et bim un moteur dans les dents

Tout sur le phénomène Speed Triple : T301, T509, 955i, 1050 et 1200

Modérateurs : guindoul56, dles, Satanas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

et bim un moteur dans les dents

Message par samoth » 12/juin/14 - 21:41

Hello,

Et voila j'ai cassé le moteur.
La conso d'huile était un peu excessive, j'en remettais souvent 0,2 ou 0,3 litre. Mais je n'ai pas regardé précisément combien j'en mettais.
Et puis en l'amenant a la révision des 50000 chez tromph, sur l'autoroute, bruit de crécelle. Je me demande ce que c'est, je débraie, le moteur se coupe.
Après poussette jusque chez triumph, verdict : il reste 1/2 litre d'huile, avec de la limaille dedans. Oh putain le con !

Donc je l'ai récupérée aujourd'hui, heureusement il me restait mon vieux 500 pour le TT (toujours en garder un sous la main !)
Pas encore eu le temps de l'ouvrir, j'attaque demain, je vais essayer de le faire tourner a la mano.
Mais je pense au mieux a des coussinets de bielle, au pire a une casse de bielle ou vilo. Mais j'ai déjà coulé une bielle sur un twin, ça ne faisait pas le même bruit. Et dans ce cas ci, le régime était constant avant l'arrêt moteur.

Je réfléchis donc soit a réparer, soit a rechercher un moteur d'occasion.
Si je répare, c'est minimum le cout des pièces + pochette de joints voir pompe a huile et autres à cotés.
Sans compter le problème d'origine : elle bouffait de l'huile ! Joints ? segments ?

Serait il plus intéressant de chercher un moteur d'occasion complet ?
J'ai commencé des recherches sur le net, je trouve des trucs ( genre http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=17_s" onclick="window.open(this.href);return false;) mais est ce valable ?
Si vous avez des pistes sur des moteurs d'occasion en bon état, je suis preneur, et si c'est intéressant économiquement je peux me déplacer pour aller le chercher.
D'autant plus que changer un moulin c'est dans mes cordes. Ouvrir et changer un vilo, des bielles ou autre, je n'ai pas encore fait.

Bien à vous,
Toma

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par chevelu » 13/juin/14 - 08:24

ben ya plusieurs choix...
soit tu refais integralement ton moteur, c'est cher mais tu repars à zéro.
soit tu chopes un moteur à monter direct, à pas trop cher, vu la diffusion du bestiau ça doit se trouver. ya un coup de poker à jouer sur le kilométrage, s'il a servit à faire du stunt.
soit tu pars dans un mix bidouille comme dans l'annonce que tu mets, si ce n'est que le carter d'huile qui est fendu pas trop de soucis, si c'est le demi-carter inférieur ya du taf....
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par samoth » 13/juin/14 - 10:49

Question bête : je trouve pas mal de sprint ST accidentés avec le moteur ok.
Je vois que la couleur des carters n'est pas la même, mais sinon il y a d'autres différences ? Si c'est juste une question de carto, je peux m'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par Jean-Mi » 13/juin/14 - 11:46

hello

On en avait parlé à l époque il me semble qu'on avait dit qu'excepté les cartographie, les moteurs de 1050 étaient strictement identique ( Tiger / Sprint et Speed )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par Pudépié » 13/juin/14 - 12:18

Hormis le fait que beaucoup (mais pas tous) de moteurs de sprint sont bruts (donc il ne sont pas que gris, en plus ils s'oxydent), il se peut que le boitier de thermostat soit un peu différent du fait d'un système de refroidissement moins caché, mais c'est interchangeable. Par contre, gaffe aux moteurs d'accidentées, les pattes moteur peuvent être fissurées, voire les culasses, et les carters au niveau de la boite. C'est surtout sur les Speed et les tiger, du fait de la fourche inversée, sur les sprint, c'est moins courant.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par samoth » 13/juin/14 - 12:44

merci pour les infos. Effectivement ils sont brut sur les sprint, j'en trouve qui sont bien attaqués. Je lave pas souvent mes motos, mais là ça va faire vraiment crade :/

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par newdeal » 13/juin/14 - 12:57

je mettrai un bémol sur le concept de "moteurs identiques", pas mal de réf sont différentes. Qui dit réf différentes, dit pièces différentes.
1000 balles avec la CG :o)

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par samoth » 13/juin/14 - 22:22

à ce prix là je te file ma vieille 500 !

Cet aprem j'ai viré les bougies et ouvert le coté droit, je fais tourner à la mano il n'y a aucun bruit suspect, pas de claquement ou de blocage. ca souffle bien par les 3 pistons.
J'ai revidangé ( la première fois c'est le concess qui a vidangé) et il restait encore un bon 1/2 litre d'huile. Elle était noire mais pas de saloperies dedans.

Je commence a me demander ce qui s'est vraiment passé. Je pense refermer, mettre de l'huile bas de gamme, démarrer et revidanger ensuite pour voir si il y a de la merde dedans.
Avant ça je vais essayer de regarder la tête des pistons au cas ou. Je peux avoir une mini caméra pour aller voir dans les puits de bougies, comme une colloscopie mais qui sent pas le caca ! (ou une colposcopie sans la cyprine, c'est selon)

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par dles » 14/juin/14 - 08:20

Salut
Perso je ne ferais pas le choix de la remettre en huile, c'est le meilleur moyen de complètement exploser ton moteur. La meilleure des choses à faire est de sortir le moteur, virer le carter d'huile et regarder ce que tu trouves au fond déjà. En plus tu dis que ton moteur consommait de l'huile, signifiant qu'il y a déjà un souci en amont.
De toutes les manières, si limaille + défaut d'huile t'as soit la pompe à will hs et peut être plusieurs coussinets.

Pour ce qui est de trouver un moteur d'occas', il faut juste un peu de patience, mais le top est de trouver un moteur complet sans casse ou un quelconque carter fendu. Sinon ca veut dire qu'il faut démonter les 2 moteurs et en faire un seul.

Sur mon T5 : crépine bouchée => vilo => moteur d'occasion 500 € et 8h de taf.
Sur ma 675 : déjaugeage => coussinets + joints : une centaine d'euros et 8h de taf.

Si je n'avais pas démonté le carter de la 675 j'aurais pété le moteur pas immédiatement même presque.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par Jean-Mi » 14/juin/14 - 16:16

David est sage
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par samoth » 14/juin/14 - 17:57

Et David a eu raison.
Tombage du carter d'huile, plein de limaille. Pour maintenant, vu que tout est démonté, je vais faire tomber le moteur. Je vais prendre le temps de l'ouvrir et en parallèle garder un oeil sur les moteurs d'occase.
Merci pour les conseils pleins de sagesse.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par dles » 14/juin/14 - 18:22

Je t'en prie :o) .
Si j'en vois passer par chez moi (ou toi d'ailleurs si tu vois une annonce intéressante sur le sud de l'IdF) un p'tit mp et je peux me déplacer pour aller voir.
Reste à démonter tranquillement, te voilà occupé pour quelques week ends :miam:
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par samoth » 15/juin/14 - 19:57

Effectivement si vous voyez ou avez un moulin en bon état, ça peut m’intéresser. Quand je regarde le prix des pièces sur worldoftriumph, ce sera peut être plus intéressant.
Au passage, au niveau du collecteur, sur deux des cylindres il y a beaucoup de calamine, et sur le troisième c'est plutôt propre. Etrange non ?

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par samoth » 22/juin/14 - 21:37

bonjour,

Petite question, je vois des moulins à prix intéressant, mais plus récents que mon cadre.
Est ce qu'il y a des différences entre les moteurs des modèles avant 2008 et après 2008 ?
J'ai vu un 2011 qui me semble intéressant, rentrerait-il dans un cadre 2007 ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: et bim un moteur dans les dents

Message par Jean-Mi » 23/juin/14 - 11:49

Les pattes de fixations n'ont pas changées

Y a eu des changements dans la distribution ( tendeur Chaine et etc etc) et probablement d'autre composant aussi

Tjrs utile de récuperer le VIN de la machine donneuse de pièces et de le garder précieusement dans un coin )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre