durée de vie kit chaine ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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durée de vie kit chaine ?

Message par juju38 » 22/mars/09 - 14:03

bonjour à tous, ce matin je viens de de faire une vérif complète de mon kit chaine sur mon small ass

le kit chaine est d'origine (8 ans et 32.000 bornes), il n'a aucun point dur, n'est pas au maxi de sa tension, quelques trés légères traces de rouilles et le pignon et la couronne sont peu marqués .

vaut-il mieux le changer ou pas (je n'ai pas envie que ma chaine pète en plein milieu d'une virée avec tous les dégâts que cela peu occasionner) ?

merci d'avance :>
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Message par Nanard (67) » 22/mars/09 - 14:17

si pas de point dur, il faut quand même mesurer l'allongement de la chaine si dans les tolérances tu peux la garder :top:
L'habit ne fait pas le moine

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Message par Blackdam » 22/mars/09 - 14:42

tire un maillot sur la couronne, ca permet de juger de son usure a la louche...

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Message par staros » 22/mars/09 - 15:42

J'ai changé le kit d'origine à 40000 bornes et il restait encore un peu de marge (alors que "regina" était décrié)!
La chaine (afam) du kit suivant a révélé un point dur au bout de 5000 bornes!
:bof:
J'ai fais durer 9000 bornes avant de changer pour un ensemble france-equipement en 18X45 et chaine adaptée (merci Ramdam :zen: )!
Depuis :top:
Comme quoi... même dans les grandes marques, on trouve de tout! :hum:

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Re: durée de vie kit chaine ?

Message par macrotograf » 22/mars/09 - 15:45

juju38 a écrit :bonjour à tous, ce matin je viens de de faire une vérif complète de mon kit chaine sur mon small ass

le kit chaine est d'origine (8 ans et 32.000 bornes), il n'a aucun point dur, n'est pas au maxi de sa tension, quelques trés légères traces de rouilles et le pignon et la couronne sont peu marqués .

vaut-il mieux le changer ou pas (je n'ai pas envie que ma chaine pète en plein milieu d'une virée avec tous les dégâts que cela peu occasionner) ?

merci d'avance :>
salut,
comment peux tu te rendre compte que t'es pas au maxi de la tension, y a pas de repères ?
M'enfin, là les joints toriques doivent être un peu dures quand même. D'ailleurs, vérifie qu'ils soient encore tous en places.

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Message par macrotograf » 22/mars/09 - 15:49

staros a écrit :J'ai changé le kit d'origine à 40000 bornes et il restait encore un peu de marge (alors que "regina" était décrié)!
La chaine (afam) du kit suivant a révélé un point dur au bout de 5000 bornes!
:bof:
J'ai fais durer 9000 bornes avant de changer pour un ensemble france-equipement en 18X45 et chaine adaptée (merci Ramdam :zen: )!
Depuis :top:
Comme quoi... même dans les grandes marques, on trouve de tout! :hum:
t'as raison, mon kit AFAM, il est déjà mort et il n'a pas 10000 km (la chaîne surtout)!?
J'vais tester f.équip.

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Message par Le Pouzal » 22/mars/09 - 20:09

Une chaine ne te pète pas à la gueule comme ça.
Je pars du principe que je ne change que quand c'est rincé.

Donc, tu tires la chaine derrière la couronne. Si tu arrives à décoller de plus d'1/2 maillon, alors que la chaine est correctement tendue, c'est qu'elle est rincée. Sinon, si pas de point dur ni rouille exagérée, perso, je la garderai.
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Message par juju38 » 22/mars/09 - 20:11

ah les conseils du Pouz', clair et concis , tout ce que j'aime :love: :top: :o)
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Message par Grd Lolo » 23/mars/09 - 17:51

Au pire, tu as la methode afghanistano-pakistanaise :
Quand tu en es à ton troisieme pignon de sortie de boite de changé (quand les dents se cassent les unes apres les autres), tu peux changer la chaine.
Au bout de deux chaines, tu changes la couronne AR...

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Message par webmat » 23/mars/09 - 22:57

Le Pouzal a écrit :Une chaine ne te pète pas à la gueule comme ça.
[...]
Demandes à Damien ce qu'il en pense :hihi:

en meme temps, c'était sur le tigre qu'il s'est fait voler, si je ne me trompe :?

ça fait beaucoup, quand même :oh:
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Message par Jean-Mi » 23/mars/09 - 23:34

Marrant, une chaine petée j en ai vu aussi une sur un Tiger récement ...
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Message par Grd Lolo » 23/mars/09 - 23:43

webmat a écrit :
Le Pouzal a écrit :Une chaine ne te pète pas à la gueule comme ça.
[...]
Demandes à Damien ce qu'il en pense :hihi:

en meme temps, c'était sur le tigre qu'il s'est fait voler, si je ne me trompe :?

ça fait beaucoup, quand même :oh:
Pour avoir déjà pété une chaine sur une moto de route (et bien d'autres sur de breles de trail-enduro), je dirais que Le Pouz n'a pas tord.
Car, dans la mesure où il n'y a pas de point dur, la chaine, meme tres usée, n'a pas raison de lâcher comme ça... meme si tu commences a perdre les rouleaux, tellement ils sont usés. Par contre, les points durs generent des tensions regulieres et il te faut alors la detendre a fond pour ne pas risquer de la casser.
Apres, j'ai meme vu des chaines qui etaient fissurées sur certains maillons meme quasi neuves.

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Message par Blackdam » 23/mars/09 - 23:58

webmat a écrit :
Demandes à Damien ce qu'il en pense :hihi:

en meme temps, c'était sur le tigre qu'il s'est fait voler, si je ne me trompe :?

ça fait beaucoup, quand même :oh:
Clair, j'ai de l'experience... :-Q

Cette chaine qui a casse, elle etait fatiguee, et je trainais un point dur depuis Paris, donc c'est sans surprise qu'elle a casse...

Mais le pire, c'est que j'avais deja casse la chaine d'origine, la moto etait encore sous garantie, elle avait 13000 de memoire, une chaine Regina qui pourtant ne montrait pas de signe d'usure particulier...

Je pense que sur les trails, la chaine souffre plus, pour peu que la tension ne soit pas faite correctement

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Message par sprintex » 27/mars/09 - 10:41

>
Jean-Mi a écrit :Marrant, une chaine petée j en ai vu aussi une sur un Tiger récement ...
C'était avant ou après que la chaine commence à sauter à l'accélération ? Parce que la mienne en est là :)

Changement ce week end.

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