alim electique pour GPS

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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alim electique pour GPS

Message par neith » 1/mai/08 - 14:53

Bonjour,

J'aimerai ajouter une prise type allume cigare sous ma selle de mon 1050.
J'aimerai pouvoir alimenter mon gps placé dans ma sacoche de réservoir a la place du lecteur de carte.
Pour cela j'aimerai savoir ou puis je prendre du jus sur le faisceau afin de n'avoir de l'elec qu'une fois le moteur mis en marche. (veux pas que le gps suce la batterie qd le contact est mis mais moteur eteind: il a une batterie qd meme).

qu'un a t il a schéma elec de la bete ou connais un peu?

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Message par nicostel » 1/mai/08 - 20:16

Salut

il suffit de te repiquer sur les veilleuses et le tour est joué

tu coupe le + veilleuse (blanc et rouge) tu y soude le + Gps et de la gaine thermo par dessus pour l'isolation
tu met le - Gps sur le chassis
un petit fusible de 2 ampères sur le + (securité)

Bon montage et bonne nav.

NicO :vroum:

:top: :top: :top:

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Message par neith » 1/mai/08 - 21:20

es tu sur que se repiquer sur les veilleuses aura une intensité suffisante?

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Message par Le Pouzal » 1/mai/08 - 21:30

L'intensité du GPS ne dépend pas de la veilleuse, mais de ce que demande le GPS.
Perso, sur ma Tiger (885i) y a une prise d'allume cigare en prise direct avec la batterie. C'est là dessus que je branche un tas de chose, dont le GPS.
Pourquoi tu ne fais pas pareil ?
Quand tu arrêtes la moto, le GPS continue d'être alimenté et ne se mets pas en veilleuse.
Et pour ce que ça consomme, tu ne risques pas de mettre la batterie en carafe !
Dernière édition par Le Pouzal le 1/mai/08 - 22:47, édité 1 fois.
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Message par nicostel » 1/mai/08 - 21:48

non pas de soucis ce montage est fiable et sure

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Message par neith » 1/mai/08 - 22:23

Merci de vos réponses.
Mais diretement sur la batterie je trouve ça limite.
Je préfère un montage qui se coupe en même temps que le contact: question sécurité.

Je vais tester le montage que me conseil nicostel.
Je ferai des photos ça fera un petit tuto.

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Message par Le Pouzal » 1/mai/08 - 22:49

Faut surtout que tu débranches le GPS quand tu lances le démarreur.
C'est ça qui flingue le GPS et sa batterie.
Et en direct sur la batterie, c'est pas grâve : le transfo a un fusible intégré. Le risque est donc minime.
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Message par neith » 2/mai/08 - 00:29

c'est pour ça j'aurai préferé piqué dans une partie du faisceau alimenté uniquement apres démarrage, mais je pense pas qu'il y a ça...

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Message par Flyben » 2/mai/08 - 09:09

tu montes une ligne de puissance depuis la batterie sur un relais 4 broches.
tu connectes ce 4 broches au plus après contact derriere le neiman et voila


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Message par neith » 3/mai/08 - 12:05

tu montes une ligne de puissance depuis la batterie sur un relais 4 broches.
tu connectes ce 4 broches au plus après contact derriere le neiman et voila
Merde je deviens con, j'ai rien compris!!! :lol:

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Message par Flyben » 3/mai/08 - 12:24

pour une bonne alimentation électrique il convient de séparer commande et puissance

si tu veux asservir ton alimentation gps aux veilleuses, il faut que le circuit de commande du gps soit commandé par les veilleuses mais son alimentation doit venir de la batterie

un relais 4 broches remplit cet office

le 30 connecté au + de la batterie le 85 au plus du gps
le 86 au plus des veilleuses, le 87 à la masse
le - du gps au - de la batterie ou a une masse

de cette façon ton gps ne sera alimenté par la batterie que si les veilleuses fonctionnent

y en a être plus clair ?

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Message par neith » 3/mai/08 - 12:51

j'ai eu une greffe de neurones et la tout devient plus clair!
Par contre les N° sont surement ceux sur le schéma électrique de la moto non?
je l'ai pas :?
je le trouve ou?

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Message par Flyben » 3/mai/08 - 15:14

les ptits numéros sont gravés sur les relais standards.. va falloir en acheter un pour ton montage ..

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Message par neith » 3/mai/08 - 18:37

ok.

Maintenant la question con:
si je fait ton montage, et que le gps est connecté et allumé, et que je met le contact, et qu'ensuite j'actionne le démarreur....
est ce que je peux abimer le GPS?

suis parano hein??? :)

Est ce que ce relai convient?
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

ou ça?

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Message par Flyben » 4/mai/08 - 18:50

ben .. les 2 bont bien mais comme en plus tu es un homme intelligent tu auras ajouté le long du fil qui va du + batterie au 30 du relais un porte fusible, muni d'un fusible (parce que si c'est d'une corne de brume, ça sert pas) de 10A ..

d'un autre coté.. heureusement que quand tu actionnes le démarreur ton gps ne prend pas toute la tension ni l'ampérage parce que ça voudrait dire que les autres équipement aussi ..
imagine le tableau de bord qui se mange du 25 A .. si t'as pas prévu un casque intégral, t'auras le menton repeint de ptit bout de plastique

résumé :
chaque ligne de puissance a un fusible (excepté celle du démarreur)
et non, ton gps ne craint rien ..

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