durée de vie kit chaine ?
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
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durée de vie kit chaine ?
bonjour à tous, ce matin je viens de de faire une vérif complète de mon kit chaine sur mon small ass
le kit chaine est d'origine (8 ans et 32.000 bornes), il n'a aucun point dur, n'est pas au maxi de sa tension, quelques trés légères traces de rouilles et le pignon et la couronne sont peu marqués .
vaut-il mieux le changer ou pas (je n'ai pas envie que ma chaine pète en plein milieu d'une virée avec tous les dégâts que cela peu occasionner) ?
merci d'avance
le kit chaine est d'origine (8 ans et 32.000 bornes), il n'a aucun point dur, n'est pas au maxi de sa tension, quelques trés légères traces de rouilles et le pignon et la couronne sont peu marqués .
vaut-il mieux le changer ou pas (je n'ai pas envie que ma chaine pète en plein milieu d'une virée avec tous les dégâts que cela peu occasionner) ?
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J'ai changé le kit d'origine à 40000 bornes et il restait encore un peu de marge (alors que "regina" était décrié)!
La chaine (afam) du kit suivant a révélé un point dur au bout de 5000 bornes!
J'ai fais durer 9000 bornes avant de changer pour un ensemble france-equipement en 18X45 et chaine adaptée (merci Ramdam )!
Depuis
Comme quoi... même dans les grandes marques, on trouve de tout!
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Re: durée de vie kit chaine ?
salut,juju38 a écrit :bonjour à tous, ce matin je viens de de faire une vérif complète de mon kit chaine sur mon small ass
le kit chaine est d'origine (8 ans et 32.000 bornes), il n'a aucun point dur, n'est pas au maxi de sa tension, quelques trés légères traces de rouilles et le pignon et la couronne sont peu marqués .
vaut-il mieux le changer ou pas (je n'ai pas envie que ma chaine pète en plein milieu d'une virée avec tous les dégâts que cela peu occasionner) ?
merci d'avance
comment peux tu te rendre compte que t'es pas au maxi de la tension, y a pas de repères ?
M'enfin, là les joints toriques doivent être un peu dures quand même. D'ailleurs, vérifie qu'ils soient encore tous en places.
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t'as raison, mon kit AFAM, il est déjà mort et il n'a pas 10000 km (la chaîne surtout)!?staros a écrit :J'ai changé le kit d'origine à 40000 bornes et il restait encore un peu de marge (alors que "regina" était décrié)!
La chaine (afam) du kit suivant a révélé un point dur au bout de 5000 bornes!
J'ai fais durer 9000 bornes avant de changer pour un ensemble france-equipement en 18X45 et chaine adaptée (merci Ramdam )!
Depuis
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J'vais tester f.équip.
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Une chaine ne te pète pas à la gueule comme ça.
Je pars du principe que je ne change que quand c'est rincé.
Donc, tu tires la chaine derrière la couronne. Si tu arrives à décoller de plus d'1/2 maillon, alors que la chaine est correctement tendue, c'est qu'elle est rincée. Sinon, si pas de point dur ni rouille exagérée, perso, je la garderai.
Je pars du principe que je ne change que quand c'est rincé.
Donc, tu tires la chaine derrière la couronne. Si tu arrives à décoller de plus d'1/2 maillon, alors que la chaine est correctement tendue, c'est qu'elle est rincée. Sinon, si pas de point dur ni rouille exagérée, perso, je la garderai.
Conditions de merde idéales
Demandes à Damien ce qu'il en penseLe Pouzal a écrit :Une chaine ne te pète pas à la gueule comme ça.
[...]
en meme temps, c'était sur le tigre qu'il s'est fait voler, si je ne me trompe
ça fait beaucoup, quand même
Webmat, pilote essayeur du team sahauraipupasser...
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Pour avoir déjà pété une chaine sur une moto de route (et bien d'autres sur de breles de trail-enduro), je dirais que Le Pouz n'a pas tord.webmat a écrit :Demandes à Damien ce qu'il en penseLe Pouzal a écrit :Une chaine ne te pète pas à la gueule comme ça.
[...]
en meme temps, c'était sur le tigre qu'il s'est fait voler, si je ne me trompe
ça fait beaucoup, quand même
Car, dans la mesure où il n'y a pas de point dur, la chaine, meme tres usée, n'a pas raison de lâcher comme ça... meme si tu commences a perdre les rouleaux, tellement ils sont usés. Par contre, les points durs generent des tensions regulieres et il te faut alors la detendre a fond pour ne pas risquer de la casser.
Apres, j'ai meme vu des chaines qui etaient fissurées sur certains maillons meme quasi neuves.
Clair, j'ai de l'experience...webmat a écrit :
Demandes à Damien ce qu'il en pense
en meme temps, c'était sur le tigre qu'il s'est fait voler, si je ne me trompe
ça fait beaucoup, quand même
Cette chaine qui a casse, elle etait fatiguee, et je trainais un point dur depuis Paris, donc c'est sans surprise qu'elle a casse...
Mais le pire, c'est que j'avais deja casse la chaine d'origine, la moto etait encore sous garantie, elle avait 13000 de memoire, une chaine Regina qui pourtant ne montrait pas de signe d'usure particulier...
Je pense que sur les trails, la chaine souffre plus, pour peu que la tension ne soit pas faite correctement
>
Changement ce week end.
C'était avant ou après que la chaine commence à sauter à l'accélération ? Parce que la mienne en est là :)Jean-Mi a écrit :Marrant, une chaine petée j en ai vu aussi une sur un Tiger récement ...
Changement ce week end.
Marc, SprintEx
http://www.sprintex.org/
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