Disques de freins.

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Disques de freins.

Message par Pudépié » 8/avr./09 - 21:07

Bonjour M'sieursDames
Mes deux disques avant ne présentant plus la planéité nécessaire à un fonctionnement doux et progressif, un remplacement s'impose.
Le tarif du jeu s'approchant sans doute des 500 euro, je me demandais si je n'essaierais pas des disques "wave"

Je suppose que certains d'entre vous ont déjà essayé ces disques sur une Speed, et comme je n'ai aucune idée sur l'intérêt, la longévité, ou encore l'agrément d'utilisation de ces disques, je m'adresse à vous afin d'en savoir un peu plus.

Je n'ai pas encore demandé le tarif des disques d'origine, mais j'en déprime d'avance.

J'ai vu ça à 206.50ttc chez france équipement:
Image
Ou ça à 252.00ttc (ceux ci sont plus épais et sont estampillés "racing" dans le catalogue de france équipement):
Image
Ou encore ça à 206.50ttc:
Image
Et il y a ça chez Braking à 228.70ttc:
Image

Je n'ai pas encore trop cherché, mais il y en a sûrement d'autres.
Les Beringer font pas loin du double, faut pas déconner, c'est qu'une Sprint ST.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 8/avr./09 - 21:09

'Techniquement parlant' Le wave n a pas d interet ... c est plutot un phénomene de mode qu autre chose
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 8/avr./09 - 21:28

L'un des arguments avancé par les fabricants serait un poids moindre, ce qui pourrait présenter un intérêt rapport à l'effet gyroscopique inférieur.
Finalement, même s'il ne présente pas d'intérêt, il n'est pas inférieur non plus à un disque classique, et dans l'exemple que je donne, il n'y a pas de différence de tarif, alors, lequel faut il privilégier ?
"le massif du Vercors"©

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Message par schum56 » 8/avr./09 - 21:36

la différence d'effet gyroscopique, tu vas pas la ressentir sur route, donc c'est plus une question d'esthétisme, on aime ou on aime pas...
et le freinage sera le même :>
Image

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 8/avr./09 - 21:44

Ouais, sur route.... mais je vais bientôt au Luc. ;o)
"le massif du Vercors"©

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Message par schum56 » 8/avr./09 - 21:48

ouais, mais la non plus tu ne ressentira pas de différences :hihi: , parce que c'est vraiment très infime :? du moment que tu prend du france equipement :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 8/avr./09 - 21:53

J'avais déjà monté du France équipement sur une de mes CBR et j'en étais très satisfait.
Reste plus qu'à choisir entre les trois modèles. :top:
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1221
Inscription : 5/févr./07 - 10:09
Localisation : Pen Ar Bed

Message par Chouchou69 » 8/avr./09 - 22:07

Sur ma dayto j'avais le modèle "racingue", plus épais ( et sans doute plus lourd ) et associé à des plaquettes racingues ( carbonne loraine C43 ) également, le freinage était comment dire .... dantesque :miam:

Sur la T301 j'ai eu le modèle standard .... qui s'est voilé en 15000 bornes ;(

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 8/avr./09 - 22:16

Pour le fait qu'il se soit voilé en 15000 bornes, je ne suis pas sûr que le disque en lui même soit à incriminer, faut peut être voir du côté des étriers, non ?
C'est quand même plus cher, mais les racing me font de l'oeil. Toutefois, ça reviendrait à donner de la confiture à un cochon. :hihi:
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
loran
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1151
Inscription : 9/févr./07 - 19:44
Moto : T595
Localisation : Lavreer-an-Dezerzh

Message par loran » 8/avr./09 - 22:17

Au lancement des disques pétales les fabricant argumentaient en disant que la surface des plaquettes en appui sur les disques étaient toujours la même. Leur théorie marketing disait que lorsque les plaquettes se retrouvaient sur les perçages du disque le freinage était moindre car la surface d'appui était plus petite que si la plaquette était sur une zone pleine du disque, d'où la création de "vagues" pour compenser.

C'est là où je n'ai jamais trop compris l'argumentation car les trous sont très nombreux et parsemé sur toute la surface du disque donc j'ai un peu de mal à "sentir" le changement de surface.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Message par chevelu » 9/avr./09 - 08:19

il se dit que c'est pour déglacer les plaquettes aussi, comme elles sont raclées par le bord du disque...

je viens de faire une expérience intéressante grâce à une moto ABS, une tiger 1050 d'ailleurs :

tu controlles sur le frein ar que l'abs fonctionne, pas de soucis.
un peu de vitesse, une ligne droite...
et tu plantes de l'avant jusqu'à déclencher l'abs... ben on est des sacrées lopette en freinage !!!!
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 9/avr./09 - 10:06

Ouais suis quand meme sceptique sur tous ces arguments non ?

Refroidissement .. Sufit de regarder sur une voiture comment les disques sont refroidis
Déglacage ..pourquoi pas mais bon sur route j ai jamais eu besoin de déglacer des plaquettes pour avoir une freinage correct. ..
Légeretée.. visiblement y a pas grand chose de gagné...
Les percage du disques ils ont amha comme seul avantage de faciliter la rupture du film d eau sous la pluie et de toute facon, vue la puissance de feinage des motos modernes.. on a encore un peu de marge

Bref suis pas vriament convaincu d une réelle avancée technique avec les disque pétaux.... ( y a ca sur la kawette de madame j ai pas sentis vriament de différence avec un systeme classique)

Sans quoi, France équipement on en avait parlé ici .. j ai vu des disques tout neuf déjà voilé ... par contre mon RS est équipé en disque F.E epuis 25 000 km et zero soucis ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Message par Satanas » 9/avr./09 - 10:12

chevelu a écrit :et tu plantes de l'avant jusqu'à déclencher l'abs... ben on est des sacrées lopette en freinage !!!!
Tu veux dire par là que tu claques des freinages d'anthologie avec l'ABS en pouvant écraser le levier comme un goret sans arrière pensée?!
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Avatar de l’utilisateur
Steph
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1031
Inscription : 13/févr./07 - 14:56
Localisation : 78 - Sonchamp

Message par Steph » 9/avr./09 - 10:51

Oui c'est ça, j'avais fait le test de l'ABS sur du sable au honda day's au Mans y'a 2 ans, c'est bluffant l'ABS. Déjà faut serrer la poignée comme une brute pour le déclencher, ensuite tu bloques bien le guidon avec tes petites mains et tu te laisses faire
Tous les jeunes que j'ai connu sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde.©

C'est pas de ma faute si je me suis sorti de la piste, c'est parce que j'étais trop serré dans ma combarde.©

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 9/avr./09 - 12:49

Par contre sur un Tiger l ABS a l arriere se déclenche vraiment tres ( Trop ?) rapidement je trouve ..
A l investe, des que tu n as pas l abs c est la roue arriere qui bloque ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre