question distribution

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

question distribution

Message par phil1858 » 18/janv./22 - 11:08

bonjour a tous et bonne année.
je cherche la valeur du couple de serrage des vis de culasse pour un moteur de sprint rs de 2000,sans la sonde lambda.
je ne possède pas la revue technique pour ce moteur mais pour celui d'après,avec sonde lambda(encore merci a juan lewis).
il est précisé de serrer a 28 nm puis de terminer par un serrage angulaire de 90 degrés.
quelqu'un peut il me confirmer(ou pas)que c'est la même chose pour le moteur sans sonde lambda?
autre question moins importante,savez vous si les repères de calage sont identiques pour les deux moteurs?bon la,c'est de la fainéantise car en cherchant,on trouve toujours....
d'avance merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: question distribution

Message par dles » 18/janv./22 - 15:40

Hello
les sprint RS 2000 ont un bloc identique aux dayto/speed de même année et tu dois pouvoir te référer.
Serrage en 3 phases
1er serrage à 20 Nm
2e serrage à 27 Nm
3e serrage à 90°

Tu parles de quel calage ?
La p'tite douceur belge

phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

Re: question distribution

Message par phil1858 » 18/janv./22 - 20:52

bonsoir dles et merci de ta réponse.
je veux parler du calage de distribution et des repères.au démontage,j'ai pris des photos mais un reflet a la con fait que je ne vois rien....la loose.
le truc,c'est que avant de démonter,j'ai vérifié les calages en me basant sur le cylindre 1(gauche)au pmh et les repères étaient a l'opposée de ce qui est écrit sur la revue technique pour le modèle d'après,celui avec sonde lamba.du coup,j'ai eu un gros doute mais ayant serré la culasse au couple cet après midi(merci)puis fait un montage a blanc des arbres a cames,c'est évident que ça ne peut pas marcher.
dans tous les cas,merci de ta réponse et je vais essayer de trouver ce qui est préconisé pour une daytona de la même année.
bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: question distribution

Message par dles » 19/janv./22 - 08:39

Pour ta distrib'
tu vires les AAC et la chaine de distrib, comme ca t'es sur que toutes les soupapes sont fermées.
Tu mets une tige dans le puit de bougie du cylindre 1 et tu fais tourner le vilo jusqu'à être au PMH.
Ensuite tu remontes les AAC avec les flèches l'une en face de l'autre vers l'intérieur.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: question distribution

Message par dles » 19/janv./22 - 08:39

Si pas clair dis moi je tenterai de mettre une photo sur le forum
La p'tite douceur belge

phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

Re: question distribution

Message par phil1858 » 19/janv./22 - 11:01

bonjour dles.
a priori,tout est clair,et c'est bien ce que j'ai fait.
pourtant,j'avais l'impression que quelque chose clochait car avec cette méthode,je me retrouve avec l'arbre a cames d'admission prêt a ouvrir les soupapes sur le cylindre 1 alors que suivant ma logique,je devrais être en fin de compression et donc les cames en balance .
je vais quand même vérifier que je ne me sois pas trompé entre les arbres a cames....mais quand même,normalement,je ne fais pas ce genre de conneries.je remonte tout dans la journée et je donnerai des nouvelles.merci et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: question distribution

Message par dles » 19/janv./22 - 12:16

fait moi des photos autant des AAC que du repère de PMH Cyl1 sur la roue dentée
La p'tite douceur belge

phil1858
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 78
Inscription : 5/janv./21 - 20:49
Moto : sprint rs 955i 2000
Localisation : proche toulouse con

Re: question distribution

Message par phil1858 » 19/janv./22 - 20:43

problème résolu,je m'explique:
le soucis venait du fait que jusqu'a aujourd'hui,sur un moteur,j'ai toujours calé le cylindre de référence(en général celui de gauche....mais pas toujours...)en fin de compression,soupapes fermées.il se trouve que sur ce moteur,le cylindre de référence est calé en fin d'échappement car c'est beaucoup plus facile pour le montage des arbres a cames.c'est vraiment la première fois que je vois ça,comme quoi,les habitudes.
donc pour résumer,si certains d'entre vous remontent une distri de 955i et trouvent étrange de se retrouver avec les soupapes en prise sur le cylindre de référence lors du remontage,et bien c'est normal.ne pas se compliquer la vie.piston gauche au pmh et repères en flèche sur poulies d'arbres a cames qui se visent vers l'intérieur au niveau du plan de joint de culasse.
encore merci dles pour tes interventions et bonne soirée a tous.

Répondre