Moto de donfiste #4

Moto de donfiste #4

2 671

027

Et voici la 4e moto de donfiste (pour mémoire un petit détour vers la #1, la #2 et la #3) à venir se dévoiler sous vos yeux de connaisseurs !

Il s’agit ici d’une Daytona 1050 imaginée et conçue par Pierre, que je remercie  de nous partager le fruit de son travail.

Ne trouvant pas de modèle digne d’assurer la succession de sa Daytona T595 dans le catalogue Triumph, il décide de produire lui-même cette moto…

Possédant depuis de nombreuses années une Daytona T595  modèle 97 , qui aujourd’hui totalise 151000 Kms de bons et loyaux service , je cherchais une remplaçante à celle-ci , et n’ayant pas trouvé l’équivalent dans le catalogue Urban sport ,( les modèles 2001/2004  ne me plaisait pas trop esthétiquement) , je me suis décidé à en construire une.

Tout d’abord je me mis en quête de trouver la base indispensable pour lancer mon projet , ce fut une Speed Triple 1050 accidentée que j’ais , dans un premier temps remis en état nickel , afin de pouvoir valider la carte grise, puis de longues heures dans l’atelier à modifier , tester ,  valider différentes options …Pour satisfaire le cahier des charges que je m’étais préalablement fixé .

Les principales modifications sont :

– Remplacement de la boucle AR du cadre , par une pièce de Daytona 955i modifiée , permettant le montage des pots sous la selle (d’origine Speed Triple , par la suite recouverts d’une feuille de carbone) , une vingtaine de cm plus en arrière , rallongement de la ligne d’échappement et l’adaptation des cales pieds passager à une hauteur adéquat pour les longs trajets en duo.

A noter qu’il y as un vaste coffre sous la selle passager pour loger un antivol et même un pantalon de pluie , plus la trousse d’outils.

– Agrandissement du réservoir d’essence : la contenance passe dorénavant de 17.4 à 23 litres dont 5 litres de réserve , soit une autonomie frisant les 400 Kms…Pour loger le réservoir raccourci de 2,5 cm au niveau de la fixation devant la selle , et qui d’autre part s’insère entre les tubes du cadre ( comme sur les Daytona des précédentes versions) , j’ais dus aussi reculer le réservoir de liquide de refroidissement , le boitier d’injection , le régulateur, les relais, la boite à fusibles… et rallonger le faisceau électrique à la demande .

– Le moteur est celui du Speed Triple d’origine , la cale étant retirée et les pots très légèrement libérés pour obtenir une sonorité plus agréable , distille une puissance (presque) suffisante pour une utilisation quotidienne sur route , et bien sur ce couple omniprésent  si précieux  , surtout pour les trajets à deux valises chargées.

– Confection d’une araignée , du carénage complet avec quatre optiques , et de la coque AR pour habiller l’ensemble , et aussi montage d’une paire de bracelets SLS.

Autre petite amélioration à laquelle avait déjà eut droit ma T5 , montage d’un relais en remplacement du contact d’embrayage, qui permet de démarrer la moto avec une seule main au guidon tout en conservant les sécurités d’origine ( très pratique lorsqu’on doit tenir son casque ou ses lunettes juste avant le départ)

– Pour couronner l’ensemble , il fallait aussi pouvoir monter très rapidement une paire de valises et un top case pour les longues virées à deux , voila qui fut chose faite après bien des essais de formes  de fixation diverses …

Voila pour l’essentiel de cette réalisation que certains d’entre vous ont déjà put voir à Chimay , à l’occasion des 50ans de la Bonneville , reste à souhaiter quelle puisse donner quelques idées au bureau d’étude en charge des nouveaux modèles chez Triumph …car ce modèle manque encore aujourd’hui au catalogue et la réalisation d’un modèle similaire n’est pas si compliqué avec des moyens (autre que les miens) et comblerais j’en suis persuadé bon nombre de possesseurs de sportives usagées ,  bien sur l’habillage de l’ensemble devrait être encore amélioré et le confort de selle aussi ( à venir dans les prochains mois).A suivre…

Triumphistement .Pierre.

Encore merci et bravo pour ce travail !

2 COMMENTAIRES

  1. Bravo Pierre !
    Elle est très belle…j’espère être bientôt en super forme et pouvoir faire un petit tour avec toi dans qq mois et en compagnie d’yves et de Nicole !
    Amicalement,
    Kat

  2. […] Moto de donfiste #4 | Triumph à Donf ! … une Daytona T595 modèle 97 , qui aujourd'hui totalise 151000 Kms de bons et loyaux service , je cherchais une remplaçante à celle-ci , et n'ayant pas trouvé l'équivalent dans le catalogue Urban sport ,( les modèles 2001/2004 ne me … Remplacement de la boucle AR du cadre , par une pièce de Daytona 955i modifiée , permettant le montage des pots sous la selle (d'origine Speed Triple , par la suite recouverts d'une feuille de carbone) , une vingtaine de cm plus … titre = "Triumph TR65T Tiger Trail (649cc) (1982)" […]

Répondre