Conso d'huile, inquiètant ou normal ?
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Conso d'huile, inquiètant ou normal ?
Bonjours à tous,
Donc j'ai ma Speed 955i de 2000 qui boit beaucoup d'huile...
Est ce inquiétant selon vous sachant que:
_ J'ai une ligne d'échappement assez "libérée".
_ Je pense au vu du cliquettis que fait la belle à chaud, que mon jeu aux soupapes doit être revu ...
_ J'ai une conduite assez "sportive".
Après quelques points à noter:
_ Quand je dis que la belle boit de l'huile, c'est du genre j'ai perdu 1cm sur le niveau visible par le petit hublot de controle en 300 bornes "grand max".
_ J'ai remarqué que le phénomène était particulièrement important quand j'essore beaucoup (typiquement hier, 30 bornes sur de la route de colline qui monte, descend et tourne bien en mode sauvage).
_ Je sais pas si cela a de l'importance, mais j'ai récemment rempoté en 10W40 semi synthèse. Je sais pas ce qu'il y avait de base dans la machine, je l'ai depuis peu...
_ Je roule au SP 95 (le vrai, pas leur merde à l'éthanol).
Pour ceux que je vois commencer à râler, oui j'ai utilisé la fonction recherche. et non j'ai rien trouvé de pertinent... les mots clefs conso huile speed triple renvoit trop de résultats (dont certains qui n'ont rien à voir avec la speed, ou l'huile, ou ...).
Donc j'ai ma Speed 955i de 2000 qui boit beaucoup d'huile...
Est ce inquiétant selon vous sachant que:
_ J'ai une ligne d'échappement assez "libérée".
_ Je pense au vu du cliquettis que fait la belle à chaud, que mon jeu aux soupapes doit être revu ...
_ J'ai une conduite assez "sportive".
Après quelques points à noter:
_ Quand je dis que la belle boit de l'huile, c'est du genre j'ai perdu 1cm sur le niveau visible par le petit hublot de controle en 300 bornes "grand max".
_ J'ai remarqué que le phénomène était particulièrement important quand j'essore beaucoup (typiquement hier, 30 bornes sur de la route de colline qui monte, descend et tourne bien en mode sauvage).
_ Je sais pas si cela a de l'importance, mais j'ai récemment rempoté en 10W40 semi synthèse. Je sais pas ce qu'il y avait de base dans la machine, je l'ai depuis peu...
_ Je roule au SP 95 (le vrai, pas leur merde à l'éthanol).
Pour ceux que je vois commencer à râler, oui j'ai utilisé la fonction recherche. et non j'ai rien trouvé de pertinent... les mots clefs conso huile speed triple renvoit trop de résultats (dont certains qui n'ont rien à voir avec la speed, ou l'huile, ou ...).
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : 1 bleue et 1 verte
Re: Conso d'huile, inquiètant ou normal ?
Salut
As tu regardé ton retour d'huile au niveau de la centrifugeuse ?
As tu regardé si tu pisses de l'huile par les carters ?
Si non à ces 2 questions tu as peut être un joint de queue de soupape qui fatigue.
As tu regardé ton retour d'huile au niveau de la centrifugeuse ?
As tu regardé si tu pisses de l'huile par les carters ?
Si non à ces 2 questions tu as peut être un joint de queue de soupape qui fatigue.
La p'tite douceur belge
Merci pour ces indications ....
1/ Ca me dit rien ça centrifugeuse... je croyais que ça servait juste pour la salade et les cours de chimie. Vais me documenter et jeter un oeil à ça.
2/ Pas une trace d'huile sous la moto. Je regarde régulièrement après l'avoir garé, parfois 5 minutes (le temps d'alelr acheter des clopes) parfois plus longtemps, et jamais une trace d'huile.
Dans le cas du joint de queue de soupapes, j'aurai des petites questions:
1/ Combien ça coute ?
2/ Si je rempote régulièrement l'huile brulée, je peux me permettre de continuer à rouler comme ça en attendant d'avoir les moyens ?
1/ Ca me dit rien ça centrifugeuse... je croyais que ça servait juste pour la salade et les cours de chimie. Vais me documenter et jeter un oeil à ça.
2/ Pas une trace d'huile sous la moto. Je regarde régulièrement après l'avoir garé, parfois 5 minutes (le temps d'alelr acheter des clopes) parfois plus longtemps, et jamais une trace d'huile.
Dans le cas du joint de queue de soupapes, j'aurai des petites questions:
1/ Combien ça coute ?
2/ Si je rempote régulièrement l'huile brulée, je peux me permettre de continuer à rouler comme ça en attendant d'avoir les moyens ?
- dles
0/ sur la gauche de ta moto tu as une durite qui monte vers la boite à air. Tu regardes si c'est bien gras ne cherche pas plus loin c'est le joint à changer. C'est facile et po cher.
1/ Il faut déculasser + sortir toutes les soupapes + changer les joints qui valent cher ... donc oui ca vaut cher.
2/ Tu peux mais surveilles bien que ca ne continue pas à s'aggraver
1/ Il faut déculasser + sortir toutes les soupapes + changer les joints qui valent cher ... donc oui ca vaut cher.
2/ Tu peux mais surveilles bien que ca ne continue pas à s'aggraver
La p'tite douceur belge
- Lonewolf
- Ayé j'ai survécu !
- Moto : 955i sprint st 2000
Tout dépend de son kilométrage, de sa précédente utilisation et de son entretien aussi.
Une conso excessive pouvant provenir d'une segmentation fatiguée, il faudrait peut-être prendre les compressions ....
Une conso excessive pouvant provenir d'une segmentation fatiguée, il faudrait peut-être prendre les compressions ....
Mais selon vous, un jeu aux soupapes mauvais ne peut pas avoir d'incidence sur la conso d'huile ?
De mon côté , je croisais les doigts (et serrais les fesses) en espérant que ça soit ça ...
De mon côté , je croisais les doigts (et serrais les fesses) en espérant que ça soit ça ...
- Le Pouzal
- Moto : oui
non : les soupapes sont étanchées par un joint.
Donc, un simple jeu foireux ne fait pas augmenter la conso d'huile
Donc, un simple jeu foireux ne fait pas augmenter la conso d'huile
Conditions de merde idéales
P'tain fais chier 

- Le Pouzal
c'est quoi le kilométrage de ta chignole ?
Sur les T509, t'as souvent la centrifugeuse qui merdoit.
Elle se trouve sous ce capot :

Avec le temps, l'axe est bouffé par le joint et laisse passer de l'huile. La conso est alors importante.

Avec le temps, l'axe est bouffé par le joint et laisse passer de l'huile. La conso est alors importante.
dans ce cas là, la durite qui renvoie les vapeurs d'huile à la BAR doit être super grasse à l'interieur ?!Le Pouzal a écrit :c'est quoi le kilométrage de ta chignole ?

- Le Pouzal
La durite est toujours grasse, vu que les vapeurs d'huile passent par là. Y a même de la mayonnaise, vu que la centrifugeuse évacue la condensation du moteur.
Tu remarques que la centrifugeuse merde quand la boite à air est très grasse.
Chez moi, ça a même dégorgé par la durite d'évacuation de la boite à air, directement sur la roue AR. Holiday on ice avec la Tiger en plein été
Tu remarques que la centrifugeuse merde quand la boite à air est très grasse.
Chez moi, ça a même dégorgé par la durite d'évacuation de la boite à air, directement sur la roue AR. Holiday on ice avec la Tiger en plein été

- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
1)Changer juste un joint de queue de soupape sur une bécane assez ancienne et avec un peu de kilometrage c est du travail de gougnafier ...... donc quelque part il va etre nécessaire de vérifier quelques composant ( Voir mon super double quote de la mort qui tue si dessous)..====> fatalement y a des fraisdjeck a écrit : 1) Dans le cas du joint de queue de soupapes, j'aurai des petites questions:
2) je rempote régulièrement l'huile brulée, je peux me permettre de continuer à rouler comme ça en attendant d'avoir les moyens ?
2) Oui tant que tu n oublie pas de rajouter de l'huile y pas de soucis ( excepté les bidons d huile à achater
Suis étonné que personne n ai relevé ca.. un cliquetis c est pas du a un jeu aux soupape quis merdroit vus qu a l usure les jeux diminuent et que donc ca peut pas cliqueterdjeck a écrit : Je pense au vu du cliquettis que fait la belle à chaud, que mon jeu aux soupapes doit être revu
En général, un cliquetis n ai jamais bon signe pour le porte monnaie ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- dles
Pour le cliquetis enfin le son c'est de l'approximatif JMi donc à prendre avec des pincettes...
Ca peut être le collecteur, une bobine qui merdoit (pas si rare que ça apparemment, loran et moi avons eu ce soucis)...
Après le vrai cliquetis peut apparaître si effectivement il y a de l'huile dans la chambre de combustion !!! Eh ouiiiiii l'huile est un bon facteur de cliquetis
. Si tel est le cas ca veut dire qu'il y a soit un segment soit la centrifugeuse qui envoie de grosses quantités dans la boite à air.
Ca peut être le collecteur, une bobine qui merdoit (pas si rare que ça apparemment, loran et moi avons eu ce soucis)...
Après le vrai cliquetis peut apparaître si effectivement il y a de l'huile dans la chambre de combustion !!! Eh ouiiiiii l'huile est un bon facteur de cliquetis

La p'tite douceur belge
- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Me suis loupé dans mon plan de com
je voulais simplement dire que le jeu diminuant, on ne pouvait pas voir apparaitre de cliquetis de ce coté ..
apres certe, un echappement mal serré peut créer un cliqueti mais un axe de piston aussi
Donc en clair, dans le cas présent Conso d'huile plus Cliquetis a part ouvrir pour regarder .... (donc facdture importante ... a comparer avec l achat d un moteur d occasion )

je voulais simplement dire que le jeu diminuant, on ne pouvait pas voir apparaitre de cliquetis de ce coté ..
apres certe, un echappement mal serré peut créer un cliqueti mais un axe de piston aussi

Donc en clair, dans le cas présent Conso d'huile plus Cliquetis a part ouvrir pour regarder .... (donc facdture importante ... a comparer avec l achat d un moteur d occasion )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
Wouahhh comment t'y vas Jean-Mi.
Un cliquetos, ça peut aussi être la distrib', et une conso d'huile, perso, je l'a fais vraiment (donc comme info, on ne donne pas une mesure centimétrée -j'aime ce mot- mais un volume de liquide...). A partir de la, on peut vraiment déduire si la conso est inquiétante ou pas.
Cf les normes automobiles.
Un cliquetos, ça peut aussi être la distrib', et une conso d'huile, perso, je l'a fais vraiment (donc comme info, on ne donne pas une mesure centimétrée -j'aime ce mot- mais un volume de liquide...). A partir de la, on peut vraiment déduire si la conso est inquiétante ou pas.
Cf les normes automobiles.