Moto de donfiste #5 – Acte 3

Moto de donfiste #5 – Acte 3

25 1684

Après le début de la préparation qui avait fait l’objet du 1er acte, puis la présentation finale dans l’acte 2, voici une petite vidéo bien sympathique de la T-Bird Sport Rose.

Bravo à Matthias pour la vidéo, en plus un bon petit Metallica que j’avais pas entendu depuis bien trop longtemps…

Une fois de plus vous pouvez m’envoyez vos photos et vidéos de votre bécane avec les modifications ou le travail en cours, je la publierai avec plaisir sur TAD.


Tbird Sport Triumph Café Racer par crazyfreeflyer19

25 COMMENTAIRES

  1. Très sympa :-) Je suis définitivement superfan de la brêle!
    Mais un  bémol à la vidéo, tout de même… Dommage qu’on ne puisse entendre le moteur :-p

  2. Excellente vidéo, ça fait plaisir à voir. Effectivement, j’aurais aimé entendre le son de la belle. Je possède également une T-Bird sport caférisée, mais j’ai choisi de conserver les carbus avec le filtre à air, je trouve l’allure plus compacte. Quant à Mattias, où as-tu déniché ta « cagoule » cuir. Je trouve que cela a de la gueule avec les lunettes aviateur… Dans quelle région est-tu ? Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que tu n’es pas loin de chez moi…

  3. Salut Jack, j’habites à Lyon, si tu es dans le coin c avec plaisir pour une bonne ballade.
    Quand au « nez de cochon » c Davida…mais il ne va que sur le casque bol… (homologué comme mes echappements;)…
    Pour finir sur le bruit du moteur, la video est excellente mais le son mal retransmis…voila le pourquoi du comment.

  4. Effectivement, on est pas si loin, je suis à côté de Genève. J’aime bien le look nez de cochon, mais j’ai toujours un peu peur d’une gamelle avec le bol, sachant que la mâchoire n’est pas protégée (je viens de fêter ma 12ème gamelle en 15 ans !). En dehors de la couleur de ta bécane (pas trop à mon goût), j’aime bien le côté un peu trash-artisanal. La mienne est magnifique, mais presque trop clean. C’est presque un CR de salon… Idéalement, j’aimerais bien m’en refaire une autre un peu plus brute si tu vois ce que je veux dire. Je posterai des photos à l’occasion.

  5. Au début, j’avais pas compris que tu tenais la caméra au bout du bâton… je pensais que tu te balladais avec une batte de baseball, genre Roadrash !!!

  6. En effet pas si loin… pour ta brele, je peux imaginer son look, avant de me lacher complet elle etait plus « tranquille », tu as une photo sur le site a « moto de donfiste 5 » dans « preparation »,  je pense que ta brele est a ce stade.
    mais laches toi tu auras une vrai moto plus originale que le simple fait de virer le garde boue arriere, mettre une selle mono et des bracelets que beaucoup de proprietaire de ce model font…quand à tes gamelles en effet n’achetes pas ce casque….
    Pour la couleur il faut la voir en vrai, les photos ou video ne font pas ressortir exactement la couleur.
    Pour la batte, je n’en suis pas encore la, c un accessoire de la camera, une tige retractable…
    A plus
     

  7. ouais, on est en effet pas loin de ça… reste à trouver des idées de bons goût pour la trasher un peu…

  8. C’est propre, c’est même propret… c’est surtout du bon boulot de Triumph Lyon, donc aucune gloire pour le proprio du brêlon. C’est une TBS comme on en voit quand même pas mal, du moment qu’on a les moyens de faire bosser le concessionnaire… Ta mob Mathias est un catalogue des articles à la mode (sparadrap sur les échappement, look de vengeur masqué-tête de mort, dominante noire paske ça fait rebelle, bracos-soufflets de fourche et summum du baratin l’absence de garde-boue avant qui ne se justifie que pour la ranger au salon…). Quant au vide laissé sous la selle… en dehors de la réalisation technique pour reprendre l’électricité, ben c’est moche… mais c’est à la mode! Au point où tu en es, prochaine étape t’en fais un bobber…

  9. Perso, je trouve que c’est un peu un commentaire de blasé… En l’occurence, les préparateurs de renom regorgent de pièces pour cafériser une T-Bird, et il est vrai que nous avons tendance à tous puiser dans les mêmes accessoires. Ils sont beaux, bien faits, et s’adaptent en deux tours de clef de 12. C’est facile, oui, mais tout le monde ne dispose pas d’un tour et d’une fraiseuse pour fabriquer ses propres pièces ou pour adapter un bras oscillant de Rocket sur une Truxton. Je posssède moi-même une TBS avec tous les accessoires de chez Mecatwin. Ben oui, c’est simple, tu raques, on t’envoie les pièces et tu les montes en 1/2 heures. Peu de mérite certes, mais un résultat tout-de-même très beau. La moto n’est pas unique, mais reste néanmoins pas courante.
    La plupart des motards ne sont déjà pas capable de retendre eux-même leur chaîne ou de changer une paire de plaquettes sans passer chez leur concess’, alors quand t’arrives à monter des bracelets, à refaire le faisceau électrique, ou encore virer la boîte à air pour des filtres coniques, t’es déjà assez fier d’autant plus si t’as jamais suivi de cours de mécanique !
    Du coup, pour tes réalisations, on attends de voir…

  10. @Pilgrim, je te trouve bien agressif dans ton commentaire, serait ce de la jalousie?

    Car Mesdames et Messieurs les jurés, si mon client, Matthias a choisi ce style de bécane, peu importe que ce soit pour être à la mode, peu importe que le travail effectué dessus ne l’ai pas été par lui, d’ailleurs mon client ne s’en cache pas puisqu’il adresse même ses remerciements au gang des Lyonnais de chez Triumph!

    Monsieur l’avocat général Pilgrim, certes, les bandages d’échappements sont très « tendances » et alors? bien avant que ceux ci fussent à la mode, ils étaient largement utilisés par les sorciers en mécaniques sévissant dans de crasseux garages, dans le but d’améliorer l’échange thermique… et si c’était là la motivation de mon client?

    Monsieur l’avocat général Pilgrim, vous évoquez également cette couleur noire « rebelle »ce look de pseudo vengeur masqué, mais Maître, sachez que si votre grand père avait été motard c’est sans aucun doute le look qu’il aurait adopter, devrions nous en déduire qu’il était infréquentable?

    Monsieur l’avocat général Pilgrim, vous soulignez l’absence de garde boue à l’avant… dois je vous rappeler la fonction première de cet accessoire qui est comme son nom l’indique de garder les boues et ainsi éviter des projections crasseuses sur le moteur, or, Monsieur l’avocat général Pilgrim, mon client n’utilise pas sa moto sous la pluie et quand bien même, il prend plaisir à lui consacrer des heures de nettoyage.

    Monsieur l’avocat général Pilgrim, vous semblez dans son ensemble déplorer de telles transformations, au nom de quoi? d’une uniformité grandissante, d’une invitation à rentrer dans le rang? d’une monotonie jouissive? d’une pensée unique? bref, d’une certaine forme de dictature? DICTATURE! le mot est lâché, je vous vois réagir cher Maître, ne vous offusquez point, je force volontairement le trait afin de mettre en évidence le coté aigri de vos accusations…

    Alors, Mesdames et Messieurs les jurés, la cour, Président, je demande pour mon client la relaxe pure et simple au nom du sacro saint droit à la liberté…

    Merci.

    Allez, appel de phare à tous et même à vous Monsieur l’avocat général Pilgrim….
    ;-)

  11. Je le redis, Matthias, j’aime beaucoup ta bécane et peu importe que ce soit toi ou pas qui l’ai faite, quant à ton look…. total raccord avec le style de ta bécane, juste un bémol pour le bol, GAFFE! en cas de chute, dis toi bien que c’est à peine mieux qu’un casque vtt…

    Longue route à toi et ton TBS
    ;-)

  12. L’avocat de la défense a bien parler. perso j’aime bien cette vidéo et la musique est exellente!
    ton casque Mathias, tu l’a trouver sur internet?

  13. Belle plaidoirie !

    Je rajouterais même, peu importe que le résultat soit beau ou pas ; l’important est que son proprio se fasse plaisir avec et nous le fasse partager. C’est bien là le but d’un tel site non ?
    Perso, je suis le premier à dire que l’esthétique des V-Max, MT-01 ou autre BM trail est carrément raté. En attendant, je salue l’audace du designer, qui, quand bien même le résultat ne me séduit pas, a osé sortir des sentiers battus pour proposer quelque chose de différent.
    Soyons franc, j’aime beaucoup la meule du Sieur Matthias, même si je n’adhère pas à certains choix, mais le travail mérite de l’attention parce que c’est différent…
    Je renouvelle mon vote pour la TBS de Matthias, en espérant que d’autres donfistes nous fassent partager leurs modif’ sur ce même modèle !

  14. Ca rigole pas on dirait sur TAD, après les querelles concernant le look de la nouvelle Speed, vlatipakoncenpran à ce pauvre Mattias. Elle est très bien ta brêle mon pote, elle a surtout le mérite d’être originale et à ton gout, franchement et pour certains, vous êtes vraiment lourds. Roulez et cessez de critiquer ce que vous jalousez en fait, pièces perso ou after market on s’en fout, bricolez, modifiez et améliorez, c’est la votre après tout… J’ai pas l’air con à présent avec mon prolongateur de GB avant sur mon speed 08, pas vendue finalement pour cause de lombaires, je la garde ma fée, elle m’a tant donné, j’épure à présent et avec respect, otées les écoppes radia, les caches fourreaux et les platines talon, virés aussi les caches latéraux et bientôt ceux de selle, tronconnées les supports de repose-pieds AR, support clignos AV refait, peut-être un jour ma belle ira sur les boulevards pour écouter les Triumphistes du coin, mais dans mon coin, on ne les entend pas beaucoup… A bon entendeur …

  15. @Denis, fais péter les photos!
    Et n’oublie pas la meilleure boulangerie d’auvergne… à Issoire
    ;-)

  16. A Denis GAILLARD: j’ai suivi et participé au débat sur la speed 2011. J’apprécie tes commentaires en général. Je constate que tu as toujours ta speed, malgré tes lombaires, ce qui m’a fait sourire car moi aussi j’ai mis la mienne en vente, mais pour cause de cervicales. Je dois dire que je crois bien avoir le même âge que toi à 1 ou 2 unités près, ceci expliquant cela. Malgré tout, il m’est bien difficile de penser à me séparer de cette moto. Merci à vous tous pour vos commentaires: n’oubliez pas de rester tolérants, même si notre passion nous entraîne dans des réactions quelquefois excessives. De l’uniformité nait l’ennui. Bonne route à tous.

  17. Je rentre de balade, en général je roule le matin à la fraiche, Issoire / Massiac par cette route de ouf, montée de Blesle et Ardes sur Couze et retour, que du bonheur vous dis-je, le petit éléphant des flancs n’a presque plus de tête et j’ai les semelles luisantes, c’est pourtant un peu gros un speed dans ces conditions, les routes sont étroites et il faut imaginer la sortie de chaque virolo, c’est bon pour le cerveau et l’adrénaline, je roule cool pourtant, 53 balais et 4 gamins, cette brêle c’était un rêve de gosse mais c’est un peu trop pour moi, on se prendrait vite au jeu, j’ai pas fais gaffe un instant, une miniseconde d’inattention et t’es à gauche, personne en face j’ai eu chaud, fini ta montée au calme, profites du matin sur ta belle, il fait doux et t’es au flanc du ravin, c’est bon une balade en moto, j’aimerai que ça dure mais faut rentrer, s’occuper des enfants et couler cette dalle dans le garage. Dix heures t’es tout neuf et en pleine forme, le dos en vrac mais tant pis, un jour t’oubliera le temps, ta chérie te laissera la journée, tu iras te farcir le pas de Peyrol et la montée de Salers, les paysages y sont magnifiques, il y fait frais, ça tourne jusqu’a plus soif et ton ventilo te foutra la paix, on pourrait aussi y aller ensemble, elle fait mal au cul ta Triumph, les cale pieds au menton, mais au moins là-haut on sera bien, à déguster loin du monde ces irresistibles tartes aux myrtilles. C’est noté, va pour Dimanche prochain.
    Bonne journée à tous et soyez prudents, je sais c’est con de dire ça, mais on a qu’une vie. Et en moto, les erreurs de jugement se payent cash. A +

  18. pilgrim,
    Je ne crois pas te connaitre ou t’avoir croisé?! tu ecris des propos sans vraiment savoir ce que veulent dire les remerciements à Triumph Lyon et les modifs qu’ils ont vraiment realisé??!!
    J’AI entierement fait cette moto SEUL, soudure sous le passage de roue, suppression des reposes pieds sur le cadre, deplacement des voyants sur le phare, j’ai passé tts les cables dans le cadre ou autre, seul qqs soudures minutieuses et un tour general du faisceau pour la securité et parce ce que ce n’ai pas mon metier ont etaient faite par T Lyon.
    Quand au style « sorti du catalogue » revois tes classiques, un cafe racer c des brasselets…meme si ça te fais chier,
    Maintenant ne regardes plus aucune modif, car tt le monde à les memes pieces a sa disposition mais le resultat n’est pas toujours là.
    Pour la couleur noire, tu voulais peut etre que je mette du bleu ou du jaune avec le rose!!! (d’ailleurs probablement trop commun pour toi tu dois en voir tt les jours).
    N’hesites surtout pas à nous faire partager tes realisations.
    Ce t bird plait à beaucoup mais tu as le droit de ne pas l’aimer, mais je ne vois pas l’interet d’ecrire des critiques aussi peu constructives à part la betise!

    Pour finir avec toi car je n’ai pas de temps a perdre avec les cons, ton arrogance, ton agressivité ta petitesse d’esprit ne meritent surement pas les quelques lignes que je viens d’ecrire, va cracher ton venin ailleurs

    Merci à tous les autres

  19. Une question me taraude depuis longtemps, avant de m’offrir mon speed en 2008, j’en voyais passer en ville sans y porter interêt, la moto pour moi c’était mono ou bi, rien que le bruit de turbine qu’elle faisait me confortait dans l’idée que jamais je ne roulerais avec ça. Je ne regrette évidement pas d’avoir changé d’avis, au contraire j’aurais raté quelque chose de fort mais quand même, pourquoi ce son de turbine des 3 pattes Triumph ? Ca vient d’où, de la taille des pignons, de la boite à air, du double gun !! J’ai roulé en 90 avec le 850 XS Yam d’un pote, un 3 à cardan, elle sifflait pas comme ça, même un 4 est plus discret sur ce point. J’attends vos réponses. Merci.

  20. Denis; je ne suis pas un as de la mécanique mais je crois avoir lu quelque part que cela venait de la taille (donc de la forme) des pignons.
    @+

  21. Perso, je dirais que le bruit dépend de la cylindrée, du nombre de cylindre, de la taille des pignons, de la boîte à air et bien sûr de l’échappement… Ce qui est sûr, c’est qu’il est reconnaissable entre tous et qu’il est juste majestueux !

Répondre