Temoin de pompe à eau 955i Speed Triple
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Temoin de pompe à eau 955i Speed Triple
Bonjour à tous,
je pars en balade aujourd'hui, je roule 200kms, tout va bien et puis un ptit creux, je m'arrete mac do, je mange un bout tranquille mais au moment de repartir, je constate que mon temoin de pompe à eau ne s'eteint plus ....
Je verifie le niveau de liquide de refroidissement, il est vide (bocal sous la selle).
Il ne me semble vraiment pas que le temoin etait allumé avant mon arret ... et pourtant j'ai l'oeil rivé sur le compteur toutes les 10 secondes ... ni que la machine a chauffé meme si j'ai "un peu" envoyé !!
J'ai remis du liquide et j'ai fais deux trois tests, en roulant (pas bcp) elle chauffe pas parce que refroidi par l'air je suppose, mais a l'arret oui la temperature monte !!
Voila, je voudrais avoir votre avis, premier diagnostic par rapport a ces quelques symptomes .... (j'ai une petite idée sur la pompe a eau hs mais pourquoi plus de liquide ?) ?
Est ce que je peux encore rouler pour aller jusqu'au mecano si j'ai pas d'embouteillage et pas de risque de chauffe ?
Et auriez vous une idée du pourquoi marche avant l'arret et marche plus apres ? Ou est ce seulement une coincidence ?
Merci par avance de votre aide et je reste a votre disposition pour repondre a d'eventuelles questions.
Stephane
je pars en balade aujourd'hui, je roule 200kms, tout va bien et puis un ptit creux, je m'arrete mac do, je mange un bout tranquille mais au moment de repartir, je constate que mon temoin de pompe à eau ne s'eteint plus ....
Je verifie le niveau de liquide de refroidissement, il est vide (bocal sous la selle).
Il ne me semble vraiment pas que le temoin etait allumé avant mon arret ... et pourtant j'ai l'oeil rivé sur le compteur toutes les 10 secondes ... ni que la machine a chauffé meme si j'ai "un peu" envoyé !!
J'ai remis du liquide et j'ai fais deux trois tests, en roulant (pas bcp) elle chauffe pas parce que refroidi par l'air je suppose, mais a l'arret oui la temperature monte !!
Voila, je voudrais avoir votre avis, premier diagnostic par rapport a ces quelques symptomes .... (j'ai une petite idée sur la pompe a eau hs mais pourquoi plus de liquide ?) ?
Est ce que je peux encore rouler pour aller jusqu'au mecano si j'ai pas d'embouteillage et pas de risque de chauffe ?
Et auriez vous une idée du pourquoi marche avant l'arret et marche plus apres ? Ou est ce seulement une coincidence ?
Merci par avance de votre aide et je reste a votre disposition pour repondre a d'eventuelles questions.
Stephane
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Re: Temoin de pompe à eau 955i Speed Triple
Y a pas de témoin de pompe à eau.
Témoins de gestion moteur, peut-être ?
Il ressemble à quoi, le témoin ? A un moteur, un bidon d'huile... ?
Que ta brèle ne chauffe pas en roulant et chauffe au ralenti ou en ville, c'est normal.
Une pompe à eau HS ? Mets le moteur en route et pose un tournevis dessus. Le manche, tu le mets dans l'oreille (ça fait un stéthoscope). Tu dois entendre la pompe tourner. Si c'est à peu près silencieux, c'est que ça ne tourne pas.
Autre solution : tu presses la durite qui va au radiateur. A l'arrêt, elle est molle. Quand la brèle est chaude, elle doit être plus dure. Si non, tu peux incriminer la pompe.
Mais j'y crois pas.
Témoins de gestion moteur, peut-être ?
Il ressemble à quoi, le témoin ? A un moteur, un bidon d'huile... ?
Que ta brèle ne chauffe pas en roulant et chauffe au ralenti ou en ville, c'est normal.
Une pompe à eau HS ? Mets le moteur en route et pose un tournevis dessus. Le manche, tu le mets dans l'oreille (ça fait un stéthoscope). Tu dois entendre la pompe tourner. Si c'est à peu près silencieux, c'est que ça ne tourne pas.
Autre solution : tu presses la durite qui va au radiateur. A l'arrêt, elle est molle. Quand la brèle est chaude, elle doit être plus dure. Si non, tu peux incriminer la pompe.
Mais j'y crois pas.
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Re: Temoin de pompe à eau 955i Speed Triple
Merci Le Pouzal,
deuxieme diagnostic, j'ai essayé le cylcle de chauffe refroidissement et le ventilo ne s'est pas declenché.
apres un tour de la moto à tiede ... j'ai essayé de le faire tourner (avec un manche de pinceau
et il etait bloqué. En forcant je l'ai debloqué mais je crois qu'il est preferable de demonter pour voir si un gravillon est pas toujours niché la dedans ?
J'ai rencontré une longue portion de route aujourd'hui, tres gravilloneuse, je ne suis donc à moitié surpris (meme si elle ne me l'a jamais fait en plus de 20000kms ....).
Ma question, si ce diagnostic est le bon, j'ai lu que le fait que le ventilo se soit bloqué ait pu faire griller le fusible. Sais tu ou est la boite a fusible ? ..... et lequel est ce (je suppose qu'il y en a plusieurs) ?
Le voyant est celui tout en bas, sous la reserve de carburant. Le dessin est comme "une pompe à eau"
J'ai lu sur d'autres posts que ce temoin faisait office de voyant d'alerte pour une multitude de problemes .. ou pas de probleme !?
Concernant la pompe, je pense que tu as raison puisqu'en refesant le niveau (certainement trop haut) elle a craché par le trop plein, donc encore une fois je suppose que la pompe fonctionne sinon elle ne ferait pas ca ?

deuxieme diagnostic, j'ai essayé le cylcle de chauffe refroidissement et le ventilo ne s'est pas declenché.
apres un tour de la moto à tiede ... j'ai essayé de le faire tourner (avec un manche de pinceau

J'ai rencontré une longue portion de route aujourd'hui, tres gravilloneuse, je ne suis donc à moitié surpris (meme si elle ne me l'a jamais fait en plus de 20000kms ....).
Ma question, si ce diagnostic est le bon, j'ai lu que le fait que le ventilo se soit bloqué ait pu faire griller le fusible. Sais tu ou est la boite a fusible ? ..... et lequel est ce (je suppose qu'il y en a plusieurs) ?
Le voyant est celui tout en bas, sous la reserve de carburant. Le dessin est comme "une pompe à eau"

Concernant la pompe, je pense que tu as raison puisqu'en refesant le niveau (certainement trop haut) elle a craché par le trop plein, donc encore une fois je suppose que la pompe fonctionne sinon elle ne ferait pas ca ?

Dernière édition par stefanobj le 28/juin/10 - 01:56, édité 1 fois.
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Re: Temoin de pompe à eau 955i Speed Triple
Ca coute rien de vérifier, mais s'il tourne, à mon sens, pas la peine de se faire chier.stefanobj a écrit :En forcant je l'ai debloqué mais je crois qu'il est preferable de demonter pour voir si un gravillon est pas toujours niché la dedans ?
La boite à fusible (grise) se trouve sous la selle, crois-je. Quant à l'emplacement, il suffit de regarder dans le couvercle, il y a un symbole par fusible et le n° de le'emplacementstefanobj a écrit :Ma question, si ce diagnostic est le bon, j'ai lu que le fait que le ventilo se soit bloqué ait pu faire griller le fusible. Sais tu ou est la boite a fusible ? ..... et lequel est ce (je suppose qu'il y en a plusieurs) ?
Alors c'est la gestion moteur. Dès que le boitier électronique (ECU) enregistre une erreur, il la garde en mémoire. En 3 cycles de chauffe, si l'erreur est "bénigne", le voyant s'éteindra.stefanobj a écrit :Le voyant est celui tout en bas, sous la reserve de carburant. Le dessin est comme "une pompe à eau"J'ai lu sur d'autres posts que ce temoin faisait office de voyant d'alerte pour une multitude de problemes .. ou pas de probleme !?
Lorsque le liquide chauffe, il se dilate et le bouchon laisse alors passer du LdR dans le bocal. Ca ne veut rien dire quant au bon fonctionnement de la pompe.stefanobj a écrit :Concernant la pompe, je pense que tu as raison puisqu'en refesant le niveau (certainement trop haut) elle a craché par le trop plein, donc encore une fois je suppose que la pompe fonctionne sinon elle ne ferait pas ca ?
Fait les vérifications que je t'ai indiquées, mais honnêtement, je ne pense pas qu'elle soit HS.
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Re: Temoin de pompe à eau 955i Speed Triple
Verifie que le ventilo tourne librement a la main
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Re: Temoin de pompe à eau 955i Speed Triple
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Dernière édition par didier le 9/mars/16 - 11:06, édité 1 fois.
Re: Temoin de pompe à eau 955i Speed Triple
Vous avez tout bon. Merci a tous.
Apres deblocage du ventilo, sans tout demonter, petit essai de chauffe et le ventilo se declenche.
Le fusible n'est donc pas grillé non plus. Le voyant ne s'allume plus. Tout joli
Petit tour, arret chauffe - ventilo, retour et tout ok.
L'ancien proprietaire ne m'a jamais envoyé la revue .... Donc j'ai acheté la revue d'atelier (si ca peut vous rendre service ?) mais elle est loin dans mes cartons !! Pour vous je la retrouverais mais pour moi, j'etais sur de trouver mes reponses ici.
Tout bon, merci encore. On peut clore ce sujet.
Peut etre une derniere question : les pales du ventilo semble protegées par un cache sur le contour. Je ne vois pas tres bien mais je me demande si, meme le gravilon qui a coincé l'helice ne pourrait pas se balader dedans ? Au risque de se coincer à la prochaine bosse .... Ou est ce que je vois mal et cette piece est ouverte pour laisser tomber d'eventuelles saletées ?
Apres deblocage du ventilo, sans tout demonter, petit essai de chauffe et le ventilo se declenche.
Le fusible n'est donc pas grillé non plus. Le voyant ne s'allume plus. Tout joli

Petit tour, arret chauffe - ventilo, retour et tout ok.
L'ancien proprietaire ne m'a jamais envoyé la revue .... Donc j'ai acheté la revue d'atelier (si ca peut vous rendre service ?) mais elle est loin dans mes cartons !! Pour vous je la retrouverais mais pour moi, j'etais sur de trouver mes reponses ici.
Tout bon, merci encore. On peut clore ce sujet.
Peut etre une derniere question : les pales du ventilo semble protegées par un cache sur le contour. Je ne vois pas tres bien mais je me demande si, meme le gravilon qui a coincé l'helice ne pourrait pas se balader dedans ? Au risque de se coincer à la prochaine bosse .... Ou est ce que je vois mal et cette piece est ouverte pour laisser tomber d'eventuelles saletées ?