Probleme circuit de refroidissement

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Serval » 3/août/10 - 21:43

Ben si tu n'as pas fait la 3eme passe au serrage angulaire à 90°, cherche pas c'est ton joint de culasse ........
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Jean-Mi » 3/août/10 - 21:53

Ouais ca ressemble bien a un truc du genre
De toute facon la pression ne peut passer dans le circuit de refroidissment que par le haut et pas par les chemises...

Par contre t aurai raconté ton histoire en entier depuis le début on aurait gagné du temps ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

ricco
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 29
Inscription : 23/févr./07 - 15:48
Localisation : Grenoble

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par ricco » 3/août/10 - 23:21

vous dites joint de culasse vous alors donc il faut? le changer ou autre?

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Serval » 3/août/10 - 23:22

oui mais si tu serres mal la culasse, il pete....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Rootzzz » 3/août/10 - 23:29

Ah, parce qu en plus de pas finir sur une passe a 90°, t as pas changé le joint de culasse? Dis moi que t as quand meme pensé à serrer ta culasse en etoile....

ricco
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 29
Inscription : 23/févr./07 - 15:48
Localisation : Grenoble

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par ricco » 4/août/10 - 07:21

-je remonte en calant dans les regles de l'art et en remettant le jeu d'origine me disant que peut-etre c'est ça aussi. Je change les divers joints bien sur (culasse, cache culbu...)
Ah, parce qu en plus de pas finir sur une passe a 90°, t as pas changé le joint de culasse? Dis moi que t as quand meme pensé à serrer ta culasse en etoile....
J'ai serre en etoile, comme indique dans le manuel, comme je l'ai dit plus haut j'ai change le joint de culasse. Je n'avais pas cette fameuse cle pour serrer a 90°, j'allais pas l'inventer.

C'est un truc come ça qu'il faut ?
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-angul ... SI-/1.html

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Le Pouzal » 4/août/10 - 08:29

perso, je serre comme indiqué, puis je marque la position de la clé sur la culasse et un autre à 90° (avec un rapporteur) et j'amène la clé à cette position.

Sinon, oui, c'est un cadran de serrage comme dans ton lien.

Enfin, c'est un peu idiot de ne pas faire de serrage angulaire sous prétexte qu'on n'a pas l'outil ET de remonter la culasse sans le serrage adéquat. Ca ne peut que merder...
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Rootzzz » 4/août/10 - 08:50

Faut un outil pour serrer à 90°. Le risque de serrer à 95 ou à 88 est tellement élevé que t'as préféré rien faire?
90°, c est l'angle le plus con, et perso, j'ai jamais utilisé de clé angulaire pour resserrer une culasse

ricco
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 29
Inscription : 23/févr./07 - 15:48
Localisation : Grenoble

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par ricco » 4/août/10 - 09:12

en fait j'ai utilise ma cle a cliquet et j'ai fait un angle a 90° en serrant, après je l'ai fait sans rapporteur, donc de la a dire que j'ai fait 89-91 ou 90 je ne peux vous dire

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Rootzzz » 4/août/10 - 10:26

Donc tu as serré en étoile ta culasse en 3 passes, la derniere angulaire à 90° environ. Ton joint de culasse est neuf.
Tu as des remontées de compression dans ton circuit de flotte, c'est bien ça?
Le seul moyen pour que ça arrive, c est d'avoir une fuite entre un cylindre et le circuit de flotte, au niveau de la culasse.
raisons possibles:
- défaut de serrage (apparemment pas le cas, mais je demande a voir quand même),
- plus rare: chemise qui au déculassage serait légèrement remontée au dessus du plan de joint et ne serrait pas redescendue au serrage (genre se fout de traviole), mais je n y crois pas trop
- culasse fendue (pourquoi?). Ca pourrait aussi expliquer tes retour de compression a l'admission. Mais je n'y crois pas, ton rectifieur aurait vu, et tu aurais encore le symptome
- culasse vrillée (mais tu n'as pas parlé de surchauffe avant tes opérations. Pour qu'une culasse se vrille, faut quand meme y aller assez fort cote chauffe. Ton rectifieur aurait remarque aussi.

Bref, en gros, si tu as bien fait le serrage, je crois pas trop à un pb au niveau de la culasse.
En revanche, es tu sur qu'il s'agisse de remontées de compression? Quand le moulin tourne, est ce que tes durit(e)s sont plus dures que moteur coupé? Côté purge, es-tu sur que le circuit soit bien réamorcé (de l'air au niveau du capteur de temperature de flotte (je sais pas ou il est sur le 1050) renvoit une température moindre à l'ECU, qui attend une certaine temperature pour declencher le ventilo.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Jean-Mi » 4/août/10 - 12:33

Sauf à dire une connerie, les capteurs de temp. sont traditionnelement situés sur la culasse tout simplement parce que le c'est le point le plus chaud du moteur non ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

ricco
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 29
Inscription : 23/févr./07 - 15:48
Localisation : Grenoble

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par ricco » 4/août/10 - 12:35

Je n'ai pas de remontée de compression...je n'ai jamais dit ça mais c'est le LDR qui se met a bouillir juste quand le ventilo se met en route après il arrête et il se remet a bouillir juste quand il s'arrête ou des fois avant

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Le Pouzal » 4/août/10 - 12:41

j'ai rien capté :shock:
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Rootzzz » 4/août/10 - 12:41

j ai jamais vu de ldr bouillir, c est assez surprenant... t es sur que c est pas des bulles d air qui remontent (question: d ou vient l air)
Tu as un gros thermometre, pour voir la temperature de ton liquide?
D ailleurs, ou le vois tu bouillir? dans le vase d expansion?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Probleme circuit de refroidissement

Message par Jean-Mi » 4/août/10 - 12:47

J ai du mal a te comprendre ..
Quand tu dis que le LDR se met à bouillir, tu veux dire quoi ? un LDR ca bout entre 115 et 120 degrés .( le ventilo d un tromph s allume a 103 /104 degrés et a mon avis sur un speed 1050 a cette temp la, l indicatuer de temperature doit indiquer une surchauffe (clignotement)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre