Moto de donfiste #6 : la Triumph C-Bird

Moto de donfiste #6 : la Triumph C-Bird

Nous devons cette magnifique C-Bird à Alain, motard niçois depuis 1979. Je lui laisse bien sûr la parole puisqu’il nous fait l’honneur de nous présenter sa moto.

 » J’avais toujours eu, comme beaucoup, l’envie de me faire ma moto à moi. Un jour, je suis passé chez le concessionnaire, pour une petite réparation de ma TBird Sport… Il me fait essayer une Thunderbird 1700 juste pour voir. Je suis impressionné par le couple et la souplesse de la bécane mais absolument pas fan du look cruiser. Néanmoins, la beauté du gros twin me saute aux yeux…

Alors avant de me dire « chiche », je simule un peu sur l’ordi ce qui pourrait se faire pour redonner à ce cruiser un look plus british :

Vu comme ça, ça commence à causer,  j’achète la bête en Novembre 2010.

Le réservoir est dessiné sur l’ordi ainsi que la selle tous les accessoires. J’ai la chance de disposer d’un peu d’outillage, qui me permet de réaliser les pièces plastiques sans avoir recours à un moule et en un temps record…  Ceci aide beaucoup pour faire les gabarits et aussi les pièces définitives.

Pour le réservoir et la coque de la selle, j’ai fait appel à Martini concept qui est un véritable artiste de la mise en forme (http://martiniconcept.jpcor.fr/)

Le plus dur étant de trouver comment discuter 3 dimensions  avec d’un côté la rigueur d’une CAO et de l’autre un artisan aux mains en or. Pour la suite, une des difficultés fut de déplacer le compteur, initialement inclus dans le réservoir.

Pour la partie montage, Yann, le génial technicien Triumph de la concession niçoise a réalisé des prouesses en réalisant plein d’adaptations. La peinture est réalisée par une des pointures du sud de la France : Aero Magic (http://www.aero-magic.com/)

Liste des modifications :

·        Réservoir
·        Guidon
·        Feu avant  America
·        Pots courts
·        Selle avec incrustation des feux (plasturgie home made)
·        Amortos EMC de Rocket III adaptés
·        Clignos avants dans fourche « home made »
·        usinage du speedo d’origine et remise en boitier « home made » sur guidon
·        Commandes reculées Raask ré-adaptées
·        Cales pieds Passagers « home made »

… et plein d’autres petits détails…. »

Mille merci à Alain de nous avoir fait partager son travail et nous avoir fait découvrir sa moto hors du commun !

Si vous souhaitez publier votre moto sur TAD, il suffit de me mailer : webmaster@triumphadonf.com

Et pour ceux qui ne les ont pas vues, voici les liens vers les 5 premières motos de donfistes :

#1#2#3#4#5 Acte 1#5 Acte 2#5 Acte 3

14 COMMENTAIRES

  1. Très belle bécane et préparation originale. Pour moi, il n’y a qu’un seul bémol : les échappements, qui font encore trop chopper à mon goût. Mais cela dit, je me verrais bien rouler la-dessus…

  2. Salut à toi Alain,
    j’adore ta moto, une belle façon de modifier une moto qui ne me plait pas trop à l’origine pour s’en faire un superbe moto originale !
    V

  3. Bravo super ta bécanne
    Cela donne envie de rouler dessus
    Un vrai travail d artiste!!!

  4. Sacré boulot ! Ce qui serait bien c’est un comparatif avec un la Thunderbird originale et une Bonnie standart :))

  5. Mais bon sang, pourquoi triumph nous sors pas des bécanes comme ça plutot que des clones de hARLEY

  6. Maman c’est beau

    J’ai envie de transformer ma T Bird comme ça

    Pourvu de Triumph regarde et s’inspire des ces photos, on pourrait l’appeler le Speed Twin  ………

  7. Merci Alain,pour ce magnifique exemple de ce que devrait étre Triumph! je suis d’accord avec Olive 06! mais j’ai bien l’impression que Triumph ne fait pas comme le bon vin,alors il faut se rendre à l’évidence les Ttriumph ne sont donc que des bases à retaper,parcequ’actuellement ce n’est pas du meilleur gout…Quel gachis!
    en tous cas,toutes mes félicitations Alain ,car si chez Triumph ils étaient intelligents,ils t’embaucheraient!

  8. Très belle réalisation ,juste un petit regret selle un peut plate . Que du plaisir avec votre réalisation .

  9. Er helt sikker på, at du har brdytbetænselse. Det samme skete for mig ca. 3 uger efter min søns fødsel. Ring asap til lægevagten så du kan få antibiotika. Og sørg for at holde dig varm, og få tømt brysterne helt for mælk ved amning. God bedring og tillykke med din smukke søn.

  10. Interessante la tua "lettura" dell'iPad come device che non crea contenuti ma li esplora.Questa discriminante dovrebbe già operare una grossa scrematura tra i possibili acquirenti, in modo che poi non si resti delusi dal fatto che "non telefona", "non ci posso usare Photoshop" eccetera…Ma aspetto che tu ci racconti qualcosa di più ;)

Répondre