Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
SkillKore
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 2/déc./18 - 17:01
Moto : Triumph Tiger 800 2011

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par SkillKore » 11/déc./18 - 01:11

Bonsoir à tous,
Héhé, en effet, je suis preneur de toute propositions ! Mais il est vrai que ce genre de choses été vérifié, après... au final, cela serait peut être un truc de cette envergure ! :)
Encore merci pour tout ce qui est TuneEcu et câblages, je risque de ne pas être capable de faire les réparations avant les fêtes, mais je vous garantie que je vous tiendrais informés de l'avancement de ce chantier courant Janvier.
Bonne fêtes à vous si je ne rebondis pas d'ici là.
Cordialement,
Guillaume.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 11/déc./18 - 09:31

Re

Pour qu'un moteur démarre, il faut 4 choses ...

1) de l'essence
2) de l'air
3) une étincelle (sauf sur un diesel)
4) de la compression.

1) Il te faut vérifier que tu as de l'essence qui arrive ( au démarreur, si elle ne démarre pas et qu'il y a de l'essence, tu vas rapidement le sentir et les bougies seront mouillée
2) j'ai du mal à penser qu'il n y ait pas d'air qui arrive
3) L'étincelle à la bougie, tu peux facilement voir si il y en a ou si il n'y en a pas .
4) Manque de compression, ça peut vouloir dire : Distribution décalée ( cela serait étonnant à ce kilométrage. et la s'est nettement plus compliqué) Segment gommés (ça m'est déjà arrivé mais au final en insistant et démarrage gaz en grand, ça finit par revenir

Si les 4 points sont bons, la machine ne peut pas faire autrement que démarrer . Si un des points merdoit, fatalement cela ne partira pas, il faut juste regarder et comprendre ce qui peut empêcher un des points de fonctionner ...
Of course, EN TEMPS NORMAL, un Tromph se démarre sans toucher à la poignée de gaz..

Tuneecu, va te permettre de vérifier le numéro de la courbe d'injection installé dans ta machine, et te remontera des codes erreurs ( si tant est ce qu il y en ait)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

SkillKore
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 2/déc./18 - 17:01
Moto : Triumph Tiger 800 2011

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par SkillKore » 12/janv./19 - 22:21

Ca y est, c'est parti.
Début de la recherche de panne ce jour.
J'ai démonté l'ensemble des écopes, et le réservoir.
Je me suis arrêté ce soir après avoir expertisé les bougies, sur lesquelles je n'ai pas vraiment trouvé d'anomalie, je vous ai fait quelques photos pour que vous puissiez le constater par vous même. Seul chose, la bougie du cylindre 2 est pas mal oxydée au dessus de son pas de vis (voir photos).
Pour information, pas d'eau dans les puits de bougies.
Je me suis arrêté ici car la batterie était HS, elle charge en ce moment même, ce qui me permettra demain d'aller à la recherche de panne électriques.
Au programme :
- Vérification des bougies
- Connexion avec Tuneecu pour récupérer d'éventuels code d'erreur
Après, je vais suivre le livre que j'ai acheté, ce qui était définitivement une bonne idée de votre part.

Par ailleurs, y a-t-il une contre-indication à ce que des essais soit réalisés sans que le réservoir soit connecté à la moto ?

En attendant, je suis toujours preneur de vos bonnes idées... :D

Je vous souhaite une très bonne soirée, merci à nouveau de l'aide que vous saurai m'apporter.
Bonne soirée.
Guillaume.
Pièces jointes
Vue sur l'électrode
Vue sur l'électrode
DSC_0140.JPG (167.36 Kio) Consulté 6768 fois
Bougies n°2 corrodée
Bougies n°2 corrodée
DSC_0137.JPG (130.91 Kio) Consulté 6768 fois
Vue des trois bougies
Vue des trois bougies
DSC_0136.JPG (166.05 Kio) Consulté 6768 fois

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 13/janv./19 - 17:58

SkillKore a écrit :
12/janv./19 - 22:21
Par ailleurs, y a-t-il une contre-indication à ce que des essais soit réalisés sans que le réservoir soit connecté à la moto ?
Ben je ne vois pas trop ce que tu peux faire comme essai sans avoir le réservoir....
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
17polux
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 695
Inscription : 7/avr./11 - 22:50
Moto : T3,1050,250

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par 17polux » 13/janv./19 - 18:50

Des faux essais ;o)
T3

Only for ARMS STRONG !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 14/janv./19 - 15:55

Salut

Pour répondre à ta question, si tu mets le contact sans le réservoir d'essence installé, tu vas générer un code erreur indiquant que la pompe à essence est défectueuse.
Si tu as tune Machin pas de soucis tu effaceras le code panne, si tu ne l'as pas, il te faudra 3 cycles de chauffes de la machine ..

Next Step, regarder si tu as de l'allumage aux bougies une fois que la batterie est en état

Pour ta bougie " rouillée" il s'agit probablement d'humidité qui ait rentré mais rien de rédhibitoire
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

SkillKore
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 2/déc./18 - 17:01
Moto : Triumph Tiger 800 2011

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par SkillKore » 14/janv./19 - 22:04

Bonsoir à tous,
Poursuite de ma recherche de panne :
Dans un premier temps, j'ai laissé le réservoir de côté.
J'ai d'abord hésité à vérifier la production d'étincelles aux électrodes des bougies, mais étant donné que ces trois dernières présentent un bon état visuel, qu'il n'y a pas eu de perte de puissance en amont de la panne, je doute tout de même que la panne provienne des bougies en elles-même. De plus, j'avoue que je ne savait pas vraiment ou faire contact pour avec une masse correcte pour mener à bien le test.
Du coup, j'ai préféré remonter les bougies, afin de connecter TuneECU et de consulter d'éventuels codes d'erreur.
Première déception, cela doit certainement provenir du fait que je sois sous mac, mais impossible de connecter via le cable USB. J'ai fort heureusement un boitier à la base destiné aux voitures capable de se connecter et de lire les codes d'erreur, j'imagine et j'espère que cela me suffira pour la suite du diagnostic.
Pas de surprise sur ce plan, j'ai le code P0460 "Fuel level sensor circuit fault" lié à la dépose de mon réservoir.
Après repose du réservoir, nouveaux essais, le code a disparu, et plus rien ne reste affiché, tout à l'air normal, sauf que ma titine ne démarre toujours pas.
Pour rappel, aucune anomalie à la mise en contact, j'ai bien l'A/R de l'aiguille au démarrage, le bruit de la pompe à essence qui se lance puis s'arrête, et j'entends bien le démarreur lors du lancement. J'ai également une odeur d'essence après quelques démarrages, qui me laisse penser qu'il se passe bien quelque chose à l'injection.
Cependant, ce qui m'a surpris sur cette période d'essai, c'est qu'au bout d'environ 6 tentatives de démarrage, durant lesquelles je ne crois pas m'être endormi sur le bouton de démarrage, la batterie avait l'air morte. Je m'explique, après cela, le moteur du démarreur n'entrainait plus rien lorsque j'appuyais sur le bouton du starter, un simple clic et j'imagine un blocage lié au manque de patate. Ce qui me laisse croire que la batterie doit être (très) fatiguée. Du coup je m'interroge, est-ce que tous mes soucis seraient liés à une batterie fatiguée ? Avant cette session d'essais, je l'avais pourtant chargé de longues heures durant sur un chargeur spécifique et pourtant après quelques essais, plus de patate.
J'avais 14.5V avant les essais, moins de 12V après. Je l'ai remis en charge pour poursuivre d'éventuels essais demain.
Mais j'imagine que cela ne suffirait pas à expliquer mes problèmes, car comme je vous l'expliquait plus tôt, j'avais fait un essai avec cette même batterie connectée sur celle de ma voiture, qui m'avait mené vers les mêmes observations...
Du coup, je ne suis pas allé plus loin pour ce soir.
En ce sens, j'aurais bien aimé votre point de vue pour la suite des essais, et bien évidemment sur mon observation sur la batterie.
Encore merci beaucoup à quiconque m'apportera son aide.
Bonne soirée à vous.
Guillaume.

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par cmoifrancky72 » 15/janv./19 - 07:12

C'est dommage que tu n'ai pas fait un test de bougie : https://www.qwant.com/?q=tester%20le%20 ... erlay=open
et en plus c'est simple et tu verra vite si tu as une étincelle
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 15/janv./19 - 10:38

Comme Francky, c'est ballot d'avoir tout déposé et de ne pas avoir vérifié l'étincelle au bougies.... C'est pas parce que visuellement une bougie à l'air bonne qu'elle est obligatoirement bonne .. ( Vécu ce genre de truc avec un fusible sur une voiture qui avait l'air bon était visiblement pas)
les masses possibles sont relativement nombreuse ne serait ce que sur le moteur.
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
17polux
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 695
Inscription : 7/avr./11 - 22:50
Moto : T3,1050,250

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par 17polux » 15/janv./19 - 11:45

+1
Primaire et secondaire des bobines crayons à voir aussi :> ;-)
T3

Only for ARMS STRONG !

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 15/janv./19 - 13:22

Ce qui est quand même marrant, c'est que la moto ne veuille pas démarrer du tout.
Ce qui laisse à penser que ce sont toutes les bougies ou toutes les bobines qui sont nazes (voire les deux mélangées...).

Étrange non :?:

Pour ta batterie, tu peux la jeter, elle est morte.

Mais trouve la panne d'abord ;-)

Franchement je ne vois pas trop, mais si tu dis que ça sent l'essence il ne reste plus qu'a regarder du coté de l'allumage...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
17polux
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 695
Inscription : 7/avr./11 - 22:50
Moto : T3,1050,250

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par 17polux » 15/janv./19 - 15:42

Mauvaise essence....
Un coup de nettoyant avec un produit pour injecteurs après avoir nettoyer le circuit complet
Bougies iridium avec des étincelles orange :shock:
Quel galère ,j'ai chercher longtemps sur un Speed :oh:
Sa moto fonctionne nickel maintenant...

:o) :o) :o)
T3

Only for ARMS STRONG !

SkillKore
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 2/déc./18 - 17:01
Moto : Triumph Tiger 800 2011

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par SkillKore » 15/janv./19 - 22:57

Bonsoir à tous,
Du coup, en ce qui concerne ma saga, j'ai fait quelques essais ce soir :
- Essai numéro 1 (puit du cylindre 2) : Démontage de la bougie numéro 2, branchement de l'antiparasite numéro 2 et de la bougie numéro 2, puis j'ai fait masse sur le moteur. Coup de démarrage, INCROYABLE, j'ai une étincelle.
- Essai numéro 2 (puit du cylindre 3): Desserrage et dépose des deux autres bougies, et essai de la même manière antiparasite 3 et bougie 3 : pas d'étincelle. Essai de permutation en mettant la bougie 2 à la place (toujours antiparasite 3), pas d'étincelle.
- Essai numéro 3 (puit du cylindre 1) : Idem avec antiparasite 1 et bougie 1, puis antiparasite 1 et bougie 2, qui ont conduit au même résultat pas d'étincelles.
Après, je mets tout de même une réserve sur les derniers tests, car la batterie semblait vraiment fatiguée. Elle recharge à nouveau ce soir.
En ce sens, je ne sais pas encore trop quoi conclure, est-ce que l'absence d'étincelle est due à la batterie faible ou à l'anti parasite mort ? Est-ce qu'une seule bougie qui fonctionne saurait lancer le moteur ?
Au delà, j'ai était surpris de voir que, au moment de l'essai 2, lors de la dépose des deux bougies 1 et 3, leurs électrodes n'étaient pas mouillées (alors que j'avais mené l'essai 1 avec ces bougies toujours connectées et branchées). Je vous avouerai que je ne me rends pas compte de ce à quoi je devais m'attendre, mais bon, cela me semble louche.
Qu'en pensez-vous ? Je compte ensuite discriminer pour de bon les bougies et l'arrivée d'énergie électrique aux cables des bougies.
Un grand merci encore à tout ceux qui me donne un coup de main au travers de leurs réponses.
Bonne soirée.
Guillaume.

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par cmoifrancky72 » 16/janv./19 - 07:25

J'ai rien compris.
Pour ma part je prendrais la bougie qui fait des étincelles (celle du cylindre 2 apparemment), tu fais le test sur le premier câble d'alimentation, elle fait des étincelles OK sinon c'est l'alimentation électrique du cylindre 1 qui merde. Pareil pour le cylindre 2 (qui devrait fonctionner) et le 3.

Vu comme ça je pense que ton alimentation électrique merde un peu :(
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 16/janv./19 - 08:56

Comme Francky ( Décidément ...) J'aurai procédé dans cette ordre

Démontage des 3 bougies puis test du système tel qu'il est en fonctionnement
Bougie cylindre no 1 avec la bobine no 1
Bougie Cylindre no 2 avec la bobine no 2
Bougie cylindre no 3 avec la bobine no 3 .

Ensuite, en fonction du résultat, j'aurai commencé par le plus simple e
Test d'une bougie fonctionnelle sur toute les bobines ( la tu vois si tu as un soucis de bobine) Si le résultat est positif, c'est donc que les bobines sont bonne et que tu as plus un problème de bougies.

Regarder aussi l'alimentation des bobines avec un testeur électrique pour voir si elles sont alimentées.

Logiquement, tant que tu as suffisamment de jus pour faire tourner un démarreur tu dois avoir de quoi alimenter les bobines .. (et si ta batterie est faible, vire toutes les bougies elle aura moins d'énergie à dépenser pour passer le compression
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre