Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Rentrez dans l'univers des twins, cruisers et café-racers vus par Triumph et des anciennes productions de Coventry puis Meriden

Modérateur : el cascador

Répondre
Avatar de l’utilisateur
IntelBabos
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 4/juil./18 - 23:13
Moto : Bonneville T100

Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par IntelBabos » 4/juil./18 - 23:38

Bonjour à tous!
Et voilà les mamies du Forum : une Bonneville conduite par une gentille maman de presque 40 piges.
Ma moto chérie que je conduis assez peu (très peu ?!) me fait des difficultés très aléatoires pour démarrer, avec des bruits de casserole.
Il y a 2 jours, après un démarrage poussif sur l'aller, elle refuse de démarrer au retour. (précision : elle avait presque sagement démarré mais s'est fâchée quand j'ai coupé le moteur dans la foulée car j'avais oubliée d'enlever le bloc anti-vol.... :blt: ) Il a fallu l'aide d'un mâle puissant pour la faire démarrer en la poussant.
Je soupçonne fortement la batterie que j'ai testée, qui n'est pas super chargée (12,2 V) et que je n'ai en plus jamais changée depuis son achat en 2014.
Pourriez-vous confirmer mes soupçons ?
si j'y arrive, je mets en pièce jointe un enregistrement du démarrage... Ba j'y arrive pas. :na: extension fichier incorrecte m4a... :-7
D'autre part, existe-t-il une astuce (bricolage ?) qui permettrait de couper la batterie comme si elle était retirée, mais sans avoir à tout démonter ? Genre installer une sorte d'interrupteur ? :oops:
Vous m'excuserez par avance de ma totale ignorance. Les 2 seules choses qui feraient de moi un motard sont un permis et une moto...
Et je vous remercie par avance pour vos lumières !
La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par juan-lewis » 6/juil./18 - 09:15

Je verrais bien aussi la batterie.
En plus, sur ces modèles il me semble qu'elle est un peu sous dimensionnée donc si pas un entretien sérieux ça tiens pas le coup.

Ean-Mi devrait confirmer...

Pour l'interrupteur je ne vois pas l’intérêt, en plus, à chaque fois ça va remettre l'heure à zéro voir même les infos de trip.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Papou
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8260
Inscription : 12/févr./07 - 13:12
Moto : Tiger 955 + autre
Localisation : Vendée

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par Papou » 6/juil./18 - 10:25

Pour la batterie, vaut mieux investir dans un Optimate.
Tu ne le regretteras pas.
membre d'honneur de la section CGT de la Caisse des Dépots
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par Jean-Mi » 6/juil./18 - 11:30

Opla tout le monde

Effectivement sur les Bonnies, Batterie et système de charge sont assez léger pour les gens qui ne roulent pas beaucoup.
Si tu as un injectée, il me semble qu'il y a une courbe d'injection dédiée pour essayer de contrer le soucis ( en fait un ralenti légèrement plus haut) a voir donc si ta machine est à jour ou pas ...
La bonne tension pour démarrer ( notamment sur les Triumph un ER6 démarre avec moins sans soucis) c'est plutôt 12,8 Volt au repos
Comme le dit Papou, L'achat d'un chargeur optimate est un bon plan ( d'autant plus que tu peux laisser une partie du câblage à demeure sur la machine pour ceux dont les selles ne se démontent pas facilement) Pour un interrupteur sur le circuit électrique, bof c'est le meilleur moyen de tomber en panne sur la route.

J'ajouter qu'en cas de changement de batterie, la préparation de la batterie neuve est importante ( Remplissage -> Temps de repos -> puis mise en charge. Of cours on prend un truc de qualité (de Marque ? )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
IntelBabos
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 4/juil./18 - 23:13
Moto : Bonneville T100

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par IntelBabos » 6/juil./18 - 12:04

Aie Aie Aie CARAMBA !
Vous devancez mes questions et répondez au delà de mes espérances.
Merci Merci pour vos réponses !
Pour tester la batterie nous l'avons chargée 24h comme indiqué dans mon manuel (la moto pour les nuls... nan je rigole.)
Et en effet, après une bonne charge, la moto a beaucoup mieux démarré.
Donc je vais en effet investir dans une nouvelle batterie.
Pour le chargeur Optimate, je vais me renseigner et voir ce que nous avons déjà. Mais je note et retiens le coup du câble qu'on laisse en place, ayant un capot de selle assez pénible à démonter et remonter.
Pour l'idée de l'interrupteur.... C'est la manie de mon mari. il en colle partout. Il a pris ma Bonnie pour une machine à laver le linge... Je me vexe ou pas ? :?:
Du coup je suis en train de regarder pour la batterie et Jean-Mi a répondu en grande partie à ma prochaine question :
La batterie actuelle est une YUASA. Je vois qu'il existe pléthore de marques à des prix très variables.
Même si je ne roule pas beaucoup (d'autant plus si je ne roule pas beaucoup ?) vous me conseillez une bonne marque même si c'est un peu plus cher ?
Et merci pour les conseils de préparation. :top:
La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par juan-lewis » 6/juil./18 - 12:21

Faut taper dans une marque fabriquant ses batteries. Je crois qu'il y a Varta, Yuasa et Kyoto.
Varta, jamais déçu.
Par contre, il est clair que si il n'y à pas un minimum d'entretien, tu peux prendre la meilleur marque que ça reviendra au même...

Une batterie plomb faut toujours qu'elle soit chargée, il ne faut pas faire de décharge trop profonde sinon elle perd en capacité, il faut la recharger souvent si tu ne te serres pas de la moto sinon elle perd en capacité et ça va vite.
Une batterie s'autodécharge plus vite quand il fait chaud que quand il fait froid. Par contre elle a plus de patate quand il fait chaud que quand il fait froid donc du coup on pense moins à recharger en été.
Faire un petit tour ne recharge pas à fond un batterie.

Bref, tu l'a bien compris, il faut investir dans un chargeur qui fait aussi entretien. Moi j'ai celui-ci qui a l'avantage de faire voiture et moto:

https://www.ctek.com/products/vehicle/mxs-5-0

Tu laisses dépasser la prise sous la selle et dés que tu rentre, hop, sur le chargeur.

Et puis pour l'interrupteur, comment dire, je crois que tu peux te vexer :fufufu:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par Jean-Mi » 6/juil./18 - 15:10

Pour info je recharge la batterie de ma voiture (Diesel) avec mon Optimat.
Cela prend juste un peu de temps ( compter plus de 24 h ...)

Par contre, je ne laisse pas la RS branchée en permanence... juste un petit coup de charge une fois par mois ..( bon faut dire que la batterie est facile d'accès)
Pour les batteries, je les achète sur www.all-batteries.fr, les tarifs sont corrects ils font la plus part des grandes marques, la batterie arrive vide avec l'acide à coté ( ce qui permet d'être certain que la préparation sera bien faite)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
IntelBabos
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 4/juil./18 - 23:13
Moto : Bonneville T100

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par IntelBabos » 9/juil./18 - 15:36

Bonjour très chers tous !
Et voilà ma manucure qui flippe en voyant s'approcher les clés, tournevis, huiles et graisses en tout genre... :oh:
En effet, on a tiré le fil et toute la pelote nous tombe dessus. On a regardé les batteries, et on s'est dit "Tiens si on regardait les prix pour faire la vidange ? et tiens ! on en est où des révisions ? et tiens ! il faut changer le filtre à air, le filtre à essence, les bougies, l'huile de fourche, le graissage des roulements de colonne :?:
et voilà ma question :
Selon vous deux bons bricoleurs sérieux et minutieux sont-ils capables de s'attaquer à ce genre de travaux ? ou dois-je me précipiter dans le 1er garage venu ?
Certains travaux sont-ils à proscrire à faire soit-même ?
Merci encore pour vos futures réponses !

Et c'est quoi le roulement de colonne ? :fufufu:
La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe.

Avatar de l’utilisateur
IntelBabos
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 4/juil./18 - 23:13
Moto : Bonneville T100

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par IntelBabos » 9/juil./18 - 15:46

Et encore merci pour vos conseils sur la batterie. ça suit son cours... ;-)
La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe.

Avatar de l’utilisateur
IntelBabos
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 4/juil./18 - 23:13
Moto : Bonneville T100

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par IntelBabos » 9/juil./18 - 16:04

Allez, j'en rajoute une pour le plaisir :
Sur quels sites (internet, je précise, pour les vieux ours qui m'enverraient dans la p'tite boutique de Francky) iriez-vous acheter les pièces comme les filtres, bougies etc. ?
On a bien vu qu'il était important de vérifier les diamètres de chaque élément.
J'ai même démonté et remonté le filtre à air, pour voir ! :D
La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par Jean-Mi » 9/juil./18 - 16:04

Salut

Pour tout ce qui est entretien courant ( Vidanges / Bougies / Filtres (Huile et air) c'est tout a fait faisable par un particulier. Il faut juste avoir les bons outils pour éviter de galèrer, abimer des écrous etc etc

Apres, pour certaines choses un peu plus particulièrement ( Jeux au soupapes par exemple) il faut quand même avoir un peu de connaissance mécaniques avant de se lancer la dedans). Pour les roulement de direction, il faut pouvoir caler la moto, tomber la fourche, déssérer les Té pour pouvoir accéder au roulement et les graisser. Ensuite pour le remontage, la direction ne doit pas être trop lâche ni trop serrée. S'est plus une question de coup de main que de savoir faire ( au pire tu serres jusque cela soit un peu dur et tu desserre un poil apres) mais il te faut une clef à Ergot

De tête, les jeux aux soupapes sont tous les 20 000
Si tu as une injectée, vérifier si besoin d'un filtre à essence ( et ou il se trouve)
Toujours si tu as une injectée, ne pas mettre le contact pendant que l'on travaille sur la machine ( tu te retrouvera avec un message d'erreur)

Branchement des durites, des fils, leur passage etc etc -> Appareil numérique -> Pris de photos avant démontage histoire de pas se dire " ou va se fil vert ? Comment passe cette durite ? etc etc )

Trouver la Revue Moto Technique ( ou le Haynes) pour Twin Triumph est aussi une chose qui peut aider
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par juan-lewis » 9/juil./18 - 18:00

Ean-Mi, carbus, c'est marqué dessus....

La question aussi et surtout, combien de bornes la bécane :?:

Sinon Ean-Mi à bien résumé pour le travail à faire.
Pour les consommables, pas la peine de s'emmerder, tu vas chez Triumph. Ils ont bien descendu leurs prix.
Pour les bougies c'est où tu veux, la seule chose c'est de respecter les caractéristiques de température.

Est-ce-que tu as l'historique de la moto ?
Si c'est flou, il est effectivement bon de partir sur une bonne base en faisant tout ce qu'il y a à faire
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par Jean-Mi » 10/juil./18 - 08:35

Ah ben oui Bonnie Carbu 2007 j'avais juste lu Bonnie :blt:
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par juan-lewis » 10/juil./18 - 10:54

Et quand tu lis un panneau 80, tu t'arrêtes aussi au 8 :?:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
IntelBabos
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 4/juil./18 - 23:13
Moto : Bonneville T100

Re: Difficulté démarrage Bonnie Carbu 2007

Message par IntelBabos » 12/juil./18 - 11:56

Et quand tu lis un panneau 80, tu t'arrêtes aussi au 8
:lol:

En effet c'est une carbu, c'était la dernière année pour ce modèle.
Selon vos messages j'en conclu qu'avec un carbu il n'y a pas de filtre à essence ?

La petite à 22 700 km dans les pattes. pardon les roues.
Je note je note note ! toutes les infos que vous me donnez, merci ! :zen:
En effet, même si je sais qu'elle était très bien entretenue par le proprio précédent, je n'ai pas l'historique.
Je ne vais pas me lancer dans des trucs compliqués genre colonne de direction... Par contre, c'est quoi les jeux aux soupapes ? :oops: j'abuse.

Et sinon, pour remplacer les bougies, pourriez-vous me dire quels sont les outils indispensables ? un marteau ça suffit ? :-9 ;o)
La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe.

Répondre