[Materiel] Clé à chocs
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- Le Pouzal
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : oui
Re: [Materiel] Clé à chocs
Tu serais étonné ce qu'on arrive à faire avec un cliquet et une rallonge 

Conditions de merde idéales
- testi
- Bonne moyenne fiston
- Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ
ouais, mais quand t'as un moteur sur l'établi avec un PSB serré, ou bien une chaine cassée, ben la clé à choc, c'est pas mal ...
Les cons, ça ose tout ...
- testi
- Bonne moyenne fiston
- Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ
le couple maxi, Phil, le couple limite ! (c'est bien connu
)
t'es jeune marié, toi, mais ça viendra !

t'es jeune marié, toi, mais ça viendra !
Les cons, ça ose tout ...
- Le Coyote
- Cador
- Moto : Tank à peau de bête
Le couple limite, même sans être marié, j'ai donné mon bon J-Luc
C'est ça qui m'interroge :

C'est ça qui m'interroge :
On cause bien de desserrage et non de serrage au couple ?didier a écrit : à moins d'avoir un cliquet camion, normalement cliquet pas compatible avec rallonge

- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
didier a écrit :clur, par contre à moins d'avoir un cliquet camion, normalement cliquet pas compatible avec rallonge
Le Coyote a écrit :
Si tu mets un rallonge c est pour avoir plus de bras de levier et donc un serrage plus fort ( ou un desserage si tu te trouve en présence d un truc qui est archi bloqué) et dans ces cas la, un cliquet ' classique' risque rapidement de s'abimer.
Bon apres j ai bien vu es mecs utiliser un cliquet comme un clef a choc en tapant sur le manche avec un mateau

Dernière édition par Jean-Mi le 16/déc./10 - 17:46, édité 1 fois.
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- Le Coyote
- Cador
- Moto : Tank à peau de bête
Merci Jean-Mi, je comprends vachement mieux comme çaJean-Mi a écrit :et dans ces cas la, un cliquet ' classique' risque rapidement de ne pas s abimer.

Ça m'est souvent arrivé de débloquer un truc avec une rallonge maison sur une clé à cliquet (pas un machin Liddle, hein).
Mais c'est vrai que ça remplace pas une clé à choc dans les cas limites. J'avions pas très bien lu en fait.

- Jean-Mi
- Site Admin
Oups modifié 

- Le Pouzal
- Moto : oui
debout sur un cliquet 1/2 Proxxon avec une rallonge de 1m (le manche caoutchouc s'enlève et on peut y glisser un tube à la place). Pas de casse, le cliquet fonctionne toujours 

Conditions de merde idéales
Après je ne suis pas meilleur que tout le monde, je parle juste avec ma petite expérience, qui est qu'on utilise uniquement la clé à choc pour visser ou dévisser quand on doit faire une intervention rapide sur un élément autrement c'est une clé à oeil, clé à fourche, rallonge ou autre méthode pour augmenter le bras de levier pour le desserrage avec marteau voir même parfois la masse si c'est serrer comme une brute!didier a écrit :un cliquet ne remplace pas une clé à chocs, ce n'est pas pour la même utilisation.guitch62 a écrit :Il faut effectivement faire attention à ce genre d'outil, si tu souhaite uniquement l'utiliser pour un usage occasion alors là ok mais le plus important est d'avoir les bonnes douilles qui vont avec et il vaut mieux pour toi soit d'acheter des douilles à choc pas cher mais prévus pour ou alors des bonnes douilles classique facom ou sam qui encaisseront sans problème (ou du chrome vanadium à la limite)! Après au vu des couples de serrage sur une moto un modèle électrique suffit emplement! Mais rien de tel qu'une bonne clé à cliquet là au moins tu sens si la vis a pris cher ou pas (filetage HS...)!
essaye de démonter un PSB bien serré avec un cliquet et tu comprendras l'utilité de la clé à chocs.
Puis avec le cliquet on serre sans forcer puis clé dynamo pour ajuster en fonction du couple de serrage, maintenant c'est vrai que pour mettre à nu un moteur c'est plus agréable la clé à choc, mais comme je disais chez nous toutes les machines sont pneumatique du coup il faut aller chercher dans une armoire la clé à choc, puis les douilles, ensuite le tuyau d'air, trouver une prise d'air à proximité... du coup pour nous c'est un peu la misère d'utiliser ça et c'est très rare qu'on la sort !
Après pour la qualité de la douille je me suis mal exprimé, je voulais parler de la qualité de l'acier de cette douille et pas la qualité en elle même de la douille! Après je me trompe peut être mais si je me souviens bien on utilise pas les même douille pour la clé à choc, que pour un cliquet (qualité d'acier différent)
- Plageman
- Moto : Trident 900, Legend TT
Une clé à choc en mécanique moto, c'est quand même du luxe. Pour les écrous de pignons de sortie de boîte, j'utilise la douille adaptée (gros carré) avec un manche sans cliquet, une paire de rallonges (deux vieux tubes plongeurs de fourche) et ça se desserre vraiment "en douceur".
Et si j'ai oublié de desserrer cet écrou avant de déposer le moteur, je bloque la transmission primaire avec un chiffon dans les dents d'engrenage.
Et si j'ai oublié de desserrer cet écrou avant de déposer le moteur, je bloque la transmission primaire avec un chiffon dans les dents d'engrenage.
- Jean-Mi
- Site Admin
Grand lolo, pour 80 € livré à la maison est ce que ca vaut le coup de se faire chier ( bon je sais je suis blindé de tune et je regarde po à la dépense) quand tu vois la crise que peut devenir le démontage d une roue arriere sur un mono bras quand t es tout seul ...