mazout : démarrage merdique

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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mazout : démarrage merdique

Message par Le Pouzal » 19/févr./09 - 18:44

Hello les filles.
J'ai une question concernant mon Partner 1.9D.
En ce moment, il démarre très mal. Bon, ok, il fait froid (-15° régulièrement).
Les symptômes :
le préchauffage se fait (très long), je démarre, Titine s'ébroue mais tourne comme une patate.
J'accélère un peu, ca ratatouille et ça fume sévère.
Je réaccélère et là, re-gros nuage puis ça y est Titine tourne rond.

Les bougies de préchauffage ont 2 ans et moins de 50.000 bornes
Le gazole est prévu pour -15°
le filtre à air est clean
le filtre à gazole est neuf et le circuit me semble bien purgé (pas de ratatouillage).
La batterie à 1 an.
A chaud, le moteur démarre au 1/4 de tour.
Le moteur a 250.000 bornes.
L'huile est en 15W40

C'est vraiment juste au démarrage à froid que ça démarre mal et en fumant très fort.

Je viens de rajouter un peu d'essence dans le résé plein (5L) histoire de voir si ça vient du gazole qui se figerait. Pas de changement pour le moment.

Quelqu'un a une idée ?
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Message par Serval » 19/févr./09 - 18:53

ca ressemble vachement à une bougie de préchauffage fatiguée ou mal alimentée
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Message par lafouine4 » 19/févr./09 - 19:02

J'ai eu ça sur ma 306 1.9d société de 320 000 Km, et c'etait le jeu aux soupapes. Depuis elle part tous les matins par -15°C sans soucis :zen:
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Message par Jean-Mi » 19/févr./09 - 19:11

Ca peut etre le préchauffage (mais les bougies de prechauffages ont pas l air vieille)
Ca peut aussi etre un probleme de compression (Par exemple jeu aux soupape comme mentionné ci dessus)

Si c étais les injecteurs, je dirau qu elle merdrait aussi a chaud .
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Message par Positive_Vibes » 19/févr./09 - 20:02

t'as testé tes bougies de préchauffage à l'ohmètre ? si t'en as une voire deux qui ont une résistance délirante, ça peut être un début de réponse.
quant à "les bougies sont récentes, ça doit pas venir de là", n'oublions pas à qui on a à faire ;o)
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Message par Le Pouzal » 19/févr./09 - 20:42

OK, je vais tester tout ça.

Me ferait chier que ce soit le jeu aux soupapes. C'est plutôt merdique à faire sur c'te rougne :-Q
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Message par lafouine4 » 19/févr./09 - 22:16

Le Pouzal a écrit :Me ferait chier que ce soit le jeu aux soupapes. C'est plutôt merdique à faire sur c'te rougne :-Q
Pas plus que sur un triple :hum:
un gros tournevis plat pour enfoncer le poussoir et un petit pour faire sauter la pastille et en plus y en a que huit. Et pas toutes a remplacer.
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Message par Le Pouzal » 19/févr./09 - 22:46

Y a assez de place ?
Dans la RMT ils annoncent fièrement de faire tomber l'ACT :shock:
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Message par webmat » 19/févr./09 - 22:57

Vu le prix, et la simplicité de la manip, je commencerais par changer les bougies, 50mkm, c'est déja pas mal.
sinon, mets donc de la 10w40, c'est pas plus cher, et ça facilite un peu la lubrification ( :miam: ) quand le moteur est froid.
:o)
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Message par Le Coyote » 19/févr./09 - 23:00

Voire de la 5W40...


Au prix où qu'elle est chez carrouf...
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Message par Le Pouzal » 19/févr./09 - 23:02

1 - y a pas de carrouf dans le coin.
2 - j'aime pas les huiles trop fluides. Mais je vais changer pour de la 10W40. De toute façon, j'ai déjà rajouté du silicone dans l'huile.
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Message par titus » 20/févr./09 - 08:01

webmat a écrit :sinon, mets donc de la 10w40, c'est pas plus cher, et ça facilite un peu la lubrification ( :miam: ) quand le moteur est froid.
:o)
C'est vrai, la limite de pompabilité (norme SAE J300 si ma mémoire est bonne) est à peu près 30°C sous le grade hiver => 15w correspond donc à une température de pompabilité de.....-15°C pile poil ;(

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Message par Jean-Mi » 20/févr./09 - 10:17

Oui mais je comprend pas ce que sont huile vient fiare dans son prolbleme de mazout qui tourne par sur 4 pattes au démarrage ..

Le mazout comment ca marche.... (Mode Michel Chevalet sur TF1 on) principe de base

On comprime de l air qui s échauffe la dessus on injecte du gas oil qui s' auto-enflamme au contact de l air comprimé chaud.
Quand il fait froid, on utilise une bougie de préchauffage qui permet d aider a réchauffer l ensemble et donc d aider l explosion lors de l injection .

Pourquoi ca peut pas démarrer ?
1) Pompe a injection qui merdoit (ou mal calée mais bon si t as rien démonté .....)
2)Injecteur qui merdoit ( la pression doit etre bonne mais aussi la 'forme' du gas oil injecté)
3)Bougie d allumage qui merdoit (Ca chauffe pas assez pour pouvoir s autoenflammer)
4) manque de compression ( puisqu on comprime pas assez, on arrive pas a chauffer suffisament (meme avec les bougie de préchauffage) et ca a donc du mal a démarrer ( c est comme ca que finissent une grande parties des mazout qui petent pas un courroie de distrib ou une pompe a injection
5) le gas oil figge

Mode M Chevalet sur TF1 off

Of course, on parle ici d un mazout classique ( injection indirecte et non pas des dernier modeles)
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Message par titus » 20/févr./09 - 11:31

Tu as raison, c'était juste une remarque au passage sachant qu'une huile très visqueuse rend le démarrage encore plus laborieux ;(

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Message par Jean-Mi » 20/févr./09 - 12:21

Ah ma premiere et seul) refection de moteur mazout :love: :love:

C étais dans mon garage au sous-sol .. Démontage complet, installation d une boite cinq au lieu de l aboite 4 d origine, ouverture et reprise total du moteur ( réalésage, rectificaiton culasse et pistons pour obtenir la bonne haute de pistons) changement coussinet vilo bielle/ bougie préchauffage et injecteur ...

J en ai chier .. (Hauteur de plafong pas assez importante pour sortir le moteur au paln, Outils spéciaux a fabriquer soit meme) réglage de la pompe a injection au comparateur, la moindre piece moteur pese un ane mort (j avais meme du mal a déplacer le carter vide) etc etc

tout ca pour ratatiner la voiture meme pas 2 ans apres ;(
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