T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Flyin'jéjé
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 7/avr./08 - 12:11
Moto : Daytona T595 1998
Localisation : Toulouse

T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Flyin'jéjé » 10/août/11 - 17:49

salut !

je m'en allais gaiement pour récupérer mon bolide (T595 de 98) après la révision des 80 000, sourire aux lèvres de l'avoir amenée si loin. Quand je reçu un coup de téléphone de la concession Triumph : il y a un problème de jeu aux soupapes, on ne peut plus les régler, il faut changer plein de truc, faire éprouver la culasse, et tout et tout ...
Suite à une longue discussion avec le mécano, il m'a envoyé deux devis pour l'ensemble des travaux à réaliser.

Je vous met ces devis en pièce jointe, un qui concerne cette histoire de culasse, l'autre diverses petites choses.
Et je voudrais bien avoir votre avis sur :
- le devis pour la culasse : est-ce que j'ai pas un autre moyen de procéder, où je pourrais par exemple trouver une culasse d'occasion (en parcourant les posts, j'ai lu un truc dans le genre, mais je ne sais pas si ça s'applique à mon cas), voire d'autres pièces d'occasion pour faire baisser le prix de l'intervention ?
- le devis pour le reste : à 460 euro le ventilo, est-ce que je peux pas intervenir moi même sachant qu'il n'émet qu'un bruit genre "clac-clac" mais qu'il tourne encore (je suppose un déserrement, ou un truc coincé que j'aurais aspiré, mais je m'y connais pas trop).
- les deux devis : est-ce que vous pensez pas que ça fait cher tout ça et que je pourrais m'en tirer à un autre prix si je m'adresse à un autre garage (région de toulouse) ?

AUTRE INFO
et là j'espère vous faire bénéficier de ma maigre expérience :
j'ai eu un souci de surchauffe de la moto avec un écoulement de tout mon liquide de refroidissement il y a 2 ou 3 mois. A l'arrêt, tout le liquide s'en allait par le trop plein et la moto atteignait des températures de zone rouge :/
Après bien des recherches, et deux garagistes qui m'ont dit que c'était le joint de culasse, je suis tombé sur ce post : http://www.triumphall.com/panne%20refro ... aytona.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Et dans mon cas, c'était ça : j'ai changé le liquide de refroidissement et plus de problème de chauffe ni d'écoulement !!
Si ça peut vous servir :)


Flyin'jé
Pièces jointes
devis pour d'autres travaux
devis pour d'autres travaux
devisDivers.png (64.77 Kio) Consulté 6381 fois
devis pour la culasse
devis pour la culasse
devisCulasse.png (55.18 Kio) Consulté 6381 fois
--
Jeje

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Le Pouzal » 10/août/11 - 17:59

Flyin'jéjé a écrit :Et je voudrais bien avoir votre avis sur :
- le devis pour la culasse : est-ce que j'ai pas un autre moyen de procéder, où je pourrais par exemple trouver une culasse d'occasion (en parcourant les posts, j'ai lu un truc dans le genre, mais je ne sais pas si ça s'applique à mon cas), voire d'autres pièces d'occasion pour faire baisser le prix de l'intervention ?

Max vend des culasses de Dayto. Contacte le :
http://www.trimax-moto.com/
Tu achètes une culasse occaz (avec les pontets qui tiennent les arbres à cames, c'est indissociable), tu récupères tes soupapes et ressorts, tu fais un rodage des soupapes et hop, t'es plus emmerdé.
Flyin'jéjé a écrit : - le devis pour le reste : à 460 euro le ventilo, est-ce que je peux pas intervenir moi même sachant qu'il n'émet qu'un bruit genre "clac-clac" mais qu'il tourne encore (je suppose un déserrement, ou un truc coincé que j'aurais aspiré, mais je m'y connais pas trop).
Le ventilo est trop près des collecteurs. Donc, même si tu le changes, il fondra à nouveau.
Le mieux est de partir du modèle en place et remplacer les pales du ventilo par des pales alu sur mesure.
Flyin'jéjé a écrit :- les deux devis : est-ce que vous pensez pas que ça fait cher tout ça et que je pourrais m'en tirer à un autre prix si je m'adresse à un autre garage (région de toulouse) ?

Un mécano indépendant peut peut-être te faire ça pour moins cher.
Demande toujours à Max.
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2551
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Serval » 10/août/11 - 19:53

Je rajouterai que s'il n'arrive plus à faire les jeux parce qu'ils sont trop faibles, tu peux trouver des pastilles plus fines ailleurs que chez Triumph pour te permettre de faire les jeux au moins cette fois-ci. (les pastilles sont standard en 25mm chez yam sur certaines bécanes et chez honda sur les cbx).

Cela te permettra de prendre le temps de chercher une culasse d'occaz qui n'aura pas ce probleme de sieges de soupapes qui s'enfoncent.
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Flyin'jéjé
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 7/avr./08 - 12:11
Moto : Daytona T595 1998
Localisation : Toulouse

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Flyin'jéjé » 11/août/11 - 09:34

Merci Le Pouzal pour ce contact de Max, je vais tout de suite faire un tour sur son site et voir pour une culasse d'occas ! Et lui demander par la même occasion ce qu'il pourrait me proposer comme tarif.
Pour les pales du ventilo, je vais voir ça moi même donc, ça devrait pas être sorcier, et le meilleur moyen d'apprendre c'est d'm'y mettre, alors, au boulot !

Et merci Serval pour l'info sur les pastilles, je vais voir du côté des japs ce qu'il en est.

C'est cool des réponses rapides et efficaces, ça fait plaisir :o)
--
Jeje

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Jean-Mi » 11/août/11 - 09:45

Honda aussi fait des pastilles moins épaisse que Triumph ( pour le CBX 1000 il me semble) Mais bon c e n'est malheuresement qu'un paliatif en attendant de trouver une culasse propre ....

Pour le LDR c est un probleme connu chez Tromph nonobstant, ma bécane n'a jamais eu se soucis et pourtant je suis régulierement a 103/104 degrés dans les embouteillage. Comme quoi un changmenet de liquide régulier tous les 2 ans n est pas une ineptie :>
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Flyin'jéjé
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 7/avr./08 - 12:11
Moto : Daytona T595 1998
Localisation : Toulouse

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Flyin'jéjé » 11/août/11 - 14:12

yeah, suite à vos bons conseils (merci aussi jean-mi) je m'en suis allé voir sur un site de vente de pastilles pour cbx 1000 (http://www.servicemotopiece.fr/category ... tegory=592" onclick="window.open(this.href);return false;) pour le réglage des soupapes : y en a de toutes les tailles, est-ce que prendre les plus fines me laissera plus de temps ? ou bien y a une taille meilleure (les 25mm dont parlait serval) ?

et j'attends une réponse de Max pour une culasse :fufufu:
--
Jeje

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Jean-Mi » 11/août/11 - 14:43

Ben déjà tu vas retrouver un jeu aux soupape normal avec donc des soupapes qui vont fermer et donc de la compression.

Apres est ce que passé un certain ' degré' d'enfoncement du siege, la vitesse d'enfoncement du dit siege s'accelere ou pas je ne sais po .
En tout cas ca te permet quand meme largement de trouver un culasse , la vérifier/préparer ( dépendnat du kilometrage tu peux juste faire un rodage de soupape soigneux et repartir avec la culasse complete) Acheter les joints / l huile etc etc

Dépendant si tu roules beaucoup, ca te laisse meme un peu de temps pour étaler les dépense sur quelques mois (Achat culasse/ pochette de Joint / Huile etcetc) histoire de pas tout sortir d'un coup
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Flyin'jéjé
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 7/avr./08 - 12:11
Moto : Daytona T595 1998
Localisation : Toulouse

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Flyin'jéjé » 11/août/11 - 16:02

Jean-Mi, j'ai envie d'dire : que des bonnes nouvelles :top:

du moment que j'ai le temps de trouver une culasse, et d'acheter tout le petit matériel qui va bien, je respire déjà mieux.

pas contre, tu sais toi quel taille de pastilles je dois prendre (ça va de 2.30 à 3.10 :? ) ?
--
Jeje

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Jean-Mi » 11/août/11 - 17:12

Il te faut mesurer le jeu actuel, regarder l épaisseur de la pastille en place, puis faire un peu de math pour trouver la bonne epaisseur de pastille à commander
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Flyin'jéjé
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 7/avr./08 - 12:11
Moto : Daytona T595 1998
Localisation : Toulouse

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Flyin'jéjé » 11/août/11 - 17:29

merci jean-mi, comme la moto est chez le concess, va falloir que je l'appelle pour avoir cette info.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'il sache faire les maths qu'il faut avec les chiffres de jeu actuel et épaisseur de pastille en place : t'aurais pas la formule, des fois (si c'est une soustraction entre le jeu moins l'épaisseur en place, je peux à la limite m'en sortir 8) ) ?
--
Jeje

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2551
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Serval » 11/août/11 - 18:22

ben c'est relativement simple:

Si tu dois avoir 0.10 de jeu et qu'il a mesuré 0.05, donc il te faut une pastille 0.05 plus fine que celle en place. (donc 2.10 si il y a une 2.15 en place par exemple)

Ps: quand je parlais de 25mm, c'est le diametre des pastilles (diametre qui est monté sur les 1000 cbx et sur certaines yamaha (xjr je crois)
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Flyin'jéjé
A poil !
A poil !
Messages : 21
Inscription : 7/avr./08 - 12:11
Moto : Daytona T595 1998
Localisation : Toulouse

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Flyin'jéjé » 12/août/11 - 14:17

:zen:
effectivement c'est simple, fallait juste le savoir :top:

donc, pour info, suite à toutes les informations données, je vais faire mettre les pastilles qui vont bien pour pouvoir ramener le bolide au bercail, et prendre le temps de chercher une culasse, et budgétiser tous les achats qu'il va falloir faire avec (joints, huile, etc.) !

Messieurs, merci à vous !!

ps: j'ai envoyé une demande à Max pour une culasse d'occasion, mais il doit être en congé. Je vais aussi demander du côté de mécatriple (près de bordeaux) en remerciant gégé pour l'info !

Dayto will ve back ! :vroum:
--
Jeje

Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1622
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Grd Lolo » 18/août/11 - 10:05

Privilégie malgré tout le changement ou la refection de ta culasse car je te donne moins de 20 000kms pour etre à nouveau emmerdé avec ton jeu aux soupapes si tu ne fais que passer à la taille inferieure (c'est du vécu sur T595)...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Jean-Mi » 18/août/11 - 10:11

Grd Lolo a écrit :Privilégie malgré tout le changement ou la refection de ta culasse car je te donne moins de 20 000kms pour etre à nouveau emmerdé avec ton jeu aux soupapes si tu ne fais que passer à la taille inferieure (c'est du vécu sur T595)...
C'est aussi pour cela que la plupart des concessconcess ne veulent pas se faire chier avec ce genre de " bricolage" ( Notez les guillemets merci) Pour se retrouver avec un mec qui vient raler au comptoire parce la machine ne marche encore pas apres les nnn€ qu il à laché en révision

Apres y a surement des concess qui peuvent te trouver une culasse d'occasion ( en tout cas j en connais qui le font pour dépanner des clients vu uq il est illusoire de vendre une culasse neuve à un client)

Je pense qu une culasse ca doit pouvoir se refaire ( Guide / Sieges etc etc) le tout étant de trouver le mec qui va faire le taff ( vu que ce genre de pieces ne sont pas détaillées par Tromph ) et à quel prix.
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1622
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Re: T595 : devis culasse et divers : que faire ?

Message par Grd Lolo » 18/août/11 - 10:18

C'est pas ce que le concess propose à ce monsieur pour 452,10€. (Ceci dit, trouver un concess qui est prêt à faire faire ça, de nos jours, je dis "bravo"...)

ps : J-MI, t'as pas une idée sur mon probleme "inédit de Grd Lolo", le temps de voir arriver Le Pouzal ou Serval sur cette histoire : je ne trouve rien sur le net ...

Répondre