vidange de fourche de TBS
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
vidange de fourche de TBS
Bonsoir ,
Faut il forcément déposer les tubes de fourche pour effectuer la vidange comme je l'ai lu dans la RTM, ou bien le fait de dévisser la vis en bout du fourreau une fois l'axe de roue enlevé suffit il ?
Quel est le risque ? si j'ai bien compris la vis tiens l'extrémité de l'amortisseur. Y at'il le risque d'un mauvais repositionnement .
Je pensais garder la suspension trés légèrement comprimé pendant la vidange avec une sangle de chaque côté , remettre les vis remonter la roue et ensuite déposer les ressorts pour refaire le plein d'huile en respectant la cote bien sur.
Les joints de fourche ne fuits pas je voudrais m'éviter de tout déposer.
PS je donne mon sang je ne joue pas au rugby mais j'ai surtout rien contre
Faut il forcément déposer les tubes de fourche pour effectuer la vidange comme je l'ai lu dans la RTM, ou bien le fait de dévisser la vis en bout du fourreau une fois l'axe de roue enlevé suffit il ?
Quel est le risque ? si j'ai bien compris la vis tiens l'extrémité de l'amortisseur. Y at'il le risque d'un mauvais repositionnement .
Je pensais garder la suspension trés légèrement comprimé pendant la vidange avec une sangle de chaque côté , remettre les vis remonter la roue et ensuite déposer les ressorts pour refaire le plein d'huile en respectant la cote bien sur.
Les joints de fourche ne fuits pas je voudrais m'éviter de tout déposer.
PS je donne mon sang je ne joue pas au rugby mais j'ai surtout rien contre
Re: vidange de fourche de TBS
nan, il faut démonter les fourreaux, démonter le bouchon haut et vidanger par là
ensuite refaire le niveau avec les ressorts retirer
mais si vraiment t'as la flemme , tu peux aussi mettre la moto a l'envers pour la vidange...

ensuite refaire le niveau avec les ressorts retirer

mais si vraiment t'as la flemme , tu peux aussi mettre la moto a l'envers pour la vidange...

- Le Coyote
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Re: vidange de fourche de TBS
1- Vu le prix ds joints spi, quitte à vidanger, autant les changer (ça m'est arrivé y'a quelques années de me faire chier à vidanger, de pas changer les joints qui fuyaient pas et de découvrir deux mois plus tard qu'il y en avait un qui suintait, ça fout de bonne humeur).
Y'a pas de 2-
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- Le Coyote
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Re: vidange de fourche de TBS
Et si t'as une fourche inversée, tu retournes la moto à l'endroitschum56 a écrit :mais si vraiment t'as la flemme , tu peux aussi mettre la moto a l'envers pour la vidange...


- Jean-Mi
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Re: vidange de fourche de TBS
Pour revenir a la questin initiale..
Dans le temps, toutes les motos avaient des vis de vidanges sur la fourche pis ca a bettement disparu ..
Résultat le truc qui te coutant une petite heure de MO te coute la moitié d un bras ...
Avantage : Quand tu démonte tu vidange mieux ( puisque en plus tu as le temps d égouter les tubes)
Inconvénient : Plus de Mo = Plus de €
Y a t il un inconvénient a utiliser les vis de purge... perso j en vois pas ( vu qu avant tout le monde avait des vis de purges) ou alors peut etre pour le mec qui chercher le tip-top mégabien fait en matiere de vidange fourche.. mais bon on est sur un TBS et pas non plus sur un truc RRR de la mort qui tue qui doit pas bouger d un pouilleme de poil a 3 00 ebld
Dans le temps, toutes les motos avaient des vis de vidanges sur la fourche pis ca a bettement disparu ..
Résultat le truc qui te coutant une petite heure de MO te coute la moitié d un bras ...
Avantage : Quand tu démonte tu vidange mieux ( puisque en plus tu as le temps d égouter les tubes)
Inconvénient : Plus de Mo = Plus de €
Y a t il un inconvénient a utiliser les vis de purge... perso j en vois pas ( vu qu avant tout le monde avait des vis de purges) ou alors peut etre pour le mec qui chercher le tip-top mégabien fait en matiere de vidange fourche.. mais bon on est sur un TBS et pas non plus sur un truc RRR de la mort qui tue qui doit pas bouger d un pouilleme de poil a 3 00 ebld
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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Re: vidange de fourche de TBS
Le Coyote a écrit :1- Vu le prix ds joints spi, quitte à vidanger, autant les changer (ça m'est arrivé y'a quelques années de me faire chier à vidanger, de pas changer les joints qui fuyaient pas et de découvrir deux mois plus tard qu'il y en avait un qui suintait, ça fout de bonne humeur).
Y'a pas de 2-
Euh... si ça fuit pas, je me ferai pas chier à sortir le spi. Sur un T3, c'est super galère, alors si on peut s'en passer... D'autant qu'il faut un outil spécial.
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Re: vidange de fourche de TBS
tombes tes tubes, mais pense à débloquer tes bouchons avant, la vis du bas sert pour le démontage complet comme pour changer les spi et si tu l'enlèves ça vidangera pas ta fourche pour autant, à éviter donc
L'habit ne fait pas le moine
Re: vidange de fourche de TBS
Merci des conseils , je vais déposer les tubes , pour les joins je verrais au prochain tour
On se tiens au courant , tiens à propos les bretons pensez bien à éteindre vos lumières et baisser le chauffage pour que les Français puissent regarder la télé j'y veille !!
On se tiens au courant , tiens à propos les bretons pensez bien à éteindre vos lumières et baisser le chauffage pour que les Français puissent regarder la télé j'y veille !!
Re: vidange de fourche de TBS
Pour dévisser, et surtout débloquer, tes bouchons de tubes en alu fragile, il y a une astuce qui consiste à mettre un sac en plastique entre la clef et le bouchon (plusieurs couches, tant qu'on peut...)!
Et au remontage, ça sert à rien de serrer fort, avec le ressort la vis ne va pas se desserer (penser aux futurs démontages).
Quand on vide le tube bien penser à pomper (tube/fourreau) ça permet de bien faire couler toute la vieille huile chargée de limaille qu'il y a au fond et qu'on retire pas bien avec une simple vis en bas du fourreau, pareil au remontage pomper doucement pour que l'huile chasse bien l'air du fond, attendre un peu que les bulles remontes puis faire le niveau au règlet ou mieux avec une pompe "labricoleapachère".

Et au remontage, ça sert à rien de serrer fort, avec le ressort la vis ne va pas se desserer (penser aux futurs démontages).
Quand on vide le tube bien penser à pomper (tube/fourreau) ça permet de bien faire couler toute la vieille huile chargée de limaille qu'il y a au fond et qu'on retire pas bien avec une simple vis en bas du fourreau, pareil au remontage pomper doucement pour que l'huile chasse bien l'air du fond, attendre un peu que les bulles remontes puis faire le niveau au règlet ou mieux avec une pompe "labricoleapachère".
