compatibilité liquides de refroidissement

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

pegase 22
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 39
Inscription : 12/févr./07 - 16:37
Localisation : Etables-sur-Mer

Message par pegase 22 » 2/oct./07 - 14:10

ramdam a écrit :
Pour moi, l'universel est jaune.:fufufu:


Alors juste pour toi!
Le liquide standard, il est bleu.

Il y a vraiment une confusion sur les couleurs: le jaune, c'est le type D pour les Renault, celui qu'il ne faudrait pas mélanger, mais Carrefour en vend un jaune fluo, dit 'organique' (moins toxique) compatible avec tous les autres, meme les D, donc universel!
de pégase 22 :
Je l'ai effectivement bien vu chez "carrechour", il est jaune. Sur le mode d'emploi, ils disent "prêt à l'emploi" qu'il ne faut pas y mettre de l'eau,
mais le liquide standard de couleur bleu, comme tu le dis, lui est-il concentré pur ou dilué à l'eau ?......et ça fait quoi, une nuisance le fait de rajouter de l'eau du robinet, je présume un manque d'efficacité, que simplement ça le dilue. et pour finir, mon concess me dit de surtout ne pas mettre du pur !. :hum:
En résumé j'ai du bleu, je vais y rajouter du jaune......pour obtenir du vert ;)). quelle prise de tête !
V......pierrot.... :o)
"petits ou gros cm3, pas de différence, c'est la même passion !"

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 2/oct./07 - 14:19

D'abord, si tu veux le diluer, c'est uniquement avec de l'eau distille, because sans calcaire. Mais tu reduis les proprietes antigel (et anticorrosion, je suppose).

Pas de liquide pur, car pur, c'est un excellent antigel, mais un pietre liquide de refroidissement.

Tous les liquides en grande surface sont livres doses pres a l'emploi.
Si jamais tu en trouve du pur, c'est a melanger avec de l'eau distille 50/50 (recomandations du manuel atelier Triumph).

Avatar de l’utilisateur
titus
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 52
Inscription : 10/févr./07 - 12:33
Localisation : Paris

Message par titus » 2/oct./07 - 15:09

Les concentrations à utiliser dépendent de la température mini de protection visée :

pour une utilisation jusqu'à -20°C +/- 2°C (pays tempérés), 35 % de liquide concentré + 65 % d'eau distillée,
pour une utilisation jusqu'à -37°C +/- 2°C (pays grand froid), 50 % de liquide concentré + 50 % d'eau distillée.

Compte tenu de la très faible consommation des inhibiteurs de corrosion, les propriétés anti-corrosion sont pratiquement équivalentes entre les différentes concentrations.

Pour les inquiets, la validation du LdR type D s'est faite avec 35/65. Le passage au 50/50 s'est fait par souci de standardisation entre pays tempérés et grand-froid => on peut diluer à 35/65 sans risque sauf si on prévoit d'aller aux sports d'hiver en Laponie ;o)

Répondre