Le Pirelli PHANTOM Sportscomp équipe la gamme Triumph Bonneville

Le Pirelli PHANTOM Sportscomp équipe la gamme Triumph Bonneville

Pour célébrer la collaboration historique entre le fabricant de pneus italien et la firme originaire d’Hinckley, une Triumph Street Twin by Pirelli sera exposée à la Motor Bike Expo de Vérone.

Le pneu légendaire de la gamme PHANTOM™ de Pirelli, conçu pour la première fois en 1977, a été revu en profondeur au cours des années afin de s’adapter aux technologies modernes.Triumph l’a choisi pour les nouvelles Street Twin, Bonneville T120 et Bonneville T120 Black dans les nouvelles dimensions 100/90 – 18 M/C 65H TL à l’avant et 150/70 R 17 M/C 69H TL à l’arrière

pirelli-phantom-sportscomp-triumph-bonneville-street-twin-by-pirelli-2

pirelli-phantom-sportscomp-triumph-bonneville-street-twin-by-pirelli-3

Communiqué de presse Pirelli

Vérone (Italie), 19 janvier 2016 – La collaboration historique entre Pirelli et Triumph continue avec la nouvelle gamme Bonneville équipée en première monte de pneus PHANTOM™Sportscomp. Pour célébrer le mariage entre deux grandes marques du motocyclisme international, et surtout pour rendre hommage à deux gammes qui ont marqué l’histoire du monde des deux roues dans leurs secteurs respectifs, la PHANTOM™ et la Bonneville, Pirelli et Triumph ont réalisé une édition spéciale inspirée de la Street Twin.

La Triumph Street Twin by Pirelli s’inspire du modèle Bonneville de 1977, année de naissance du pneu Pirelli PHANTOM™ Sportscomp. Elle comporte quelques éléments graphiques personnalisés comme le mythique logo Pirelli « Écusson et Étoile » sur le garde-boue avant et le dessin de la bande de roulement du PHANTOM™ Sportscomp sur le réservoir.

L’édition spéciale réalisée par Pirelli et Triumph sera exposée du 22 au 24 janvier à l’occasion de la MotorBike Expo, à Verona Fiere (n°8 Viale del Lavoro, Vérone). Le public pourra l’admirer au Pavillon 4, Stand R14.

Le PHANTOM™ Sportscomp a été choisi par la firme originaire d’Hinckley comme équipement pour sa nouvelle gamme Bonneville. Pirelli a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs Triumph pour équiper les nouvelles Street Twin, Bonneville T120 et Bonneville T120 Black et pour présenter denouvelles dimensions idéales, 100/90 – 18 M/C 65H TL à l’avant et 150/70 R 17 M/C 69H TL à l’arrière.

Le style indémodable et le caractère légendaire de la Bonneville originale reprennent vie dans l’élégante et authentique Bonneville T120 et dans l’agressive et minimaliste T120 Black. Conçues selon les standards de qualité les plus élevés et avec une grande attention aux détails, elles possèdent toutes les capacités et les performances d’une authentique classique moderne.

La nouvelle Triumph Street Twin est la nouvelle Bonneville plus moderne, amusante et accessible. Avec son caractère unique, son moteur extraordinaire, sa sonorité caractéristique, son style épuré et son pilotage dynamique, la Street Twin est la Bonneville idéale pour les motards d’aujourd’hui.

Grâce à ses excellentes caractéristiques, le pneu PHANTOM™ Sportscomp est, comme les nouvelles motos Bonneville, un mélange parfait entre style vintage et technologie moderne.

Dans le panorama du motocyclisme international, seuls quelques pneus peuvent revendiquer quarante ans d’histoire et de succès : le PHANTOM™ est sans aucun doute l’un d’entre eux. Sa présence constante et son évolution au cours des années en font une des gammes les plus importantes parmi les produits moto réalisés par le manufacturier de pneumatiques italien.

Fin 1977, Pirelli développe et présente aux motards du monde entier une gamme de pneus supersport, les PHANTOM™, qui se distinguaient par leurs excellentes performances et leur grande longévité.

Des pneus révolutionnaires pour l’époque qui sont tout de suite adoptés par les motards au point d’être utilisés en 1978 lors du Trofeo Formula Laverda 500, un championnat italien monomarque organisé par la FIM qui se courra jusqu’en 1981. Entre temps, la popularité du PHANTOM™ ne cesse de grandir, jusqu’à arriver en Australie où, au début des années 80, il participe plusieurs fois à la Castrol Six Hour, une course réservée aux motos de production, promue par le Willoughby District Motorcycle Club et qui se déroulait à l’Amaroo Park d’Annangrove, en Nouvelles-Galles du Sud, non loin de Sydney.

Grâce à ses qualités démontrées en course et à la reconnaissance du marché international, lePHANTOM™ ne tarde pas à devenir un pneu de première monte. En effet, les constructeurs s’aperçoivent que ce produit peut considérablement améliorer les performances de leurs motos.

Le PHANTOM™ devient ainsi un produit de référence et le marché attend de la part de Pirelli
une gamme plus large et des modifications constantes. En 1984 naissent les PHANTOM™ + 1, PHANTOM™ Supertouring et PHANTOM™ Sportscomp.

Au cours des années 80, la gamme PHANTOM™ fut le porte-drapeau de la production Pirelli pour toutes les applications moto sur route avant de s’étendre aux segments Supertouring, Supersport et Sportscomp.

Ce produit représentait une innovation radicale dans l’histoire des pneus moto Pirelli : il augmentait la vitesse maximale de 230 à 240 km/h et offrait des performances vraiment supérieures par rapport aux technologies utilisées à l’époque.

En 2005, Pirelli a radicalement repensé le PHANTOM™ Sportscomp, apportant à la nature sportive du Sportscomp un charme et un style intemporel, pour donner naissance à une ligne Sport Classique dans le segment Supersport.

Le PHANTOM™ Sportscomp, son nom commercial actuel, profite des technologies du nouveau millénaire et des derniers développements dans la réalisation et la conception de pneus.

Aujourd’hui, le PHANTOM™ Sportscomp fait partie d’une ligne de pneus historiques de la gamme Sport Classique Pirelli, qui comprend également le MT 60™ RS et le SPORT DEMON™, destinés à répondre à la tendance « héritage » et choisis par les constructeurs et les préparateurs pour équiper les café racers modernes, des customs de moyenne cylindrée et des classiques modernes.

Les points forts de ce pneu sont nombreux : excellente maniabilité, précision lors des changements de trajectoire, bonne tenue de route lors de l’accélération et du freinage, transmission de puissance au sol élevée, régularité d’usure et grande longévité.

En plus du train 100/90 – 18 avant et 150/70 R17 arrière, en première monte sur la Triumph Bonneville, la gammeSportscomp est disponible dans les dimensions 120/70 R17 TL 58V à l’avant et 180/55 R17 TL 73V à l’arrière. Elle sera également disponible dans les mêmes set.jpgdimensions, mais avec un indice de vitesse (W) permettant son utilisation pour des préparations, dans un style classique/vintage, de toutes les motos sportives et naked, prévoyant l’indice de vitesse (W) entre parenthèses sur la carte grise.

 

Répondant à la philosophie Sport Classique, lePHANTOM™ Sportscomp associe le design historique de la bande de roulement de la gamme PHANTOM™ avec la technologie moderne des pneus hautes performances pour route.

La structure du PHANTOM™ Sportscomp utilise une ceinture en acier à zéro degré d’inclinaison par rapport au sens de roulement du pneu. Cet élément structurel, associé à un ou plusieurs plis de carcasse radiale avec un rayon léger et résistant, garantit maniabilité et grip même à grande vitesse. Le résultat est un pneu stable et uniforme en termes de distribution de la pression au sol, capable d’optimiser l’empreinte au sol avec différents angles d’inclinaison.

Pour mieux répondre aux besoins modernes, Pirelli a adopté une philosophie de développement dont l’objectif edisegno battistrada.jpgst d’obtenir unprofil de pneu plus arrondi par rapport au profil plus « plat » des pneus d’ancienne génération. Grâce au design combiné des profils des pneus avant et arrière, le PHANTOM™ Sportscompfacilite l’entrée en virage, le maintien de la trajectoire et la sortie du virage, pour une plus grande précision de conduite.

Concernant le design de la bande de roulement, lePHANTOM™ Sportscomp présente un canal longitudinal ondulé, à l’avant et à l’arrière, qui favorise une évacuation rapide de l’eau située sous le pneu, assurant ainsi une bonne adhérence sur sol mouillé. Ce pneu combine une image sportive avec les caractéristiques d’un pneu « semi-slick ».

Enfin, les composés employés présentent une haute teneur en silice garantissant une tenue sur route mouillée et surtout une montée rapide en température, pour un excellent grip sur un asphalte froid comme humide.

1 COMMENTAIRE

  1. parfait le Pirelli Phantom va parfaitement avec le reste de la moto ,le petit carter primaire et le radiateur ,Triumph a tout compris ,ça va être un succès total ,les ingénieurs de la marque peuvent se féliciter !

Répondre