petite fuite

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
kiapt
A poil !
A poil !
Moto : 900 TBS

petite fuite

Message par kiapt » 19/juin/11 - 20:39

En rentrant de ballade cet apm, j'ai trouvé des gouttes d'huile sous la moto (une Thunderbird sport).
L'huile goutte par le reniflard côté droit, mais aussi par le fond du boitier de filtre à air côté gauche.
Pas une mare non plus, juste quelques gouttes.
J'ai aussi retrouvé une trace d'écoulement sous le récepteur d'embrayage, mais impossible de savoir si ce n'était pas l'huile tombée du filtre à air qui avait fini par couler jusque là. En tout cas, on ne dirait pas du liquide DOT en provenance du circuit embrayage.

Un trop plein d'huile ? =>Bizarre : le niveau d'huile est correct et je n'ai en ai pas rajouté depuis la dernière vidange, il y plusieurs centaines de km.
J'ai fait une recherche dans le forum mais je ne trouve rien qui corresponde exactement.

gaps
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Re: petite fuite

Message par gaps » 19/juin/11 - 22:02

BONJOUR
MERCI
ImageImageImage

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 20/juin/11 - 06:59

Comme Gaps : la politesse, tout ça tout ça...

Sinon, centrifugeuse. Démerde toi avec ça ! :-Q
Conditions de merde idéales

kiapt
A poil !
A poil !

Message par kiapt » 20/juin/11 - 07:04

désolé, j'avais oublié les formules de politesse.

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 20/juin/11 - 07:09

Joint de centrifugeuse HS ou centrifugeuse HS.
Faut démonter le couvercle côté gauche, là où le tuyau sort pour aller dans la boite à air et regarder la centrifugeuse est pas voilée ou marquée. Si non, c'est le joint dans le couvercle qui est mort.
Attention : le joint se déforme s'il n'est pas maintenu en tension. Tu dois donc glisser une douille dans le joint. Sur ma Tiger, je glisse une douille de 12

kiapt
A poil !
A poil !

Message par kiapt » 20/juin/11 - 09:02

super, merci pour la réponse. Nouvelle question idiote : que fait cette centrifugeuse ? je ne la voit pas sur la part list...

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 20/juin/11 - 09:55

Quelle année la TBS ?

J'avais en mémoire le moteur de la Legend qui avait une centrifugeuse en bout de vilo, mais ça se trouve, la TBS n'en n'a pas...

kiapt
A poil !
A poil !

Message par kiapt » 20/juin/11 - 14:02

C'est une machine de 1999.

kiapt
A poil !
A poil !

Message par kiapt » 20/juin/11 - 17:34

Grâce au site de "le pouzal" (bien fait et complet, merci) j'ai pu me déniaiser un peu et comprendre où se situait cette fameuse centrifugeuse et à quoi elle servait.
Je mourrai moins sôt.

Pour ce qui concerne ma fuite, j'ai bien tout essuyé puis j'ai fait tourner le moteur jusqu'à température de fonctionnement.
Plus une goutte d'huile ne s'écoule du filtre à air, par le reniflard ou en direct.
Cool.
Mais çà ne me dit pas pourquoi çà fuyait gentillement hier soir.

Seule explication rationnelle : comme un gros nigaud, hier j'avais actionné le démarreur alors que la 1° était enclenchée. Comme je n'était pas dessus, la moto a fait un bond avant de s'écraser mollement sur une étagère du garage DU COTE GAUCHE !

Pas de bobo irréversible. Seul le banjo de la durite d'embrayage s'était dévissé au niveau de la cocotte gauche. J'ai revissé, et réamorcé le circuit avec du DOT4.

Là dessus, je suis parti faire une centaine de bornes à bon train.
C'est de retour hier soir, après avoir coupé le contact et laissé quelques minutes la moto sur la latérale, que j'ai constaté l'écoulement d'huile par la durite du reniflard et par le boitier du filtre à air, du côté gauche.

Est-ce que la remontée d'huile dans le filtre à air serait tout simplement consécutive de la chute côté gauche ? alors même que le moteur n'a même pas eu le temps de se lancer ?

bizarre bizarre...

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 20/juin/11 - 23:01

99 : y a une centrifugeuse.
Sur l'image jointe, c'est le N°17

A ta place, je démonterai la boite à air et je ferai un nettoyage de l'intérieur.
La fameuse chutagauch' est parfois pernicieuse et un peu d'huile peut remonter par le reniflard jusqu'à la boite à air. Il suffit qu'il y avait de l'huile dans la durite pour que ça dégorge, par exemple.
Un démontage du couvercle permettrait aussi de vérifier que la centrifugeuse n'est pas marquée et que le joint n'est pas esquinté.

Et merci pour le compliment sur mon site :oops:
Pièces jointes
centrifugeuse.png
centrifugeuse.png (177.62 Kio) Consulté 10207 fois

kiapt
A poil !
A poil !

Message par kiapt » 21/juin/11 - 07:49

Ce WE je démonterai la boîte à air pour voir si elle vraiment saturée d'huile ou pas.
Je regarderai aussi sous le carter l'état de cette fameuse centrifugeuse.
Une question : le carter de la centrifugeuse est-il sous pression d'huile ou à sec ? => dois-je vidanger avant de l'ouvrir ou est-ce que je peux simplement laisser s'écouler le contenu du carter et refaire l'appoint ensuite ?

PS pour Le Pouzal : j'ai aussi lu avec intérêt le récit de ta ballade en Islande (j'en reviens... mais en 4x4 ! et j'irai pas en moto ! ou alors avec une enduro de 100 kg ;-)). Chouette destination !

Répondre