Comparatif Ducati Monster 1100 Evo vs MV Agusta Brutale 920 vs Triumph...

Comparatif Ducati Monster 1100 Evo vs MV Agusta Brutale 920 vs Triumph 1050 Speed Triple

3 2859

Vous aimez les beaux roadsters sportifs ? Aussi sexy à regarder qu’à conduire ? Européens de surcroît ? Eh bien Moto-Station en a réuni une belle brochette aux personnalités bien trempées… et bien différentes ! Alors, qui du caractériel twin de la Ducati Monster Evo, de l’expressif 4 pattes de la MV Agusta Brutale 920 ou du triple de la Triumph Speed Triple sortira vainqueur de la confrontation ?

3 COMMENTAIRES

  1. pas 100% d’accord avec l’article. La Ducati est étonnamment confortable, 150x plus que ma Speed 2010! la fourche amortit bien les bosses, et à l’arrière on ne les sent même pas, quand la Speed fait 2 bonds dessus (1 devant et 1 derrière)… avec les mêmes réglages, la Speed est floue en virages et pompe sur ses suspensions quand la Ducati ne bouge pas d’un poil et reste précise.
     
    Pour les freins, l’attaque de la Speed est un poil meilleur, pour le reste c’est idem (Speed sans ABS)
     
    les 30kg de différence se sentent vraiment fort, la Speed est vraiment une grosse moto, volumineuse, quand la M1100Evo doit se comparer à la légèreté de la Street 675
     
    Pour le moteur, là, je préfère 20x la Speed: le Desmodue cogne (voire pilonne) en bas (sous 4~5000t/min), puis vibre fort en tractant également fort jusqu’à 8000 où il coupe brutalement alors qu’on pense qu’il commence seulement à allonger :-S La sono des pots d’origine est mate « en AAA », mais loiiiinnn du chant du Triple (il faut dire aussi que la mienne a les Arrow).
    en face, le Triple propose gros couple dès 2000, pousse fort à 5000, chante à 5800 et rage furieusement entre 8 et 10.000 (elle est full, en Belgique). Bref, une plage d’utilisation bien plus étendue.
     
    Pour la finition, je trouve que la Speed 2011 est en retrait de la 2010, et la Ducati fait très léchée et bien équipée
    Pas d’avis sur la Brutale

  2. 150 x plus confortable ? je pense que quelqu’un à du chier sur la selle et ensuite t’assoir deçu.

  3. ouh, non, je t’assure bien! la M1100 est même plus confortable de selle et égale en suspension (pour le confort, supérieure en précision) que ma GSX1400 qui est réputée pour ses qualités de Pullman, quand ma Speed Triple est un vrai bout de bois.
     
    j’ai essayé plein de réglages différents, mais à part avoir une moto de + en + floue, je n’ai pas réussi à améliorer les choses (le réglage en détente de la fourche est par ailleurs à fond et elle revient encore trop vite). Les ressorts sont clairement mal adaptés, et l’hydraulique bien faiblarde.
     
    en comparaison, ma GSX est plus sensible aux réglages, amortit mieux les bosses et est plus précise en courbe! Si je serre les vis sur la Speed, elle devient un poil plus précise, mais quand il y a des bosses, je ne sais plus tenir sur la moto! sur un raccord de tarmac, avec les réglages d’origine, j’ai même failli perdre ma sacoche réservoir à aimants (pourtant aimantée sur une grande surface) tant c’était dur!
    C’est vraiment le plus gros point noir de la Speed
    ensuite, c’est la rayon de braquage d’autobus et la place passager (place quoi?)

Répondre