Syndication RSS

Syndication RSS

Déjà c’est quoi le RSS ?

On parle de fux ou de fils RSS (pour Really Simple Syndication ou Rich Site Summary).

Les sites proposent des flux (fils) RSS, comprenant généralement, pour chaque information répertoriée, un titre, un résumé et le lien pointant directement sur l’information complète. 
Un flux (fil) RSS offre la possibilité aux lecteurs d’avoir accès en temps réel à la mise à jour des contenus.

Il existe des  flux généraux sur toute l’actualité et des flux plus spécifiques. Chacun peut sélectionner ses flux RSS en fonction de ses centres d’intérêt : éducation, formation, politique, société, économie, international, environnement, sciences, technologies, innovation, culture , cinéma, livres, voyages…

Pour faire simple… le flux dans vos favoris !

Bon alors selon le navigateur que vous utilisez, en en particulier si vous avez choisi Mozilla Firefox , vous pouvez ajouter le « flux » d’un site, et en particulier de Triumph à Donf à vos favoris.

Pour cela, il suffit en général de cliquer sur le petit logo  . Et bien allez-y cliquez dessus faites-vous plaisir !

Alors maintenant dans vos favoris, quand vous cliquez sur Triumph à Donf !, cela ouvre un menu déroulant dans lequel vous avez directement tous les derniers articles publiés sur le site. Donc s’il y a un nouvel article vous le voyez.

Pour Internet Explorer, Safari et autres navigateurs, j’avoue ne pas trop savoir car je ne les utilise jamais.

En revanche pour Google Chrome, il n’y a pas de gestion des flux RSS, ce qui s’explique simplement car les utilisateurs de Google Chrome ont presque tous un compte gmail, et que celui-ci permet justement d’utiliser un agrégateur… Google Reader.

 

Et quand on y prend goût… les flux dans un agrégateur !

Vous avez de multiples sites que vous visitez régulièrement : actus, sport, cinéma, etc etc etc…

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS de chacun de ces sites et tous les regrouper dans ce qui se nomme un agrégateur. Ce programme va vous permettre de voir en un clin d’oeil quels sont les sites parmis tous ceux que vous suivez, qui ont publié un nouvel article.

Bon alors là des agrégateurs, il y en existe pleins. Personnellement j’utilise celui de Google, appelé Google Reader (que l’on obtient en créant un compte gmail). Après il y a My Yahoo, Netvibes, NewsGator etc.

Pour rajouter le flux TAD à votre agrégateur :