Réglage jeu soupapes

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Réglage jeu soupapes

Message par rider » 20/juil./07 - 12:13

bonjour,
je me suis lancé dans le contrôle et réglage si nécessaire du jeu aux soupapes sur une TBS de 98;
après mesures, voici les valeurs relevées:

- soupapes d'admission: les 6 OK à 0,12 (préconisation: entre 0,10 et 0,15)
- soupapes d'échappement: 4 OK (entre 0,15 et 0,20); 2 NOK: 1 à 0,21 et 1 à 0,23

(n'ayant pas de cale plus précise que 0,05, j'ai fait une estimation suivant le passage en force ou pas de la cale)

D'après mes mesures, j'aurai donc à remplacer 2 pastilles. D'après vous est-ce que ça vaut vraiement le coup, ou bien je peux conserver les valeurs actuelles; il me semble avoir lu dans un post qu'à l'échappement on pouvait aller jusqu'à 0,25 de jeu).

merci pour vos commentaires;

didier

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Message par Plageman » 20/juil./07 - 12:21

C'est vraiment étonnant qu'il y ait trop de jeu!

Tu peux laisser comme ça, ça ne craint pas grand chose, mais puisque c'est ouvert, si j'étais toi je les remplacerais. Inutile de refaire plusieurs fois le même boulot.

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Message par rider » 20/juil./07 - 12:32

Plageman qu'entends tu par "trop peu de jeu".

C'est vrai qu'ayant ouvert, autant remplacer, sauf que je n'ai pas l'outil qui va bien et que ça m'embête de démonter l'arbre. J'ai récupérer les plans de l'outil, je veux bien essayer de le fabriquer mais cela ne me parait pas évident.

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Message par Plageman » 20/juil./07 - 12:36

Normalement le jeu diminue car les sièges de soupapes se tassent, c'est rare qu'il augmente.

Franchement ce n'est pas compliqué de démonter les arbres à cames. Ca te prendra moins de temps que la confection de ton outil :D

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Message par team.savashie » 20/juil./07 - 12:59

ouai , enfin perso je laisserais comme ça , trop de jeu (surtout 3 centiemes) c'est pas grave .

Rider , quand on fait le jeu au soupapes on redonne du jeu , car les sieges ce tassent et quand y'a plus de jeu la soupapes reste toujours un peu ouverte et fini par cramer (je te fait court) .
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Message par olive38 » 20/juil./07 - 13:12

Salut Rider
Peut-être que là où tu habites, quelqu'un peut te prêter l'outil?

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Message par rider » 20/juil./07 - 13:13

ok merci pour ces explications; ce qui m'a amené à contrôler (le précédent contrôle avait été fait à 20.000 (autre proprio) et j'ai 35000) c'est qu'après ma dernière vidange j'ai eu l'impression qu'elle faisait plus de bruit que d'habitude au niveau de la distribution coté gauche. Je sais que les Tromph font pas mal de bruit à ce niveau mais là j'avais l'impression que c'était plus que d'habitude (mais ce n'est qu'une impression, qd on se fixe sur quelque chose on n'entend plus que ça)

je vais sans doute laisser dans l'état.

merci à vous

Didier

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Message par rider » 20/juil./07 - 13:14

pour répondre à Olive38, j'habite Toulouse.

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Message par Plageman » 20/juil./07 - 13:16

Ca arrive qu'un moteur ne fasse plus tout à fait le même bruit après avoir remplacé l'huile. Il ne faut pas s'affoler mais tu as bien fait de contrôler :top:

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Message par team.savashie » 20/juil./07 - 13:17

Rider un bruit "type" distribution peux etre aussi un collecteur desseré ;-)
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Message par rider » 20/juil./07 - 14:12

j'ai resserré mes collecteurs (1/8 tour en +); je vais remonter et je vous tiens au courant (pour les soupapes j'effectuerai un autre contrôle l'année prochaine et je verrai l'évolution).

merci bcp pour les conseils, A+
Dernière édition par rider le 20/juil./07 - 14:14, édité 2 fois.

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