Comparatif Triumph Tiger Explorer 1200 – Honda Crosstourer 1200

Comparatif Triumph Tiger Explorer 1200 – Honda Crosstourer 1200

7 2429

Les nouvelles stars de la catégorie maxi trails s’affrontent sur Moto-Station ! La nouvelle Honda VFR 1200 X Crosstourer en boîte mécanique a défini les bases d’une vraie alternative à la BMW R 1200 GS… et Triumph vient en 2012 enrichir la catégorie avec une nouvelle Tiger Explorer 1200 au package plus que pertinent… Vous cherchiez une anti-GS ? On vous en offre deux !

Retrouvez l’intégralité de ce comparatif sur moto-station.com

N’oubliez que vous pouvez trouver une liste complète de tous les essais et comparatifs de motos Triumph sur cette page

7 COMMENTAIRES

  1. Visiblement, la Honda est une super bécane mais pour l’avoir vu…. je n’ai même pas eu envie de l’essayer…!
    Bon OK, j’ai déja acheté l’explorer, fini le rodage, mis une selle perso et franchement… l’explorer est au top !

  2. Un peu déçu au niveau design pour l’Explorer, je suis allé la voir hier, pas très sensuelle, elle fait même un peu mastoque et plastoque :( 

  3. Dommage le test est fait sur des machines prévues uniquement pour le marche français,  sur les test allemand, la triumph en version normale passe largement devant à Honda.

    Il serait judicieux de faire les tests sur des motos nos dévalorisés, les tests auraient ainsi une vraie valeur comparative 

  4. La crosstourer est l’ersatz de la vfr 1200 avec un look encore moins attirant, le poids en plus. La honda est très éloigné de l’image que l’on peut se faire d’un trail aventure. L’anglaise apporte une alternative crédible à la GS 1200 avec une crédibilité technique indubitable. Pour ma part, le look de l’explorer me convient parfaitement et le couple de son moteur colle parfaitement à ce style de moto. Le classement de ce comparatif ne veut rien dire, un achat judicieux doit tenir compte uniquement de critères très personnels. Voilà pourquoi j’ai passé commande de la version launch dernièrement.

     

  5. Qu’est ce qu’on en a à faire du bridage ressenti à Haut régime de la Tiger surtout pour rouler à 90 ou a 130!!! Ce n’est pas une moto sportive!!! Le couple est toujours là lui, à 6400tr/min. Comme tout les essais qu’on peut lire, soit l’essayeur a du parti pris, soit il n’est pas objectif en mettant en avant ses préférences, soit il compare ce qui ne l’est pas (on ne compare pas un système de freinage dit « normal » (Tiger) a un système de freinage couplé AV/AR (CrossTourer) qui a pour effet de limiter sérieusement la plongée… je sais de quoi je parle, j’ai actuellement une 1000 CBF ABS/CBS).
    Le mieux, essayez vous même, comme je l’ai fait, c’est la meilleure référence, vous mettrez en valeur ce qui vous intéresse et serez sévère avec ce qui vous dérange.
    Je recherche souplesse (surtout aucun à coup ni d’injection, ni de transmission), couple, une bonne maniabilité, un bon confort et une bonne protection aérodynamique. Essentiel pour moi : les 2 pieds doivent bien être à plat par terre… (à l’arrêt évidemment…)
    Je rebute d’office la Honda à cause de son poids prohibitif (j’ai ressenti un camion à déplacer moteur coupé) et je donne ma préférence à la Triumph déjà sur ce point. Ma préférence va aussi à la Triumph pour les autres points qui collent plus à ma façon d’appréhender la moto (motard depuis 1973 !!!). J’ai essayé les 2 bien sur et la 1200 GS aussi… mais là, mes pieds ne touchent pas à plat par terre…

  6. Oser parler de trail « aventure » de plus de 250 kg (ou 240 kg afin d’y englober la 1200GS), ça me fait doucement rire.
    A la rigueur de la piste bien roulante, et en croisant les doigts car avec autant d’électronique embarquée, ce ne sera pas le petit garage du sud marocain qui pourra vous aider en cas de pépin !!
    Donc trail routier oui et encore plutôt autoroutier. Car sur de la petite route de montagne, ou de Corse, on aura beaucoup plus de plaisir et moins de fatigue avec une Tiger 800 (pour rester dans la marque) avec quand même près de 95 ch à la roue arrière pour 220 kg, soit bien suffisamment !!
    gipsvar

Répondre