celui d'échappement se repère au centre de l'AAC

S'il y a comme un cylindre de métal pein c'est l'échappement.

Si ce cylindre est creux au milieu, comme deux bagues côte à côte, c'est l'admission.

Le disque de distribution s'aligne sur le T et pas sur l'ergot qui dépasse juste à côté.

Pour pas que la chaîne échappe quant tu remontes: un chiffon pour la caler sous le pignon de villebrequin.

ricco
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par ricco » 30/juin/09 - 07:58

merci 1200quirit, pour cette réponse claire, nette et précise, je n'en demandais pas plus. Donc je suis tout bon sur ces réglages. :merci:

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par 1200quirit » 30/juin/09 - 09:49

Complément d'info:
Quand tu remontes, pour bien aligner les flêches au dernier carat, carters encore ouverts et tendeur de chaîne remonté selon la règle et en pression, tu agis sur l'AAC d'admission avec une clef à fourche de 21 ou 22 (me souviens plus) sur la forme 6 pans à côté du pignon, vers l'arrière (contraire du sens de la marche) juste assez pour trouver l'alignement et vérouiller à la bonne encoche du tendeur.
Comme Serval te l'a écrit, deux ou trois tours à la clef à tube sur le vilbrequin, DANS LE SENS DE LA MARCHE, te permettront de confirmer le bon alignement à la bonne tension.
:vroum:

Répondre