Interrogations sur un moteur grippé...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Plageman
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Interrogations sur un moteur grippé...

Message par Plageman » 8/juil./08 - 10:25

Salut les jeunes :D

On m'a donné un vieux moteur 2 temps très bien conservé... sauf que le piston est grippé dans le cylindre. Ce moteur n'a pas tourné depuis plus de 30 ans.

J'ai essayé de chauffer le cylindre, de laisser tremper dans divers produits (WD40, gazole, acétone, etc.): rien à faire!

En tapant comme un âne avec une cale en bois et un marteau sur le piston, j'ai enfin réussi à faire descendre ce dernier d'environ 2cm avant qu'il ne se bloque à nouveau, ce qui m'a permis de constater que le cylindre est impeccable, sans une rayure ni une trace de rouille.

Question: pourquoi le piston est-il coincé? On a l'impression que les segments se sont dilatés avec le temps!

Avez-vous une explication (voire une solution)?

Merci d'avance pour vos réponses :D

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Message par Blackdam » 8/juil./08 - 10:45

Pas de rouille?

Je tenterais avec un acide pas trop fort pour decaper un peu ca:
Acide phosphorique dans l'ideal, chlorhydrique diluée sinon...

Je ne sais pas, ce sont juste des pistes de mecanique africaine évoluée que j'essayerais dans ce cas, en surveillant...

Normalement, c'est gas-oil, mais si tu as deja essayé...

Et puis je mettrais dans le four de Plagegirl avant d'essayer de démouler le piston.

Les ayatollahs des anciennes, ils n'ont pas de solutions?

On n'a pas ce genre de probléme avec nos avec nos motos d'élevage!

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Message par Plageman » 8/juil./08 - 10:53

Tu auras ce problème sur une moto d'élevage quand tu seras retraité et qu'on te refilera une T301 qui n'a pas tourné depuis 30 ans 8)

Le moulin est trop gros pour rentrer dans le four, et tant que le cylindre est en place je ne peux pas sortir l'embiellage.

Il n'y a pas un poil de rouille. Je vais essayer l'acide, quitte à faire réaléser après.

Est-il possible, vu que c'est un 2 temps, que de la crasse qui se trouvait dans la gorge des segments se soit dilatée en durcissant???

Dans ce cas l'acide va lui faire sa fête, bien que j'aie un nouveau problème: en descendant, le piston a dégagé les lumières et l'acide va se barrer par là :(

C'est contraignant la mécanique :(

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Message par Blackdam » 8/juil./08 - 11:09

Je pense a ca, calamine voire 'corrosion' au niveau des gorges du piston.

Dilué a 1:3, l'acide ne devrait pas etre trop ravageur.
Le phosphorique, il y en a dans le Coca (salut Will), mais pas beaucoup, il faudrait l'y laisser des jours.

Est ce Plagegirl acceptera un moteur dans sa baignoire remplie de Coca pendant 3 semaines (et tu lui laisse son four) :?:

Dans 30 ans les T301 ne seront plus des motos d'élevage (déjà que...), mais oui, avec les chemises en fonte, ca va gripper...

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Message par Plageman » 8/juil./08 - 11:13

Ah? Le temps atténue le statut "d'élevage"? C'est bon à savoir :top:

Triumph, deuxième constructeur mondial derrière BSA dans les années 50, a construit des milliers d'exemplaires de ma T110. Actuellement son coefficient d'élevage n'est plus que de 0,1 environ. Je tiens le bon bout :top:

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Message par testi » 8/juil./08 - 11:32

en jouant sur la dilatation :
tu chauffes l'ensemble dans le four ou au bleuet, et tu remplis un des côtés du cylindre avec de l'eau froide (ou la calotte du piston vu que t'as des lumières, ça devrait refroidir le piston.
tu tapes ensuite sur le piston par le haut (côté rempli de flotte), l'autre côté de la chemise devrait être encore un peu dilaté.

de rien, quand t'es monté comme un poney, faut de l'imagination pour dilater et réussir... :-Q
Dernière édition par testi le 8/juil./08 - 11:39, édité 1 fois.
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Message par Plageman » 8/juil./08 - 11:39

J'ai bien chauffé au décapeur thermique, ça n'a rien donné. Je vais peut-être insister un peu plus. Impossible de le mettre au four, c'est trop gros et trop lourd et avec le cylindre je ne peux pas sortir l'embiellage.

En principe le piston a un coefficient de dilatation inférieur à celui du cylindre, non :?:

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Message par testi » 8/juil./08 - 11:43

plus sérieusement, faut lui taper sur la gueule avec une cale en bois, en évitant de le mettre en biais, car là il va coincer.
le vilo ne coince pas ? faudrait pas niquer la bielle.
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Message par Plageman » 8/juil./08 - 11:47

Le vilo tourne bien. Maintenant que le piston est un peu descendu on peut soulever le cylindre. Mais là il est presque en bas et à cet endroit l'alésage est un poil plus étroit qu'en plein milieu. J'ai déjà explosé plusieurs morceaux de bois.

Bon allez, acide! Comme mon ami Gege, j'aime les solutions définitives :hihi:

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Message par Plageman » 8/juil./08 - 14:34

Tout à fait. Et les mecs qui achetaient ça étaient déjà à peu près les mêmes branleurs qu'aujourd'hui.

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Message par Jean-Mi » 8/juil./08 - 15:39

Chauffe le cylindre y a que ca a mon avis
le décapeur thermique c est quand meme un peu jeune si c est vraiment grippé...
Attention a ne pas avoir un segement qui se mette dans une luiere ou un truc dans le genre
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Message par Le Pouzal » 8/juil./08 - 16:09

J'aime pas le décapeur thermique, ça chauffe pas assez.
Je préfère le chalumeau ou le réchaud à essence (surtout celui là, d'ailleurs). T'arrives à chauffer à blanc pas mal de métaux, et là, au moins, ça dilate correctement.
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Message par factory » 8/juil./08 - 16:11

Le Pouzal a écrit :T'arrives à chauffer à blanc pas mal de métaux, et là, au moins, ça dilate correctement.
Restons technique SVP :miam:

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Message par caillot » 8/juil./08 - 16:15

un décapeur thermique ça a à peu près la même "puissance" qu'un sèche cheveux, faut voir plus grand.

si tu vois les segments à travers les lumières, flingues les avec un ciseau, de toute façon tu es bon pour réaléser.

tournes le cylindre en même temps que tu tapes sur le piston.

si tu es arrivé à le descendre de 2 cm, tu peux le remonter d'autant, après essayes dans l'autre sens.

euh au fait, c'est plus fixé sur le villebrequin, hein ???

bon, moi j'y connais rien mais on peut en parler quand même.

pca.

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Message par Jean-Mi » 8/juil./08 - 16:53

Le décap si il est bon ca suffit par exemple pour rentrer des roulements..
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