Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Serval, Le Pouzal

Répondre
greg78
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 10/juin/19 - 19:43
Moto : Explorer 1200 XC

Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par greg78 » 12/juin/19 - 21:45

Bonjour,

J'essaie de rassembler un maximum d'information pour tenter de résoudre mon problème. Perso, je penche pour un problème de callage entre les 2 TPS.

Mon ralenti ne tient plus du tout .... du tout, du tout. Je mets moi-même un peu de gaz pour maintenir à 1000 / 1200 trs.

Le problème a démarré plutôt en début d'année. De temps en temps, la moto calait au ralenti.
Elle est parti en entretien chez Triumph, j'ai présenté le problème ... Mais pour eux, aucun problème.
D'autres choses à régler chez eux au mois de mars et début avril, le problème toujours présenté ... mais rien de précis de leur côté. De toute façon, c'est géré par l'électronique, donc on ne peut rien faire.
La rampe d'injection a été récemment nettoyée... donc pas un problème de carburant.

Depuis le WE dernier, le ralenti tenait de moins en moins... aujourd'hui, il n'y en a plus. Pour couronner le tout, bruit de casserole lié à "l'accouplement" entre la cloche d'embrayage et l'alternateur. Le découpleur a été changé ... mais j'ai un devis pour changer la cloche d'embrayage et l'alternateur (je ne vous dis pas le montant exhorbitant demandé). Est-ce que ça peut créer un forte résistance ? Je ne suis pas certain.
De plus, dès que la moto prend les tours, plus aucun problème.

Evidemment, l'écart probable entre les valeurs des 2 TPS est certainement plus important à bas régime qu'à haut régime. Je penche donc plus sur ce point.

Si quelqu'un a déjà eu le problème, je suis intéressé 8)
Et dans l'ensemble, vos avis m'intéresse.

J'ai 2 potes qui vont m'aider et s'y connaissent pas mal et un 3ème qui me mets son usine à dispo (on peu réfectionner l'alternateur et probablenent la cloche d'embrayage su seuls les roulements sont à changer ... On ouvre bientôt la bête !! :D :D

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 778
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : Tiger 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par cmoifrancky72 » 13/juin/19 - 06:21

Sur mon 1050 j'avais un soucis. Le moteur, à chaud, fonctionnait très bien lorsque je roulais. Mais lorsque j'arrivais à un feux pour m'arrêter, le moteur calait de temps en temps.

J'ai branché TuneEcu (mais je ne crois pas qu'il fonctionne pour le 1200) et j'ai simplement équilibré les dépressions au niveau de la rampe d'injection.
J'avais un décalage trop important entre les 3 cylindres.

Et depuis plus de soucis.
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
17polux
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 497
Inscription : 7/avr./11 - 22:50
Moto : T3,1050,250

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par 17polux » 13/juin/19 - 11:21

T3

Only for ARMS STRONG !

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 778
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : Tiger 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par cmoifrancky72 » 13/juin/19 - 16:37

Yes mais je crois que le logiciel n'est pas adapté pour le 1200...
A vérifier malgré tout.
Bye@+

greg78
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 10/juin/19 - 19:43
Moto : Explorer 1200 XC

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par greg78 » 13/juin/19 - 19:55

Merci pour l'astuce. Je confirme que TuneECU n'est pas du tout recommandé pour le 1200.
Je branche TigerTool dès que possible et je contrôle. Ensuite, je verrai pour une synchro si nécessaire (faut le bon outil)

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 778
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : Tiger 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Plus de ralenti sur Explorer 1200 de 2013

Message par cmoifrancky72 » 14/juin/19 - 06:20

Un contrôleur de dépression et un tournevis plat

sur le 1050
Bye@+

Répondre