Triumph Thunderbird Commander 2014

Triumph Thunderbird Commander 2014

5 6112

Nouveauté 2014

« Le Thunderbird Commander a été conçu pour imposer sa présence, mais avant tout pour renouveler votre plaisir de conduire. »

Voilà le concept de Triumph à travers cette Thunderbird Commander : faire de vous un vrai homme avec une moto qui en impose avec son look de brute. Mais sans sacrifier confort et agrément de conduite tout de même.

Alors dans cette version Commander, digne héritière de la version « Cruiser musclé » jusqu’ici incarné par la Thunderbird Stormla Thunderbird se voit équipée de série :

– d’une double optique emblématique de la marque,

– de chromes partout,

– de badges Commander faits sur mesure,

– d’un cadre revu au niveau de la géométrie de direction, pour s’adapter à la nouvelle dimension du pneu avant : 140/75 x 17.

– d’une ergonomie améliorée pour exploiter au mieux moteur et performances du châssis,

– d’une nouvelle selle à mousse double densité, avec soutien lombaire maximal,

– de larges repose-pieds aluminium,

– de feux arrières au look revu.

Par ailleurs la moto reprends le moteur équipant déjà la Thunderbird.

Prix à déterminer, disponibilité au printemps 2014.

Couleurs :

Deux possibilités : Rouge bi-tons « Lava Red/Crimson Sunset » et Noir/gris « Phantom Black/Storm Grey »

triumph-thunderbird-commander-2014-04`triumph-thunderbird-commander-2014-06

Présentation par Triumph

Le Thunderbird Commander domine la route avec son moteur puissant et prêt à en découdre, son châssis sophistiqué, sa position de conduite spacieuse et son style charismatique. Basé sur le Thunderbird original, le Commander attire même l’attention des profanes grâce à son style de cruiser authentique, son allure élégante et le son de son moteur, le bicylindre parallèle à la plus grosse cylindrée au monde. Et car il s’agit avant tout d’une Triumph, le confort, la fonctionnalité, le caractère et la tenue de route irréprochable sont tous au rendez-vous. Aucun compromis n’a été trouvé.

En tant qu’authentique moto Triumph, le Thunderbird Commander pioche allègrement dans l’ingénierie moderne. Il présente un double arbre à cames en tête et un vilebrequin calé à 270° qui lui donnent son caractère de cruiser authentique. L’alimentation est prise en charge par un système d’injection de carburant séquentielle et le savant dosage de l’accélérateur vous permet d’obtenir avec précision et fluidité le niveau de couple dont vous avez besoin.

Nous avons doté le Commander d’une transmission finale par courroie robuste nécessitant peu d’entretien.

Moteur bicylindre parallèle à la plus grosse cylindrée au monde, basé sur celui du Thunderbird original, le coeur du Commander est une merveille d’ingénierie au couple généreux procurant une expérience de conduite grisante et inoubliable Alimenté par une paire de pistons forgés massifs, ce moteur de 1 699 cm³ à huit soupapes et double arbre à cames en tête, calé à un intervalle irrégulier de 270° à course longue, génère 94 ch à 5 400 tr/min et un couple de 151 Nm à seulement 3 550 tr/min, communiquant ainsi au Commander la fougue du plus caractériel des moteurs bicylindre.

Nos ingénieurs ont fait en sorte que le Commander libère ses performances via une transmission fluide et sans interruption.

Un moteur dynamique et un style dynamique demandent un châssis tout aussi dynamique : un châssis conforme à notre croyance que chaque moto, quel que soit son style, devrait être agile et stable, offrir une direction neutre et prévisible ainsi qu’une suspension et un freinage de qualité supérieure. Le Thunderbird Commander ne fait pas exception et répond à toutes ces exigences.

La tenue de route du Commander est renforcée par une spécification de châssis digne des motos plus sportives. On y retrouve une fourche gainée Showa de 47 mm, deux amortisseurs arrière Showa avec précharge réglable en 5 positions et ressorts double taux optimisés, vous isolant des chocs tout en maintenant un contact permanent avec la route.

Deux disques flottants de 310 mm avec étriers à quatre pistons Nissin à l’avant et un disque de 310 mm avec étrier simple Brembo à l’arrière. Pneus épais de 17″, 140/75 à l’avant et 200/50 à l’arrière, entourant des jantes en alliage tournées au diamant.

C’est lorsque vous démarrerez le Thunderbird Commander que vous prendrez conscience que la tenue de route a toujours été une priorité, non une option. La direction neutre et légère dément la largeur des pneus, comme quoi le style et la fonctionnalité peuvent être tous les deux au rendezvous.

La distribution du poids compacte du moteur signifie que le centre de gravité du Commander est placé à l’avant de la moto, sous vos genoux, pour des changements de direction tout en douceur. Notre expérience en matière d’ingénierie a servi dans le réglage de la géométrie. Le Thunderbird Commander répond au doigt et à l’oeil et la direction est parfaite en toutes situations. À plus grande vitesse, la moto est stable et réagit instantanément si vous devez tourner rapidement, même lors de manoeuvres dans des espaces réduits et à faible vitesse. Jamais un cruiser Triumph ne fera de compromis sur la maniabilité. Le Thunderbird Commander a été conçu pour imposer sa présence, mais avant tout pour renouveler votre plaisir de conduire.

Le Thunderbird Commander est également équipé de repose-pieds en aluminium moulé sous pression et chromés, accompagnés de sabots moteur amovibles et d’un sélecteur de vitesses « pointe-talon» réglable.

La selle du pilote et celle du passager sont toutes deux fabriquées à partir d’une mousse double couche et double densité, souple au début avant de se compresser pour un meilleur soutien. Celle du pilote, idéale pour les longs trajets, est taillée de façon à répartir la pression uniformément, en présentant des côtés larges et évasés et un dossier de soutien lombaire.

Réservoir de carburant de 22 litres avec bouchon excentré.

Console de bord avec compteur de vitesse analogique classique, jauge de carburant et écran LCD affichant l’autonomie restante, deux totalisateurs, un compteur kilométrique et une horloge, le tout sélectionnable via des commandes sur le guidon.

Les deux silencieux coupés droit du Commander sont spécialement réglés pour des performances optimales et produisent un son vibrant qui vous accompagnera partout.

Galerie

Caractéristiques techniques

Moteur et Transmission

  • Type : Bicylindre parallèle calé à 270°, double arbre à cames en tête à refroidissement par air
  • Cylindrée : 1699cc
  • Alésage : 107.1mm
  • Course : 94.3 mm
  • Alimentation : Multipoint sequential electronic fuel injection, progressive Maillonsage on throttle
  • Echappement : En Inox de type 2 en 1 en 2. Catalyseur de grande capacité devant les silencieux, Silencieux chromés.
  • Transmission finale : Courroie crantée
  • Embrayage : Multi disques à bain d’huile
  • Boîte de vitesses : 6 rapports, engrenage hélicoïdale du 2eme au 6eme rapport
  • Capacité d’huile : 4.2L

Châssis, roulement et affichages

  • Cadre : En acier tubulaire
  • Bras oscillant : Bras oscillant en acier
  • Roue avant : Roue avec 56 rayons de 16 x 3,5
  • Roues arrière : Roue avec 56 rayons de 16 x 5,5
  • Pneu avant : 150/80 R16 à flanc blanc
  • Pneus arrière : 180/70 R16 à flanc blanc
  • Suspension avant : Fourche Showa de 47mm, 120mm de débattement
  • Suspension arrière : Deux amortisseurs showa noirs à ressorts chromés, avec réglage en précontrainte sur 5 positions. Débattement de 109mm de débattement
  • Freins avant : Double disque de 310mm avec étrier Nissin à 4 pistons. ABS
  • Frein arrière : Disque de 310mm avec étrier deux pistons Brembo. ABS
  • Affichage et fonctions du tableau de bord : Compteur de vitesse et jauge à essence analogique. Ecran LCD pour l’autonomie restante et l’horloge. Bouton de défilement au tableau de bord

Dimensions et capacités

  • Longueur : 2546mm
  • Largeur de guidon : 956
  • Hauteur hors rétroviseurs : 1225mm
  • Hauteur de selle : 700mm
  • Empattement : 1665mm
  • Inclinaison : 29.9º
  • Chasse : 133mm
  • Capacité du réservoir : 22l
  • Poids net : 380 kilos

Performances

  • Puissance maximale : 94 cvPS @ 5400 Tr/mn
  • Couple maximal : 151NM @ 3550 Tr/mn

Manuel du propriétaire Triumph Thunderbird Commander 2014

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour je viens d’acheter la commander, je voudrais savoir si il est possible de remplacer le guidon par un guidon droit et si oui ou je peux l’acheter. Et savoir si vous connaissez une marque pour remplacer les pots d’origine.

  2. Bonjour,
    je suis sur le point de signer aussi pour la commander. Quelles sont tes premières impressions sachant que je n’ai pas pu l’essayer faute de modèle de démo.
    merci

  3. Bruno

    je viens d’acheter une commander: époustouflante !
    conduite easy, tenue de route irréprochable, freinage puissant et moteur de  » ouf « .
    Un vrai bonheur.

  4. Et moi, j’ai craqué pour la LT.
    La tenue de route et le freinage de mon ex (Guzzi Calif) avec un moteur encore plus jubilatoire…
    Le confort presque au niveau de la précédente (1500 Goldwing, n’y manque que la protection) …
    La synthèse peut paraître étonnante, mais cette machine (ma 23ème en 42 ans) est jouissive !

Répondre