joli suintement du printemps...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Tocata
A poil !
A poil !
Messages : 7
Inscription : 28/févr./07 - 19:42
Localisation : 21

joli suintement du printemps...

Message par Tocata » 21/avr./07 - 21:59

Salut à tous, je fait appel aux mécano du forum...( l'est la le Pouz ???) mon joli trophy 1200 me fait un joli suintement de liquide de ref. au niveau du joint de culasse sur l'arriere du moteur au niveau des cylindres centraux... oh je sais bien ce que cela implique... elle à bien chauffé les dernières vacances dans le Péloponèse (+45° en pleine cagnat sur des routes de montagnes à 15 à l'heure et bien chargée...) malgré les arrets fréquents... l'hivers c'est passé OK mais la avec les chaleurs qui reviennent c'est net de net !!!
C'est visible par la trace blanche laissée sur les cylindres par le LdR en s'évaporant, c'est faible mais constant sans pour autant que le niveau bouge dans le vase d'expansion.
Le joint est mort et je dois le remplacer avant de voiler la culasse...
je dois faire établir un devis par Generet Moto qui sont très sympa, mais je crains que la note ne m'oblige à le faire moi même.
Techniquement parlant je n'ai pas de problème étant mécano de formation (sans avoir pratiqué professionellement) mais j'ai besoin de savoir si il faut de l'outillage spécifique (avec les British on ne sais jamais)et ce que cela implique (je connais une boite qui peut vérifier la planeité de la culasse). A 72000 km n'est-il pas bon de prévoir la distrib et le patin de chaine ???
L'un d'entre vous possède-t-il le Haine en francais pour m'aider dans cette opération ???
Si vous avez déja fait cela sur une troph' je prends volontiers tout conseils...

Merci à tous. :o) :o) :o)
Roule et ne te retourne jamais !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Message par Le Pouzal » 21/avr./07 - 22:31

Un joint de culasse, c'est 300FF de l'époque.
C'est changé assez rapidement, puisque tu n'as pas besoin de sortir le moteur du cadre.

L'outillage spécifique ? Un cadran pour faire un serrage à 90°, un douille de Torx 55 des douilles Allen. De mémoire, y a pas besoin de beaucoup plus.

Ah si, vaut mieux investir dans du joint (HYLOMAR) pour refaire l'étanchéité à l'embase des chemises : vu que tu lèves la culasse, autant jouer la sureté. Les chemises risque de lever et donc de perdre l'étanchéité. Donc, faut les sortir, mettre du joint et le repositionner. Pas besoin d'outillage spécifique, ça rentre tout seul.

Changer la chaine de distri et les patins ? Pourquoi pas. La chaine ne coute pas excessivement cher. Mais si les patins ne sont pas out, je ne les changerais pas.

Le Haynes n'existe pas en français. Par contre, là, tu peux avoir le manuel Triumph :
http://fred.sp3.free.fr/manuel/manuelT3.htm
Sinon, la revue technique est un pis aller.
Conditions de merde idéales

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 21/avr./07 - 23:35

Moi je changerais au moins le patin avant, je peux vour dire que ca fait du degat quand ca casse.

Et si le budget le permet, je changerais toute la distri, meme.

l'aumônier
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 560
Inscription : 31/janv./07 - 10:48
Moto : Si vous saviez

Message par l'aumônier » 22/avr./07 - 00:35

ramdam a écrit : Et si le budget le permet, je changerais toute la distri, meme.

Et la moto, non :?:



:out:

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 22/avr./07 - 01:12

C'est pas bete...

Un joint de culasse 50€,
un surfacage 40
deux patins 90,
une chaine 80,
un tendeur 70
un tube d'hylomar 10

...il est pas loin de doubler la valeur de la bécane!

Tocata
A poil !
A poil !
Messages : 7
Inscription : 28/févr./07 - 19:42
Localisation : 21

Message par Tocata » 22/avr./07 - 08:27

Merci, merci... j'me doutais que cela devais pouvoir se faire sans trop de problèmes, l'avantage en plus de le faire soi-même c'est de tout vérifier et de prendre le temps de faire bien en nettoyant tout ce qui doit l'être...
Quant à doubler la valeur de la bécane... :hum: oui oui pas loin, mais de toute facon je ne l'abandonnerai pas... toujours elle m'a ramené à la maison... même blessée...alors si je dois la remplacer elle restera en semi-retraite dans le garage...

:love: :o) :o)
Roule et ne te retourne jamais !!!

Invité

Message par Invité » 22/avr./07 - 09:45

Semi-retraite c'est au bord du canal St-Martin et retraite c'est au fond ? :?:

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 22/avr./07 - 11:12

de prendre le temps de faire bien en nettoyant tout ce qui doit l'être...
Les soupapes, alors, et a ce kilométrage on peut trouver des cylindres glacés...

l'aumônier
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 560
Inscription : 31/janv./07 - 10:48
Moto : Si vous saviez

Message par l'aumônier » 22/avr./07 - 11:34

A ta place Tocata, je la ferais empailler tout de suite 8)

Au moins les années n'auront plus de prise sur elle 8)

Tocata
A poil !
A poil !
Messages : 7
Inscription : 28/févr./07 - 19:42
Localisation : 21

Message par Tocata » 22/avr./07 - 13:27

Bah Ramdam les cylindres glacés vu que l'on a parcouru que des pays chauds, voir très chaud (very hot quoi...), y'seraient plutôt cuit que glacé... hé hé hé... ;o)
L'empailler m'sieu l'aumonier... oui peut-être...tu connais un bon taxidermiste ??? carpette sous la table du salon... avec en mémoires tout les km parcourus...
Vous êtes pires que les sudistes !!! et je pese mes mots... :hihi:
Roule et ne te retourne jamais !!!

Répondre