daytona 675 & E85

Le forum des p'tites dernières...

Modérateur : dles

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: daytona 675 & E85

Message par juan-lewis » 17/mai/19 - 15:24

Faut prendre Coke Zero, c'est "mieux" pour la santé...!!
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

st4n
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 7/juin/18 - 14:39
Moto : daytona 675 2008

Re: daytona 675 & E85

Message par st4n » 21/mai/19 - 09:32

Je vois des réponses un peu plus constructives
Régler son avance à l'allumage sans mesure de cliquetis, sans mesure de température révolutionne le boulot de centaines d'ingénieurs et des milliers d'euros pour faire tourner et valider des moteurs au banc... :hihi: :hihi: :hihi:

"Toutes les durites d'alimentation en carburant après les années 2000 sont faites en matériaux " : non c'est pas systématique. Ca dépend du choix du constructeur et des volumes qu'il va faire dans les pays avec de l'éthanol ... Des fois ils font des définitions spécifiques pour ces pays (c'est le cas des constructeurs français par exemple).

Je ne suis pas conservateur, je dis simplement que ton expérience et tes modifications ne sont pas une validation en soi. Je mets en garde les gens qui seraient tentés de faire la même chose que toi en prenant ton expérience pour parole d'évangile.
Pour le réglage de l'avance à l'allumage avec l'ethanol on ne peut malheureusement pas se fier au cliquetis, je ne sais pas quels essences sont utilisés en F1, j'imagine que les mêmes problèmes sont rencontrés.
Pour valider mes cartos, je n'ai pas de banc de puissance mais je fais de la prise de données en roulant. Pour ça j'utilise une tablette et l'application torque qui me sort un fichier CSV avec une ligne toute les 0.25seconde, j'ai accès à pas mal de paramètres moteurs mais malheureusement pas tous ceux que j'aimerais avoir pour faire quelque chose de parfait tel que la température d’échappement :-/
Je ne souhaite pas que quelqu'un utilise tel qu'elle ma cartographie dans sa moto car en effet il existe des risques (comme toute cartographie moteur) mais l'utiliser comme base de travail peut faire gagner du temps sur le développement.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: daytona 675 & E85

Message par dles » 23/mai/19 - 11:45

st4n a écrit :
21/mai/19 - 09:32

Pour le réglage de l'avance à l'allumage avec l'ethanol on ne peut malheureusement pas se fier au cliquetis, je ne sais pas quels essences sont utilisés en F1, j'imagine que les mêmes problèmes sont rencontrés.
Tu veux dire quoi par "On ne peut pas se fier" ?
Tu te bases sur quoi du coup ?

st4n a écrit :
21/mai/19 - 09:32

Pour valider mes cartos, je n'ai pas de banc de puissance mais je fais de la prise de données en roulant. Pour ça j'utilise une tablette et l'application torque qui me sort un fichier CSV avec une ligne toute les 0.25seconde, j'ai accès à pas mal de paramètres moteurs mais malheureusement pas tous ceux que j'aimerais avoir pour faire quelque chose de parfait tel que la température d’échappement :-/
Tu regardes quoi comme datas car ces datas sont issues des infos du calculo, donc fortement dépendante de la calibration et du soft.
La fréquence n'est pas énorme c'est pas trop top pour analyser les choses. Généralement on travaille avec des datas qui sont rafraîchies entre 100 et 1 ms (et un système d’acquisition qui va avec).
La p'tite douceur belge

st4n
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 7/juin/18 - 14:39
Moto : daytona 675 2008

Re: daytona 675 & E85

Message par st4n » 23/mai/19 - 16:23

Tu veux dire quoi par "On ne peut pas se fier" ?
Tu te bases sur quoi du coup ?
D’après ce que je sais avec l’éthanol on peut faire commencer la combustion trop tôt sans générer de cliquetis, on va se retrouver avec trop de pression dans la chambre de combustion avant le PMH. On ne peut malheureusement s'en rendre compte que par une baisse des performances avant que ce soit une bielle tordue qui nous le signale.
Tu regardes quoi comme datas car ces datas sont issues des infos du calculo, donc fortement dépendante de la calibration et du soft.
La fréquence n'est pas énorme c'est pas trop top pour analyser les choses. Généralement on travaille avec des datas qui sont rafraîchies entre 100 et 1 ms (et un système d’acquisition qui va avec).
Avec TuneECU on peut aisément avoir une ligne toutes les 0.1sec, je n'ai pas la valeur minimum de tête. Je n'ai pas une ligne par tours moteur mais je ne pousse pas la cartographie à ce niveau de détail.
J'utilise principalement la température de liquide de refroidissement à défaut de température de gaz d’échappement et le STFT pour en déduire l'AFR à partir de ma consigne de ratio air/essence.
C'est par rapport à un banc moteur et tout un système d’acquisition de données du bricolage. Ça me prend bien plus de temps mais on arrive à faire un travail correct au vu des sommes investies.
Je vise toujours mon AFR légèrement en dessous de la consigne que je fixe pour que le calculateur appauvrisse car en mécanique comme dans la vie il vaut mieux être riche que pauvre.
Pour l'avance à l'allumage je fais des relevés de temps sur du 80-120 sur 2/3/4/5/6eme rapport pour voir les gains à à peut près tous les régimes

Avatar de l’utilisateur
dim1974
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 11757
Inscription : 10/févr./07 - 15:19
Moto : le garage est vide...
Localisation : près de bordeaux

Re: daytona 675 & E85

Message par dim1974 » 24/mai/19 - 13:47

st4n tu fais quoi comme taf ?
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: daytona 675 & E85

Message par dles » 24/mai/19 - 15:50

Avec l'éthanol :
On repousse le cliquetis donc on passe plus d'avance mais passer plus d'avance a des limites et n'est pas source de gain en performance au delà
On peut aller au delà de l'avance optimale ou/et rajouter des instabilités de combustion

Dans le développement d'un moteur au banc (et sur piste) on utilise des mesures de pression dans la chambre pour ça et là t'es aveugle.
Donc c'est que du ressenti donc subjectif.

Dernière chose on retarde le cliquetis mais on peut quand même en avoir ...

La température de refroidissement n'est pas un bon indicateur de mon point de vue
Trop dépendant de la vitesse à laquelle tu roules
Trop lente en terme de réaction

Si tu veux vraiment faire bien achète des thermocouples et un petit afficheur ca coûte pas grand chose

C'est quoi STFT ?
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: daytona 675 & E85

Message par juan-lewis » 24/mai/19 - 18:56

J'suis une burne, j'comprends rien ;(
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8305
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: daytona 675 & E85

Message par YOPSOLO » 24/mai/19 - 19:56

Burne un jour, burne toujours :o)


Sur le sujet, je suis assez d'accord avec David.

Acheter ce type de moto, de cette génération, donc quelque chose de plutôt aboutit et performant. Puis le bidouiller pour économiser sur le carburant... C'est un peu pousse mégot.

Autant passer directement au moteur à eau :eureka:
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: daytona 675 & E85

Message par juan-lewis » 26/mai/19 - 09:49

Ah!, ben là je comprends mieux Yop :>
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: daytona 675 & E85

Message par dles » 27/mai/19 - 11:45

Chacun son trip ... le mec s'éclate tant mieux pour lui.
Je re dis je mets juste en garde les gens qui voudraient faire de même avec un excès de confiance en leur compréhension du bouzin.
La p'tite douceur belge

st4n
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 7/juin/18 - 14:39
Moto : daytona 675 2008

Re: daytona 675 & E85

Message par st4n » 27/mai/19 - 16:14

st4n tu fais quoi comme taf ?
Je suis développeur informatique et je touche à tout ce qui a un moteur depuis que je sais me servir d'un tourne-vis.
La température de refroidissement n'est pas un bon indicateur de mon point de vue
Trop dépendant de la vitesse à laquelle tu roules
Trop lente en terme de réaction

Si tu veux vraiment faire bien achète des thermocouples et un petit afficheur ca coûte pas grand chose

C'est quoi STFT ?
La température de refroidissement n'est vraiment pas optimale c'est certain, néanmoins à température et vitesse égale avec la cartographie actuelle je suis toujours en dessous de la température que j'avais à l'essence.
Je n'avais pas pensé aux thermocouples, c'est une bonne idée, ça pourrait m'indiquer la température de chaque tube du collecteur au plus près du cylindre.
STFT = short term fuel trim = indice ratio d'AFR envoyé par rapport à la commande
ça permet de savoir si les valeurs entrés dans les table de temps d'ouverture des injecteur sont coherantes par rapport à l'AFR qu'on veut avoir.
Acheter ce type de moto, de cette génération, donc quelque chose de plutôt aboutit et performant. Puis le bidouiller pour économiser sur le carburant... C'est un peu pousse mégot.
Pourquoi monter un collecteur, un filtre K&N, etc... ?
Niveau budget chacun son point de vue, 1500€ d’économie par an sur l'essence fait très plaisir à mon banquier.

Avatar de l’utilisateur
dim1974
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 11757
Inscription : 10/févr./07 - 15:19
Moto : le garage est vide...
Localisation : près de bordeaux

Re: daytona 675 & E85

Message par dim1974 » 28/mai/19 - 14:14

ok.

maintenant faudrait que tu passes ta mob au banc !
Dernière édition par dim1974 le 18/sept./19 - 16:41, édité 1 fois.
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

Nigo
A poil !
A poil !
Messages : 1
Inscription : 18/sept./19 - 10:12
Moto : Street 675

Re: daytona 675 & E85

Message par Nigo » 18/sept./19 - 11:07

dles a écrit :
14/avr./19 - 14:51
Toutes les cartos Triumph sont " Fuel up to E25"
oui, tu as raison, les Triumph sorties d'usines sont prévues pour fonctionner avec moins de 25% d'ethanol, avec les pièces d'origine et la cartographie d'orgine
oui, les ingénieurs ont conçu et réglé leur moto pour la pompe verte et ne garantissent rien au delà des préconisations

mais sauf ton respect, ça ne dit rien du tout sur la capacité de la mécanique à supporter le carburant avec les réglages qui correspondent au carburant qui entre dans bloc

en concession tu as sans doute vu des clients prendre le pistolet bleu et tout casser, et tu as blâmé le carburant. De même que tu as vu des clients ne pas faire l'entretien ou ne pas respecter la mécanique et tout casser aussi et tu n'as alors pas blâmé le carburant.

dans ce fil on parle de moto adaptée pour. Et lorsque c'est bien fait, JE pense que ça fonctionne, sans problème, sur le long terme

des motos qui roulent à l'éthanol, et pas sur un plein mais sur 100.000km ou plus, il y a depuis des lustres. A la base sur circuit parce que de l'octane 106 ça marche mieux que du 95, et puis sur route pour des raisons d'économie. Et des soupapes cramées comme tu dis, ben pas vraiment, parce que les problèmes d'avance, de cliquestis ou de richesse, on été réglés. D'ailleurs quand je pense que les gens sont près à payer des milliers d'euros pour gagner 5 chevaux, mais trouvent que rouler à l'éthanol c'est juste "être radin", c'est amusant, non ?

BREF, tout ça pour dire que si les Triumph sont pas compatibles pour X raisons, très bien, mais il faut élever le sujet au juste niveau ;-)
dles a écrit :
17/mai/19 - 11:09
Je ne suis pas conservateur, je dis simplement que ton expérience et tes modifications ne sont pas une validation en soi. Je mets en garde les gens qui seraient tentés de faire la même chose que toi en prenant ton expérience pour parole d'évangile
bien sur que SES modifications n'engagent que lui. Perso je ne me lançerais pas là dedans par exemple, mais je dirais pas non à un boitier de chez Thorn Bikes, qui eux ont fait tous les tests, réglages, et montage avant nous
mais je constate juste qu'il y a toujours qui disent *tu fais n'importe quoi", "tu vas tout casser" sans jamais chercher à comprendre de quoi on parle, voir sans avoir aucune connaissance du domaine, et ce quelque soit le forum
par exemple le TCE 1.3 chez Renault a été validé par les ingénieurs pour tourner à l'E85, mais comme le carburant est "essence" sur la carte grise, les préconisations sont les mêmes que pour les autres véhicules essence. Ca veut rien dire, il faut bien écrire quelque chose dans le manuel, ils ne peuvent pas dire "on l'a testé mais on ne le garanti pas parce qu'on ne pas pas homologué ainsi". Sans doute que commercialement c'est encore mal vu l'E85 et ils préfèrent vendre des voitures conçues pour l'E85 comme des voitures essence. Mais je comprend et respecte qu'on fasse comme dit le constructeur :zen:

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: daytona 675 & E85

Message par dles » 18/sept./19 - 13:47

J'ai pas bien bien compris au but de tes remarques ...

exemples :
" ça ne dit rien du tout sur la capacité de la mécanique à supporter le carburant avec les réglages qui correspondent au carburant qui entre dans bloc"

" Ca veut rien dire, il faut bien écrire quelque chose dans le manuel, ils ne peuvent pas dire "on l'a testé mais on ne le garanti pas parce qu'on ne pas pas homologué ainsi".

"Sans doute que commercialement c'est encore mal vu l'E85 et ils préfèrent vendre des voitures conçues pour l'E85 comme des voitures essence"

Sinon :

Tous les vendeurs de boitier additionnel ont une petite parade en cas de casse moteur. Le boitier est en vente libre mais en aucun cas garantie par le constructeur du véhicule. Donc juridiquement installer ce boitier revient à
1/ Perdre la garantie constructeur
2/ Se retrouver vers personne pour pleurer sur son moteur tout abimé (mis à part les forums ...)

l'E85 est un carburant qui n'est pas là pour faire de la performance mais des économies donc oui ca donne une image du "radin". Par contre il implique certaines choses à inclure dans la conception et l'utilisation du moteur. Mise à part se faire plaisir à bidouiller dans son coin son moteur (ce que je conçois). Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'aller gratter là dessus. Je préfère investir sur des pistons HP ou vilo équilibré que de calibrer un truc partiellement.

Je le redis je ne suis pas là pour juger et j'évite de conseiller comment mapper un moteur. Mon expérience sur ce genre de tentatives de conseils est que généralement les gens n'écoutent pas (ou ne comprennent pas). Donc au final j'avertis juste les personnes qui parcourent les forums des risques encourus pour éviter qu'ils viennent chialer sur ce forum.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
dim1974
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 11757
Inscription : 10/févr./07 - 15:19
Moto : le garage est vide...
Localisation : près de bordeaux

Re: daytona 675 & E85

Message par dim1974 » 18/sept./19 - 16:45

Nigo,
joli pseudo, comme tu as l'air d'avoir l'habitude des forums tu dois savoir que la patrouille surveille !
file te présenter la haut.
dire bonjour sur un premier message c'est pas si compliqué bordel !

l'apéro c'est à quel heure histoire d'être prêt :fufufu:

les ingénieurs sont des cons pis c'est tout 8)
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

Répondre