Help : Alternateur bruyant...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Message par stef1970 » 24/mai/08 - 11:00

Bon, j'a bien fait qu'est-ce qu'on ma dit...

J'ai bloqué les tambours intérieurs et extérieurs d'embrayage avec un chiffon.

J'ai enclenché la 1ére et bloqué le frein arrière.

J'essaie de dévisser (sens anti-horaire) l'écrou central au choc (au marteau sur la clé) avec une douille et un té rigide...

Ca fait 20 minutes que j'y tape dessus, il bouge pas d'un poil !!!

Il est soudé ou quoi ???
:?:
A l'aide !!!
'tain, c'est quoi ce bruit de ferraille ???

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Message par testi » 24/mai/08 - 11:18

stef1970 a écrit :Bon, j'a bien fait qu'est-ce qu'on ma dit...

J'ai bloqué les tambours intérieurs et extérieurs d'embrayage avec un chiffon.

J'ai enclenché la 1ére et bloqué le frein arrière.

J'essaie de dévisser (sens anti-horaire) l'écrou central au choc (au marteau sur la clé) avec une douille et un té rigide...

Ca fait 20 minutes que j'y tape dessus, il bouge pas d'un poil !!!

Il est soudé ou quoi ???
:?:
A l'aide !!!

vaut mieux utiliser la 2eme ou la 3 pour bloquer la roue.
insiste ! ça doit sortir. prends un levier plus grand (un tube de 1m) ou une masse + grosse.
ça a peut-être été resserré à la clé à chocs ...
Les cons, ça ose tout ...

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Message par stef1970 » 24/mai/08 - 11:26

Merci Testi,

J'avais envie lacher l'affaire mais il est enfin venu avec une rallonge d'1 mètre pour faire levier. :top:

Cool, je continue. Quelle aventure !!!
'tain, c'est quoi ce bruit de ferraille ???

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Message par stef1970 » 24/mai/08 - 11:56

Bon, beh voilà... pfiouuuuu !

Verdict : le boulon s'est cassé dans l'axe canelé côté embrayage...

Pour sortir la partie visée restée dans l'axe, même pas la peine d'y penser...

Plus qu'à voir avec Triumph pour commander un axe avec 2 boulons neufs...
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Message par testi » 24/mai/08 - 12:18

stef1970 a écrit :Bon, beh voilà... pfiouuuuu !

Verdict : le boulon s'est cassé dans l'axe canelé côté embrayage...

Pour sortir la partie visée restée dans l'axe, même pas la peine d'y penser...

Plus qu'à voir avec Triumph pour commander un axe avec 2 boulons neufs...
ça doit sortir en chauffant fort + perceuse + tourne à gauche.
j'ai un axe + vis en excellent état à vendre.
sinon Triumph te vendra l'axe cannelé creux nouveau modèle.
ils ont modifié la pièce car c'est une panne connue.
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Message par stef1970 » 24/mai/08 - 12:24

Tu vends ça combien ? Sachant qu'il me faut l'ensemble axe cannelé + les 2 boulons + les 2 rondelles...

Je dois tél Triumph à 2 heures pour voir s'il ont la pièce dispo... Trop envie de remonter ça au plus vite !
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Message par testi » 24/mai/08 - 12:39

stef1970 a écrit :Tu vends ça combien ? Sachant qu'il me faut l'ensemble axe cannelé + les 2 boulons + les 2 rondelles...

Je dois tél Triumph à 2 heures pour voir s'il ont la pièce dispo... Trop envie de remonter ça au plus vite !
dispo ? tu rêves ? demande-leur le prix aussi :fufufu:
en MP si tu veux qu'on en cause.
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Message par testi » 24/mai/08 - 19:55

pendant qu'on y est, j'ai l'impression que tu es en train de vouloir changer l'axe cannelé sans ouvrir le moteur.
c'est bien, tu gagnes du temps !
mais juste une remarque : si tu sors complètement l'axe cannelé, la roue libre va "tomber" et tu ne pourras plus remettre l'axe !
seule solution : pousser l'axe cassé avec l'axe neuf sans faire tomber la roue libre!

ok ?
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Message par stef1970 » 30/mai/08 - 19:13

pendant qu'on y est, j'ai l'impression que tu es en train de vouloir changer l'axe cannelé sans ouvrir le moteur.
c'est bien, tu gagnes du temps !
mais juste une remarque : si tu sors complètement l'axe cannelé, la roue libre va "tomber" et tu ne pourras plus remettre l'axe !
seule solution : pousser l'axe cassé avec l'axe neuf sans faire tomber la roue libre!
Testi, j'ai lu ce message trop tard !!!

On peut dire que j'ai eu chaud, j'ai sorti l'axe cannelé mais la roue libre n'est pas tombée. Enfin, pas totalement...

Donc, j'ai pu la relever et j'ai passé un axe cylindrique qui me l'a maintenue en position... pfiouuu !

Bon, maintenant que j'ai la pièce ;-) , 2 questions :

- faut-il serrer les deux boulons de l'axe cannelé et mettre du frein filet ?

- au remontage de la cloche d'embrayage faut-il obligatoirement utiliser une clé dynamométrique pour l'écrou central ?

tank you
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Message par Blackdam » 30/mai/08 - 20:01

Oui, serrage au couple (sinon, ca va casser), et frein filet.
(je conseille de changer les vis)

Non, mais tu serres 'a la veine bleue'.

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Message par stef1970 » 30/mai/08 - 20:49

Quelle est la valeur de serrage pour les boulons de l'axe cannelé ?
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Message par testi » 31/mai/08 - 09:28

25Nm + frein filet
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Message par stef1970 » 31/mai/08 - 12:29

Bon, je vais devoir y aller au feeling pour serrer au couple...

Quand j'ai vu le prix d'une clé dynamométrique, j'ai cru que j'allais pleurer ;( . En plus, aucune personne de mon entourage n'a ce genre d'outil à me préter.

Si je serre modérément avec du frein filet (le fort - rouge), pensez-vous que ça craigne quelque chose ?

Faut-il mettre du frein filet sur toute la longueur de filetage ?

Si elle pouvait péter ce soir, ce serait cool !
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Message par stef1970 » 2/juin/08 - 07:54

La belle est remontée, quel beau bruit sans ce boulon qui se ballade !!!

Merci encore pour les divers coups de pouce... :o)
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Re: Help : Alternateur bruyant...

Message par nnico02100 » 13/mars/24 - 13:35

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je rencontré le même souci. Pourriez-vous m'aider.
P.s les photos ne sont plus accessibles visiblement.

Par avance merci à vous.

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