Dynojet vs FCR39

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ithaca
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 1/mai/07 - 17:18
Localisation : Paris

Dynojet vs FCR39

Message par ithaca » 14/janv./08 - 15:11

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une TBS 2004, à qui je viens récemment d'offrir des pots dualsystem de mecatwin.
Souhaitant tirer tout le potentiel de la machine, je m'interroge sur l'intérêt de la faire un peu "préparer". A ce titre, j'ai vu qu'il existait divers options possibles, à savoir principalement (à moins que j'en oublis) :
- Kit dynojet
- Rampe FCR 39

Au delà de la différence de prix qui est significative, pouvez-vous m'indiquer ce qui représenterait le meilleur rapport performance/agrément de conduite/prix parmi ces 2 choix.

Par ailleurs, j'imagine que ces 2 options sont NH, n'est-ce pas ?
Enfin, comme vous l'aurez certainement compris, je suis en brêle en mécanique, merci donc de ne pas utiliser trop de jargon technique %-9

Merci à tous de vos éclairecissements :top:
Un capitaine Anglais dit un jour à Surcouf : « Les Français ne se battent que pour l’argent, nous autres Anglais c’est pour l’honneur ». Et Surcouf répondit : « Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas »

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 14/janv./08 - 15:39

Rien a voir!

Le Dynojet n'est qu'une optimisation du reglage d'origine, sur les carbus d'origine, le FCR est un carbu racingue avec un meilleure rendement, une meileure reponse, de meilleures accelerations (grace a une pompe de reprise)...

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15719
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Message par juan-lewis » 14/janv./08 - 18:23

T'en es content de tes Mécatwin?

Avatar de l’utilisateur
ithaca
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 1/mai/07 - 17:18
Localisation : Paris

Message par ithaca » 14/janv./08 - 18:25

Les pots mecatwin sont tout simplement exceptionnels, non seulement au delà de la sonorité, mais également sur le gain sensible de puissance qu'ils offrent à la moto. Je ne regrette absolument pas.

:miam:
Un capitaine Anglais dit un jour à Surcouf : « Les Français ne se battent que pour l’argent, nous autres Anglais c’est pour l’honneur ». Et Surcouf répondit : « Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas »

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15719
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Message par juan-lewis » 14/janv./08 - 18:39

Ca dérive un peu du sujet mais comme j'envisage de m'en payer j'ai une petite question.
Comment sont-ils fixés? J'ai un Adventurer, donc 2 de chaque coté. Est-ce un motage similaire à l'origine ou est-ce un montage du style universel avec rail avec une patte?
Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
ithaca
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 1/mai/07 - 17:18
Localisation : Paris

Message par ithaca » 14/janv./08 - 18:53

Le montage est similaire à celui d'origine, me semble-t-il.
Un capitaine Anglais dit un jour à Surcouf : « Les Français ne se battent que pour l’argent, nous autres Anglais c’est pour l’honneur ». Et Surcouf répondit : « Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas »

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15719
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Message par juan-lewis » 14/janv./08 - 19:04

:merci:

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Dynojet vs FCR39

Message par dles » 14/janv./08 - 19:34

ithaca a écrit : Par ailleurs, j'imagine que ces 2 options sont NH, n'est-ce pas ?
Merci à tous de vos éclairecissements :top:
J'adore .... tu as des pots Megagouines et tu parles de NH....
A mon avis au niveau sonore t'es déjà bon comme la romaine :hihi:
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
ithaca
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 1/mai/07 - 17:18
Localisation : Paris

Message par ithaca » 14/janv./08 - 19:44

Etonnament au ralenti, le son est sensiblement comparable aux pots d'origine. Par contre, c'est sûr que quand tu montes dans les tours c'est une autre histoire.

Enfin, le NH des pots est autrement moins grave en terme de conséquence (je pense en particulier à la prise en charge de l'assurance en cas de pb) que le NH des pièces moteur, non :oh:
Un capitaine Anglais dit un jour à Surcouf : « Les Français ne se battent que pour l’argent, nous autres Anglais c’est pour l’honneur ». Et Surcouf répondit : « Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas »

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 14/janv./08 - 19:56

ithaca a écrit :Etonnament au ralenti, le son est sensiblement comparable aux pots d'origine. Par contre, c'est sûr que quand tu montes dans les tours c'est une autre histoire.

Enfin, le NH des pots est autrement moins grave en terme de conséquence (je pense en particulier à la prise en charge de l'assurance en cas de pb) que le NH des pièces moteur, non :oh:
Sans doute sans doute ...
En fait ce qui compte pour un assureur est que la moto reste conforme dans sa définition par rapport aux Mines en terme de puissance et de sécurité.
Par contre pour ma part les pots font partie des pièces moteur, mais ça c'est un autre débat. :o) ;-)
Je ne te jette pas la pierre vu le pot que j'ai sur la S3 :hihi:
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13750
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 14/janv./08 - 20:05

ithaca a écrit : Enfin, le NH des pots est autrement moins grave en terme de conséquence (je pense en particulier à la prise en charge de l'assurance en cas de pb) que le NH des pièces moteur, non :oh:
Ouais................ faut quand meme pas non plus se faire des noeuds au cerveau .. j ai jamais vu une compagnie d assurance mandater un expert pour venir vérifier que t as pas monté un kit dyno. ( Meme avec un banc de puissance,le gain observé ne devrait pas entrainer une résiliation de ton contrat tant il est peu important) et encore moins vérifier si tu as des carbu d une autre marques..

Pour les pots, ils sont effectivement NH donc passible des sanctions pour l utilisation de ce type de matos .. apres te reste le coup de bol comme c est arrivé a un pote a moi, de tomber sur un mec sympa qui va te mettre un coup de gaz, te dire ' ah c est du mecatwin ca .. c est pas homogué mais ca a un beau bruit ... bon allez vais vous mettre une toute petite prune parce que le chef ma vu ... plaque non conforme ca vous irait ? "
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
ithaca
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 1/mai/07 - 17:18
Localisation : Paris

Message par ithaca » 14/janv./08 - 20:07

T'as raison, je ne me fais pas de noeud au cerveau ou du moins à ce que j'ai entre les 2 oreilles.

Par contre, pourrait-on revenir à ma question initiale :sos:
Un capitaine Anglais dit un jour à Surcouf : « Les Français ne se battent que pour l’argent, nous autres Anglais c’est pour l’honneur ». Et Surcouf répondit : « Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas »

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 14/janv./08 - 20:12

Ramdam a dit tout ce qu'il y avait à dire.
Tu veux quoi de plus :?:
La p'tite douceur belge

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 14/janv./08 - 20:34

Dynojet:
On prend le moteur d'origine, les carbus d'origine de 36 mm, le filtre et les pots d'origine, ou bien des filtres individuels et un pot 'libre' suivant le 'stage' du kit, et on règle ca de manière optimum (en theorie) avec des gicleurs, des aiguilles, des ressorts, et reperçant ou rebouchant les boisseaux, sans se soucier de la conso, des normes d'homologation, de la fiabilité dans le temps comme y est astreint le constructeur.
Rien d'extraordinaire, en confiant ta moto a un bon régleur, il te fera la même chose, surement mieux, même, mais aura besoin de 5h de travail...

FCR39:
F pour Flat CR, des boisseaux plats, 39 pour 39mm, la taille maxi utilisable sur le 3 cylindre 900 (plus de 40 n'apporterait rien).
C'est ce qui se fait de plus élaboré en matiere de carbus, qualité de fabrication, boisseau sur roulement, moultes réglages, pompe de reprise...
C'est le top pour ce moteur.

rataya

Message par rataya » 14/janv./08 - 21:39

Je résume et pour avoir essayé les 2 ...
Dynojet c'est d'la merde :top:
Avec une FCR t'as pas mieux pour améliorer les performances sans ouvrir le moteur 8)

Répondre