La Speed Triple R chaussée en Pirelli Diablo Supercorsa SP

La Speed Triple R chaussée en Pirelli Diablo Supercorsa SP

La nouvelle Triumph Speed Triple R, récemment présentée à la presse internationale lors de l’EICMA et du Salon de Paris 2012, roulera avec des pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP, directement dérivés de la version SC (Special Compound) dont le dessin identique de la bande de roulement a été utilisé en Championnat Superstock1000 FIM.

La dimension du pneu est 120/70 ZR17 pour l’avant, et 190/55 ZR17 à l’arrière ; ce pneu offre une pure performance de course avec tous les avantages d’un usage sur route.

Le Pirelli Diablo Supercorsa SP a le même profil que la version SC, avec des zones plates sur les épaules, augmentant la surface de contact en particulier à mi-courbe lorsque le pilote est encore en train de freiner ou d’ouvrir l’accélérateur. Il offre une variation optimale des zones intermédiaires, ce qui permet d’apporter la réponse la plus progressive possible. Les avantages sont une grande stabilité et une bonne tenue de route en virages, une plus grande confiance grâce au ressenti, avec un meilleur sentiment de sécurité sur route et circuit ainsi qu’une incroyable traction qui permet d’accélérer plus tôt que jamais. En fait, ce pneu est caractérisé par une enveloppe avant développée pour garder le pneu au sol même à basse charge, aidant ainsi à conserver la meilleure trajectoire, et une enveloppe arrière élaborée pour améliorer la répartition de la pression sur l’asphalte.

La bande de roulement a le même dessin que les pneus SC Racing. Le développement du ratio plein/vide axé sur la performance respecte les règles du Supersport FIM, et la plupart des rainures sont concentrées sur la partie intermédiaire, laissant la couronne et les épaules comme un slick pour améliorer le grip. Ce dessin est fait dans le but d’apporter de la stabilité en évitant tout « jelly-effect », et augmenter ainsi la capacité à conserver une trajectoire et atteindre une performance optimale, apportantune contribution majeure à la réduction du temps total de course.

Le composé SP apporte une meilleure longévité par rapport aux composés spécifiques de course, et résiste parfaitement et longtemps aux variations de température typiques sur route, offrant également son meilleur niveau de performance sur sol mouillé. Le coefficient de rigidité et de friction du composé a été étudié pour permettre aux pilotes d’avoir une tenue de route très précise toujours soutenue par une sensation de contact surprenante sans affecter les hautes stabilité et capacité d’absorption reconnues des pneus Pirelli Supersport. L’élément le plus important du composé du Diablo Supercorsa SP est la possibilité unique de garantir une montée en température rapide comparable à la version SC aussi bien que des performances typiques de la route comme la longévité, la stabilité de la vitesse dans les longues lignes droites.

(source communiqué de presse Pirelli)

1 COMMENTAIRE

  1. C’est mon chirurgien qui va faire la gueule ,je vais arreter de me bourrer avec ces nouveaux gommards!Z’ont l’air hachement bien,enfin,en esperant que le rédacteur du communiqué de presse ne soit pas qu’un pur littéraire!!!!

Répondre