question distribution
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
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question distribution
bonjour a tous et bonne année.
je cherche la valeur du couple de serrage des vis de culasse pour un moteur de sprint rs de 2000,sans la sonde lambda.
je ne possède pas la revue technique pour ce moteur mais pour celui d'après,avec sonde lambda(encore merci a juan lewis).
il est précisé de serrer a 28 nm puis de terminer par un serrage angulaire de 90 degrés.
quelqu'un peut il me confirmer(ou pas)que c'est la même chose pour le moteur sans sonde lambda?
autre question moins importante,savez vous si les repères de calage sont identiques pour les deux moteurs?bon la,c'est de la fainéantise car en cherchant,on trouve toujours....
d'avance merci pour vos réponses.
je cherche la valeur du couple de serrage des vis de culasse pour un moteur de sprint rs de 2000,sans la sonde lambda.
je ne possède pas la revue technique pour ce moteur mais pour celui d'après,avec sonde lambda(encore merci a juan lewis).
il est précisé de serrer a 28 nm puis de terminer par un serrage angulaire de 90 degrés.
quelqu'un peut il me confirmer(ou pas)que c'est la même chose pour le moteur sans sonde lambda?
autre question moins importante,savez vous si les repères de calage sont identiques pour les deux moteurs?bon la,c'est de la fainéantise car en cherchant,on trouve toujours....
d'avance merci pour vos réponses.
- dles
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Re: question distribution
Hello
les sprint RS 2000 ont un bloc identique aux dayto/speed de même année et tu dois pouvoir te référer.
Serrage en 3 phases
1er serrage à 20 Nm
2e serrage à 27 Nm
3e serrage à 90°
Tu parles de quel calage ?
les sprint RS 2000 ont un bloc identique aux dayto/speed de même année et tu dois pouvoir te référer.
Serrage en 3 phases
1er serrage à 20 Nm
2e serrage à 27 Nm
3e serrage à 90°
Tu parles de quel calage ?
La p'tite douceur belge
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Re: question distribution
bonsoir dles et merci de ta réponse.
je veux parler du calage de distribution et des repères.au démontage,j'ai pris des photos mais un reflet a la con fait que je ne vois rien....la loose.
le truc,c'est que avant de démonter,j'ai vérifié les calages en me basant sur le cylindre 1(gauche)au pmh et les repères étaient a l'opposée de ce qui est écrit sur la revue technique pour le modèle d'après,celui avec sonde lamba.du coup,j'ai eu un gros doute mais ayant serré la culasse au couple cet après midi(merci)puis fait un montage a blanc des arbres a cames,c'est évident que ça ne peut pas marcher.
dans tous les cas,merci de ta réponse et je vais essayer de trouver ce qui est préconisé pour une daytona de la même année.
bonne soirée.
je veux parler du calage de distribution et des repères.au démontage,j'ai pris des photos mais un reflet a la con fait que je ne vois rien....la loose.
le truc,c'est que avant de démonter,j'ai vérifié les calages en me basant sur le cylindre 1(gauche)au pmh et les repères étaient a l'opposée de ce qui est écrit sur la revue technique pour le modèle d'après,celui avec sonde lamba.du coup,j'ai eu un gros doute mais ayant serré la culasse au couple cet après midi(merci)puis fait un montage a blanc des arbres a cames,c'est évident que ça ne peut pas marcher.
dans tous les cas,merci de ta réponse et je vais essayer de trouver ce qui est préconisé pour une daytona de la même année.
bonne soirée.
- dles
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Re: question distribution
Pour ta distrib'
tu vires les AAC et la chaine de distrib, comme ca t'es sur que toutes les soupapes sont fermées.
Tu mets une tige dans le puit de bougie du cylindre 1 et tu fais tourner le vilo jusqu'à être au PMH.
Ensuite tu remontes les AAC avec les flèches l'une en face de l'autre vers l'intérieur.
tu vires les AAC et la chaine de distrib, comme ca t'es sur que toutes les soupapes sont fermées.
Tu mets une tige dans le puit de bougie du cylindre 1 et tu fais tourner le vilo jusqu'à être au PMH.
Ensuite tu remontes les AAC avec les flèches l'une en face de l'autre vers l'intérieur.
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- dles
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Re: question distribution
Si pas clair dis moi je tenterai de mettre une photo sur le forum
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Re: question distribution
bonjour dles.
a priori,tout est clair,et c'est bien ce que j'ai fait.
pourtant,j'avais l'impression que quelque chose clochait car avec cette méthode,je me retrouve avec l'arbre a cames d'admission prêt a ouvrir les soupapes sur le cylindre 1 alors que suivant ma logique,je devrais être en fin de compression et donc les cames en balance .
je vais quand même vérifier que je ne me sois pas trompé entre les arbres a cames....mais quand même,normalement,je ne fais pas ce genre de conneries.je remonte tout dans la journée et je donnerai des nouvelles.merci et bonne journée.
a priori,tout est clair,et c'est bien ce que j'ai fait.
pourtant,j'avais l'impression que quelque chose clochait car avec cette méthode,je me retrouve avec l'arbre a cames d'admission prêt a ouvrir les soupapes sur le cylindre 1 alors que suivant ma logique,je devrais être en fin de compression et donc les cames en balance .
je vais quand même vérifier que je ne me sois pas trompé entre les arbres a cames....mais quand même,normalement,je ne fais pas ce genre de conneries.je remonte tout dans la journée et je donnerai des nouvelles.merci et bonne journée.
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Re: question distribution
fait moi des photos autant des AAC que du repère de PMH Cyl1 sur la roue dentée
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Re: question distribution
problème résolu,je m'explique:
le soucis venait du fait que jusqu'a aujourd'hui,sur un moteur,j'ai toujours calé le cylindre de référence(en général celui de gauche....mais pas toujours...)en fin de compression,soupapes fermées.il se trouve que sur ce moteur,le cylindre de référence est calé en fin d'échappement car c'est beaucoup plus facile pour le montage des arbres a cames.c'est vraiment la première fois que je vois ça,comme quoi,les habitudes.
donc pour résumer,si certains d'entre vous remontent une distri de 955i et trouvent étrange de se retrouver avec les soupapes en prise sur le cylindre de référence lors du remontage,et bien c'est normal.ne pas se compliquer la vie.piston gauche au pmh et repères en flèche sur poulies d'arbres a cames qui se visent vers l'intérieur au niveau du plan de joint de culasse.
encore merci dles pour tes interventions et bonne soirée a tous.
le soucis venait du fait que jusqu'a aujourd'hui,sur un moteur,j'ai toujours calé le cylindre de référence(en général celui de gauche....mais pas toujours...)en fin de compression,soupapes fermées.il se trouve que sur ce moteur,le cylindre de référence est calé en fin d'échappement car c'est beaucoup plus facile pour le montage des arbres a cames.c'est vraiment la première fois que je vois ça,comme quoi,les habitudes.
donc pour résumer,si certains d'entre vous remontent une distri de 955i et trouvent étrange de se retrouver avec les soupapes en prise sur le cylindre de référence lors du remontage,et bien c'est normal.ne pas se compliquer la vie.piston gauche au pmh et repères en flèche sur poulies d'arbres a cames qui se visent vers l'intérieur au niveau du plan de joint de culasse.
encore merci dles pour tes interventions et bonne soirée a tous.