réparation du bouton de robinet d'essence

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xanadu
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 9/sept./07 - 18:19
Moto : Trophy 1200
Localisation : Epinal

réparation du bouton de robinet d'essence

Message par Xanadu » 15/mars/09 - 16:41



Je supposes que cela a du arriver à plus d'un, alors si ça peut aider quelqu'un . ;-)
Hier matin je suis tombé en panne sèche alors que j'avais cinq litres en réserve, et c'est la troisième ou quatrième fois que ça m'arrive. :oops: :oops: :oops: :oops:

La première fois c'est quand j'ai acheté la moto et je voulais mesurer son autonomie, j'ai donc fait le plein et j'ai roulé jusqu'à la panne sèche, je tourne le bouton en position réserve, et la rien ne se passe, du coup mon épouse à gouté au joies de la poussette. :oops: :oops: :oops: :oops:

Je pensais que c'était le robinet qui était grippé et le fait de l'actionner plusieurs fois arrangerais surement les choses, et fait et dit, un jour alors j'avais une nourrice de cinq litres dans une valise et que que je rentrais de Metz, la moto se met à ratatouiller je tourne le bouton sur réserve et là, ô miracle ça fonctionne, même chose sur l'autoroute des vacances en aout dernier, ainsi qu'une bonne vingtaine de fois ensuite.

Mais hier, le Dieu des motard devait surement veiller sur quelqu'un d'autre, j'étais en route pour aller voir ma fille à Vincey quand sur la voie rapide le moteur se mit à hoqueter, et j'ai compris en tournant le bouton que j'aurais du le vérifier dès le début.


Parfois on se mettrait des gifles, il suffisait simplement d'enlever la vis qui tient le bouton du robinet de réservoir pour se rendre compte que celui ci est cassé en effet il manque le méplat en bas à droite de la photo.




Image


Comment ce morceau peut casser? A mon avis c'est simple, comme le robinet n'effectue pas de tour complet, il suffit de forcer légèrement sur le bouton quand la vanne est en butée et le mal est fait.
Pour éviter que cela se produise il suffit de remplir le vide qu'il y a du coté du méplat pour renforcer celui-ci.
Avec quoi? Du mastic de carrosserie par exemple ou à défaut du sable mélangé avec de la colle néoprène



Image

Aux grands maux les grands remèdes, le morceau cassé doit l'être surement depuis longtemps, un bonne vieille vis de 12 fera l'affaire. ;-) ;))
Image

Evidemment, un peu d'ajustage s'impose. ;-)


Image


Encore un petit coup de lime douce et ça devrait aller.


Image


L'ajustage est parfait un peu de colle néoprène et ce bouton sera plus solide qu'un neuf :D


Image

Voilà c'est remonté et ça fonctionne, on sent bien maintenant que le robinet tourne avec son bouton.

Lors du prochain essai sur route, je vais quand même par précaution enbarquer une nourice de cinq litres, on ne sait jamais. ;-)

Image

Nanard (67)
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 398
Inscription : 10/févr./07 - 23:41

Message par Nanard (67) » 15/mars/09 - 17:33

Joli boulot, ça doit pas être évident de pousser ta 1200 surtout avec le cylindre en trop qui doit peser encore plus :top: :o) :lol:
L'habit ne fait pas le moine

Avatar de l’utilisateur
Xanadu
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 9/sept./07 - 18:19
Moto : Trophy 1200
Localisation : Epinal

Message par Xanadu » 15/mars/09 - 18:24

bah, je ne l'ai poussé que sur un petit kilomètre en montée,Image et là c'est vrai que j'ai regretté ma Flandria quatre vitesses que j'avais quand j'étais morpion. ;( :lol: :lol: :lol:

Mais bon, une ame charitable en yamaha 1300 s'est arretée pour me demander quel était mon problème et me ramener du carburant un quart d'heure après.
Image

Répondre