[Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
[Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
Bonjour à tous,
Ça y est je commence à avoir des problème avec ma mienne :)
Comme le titre le dit, j'ai du mal (voir beaucoup de mal) à démarrer à froid, en dessous de 5°C on va dire.
Voilà exactement ce qu'il se passe :
Je mets le contact
Pompe à essence qui s'amorce, test du tableau de bord ok
Tirage de la poignée d'embrayage, appui sur le bouton et la... 3 p'tits tours et puis s'en vont... enfin c'est à peu près ça :) Le démarreur fait 3 tours (parfois aucun je précise au cas où) et ensuite j'entends zzzzzzzzzz (la roue libre ?)
Après pas mal de tentatives généralement elle démarre (un organe se réchauffe ? Lequel ? prrrrt...)
Au début j'ai changé la batterie pensant qu'elle était fatiguée (4 ans), j'ai mis une lithium, c'est bien mais pas mieux. Je la charge à bloc, au cas où... Pas mieux elle est déjà chargée. Je fais pareil avec l'ancienne, chargée à bloc aussi...
Il y a une semaine j'ai été chez Triumph pour avis, le mécano me dis cash : démarreur ! Ok mais comment je suis sur? "Si il est fatigué il tire trop et la batterie ne peux pas suivre, branchez une deuxième batterie en parallèle" Bon bah ce matin je me suis exécuté... (en prenant 2 batteries au plomb pas la li-ion) ça n'a pas mieux marché
Du coup je suis perdu... une idée ? Je pensais à la roue libre qui aurait du mal à "embrayer" mais le fonctionnement de la chaine démarreur-vilo est encore flou pour moi...
Je voulais essayer de trouver la cause avant d'appeler le garage qui me l'a vendue car ils sont loin et en plus pas sur que ça passe en garantie...
Merci d'avance
Ça y est je commence à avoir des problème avec ma mienne :)
Comme le titre le dit, j'ai du mal (voir beaucoup de mal) à démarrer à froid, en dessous de 5°C on va dire.
Voilà exactement ce qu'il se passe :
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Tirage de la poignée d'embrayage, appui sur le bouton et la... 3 p'tits tours et puis s'en vont... enfin c'est à peu près ça :) Le démarreur fait 3 tours (parfois aucun je précise au cas où) et ensuite j'entends zzzzzzzzzz (la roue libre ?)
Après pas mal de tentatives généralement elle démarre (un organe se réchauffe ? Lequel ? prrrrt...)
Au début j'ai changé la batterie pensant qu'elle était fatiguée (4 ans), j'ai mis une lithium, c'est bien mais pas mieux. Je la charge à bloc, au cas où... Pas mieux elle est déjà chargée. Je fais pareil avec l'ancienne, chargée à bloc aussi...
Il y a une semaine j'ai été chez Triumph pour avis, le mécano me dis cash : démarreur ! Ok mais comment je suis sur? "Si il est fatigué il tire trop et la batterie ne peux pas suivre, branchez une deuxième batterie en parallèle" Bon bah ce matin je me suis exécuté... (en prenant 2 batteries au plomb pas la li-ion) ça n'a pas mieux marché
Du coup je suis perdu... une idée ? Je pensais à la roue libre qui aurait du mal à "embrayer" mais le fonctionnement de la chaine démarreur-vilo est encore flou pour moi...
Je voulais essayer de trouver la cause avant d'appeler le garage qui me l'a vendue car ils sont loin et en plus pas sur que ça passe en garantie...
Merci d'avance
- Jean-Mi
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
Salut
La roue libre, ca fait quand même un bruit assez caractéristique ( vu que souvent c'est des dents usée/ abimées/ manquante.
Elle est accessible sur le coté droit assez facilement ( bon faut juste tomber le flanc de carénage) si tu veux la vérifier. Des problèmes de roues libre sur les 1050 il y en a ( sont pas nombreux mais ils existent) des soucis de démarreur, c'est quand même plus rare.
Pour des "tests" batterie, je prendrait une batterie de bagnole et des câbles. La tu es certain d'avoir les watt et l'aperage nécessaire pour faire tourner le bouzin
La roue libre, ca fait quand même un bruit assez caractéristique ( vu que souvent c'est des dents usée/ abimées/ manquante.
Elle est accessible sur le coté droit assez facilement ( bon faut juste tomber le flanc de carénage) si tu veux la vérifier. Des problèmes de roues libre sur les 1050 il y en a ( sont pas nombreux mais ils existent) des soucis de démarreur, c'est quand même plus rare.
Pour des "tests" batterie, je prendrait une batterie de bagnole et des câbles. La tu es certain d'avoir les watt et l'aperage nécessaire pour faire tourner le bouzin
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
Les batteries Lithium ça n'aiment pas le froid. est-elle neuve ?
4 ans pour une batterie ça commence un petit peu à faire d'autant plus si elle n'a pas été entretenue régulièrement.
Ce n'est pas parce qu'une batterie sort bonne sur le chargeur qu'elle est forcément suffisamment en forme pour balancer l'ampérage nécessaire.
4 ans pour une batterie ça commence un petit peu à faire d'autant plus si elle n'a pas été entretenue régulièrement.
Ce n'est pas parce qu'une batterie sort bonne sur le chargeur qu'elle est forcément suffisamment en forme pour balancer l'ampérage nécessaire.
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
Puissance et tension
Tu peux avoir la bonne tension (12.8v) mais pas la bonne puissance (A)
Sinon, 10 piles lr6 et hop....
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Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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- juan-lewis
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
Ceci dit, Brahim, la puissance c'est plus l'association de la tension ET de l'intensité.
Mais tu résumes bien la situation quand même
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
J'ai toute une palanquée de batterie qui étaient incapable de faire tourner le démarreur et qui affichaient fièrement plus de 12V...
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
P=UI
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
3,14
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
116
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
Merci pour la réponses. Bon visiblement ce ne serait qu'un problème de batterie...
L'AGM (Varta) qui était sur la moto permet de tirer 150A CCA quand la Yuasa (pas gel) en fourni 180 !
Et la lithium sur le papier 210A!!!
Donc en théorie la lithium devrait être moins problématique car CCA ça veut dire que c'est ce que ça fourni à -18°C si j'ai bien compris !
Mon voisin m'a prêté sa vieille Yuasa qui trainait dans le boxe et depuis plus rien.
J'ai contacté Silverperf qui me renvoie une lithium, si ça marche toujours pas (je devrais la mettre au congel les températures remontent...) ils me font un avoir
L'AGM (Varta) qui était sur la moto permet de tirer 150A CCA quand la Yuasa (pas gel) en fourni 180 !
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Donc en théorie la lithium devrait être moins problématique car CCA ça veut dire que c'est ce que ça fourni à -18°C si j'ai bien compris !
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
Si mes souvenir sont bons, sur cette bécane, c est des batteries au Gel ( car elle est couchée sous la selle ) et visiblement ce type de batterie est assez merdique ( beaucoup de soucis en concession)
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Re: [Sprint ST 1050] Pb démarrage à froid
Celle d'origine n'est pas au gel apparemment puisqu'il s'agit juste d'une YTX12-BS.
Je dirais qu'elle est merdique (la gel) car pas assez puissante :)
Je dirais qu'elle est merdique (la gel) car pas assez puissante :)