Guide de l'utilisateur

Un article de Triumph.

Jump to: navigation, search

Sommaire

Introduction

De très nombreux guides expliquent le fonctionnement d'un WiKi et en particulier de Mediawiki. Vous devez savoir qu'un WiKi est un logiciel qui permet à tout le monde de modifier sans délai les pages d'un site.

Ainsi, si vous souhaitez expliquer en détails comment se changent les bougies sur une Thunderbird de 1997, photos à l'appui, vous n'avez qu'à donner un titre à votre article dans la boîte ci-dessous, cliquer sur créer l'article, puis commencer sa rédaction... Simple non ?


La rédaction comporte de nombreuses subtilités, mais globalement, cela reste du traitement de texte "amélioré". Il suffit juste de rajouter quelques balises pour mettre le texte en gras, pour inclure une image, un lien...

Voici quelques liens vers des guides très complets de Mediawiki, le WiKi utilisé sur Triumphadonf.com :

Les liens

Vocabulaire

À propos d'un lien, on peut parler de la cible et de l'étiquette :

  • La cible est la page vers laquelle le lien pointe, et que le navigateur affichera lorsque l'on clique dessus. On parle aussi de la destination.
  • L'étiquette est le texte affiché par le lien dans la page.

Il existe différents types de liens, décrits plus bas :

  • Les liens internes ont pour cible une page du même projet.
  • Les liens interwiki ont pour cible une page d'un autre projet MediaWiki, pour lequel un préfixe a été défini. Voir Lien interwiki.
  • Les liens externes utilisent l'URL complète de la page, et peuvent avoir pour cible n'importe quelle page sur Internet.

Liens internes

Lien vers Accueil.
Pour le nommage des pages, se reporter à Nom de page.

Lien vers [[Accueil]].

page d'accueil
C'est le même lien que précédemment mais avec une étiquette différente.
On parle également de lien redirigé

[[Accueil|page d'accueil]]

La sexualité des mouches dans le Vercors oriental.
C'est une page qui n'existe pas encore.
Vous pouvez la créer en cliquant simplement sur le lien.
Après l'avoir créée, faites une recherche sur son titre, et assurez-vous que les autres articles y font correctement référence.

[[La sexualité des mouches dans le Vercors oriental]].

Pour référencer les pages utilisateur, il existe un raccourci pour éviter de taper deux fois le nom :
Dupont est équivalent à
Dupont
Voir aussi Raccourcis d'édition

[[Utilisateur:Dupont|]] est équivalent à
[[Utilisateur:Dupont|Dupont]]

Il est possible de pointer directement vers un paragraphe voire un sous-paragraphe d'un article donné: il suffit de faire suivre le nom de l'article de la touche # et du titre du paragraphe ou sous paragraphe en respectant l'orthographe, majuscules comprises

Le lien suivant :
Utilisation
pointe directement sur le sous-paragraphe cité de la rubrique Aide : Lien.

[[Aide:Lien#Utilisation|Utilisation]]

Liens interwiki

Lien vers la page d'accueil de la Wikipédia francophone.
Pour que ce lien fonctionne, le site doit avoir configuré le préfixe w: pour pointer vers la Wikipédia

Lien vers la [[w:fr:Accueil|page d'accueil]] de la Wikipédia francophone.

Liens externes

Lien vers http://www.google.fr .
Il suffit d'écrire l'adresse en entier pour qu'un lien soit créé

Lien vers http://www.google.fr

Suivre ce lien : [1].
Un lien externe s'écrit entre crochets simples.
Il est remplacé automatiquement par un numéro.

Suivre ce lien : [http://www.google.fr].

Aller sur le site de Google.
Pour écrire une étiquette, il suffit de laisser un espace après l'adresse.
Tout le texte après l'espace constitue l'étiquette, qui peut elle-même contenir des espaces :
Google, le moteur de recherche

Aller sur le site de [http://www.google.fr Google].
[http://www.google.fr Google, le moteur de recherche].


Autres liens internes

Il est possible de poser des liens non pas vers des articles mais vers des catégories, images ou modèles.

  • Pour les catégories, les images et les liens interwiki, il suffit de rajouter un «:» comme suit:
[[:Catégorie:Principale]] donne Catégorie:Principale.
[[:Image:Gaston-lagaffe-statue-bruxelles.jpg]] donne Image:Gaston-lagaffe-statue-bruxelles.jpg.
[[:de:Gottfried-Keller-Preis|Prix Gottfried Keller]] donne Prix Gottfried Keller.
  • Pour les modèles c'est différent, il faut ajouter «m|» :
{{m|WikiLover}} donne Modèle:M.
Ceci est surtout utile lorsque l'on veut donner le lien vers le modèle tout en donnant la syntaxe. Il suffit alors de copier/coller pour le réutiliser dans un article.

Modèle:H:h

Une page peut être divisée en sections et en sous-sections, en utilisant la syntaxe appropriée.

Création de sections

Les sections sont créées en encadrant les titres par des signes "=". :

== Section ==

=== Sous-section ===

==== Sous-sous-section ====

Et ainsi de suite. Créer une section avec "=" est possible, mais alors elle se trouvera au même niveau que le titre de la page. Il est conseillé de prendre "==" comme niveau principal de section.

Table des matières (TdM)

TdM standard

Quand une page comporte plus de trois en-têtes (quel que soit leur niveau), une table des matières (TdM) est générée automatiquement et affichée avant le premier en-tête, à moins que :

  • l'utilisateur n'aie désactivé l'option dans ses préférences, ou :
  • le mot-clé __NOTOC__ ne figure dans le code wiki de la page.

Avec __FORCETOC__ ou __TOC__ dans le code wiki, une TdM est ajoutée même si la page a moins que quatre en-têtes.

Avec __FORCETOC__, la table des matières est ajoutée avant le premier en-tête. Avec __TOC__, elle est ajoutée à l'endroit où TOC est placé. Ceci permet n'importe quel positionnement (y compris à droite, dans un tableau), et permet aussi d'avoir plusieurs tables des matières, par exemple dans chaque section. Cependant, les tables des matières peuvent occuper un grand espace.

Il peut donc y avoir un texte avant la TdM, comme introduction. L'utilisation de __TOC__ peut être utile pour placer une table des matières assez haut quand l'introduction est longue.

Dans les préférences, il est possible de choisir une numérotation automatique pour les sections.

Si une page appelle un modèle comportant des sections, les sections sont numérotées suivant l'ordre d'apparition dans la page.

TdM compacte

Quand une page comporte un grand nombre de sections, par exemple pour chaque lettre de l'alphabet dans une liste, la table des matières peut être très longue. Une alternative consiste à créer un modèle comme TdM compacte qui insère le texte suivant :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Et de même avec les années, etc.

1900s - 1910s - 1920s - 1930s - 1940s - 1950s - 1960s - 1970s - 1980s - 1990s - 2000s

Ceci utilise les ancres créées par les sections ; voir ci-dessous!

Lien vers une section

Créer un lien vers une section

En code HTML, chaque section correspond à un élement d'ancre avec un nom "name" et un identificateur "id". Ceci permet de créer un lien vers la section directement, ce qui est détaillé dans Aide:Ancres.

Quand deux sections ont le même nom, MediaWiki y joute un soulignement et un numéro. Par exemple, si deux sections s'appellent "Exemple", la première sera référencée par "Exemple", et la deuxième par "Exemple_2".

Liens vers une section et redirections

Un lien qui spécifie une section sur une redirection correspond à un lien vers la section de la page cible.

Une redirection vers la section d'une page va néanmoins en haut de la page ; il reste quand même utile de préciser la section pour clarification, et le lien marche quand on clique dessus depuis la page de redirection.

Une complication : quand on renomme une section, les liens correspondants ne sont pas modifiés. Pour aider à retrouver les pages à modifier, il est possible de mettre en commentaire les pages liées à cette section.


Mise en page

Chapitres, sections, paragraphes

Pour les titres :

Nouveau chapitre

Nouvelle section

Nouvelle sous-section

Nouveau paragraphe

Les notations ci-contre sont respectivement équivalentes à l'utilisation des balises html <h1>...</h1>, <h2>...</h2>, <h3>...</h3> et <h4>...</h4>.
De plus, chaque titre va être ajouté dans le sommaire qui est généralement situé en haut de la page.

Souvent, les sections ne commencent qu'au niveau 2, puisque le niveau 1 est comme le titre.

= Nouveau chapitre =
== Nouvelle section ==
=== Nouvelle sous-section ===
==== Nouveau paragraphe ====

Retour à la ligne

Un simple retour à la ligne n'a aucun effet.


Mais une ligne vide

permet de séparer les paragraphes.

Un simple retour à la ligne
n'a aucun effet.


Mais une ligne vide

permet de séparer les paragraphes.

Voilà comment il faut faire
pour aller à la ligne.
Note : la balise <br> est suffisante.

Voilà comment il faut faire<br/>
pour aller à la ligne.

Les listes

  • Les listes sont bien pratiques :
    • Elles permettent d'organiser les données
    • Elles embellissent le document
* Les listes sont bien pratiques :
** Elles permettent d'organiser les données
** Elles embellissent le document
  1. Les listes numérotées sont également bien pratiques
  2. Bien organisées
    1. Faciles à lire
# Les listes numérotées sont également bien pratiques
# Bien organisées
## Faciles à lire

Les lignes

peuvent être
indentées
sur plusieurs niveaux
Les lignes
:peuvent être
::indentées
:::sur plusieurs niveaux

Avec tout cela, il est maintenant possible de mélanger les types de listes :

  • Une liste numérotée :
  1. Premier élément
  2. Second élément
  • d'autres branches à l'arborescence
*Une liste numérotée :
:#Premier élément
:#Second élément
*d'autres branches à l'arborescence
Listes de définitions 
listes contenant des définitions
Terme à expliquer 
explication du terme
; Listes de définitions : listes contenant des définitions
; Terme à expliquer : explication du terme

En utilisant des balises (tags) HTML c'est plus beau (mais c'est plus difficile à mémoriser) :

  • Une liste numérotée :
    1. Premier élément
    2. Second élément
  • d'autres branches à l'arborescence

Petit truc mnémotechnique :

  • ol = Liste Ordonnée (c'est à dire numérotée - Ordered List en anglais) ;
  • ul = Liste "Unordonnée" (Unordered List en anglais) ou plus prosaïquement liste à puces ;
  • li = élément d'une liste (List Item en anglais).
<ul>
  <li>Une liste numérotée :
  <ol>
    <li>Premier élément
    <li>Second élément
  </ol>
  <li>d'autres branches à l'arborescence
</ul>

Effets divers

 SI une ligne commence par une espace ALORS
   elle apparaîtra exactement telle qu'elle a
   été saisie ;
   dans une police non proportionnelle ;
   les sauts de ligne ne seront pas automatiques ;
 FIN SI
 C'est bien utile pour :
 • copier/coller un texte pré-formaté ;
 • des descriptions d'algorithmes ;

Note : vous forcez ainsi la page à être relativement large, ce qui peut être gênant à lire.

 SI (une ligne commence par une espace) ALORS
    elle apparaîtra exactement telle qu'elle a
    été saisie ;
    dans une police non proportionnelle;
    les sauts de ligne ne seront pas automatiques ;
  FIN SI
  C'est bien utile pour :
  &bull; copier/coller un texte pré-formaté ;
  &bull; des descriptions d'algorithmes ;
Le texte peut être centré.
<center>Le texte peut être centré.</center>

Une ligne horizontale : au-dessus


et en-dessous.

Une ligne horizontale : au-dessus
----
et en-dessous.

Mise en forme des caractères

Faire ressortir un mot, un peu plus, encore plus.

À utiliser également dans les formules :
F = m a.

''Faire ressortir un mot'', '''un peu plus''', '''''encore plus'''''.
'''F''' = ''m'' '''a'''.

Texte en couleur

<span style="color:#FF0000;">Texte en couleur</span>

Différentes tailles de polices :
petite taille
grande taille

<small>petite taille</small>
<big>grande taille</big>

Police machine à écrire :
termes techniques.

<tt>termes techniques</tt>

Vous pouvez
barrer
certains mots et
en souligner d'autres...

<strike>barrer</strike>
<u>en souligner d'autres...</u>

Umlauts et accents : (cf Caractères spéciaux)

À Á Â Ã Ä Å Æ
Ç È É Ê Ë Ì Í
Î Ï Ñ
Ò Ó Ô Õ Œ
Ö Ø Ù Ú Û Ü ß
à á â ã ä å æ
ç è é ê ë ì í
î ï ñ ò ó ô õ œ
ö ø ù ú û ü ÿ

Note : depuis le passage à l'Unicode on peut aussi parfaitement écrire les caractères spéciaux directement sans aucun souci.

&Agrave; &Aacute; &Acirc; &Atilde; &Auml; &Aring; &AElig;
&Ccedil; &Egrave; &Eacute; &Ecirc; &Euml; &Igrave; &Iacute;
&Icirc; &Iuml; &Ntilde; &Ograve; &Oacute; &Ocirc; &Otilde; &OElig;
&Ouml; &Oslash; &Ugrave; &Uacute; &Ucirc; &Uuml; &szlig;
&agrave; &aacute; &acirc; &atilde; &auml; &aring; &aelig;
&ccedil; &egrave; &eacute; &ecirc; &euml; &igrave; &iacute;
&icirc; &iuml; &ntilde; &ograve; &oacute; &ocirc; &otilde; &oelig;
&ouml; &oslash; &ugrave; &uacute; &ucirc; &uuml; &yuml;

Ponctuations :
¿ ¡ « » § ¶ † ‡ •

&iquest; &iexcl; &laquo; &raquo; &sect; &para;
&dagger; &Dagger; &bull;

Caractères spéciaux :
™ © ® ¢ € ¥ £ ¤

&trade; &copy; &reg; &cent; &euro; &yen; &pound; &curren;

Indice (subscript en anglais) : x2 et
Exposant (superscript en anglais) : x2

Indice : x<sub>2</sub> et
Exposant : x<sup>2</sup>

Caractères grecs :
α β γ δ ε ζ η
θ ι κ λ μ ν ξ
π ρ σ ς τ υ φ
χ ψ ω
Γ Δ Θ Λ Ξ Π Σ
Φ Ψ Ω

&alpha; &beta; &gamma; &delta; &epsilon; &zeta; &eta;
&theta; &iota; &kappa; &lambda; &mu; &nu; &xi;
&pi; &rho;  &sigma; &sigmaf; &tau; &upsilon; &phi;
&chi; &psi; &omega;
&Gamma; &Delta; &Theta; &Lambda; &Xi; &Pi; &Sigma;
&Phi; &Psi; &Omega;

Caractères mathématiques : (cf. Caractères spéciaux)

∫ ∑ ∏ √ ± ∞
≈ ∝ ≡ ≠ ≤ ≥ →
× · ÷ ∂ ′ ″ ∇
‰ ° ∴ ℵ
ø ∈ ∋ ∩ ∪ ⊂ ⊃ ⊆ ⊇
¬ ∧ ∨ ∃ ∀ ⇒ ⇔

&int; &sum; &prod; &radic; &plusmn; &infin;
&asymp; &prop; &equiv; &ne; &le; &ge; &rarr;
&times; &middot; &divide; &part; &prime; &Prime; &nabla;
&permil; &deg; &there4; &alefsym;
&oslash; &isin; &ni; &cap; &cup; &sub; &sup; &sube; &supe;
&not; &and; &or; &exist; &forall; &rArr; &hArr;

Plus d'espace que d'habitude, sans saut de ligne : x2   ≥   0 est vrai.
Utile pour les formules.

x<sup>2</sup>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&ge;&nbsp;&nbsp;&nbsp;0

ASCII art (Commencer chaque ligne par un blanc) :

∞  -x2
∫ e   dx = √π
-∞

Malgré tout, la racine carrée est très moche.

 &infin; -x<sup>2</sup>
 &int; e   dx = &radic;&pi;
 -&infin;

Formules mathématiques compliquées :

<math>\int_{-\infty}^{\infty} e^{-x^2} dx = \sqrt{\pi}</math>

Voyez Aide:Formule pour une explication complète de l'utilisation des formules Tex.

<math>\int_{-\infty}^{\infty} e^{-x^2} dx = \sqrt{\pi}</math>

Suppression de l'interprétation d'une balise :

Lien → (<i>vers</i>) l'[[Aide:Contenu|Index]]

Les balises <i>...</i> et [[...]] apparaissent en clair. Elles ne sont pas interpretées par le logiciel.

  • Est utilisé pour montrer littéralement des données qui autrement auraient une signification spéciale.
  • Toutes les balises wiki sont ignorées, y compris celles ressemblant à des tags HTML.
  • Les caractères HTML spéciaux sont toujours interprétés.
<nowiki>Lien → (<i>vers</i>) la [[Wikipédia:FAQ]]</nowiki>
Navigation TAD