panne électr. et distrib T509 2001

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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macrotograf
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panne électr. et distrib T509 2001

Message par macrotograf » 12/avr./07 - 16:36

salut à tous,

pour ceux que cela interesse, j'avais une panne électrique à la con qui coupait le moteur inopinément lorsque je roulais après quelques minutes de fonctionnement. Evidemment pour compliquer la chose, le témoin de défaillance ne s'allumait pas . De plus, avec cette panne aléatoire j'avais un sale cliqueti au niveau de la distrib. Bref, ensuite, vérif. des pastilles et réglages . Du coté électrique j'ai trouvé que sur les dix fusibles, un seul avait ses contacts oxydés et corrodés et créait la coupure du contact (le 30A pos. 3). Nettoyage des contacts sacrément corrodés et depuis plus de problème. Par contre pour la distib. pas trouvé, le moteur fonctionne bien mais j'ai toujours se cliqueti inhabituel. Le jeu des soupapes est bien réglé comme préconisé mais toujours ce bruit. Le tendeur de chaîne et les patins sont corrects . L'embrayage et les vis de bout d'arbre sont OK . J'ai bien peur de redevoir tout démonter et vérifier arbres à cames etc ... ma speed à 46000 km et le bouilleur n'a jamais trop souffert . Quelqu'un a une expérience en distrib. qui merde comme ça ou bien ?
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Message par YOPSOLO » 12/avr./07 - 16:44

Essaye de resserrer les boulons de ton collecteur. Avec le temps ils se desserrent et laissent passer des bruits qui en temps normal ne sortent pas.
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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Message par macrotograf » 12/avr./07 - 16:49

visuellement ça a l'air bon, mais je vais quand même y mettre un coup clé sans les casser.
Merci.
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Message par lleidos » 12/avr./07 - 18:00

la chaine est peut-être en fin de vie

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Message par Jean-Mi » 12/avr./07 - 22:23

lleidos a écrit :la chaine est peut-être en fin de vie
Si c est le cas, il va probablement s en apercevoir en regardant l enfoncemnet du tendeur .
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Message par Serval » 12/avr./07 - 23:42

es tu sur que le cliqueti est anormal ? car ce moteur est assez bruyant d'origine et les bruits de distrib deviennent assez presents passé 40 000kms, sans pour autant qu'il y ait un défaut quelconque....
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Message par chevelu » 13/avr./07 - 08:14

la bonne réponse du mec qui croit tant en la méthode couet qu'il roule en voxan :o)
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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Message par macrotograf » 13/avr./07 - 10:17

j'ai vérifié l'enfoncement du tendeur et il y a peu d'usure, pour le bruit après quasiment 100000 km passé sur la selle de 2 speed et d'une dayto. j'estime assez facilement que le cliqueti est suspect. Cela dit un mécano Triumph m'a conseillé de remplacer la chaîne vu les bornes . Mais c'est vrai que c'est bruyant la distrib. , à la station essence le pompiste me chambre souvent et me dit que ma meule fait un bruit de tronçonneuse . Faut dire, qu' il roule avec une HONDA Pan Européan le con ...

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Message par Jean-Mi » 13/avr./07 - 10:49

50 000 c est pas non plus de bout du mondre pour une chaine de distrib de T5.... mais si tu as un doute et que tu fait ta mécanique toi meme .. faut a mon avis surtout pas hésiter a la sortir et regarder la tete qu elle a ( c est tjrs moins cher et moins chiant que de se la prendre dans le pif
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Message par macrotograf » 13/avr./07 - 14:10

ouai, c'est clair. Mais elle doit avoir quelle tête cette petite chainette ? A première vue on peut voir des traces d'usure face engrenages mais c'est très léger . On la contrôle comment une fois démontée ? Si c'est comme une chaîne tradi. c'est quoi les valeurs maxi. à mesurer ?

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Message par lleidos » 13/avr./07 - 19:14

en comparant la longueur avec une neuve....
faut donc trouver quelqu'un qui peut en mesurer une :-Q

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Message par Jean-Mi » 13/avr./07 - 21:27

Lleidos c est la que j ai un probleme .. si elle est plus longue que la neuve, le tendeur a du compenser et tu dois le voir sur l enfoncement du dit tendeur ... or il dit que pour lui tout est normal de ce coté ...
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Message par didier » 13/avr./07 - 22:35

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Dernière édition par didier le 16/janv./13 - 08:59, édité 1 fois.

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Message par lleidos » 13/avr./07 - 23:43

le tendeur tends la chaine parceque celle-ci s'allonge, mais le tendeur ne rattrappe pas l'allongement entre chaque axe de chaque mallon, qui provoque l'allongement de celle-ci, et la distri bruyante peut provenir de cet allongement du a l'ovalisation des maillons
la chaine de 70000 km démontée sur mon ancien speed, était 30 mm plus longue qu'une neuve (15mm sur chaine fermée)

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Message par macrotograf » 16/avr./07 - 09:34

CQFD lleidos . Merci, j'attendais un pretexte valable pour redémonter, recontrôler les jeux , arbres etc ... et peut être changer la chaîne. Te souviens tu du genre bruit que cela faisait ?

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