Nope, çà démarre pas !
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Nope, çà démarre pas !
Salut la communauté !
Je viens à la pêche aux suggestions, car ma Groony (Tiger 800XCx 2015) me cause du soucis depuis qq jours.
Assoyez vous que j'vous esplique !
Les symptômes:
Je mets le contact et tout est normal, le compteur et l'instrum s'animent, les éclairages s'allument, la pompe à carburant démarre, etc bref tout va bien
J'actionne le démarreur (en débrayant et sur le neutre bien sûr) et là silence radio, électrocardiogramme plat, aucun signe de vie, pas le moindre soubressaut, rien, nada, nothing...
C'est très embêtant vous en conviendrez !
Ce que j'ai testé pour le moment:
1) non c'est pas le coupe circuit !
2) la batterie est bien portante, voltage de sortie correct au repos et en charge
3) tous les fusibles sont OK, y compris celui du solénoïde (le 30A planqué sous la batterie)
4) le relai du starter est OK (il claque bien)
Bref, ma prochaine idée c'est de tester le démarreur, mais là faut tout démonter, donc avant d'en arriver là (sans garantie que ce soit çà en plus), je voudrais être sûr qu'il n'y a rien d'autre que je puisse tester de plus facile d'accès...
EDIT: je me dit qu'il faudrait que je teste le relai du Solenoïde, mais pas trop sûr de savoir comment faire: je sais pas trop sur quoi me piquer pour vérifier s'il claque bien
EDIT2: je me dit aussi que je devrais pouvoir tester le démarreur sans tout démonter, juste en shuntant le solénoïde, mais pareil je sais pas trop si c'est vraiment possible
Pour ceux qui aiment lire, la genèse du problème:
Lundi matin, 1er démarrage depuis 3 semaines au garage
Elle galère à partir, genre batterie faible, çà me surprend pas donc je profite d'être en haut d'une pente pour la démarrer à la poussette et je me dis que les 45min de route à venir vont refaire une santé à ma batterie... Elle part et tout va bien.
10min plus tard, c'est le drame... je cale !!! Et là impossible de redémarrer bien sûr...
Je trouve une âme charitable pour mettre les pinces, on branche, et là c'est très bizarre: dès qu'on branche les 2 pinces, l'instrum de la moto s'éteint complètement et il se passe rien quand j'actionne le démarreur... si on enlève les pinces, l'instrum se rallume comme si de rien n'était, mais toujours rien au démarreur... Bref c'est louche...
Du coup dépanneuse, retour maison, et la suite plus haut...
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1) non c'est pas le coupe circuit !
2) la batterie est bien portante, voltage de sortie correct au repos et en charge
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EDIT: je me dit qu'il faudrait que je teste le relai du Solenoïde, mais pas trop sûr de savoir comment faire: je sais pas trop sur quoi me piquer pour vérifier s'il claque bien
EDIT2: je me dit aussi que je devrais pouvoir tester le démarreur sans tout démonter, juste en shuntant le solénoïde, mais pareil je sais pas trop si c'est vraiment possible
Pour ceux qui aiment lire, la genèse du problème:
Lundi matin, 1er démarrage depuis 3 semaines au garage
Elle galère à partir, genre batterie faible, çà me surprend pas donc je profite d'être en haut d'une pente pour la démarrer à la poussette et je me dis que les 45min de route à venir vont refaire une santé à ma batterie... Elle part et tout va bien.
10min plus tard, c'est le drame... je cale !!! Et là impossible de redémarrer bien sûr...
Je trouve une âme charitable pour mettre les pinces, on branche, et là c'est très bizarre: dès qu'on branche les 2 pinces, l'instrum de la moto s'éteint complètement et il se passe rien quand j'actionne le démarreur... si on enlève les pinces, l'instrum se rallume comme si de rien n'était, mais toujours rien au démarreur... Bref c'est louche...
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Re: Nope, çà démarre pas !
Ca sent bien un échange batterie.
Ce n'est pas parce que ta batterie à la bonne tension à vide et en charge qu'elle est bonne. Il se peut que, lors de la demande de puissance au démarrage, ta batterie n'en possède plus suffisamment et donc ton Tigre ne démarre plas.
Ce n'est pas parce que ta batterie à la bonne tension à vide et en charge qu'elle est bonne. Il se peut que, lors de la demande de puissance au démarrage, ta batterie n'en possède plus suffisamment et donc ton Tigre ne démarre plas.
Bye@+
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Re: Nope, çà démarre pas !
Et il se passe quoi au niveau de l'éclairage et du tableau de bord quand tu actionnes le démarreur ?grom-des-bois a écrit : ↑10/janv./24 - 15:17Les symptômes:
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Re: Nope, çà démarre pas !
Rien du tout, aucun effet, tout reste allumé tout pareil, pas la moindre fluctuation, bruit ou quoi que ce soitjuan-lewis a écrit : ↑11/janv./24 - 04:48Et il se passe quoi au niveau de l'éclairage et du tableau de bord quand tu actionnes le de démarreur ?

Dernière édition par grom-des-bois le 11/janv./24 - 11:54, édité 1 fois.
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Re: Nope, çà démarre pas !
mais si c'était le cas, elle devrait démarrer avec les pincescmoifrancky72 a écrit : ↑10/janv./24 - 20:58Ca sent bien un échange batterie.
Ce n'est pas parce que ta batterie à la bonne tension à vide et en charge qu'elle est bonne. Il se peut que, lors de la demande de puissance au démarrage, ta batterie n'en possède plus suffisamment et donc ton Tigre ne démarre plas.
de plus j'ai rechargé la batterie, l'optimate me dit qu'elle est OK, donc même si ce n'est pas vraiment le cas je m'attendrais à ce qu'il y ait au moins un début de tentative de démarrage, un bruit de démarreur ou que sais je... là il n'y a vraiment aucun effet
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Re: Nope, çà démarre pas !
Pour moi ce n'est effectivement pas la batterie.
Je verrais bien une sécurité genre béquille, embrayage.
Sinon faut checker toute la chaine du circuit de démarrage mais "basse puissance", relais, contacteur....
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Sinon faut checker toute la chaine du circuit de démarrage mais "basse puissance", relais, contacteur....
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Re: Nope, çà démarre pas !
Tu entends le clic du relais du démarrage ?
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Re: Nope, çà démarre pas !
Salut
Met un voltmètre appuie sur le démarreur pour regarder ce que cela dit …j’ai eu le tour sur l’ER6 de ma femme.12,5 volt ( ça démarre à 12 sans soucis ) et 8 volts quand j’appuyais sur le bouton
Comme dit Juan est-ce que tu entends le relais de démarreur ?
Met un voltmètre appuie sur le démarreur pour regarder ce que cela dit …j’ai eu le tour sur l’ER6 de ma femme.12,5 volt ( ça démarre à 12 sans soucis ) et 8 volts quand j’appuyais sur le bouton
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Re: Nope, çà démarre pas !
J'ai regardé un peu le schéma de câblage de la tiger 800 et je vois qu'elle est équipe d'une alarme (comme sur ma Street) vérifie que c'est pas ton alarme qui fout la merde. Car moi elle a rendu l'âme et ça empêchait le démarrage de la moto

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Re: Nope, çà démarre pas !
Hello à tous,
Merci pour vos suggestions !
En résumé, j'ai passé qq heures à tester un peu tout ce que je pouvais, ce week-end, sans succès: tout semblait OK, chaque élément testé était en état de fonctionnement, mais elle voulait toujours pas démarrer
Et hier matin, en partant bosser, je sais pas pourquoi j'ai testé un démarrage juste comme çà pour voir et - surprise - elle est partie au quart de tour...
Bref, je comprends pas et je flippe un peu qu'elle me refasse le même coup de manière aléatoire... mais bon hier j'ai fait 50 bornes avec sans aucun soucis...
A surveiller...
Merci pour vos suggestions !
En résumé, j'ai passé qq heures à tester un peu tout ce que je pouvais, ce week-end, sans succès: tout semblait OK, chaque élément testé était en état de fonctionnement, mais elle voulait toujours pas démarrer
Et hier matin, en partant bosser, je sais pas pourquoi j'ai testé un démarrage juste comme çà pour voir et - surprise - elle est partie au quart de tour...
Bref, je comprends pas et je flippe un peu qu'elle me refasse le même coup de manière aléatoire... mais bon hier j'ai fait 50 bornes avec sans aucun soucis...
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Re: Nope, çà démarre pas !
Elle est tombée en marche XD.
Sans déconné c'est chaud car elle peut refaire ça n'importe quand :/
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- juan-lewis
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Re: Nope, çà démarre pas !
On ne saura pas si le relais fait clic...
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