Problème démarrage Speed 2007

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pasklfox
A poil !
A poil !
Messages : 2
Inscription : 12/févr./10 - 00:00
Moto : Speed Triple 1050 2007

Problème démarrage Speed 2007

Message par Pasklfox » 13/févr./10 - 18:04

Bonjour à tous,
Je soumets à ce forum et en état l'histoire d'un propriètaire de Speed qui en à gros.
J’ai acheté mon Speed 2007 il y a 2 ans en concession et depuis cette date, je dois toujours avoir en tête la question « Va-elle démarrer ? ».
J’ai signalé plusieurs fois au concessionnaire que le démarrage était plutôt poussif pour une moto neuve. J’ai beau lui dire qu’il y a un problème de batterie, il m’a expliqué qu’il fallait au moins rouler 30 km pour récupérer la charge perdue lors d’un démarrage, que la batterie est rechargée par l’alternateur qu’au dessus de 3000 tr/min, qu’il faut débranchée la batterie si je ne l’utilise pas pendant un certain temps (comme le fût du canon) et patati et patata… en gros, je ne l'utilise pas comme il faut. Il vent de la m… et il ne s’excuse même pas…
Donc pendant 1 ans, l’’assistance Triumph est venue chercher la moto dans mon garage (qui, soit dit en passant est entre 15 et 20 °C toute l’année, il faudra repasser sur le coup de la température) à chaque fois qu’elle ne voulait pas démarrer jusqu'à qu’il me change…la batterie d’origine (type Yuasa YTX12-BS) par une belle CNTX12-BS en s’excusant que… c’est la 1ere fois qu’il voit cela (il ne doit pas lire les forums !), etc…
Chouette, batterie neuve ! Plus de soucis…et puis la période hivernale arrive (la fin de garantie aussi), je débranche la batterie (pour ne pas tenter le diable).
Début Février, une envie de ballade, je rebranche la dite batterie et…Grrrrrrr, c’est le bordel, rien à faire, le machin est en vrac, ça démarre pas !
Coup de sang, je prends les câbles, je branche sur la voiture et ça démarre nickel…retour à la case départ.
Je suis un peu long pour fournir le contexte, mais suite à cela, je cherche des explications à ce foutoir.

Après quelques investigations, j’ai trouvé des éléments qui me semblent des plus « bizarre ».

1er point : Dans le handbook fournit avec mon Speed, je remarque que dans les spécifications électriques, il recommande une batterie 12V, 12Ah. Pour être sure que ce n’est pas une erreur dans l‘édition du handbook, je charge sur le site Triumph celui en Anglais. Evidement, c’est le handbook pour le modèle 2010 et la surprise ! la batterie préconisée est une 12V, 10Ah mais…maintenant, il y a un nouveau chapitre dans l’entretien de la batterie qui explique aux joyeux processeurs de Speed que la batterie doit toujours être chargée à 12,7V et qu’il faut vérifier la tension toute les semaines ,etc…
Donc, j’en conclus que le constructeur s’est rendu compte qu’avec une batterie de 12Ah, il n’y a pas de préconisation mais qu’avec une 10Ah, ce n’est pas du velours….

2eme point:
Suite à cela, j’ai fait des relevées de tension et d’ampérage sur la moto après la période de non activité (batterie remontée) pour trier tous cela et comprendre pourquoi le Speed ne démarre pas. J’ai pris mes mesures avec un Beckman numérique de lab.
Contact off : 12,43V. courant :1,3 mA (il y a donc un courant de fuite et je n‘ai pas d’alarme)
Contact on : 11,43V ! courant : 11,5 A !!! Avant d’appuyer sur le bouton de démarreur.
Moteur ralenti (démarrer avec les câbles sur la voiture en parallèle et retirer pour les mesures, évidement) : 13,5V courant : pas mesuré.
Moteur 5k tr/min (30 seconde) : 14,6V
Remise du contact sur off : 12,7 v courant : 50mA (pendant combien de temps avant de repasser à 1,3mA, ?).
Pour info, si je remet le contact sur ON, (avec la batterie maintenant à 12,7V), ça ne démarre toujours pas!
J’ai arrêté là mes investigations électriques car il y a déjà un gros problème. Comment Triumph peut fournir des batteries d’origine de 10Ah (c’est le cas de la YTX12-BS) quand le courant de mise en charge du circuit à la mise du contact est de 11A ?

Pour continuer mes investigations, j’aurais besoin d’informations complémentaires que des propriétaires de Speed participants à ce forum auraient déjà.

Quelqu’un a-t-il déjà constaté mes mesures sur son Speed (surtout les courants en contact off et on) ?
Quelqu’un a-t-il des informations précises sur les valeurs électriques nominales constructeur? Tension régulateur normal (ralenti, à 3k tr/min, 5k tr/min), etc… ?
Quel est le type de batterie d’origine avez-vous sur des modèle d’avant 2005 et sur des modèles 2005, 2006, 2007 et plus ?
Avez-vous déjà constaté que dans votre handbook, les préconisations la batterie étaient de 12V, 12Ah alors que la batterie fournie était une 10Ah ?
Quel type de batterie était livrée sur les modèles d’avant 2007 ?

Voila, je suis un peu loin, mais cela m’aiderait pas mal si vous avez des réponses à me fournir.
Merci pour vos réponses

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par schum56 » 13/févr./10 - 18:56

kelkinpeufairunrésumé :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
guindoul56
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4591
Inscription : 19/juil./07 - 22:33
Moto : culteur
Localisation : Breizh Paradise

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par guindoul56 » 13/févr./10 - 20:45

On va commencer par est-ce quelqu'un a lu?
Image Image

Alcohol, drugs, overdrive, noise, neon lights, party people, revolution, RAVE IS KING!

Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 422
Inscription : 2/mai/09 - 16:04

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par georges abitbol » 13/févr./10 - 20:53

ma première réaction :















;)) ;)) ;))


ma deuxième :















:lol: :lol: :lol:















ma troisième :
j'ai un speed 2007 depuis trois ans, toujours démarré au 1/4 de tours, en ayant une utilisation normale c'ad: qd je roule c'est minimum 1h, voire 2, 3,6...
Pendant les longues périodes au garage (4 semaines et plus) soit je débranche la borne moins (ça évite à la batterie de se décharger trop) ou encore mieux comme cet hiver, je retire la batterie et je lui mets un coup de charge lente toute une nuit, avant de la remonter.
J'ai tjrs fait ça avec mes motos et mes batteries ont tjrs duré 4, 5 ans au moins.
après ts les détails électriques je m'en carre un peu le coquillard pour t'avouer (en plus de ne rien y comprendre :hihi: )

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par schum56 » 13/févr./10 - 20:57

:shock: t'as tout lu :?:















:zen:




















:hihi:






















;))
Image

Avatar de l’utilisateur
guindoul56
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4591
Inscription : 19/juil./07 - 22:33
Moto : culteur
Localisation : Breizh Paradise

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par guindoul56 » 13/févr./10 - 20:59

Putain j'ai lu! ;(
Pasklfox a écrit : Quelqu’un a-t-il déjà constaté mes mesures sur son Speed (surtout les courants en contact off et on) ?
Quelqu’un a-t-il des informations précises sur les valeurs électriques nominales constructeur? Tension régulateur normal (ralenti, à 3k tr/min, 5k tr/min), etc… ?
Quel est le type de batterie d’origine avez-vous sur des modèle d’avant 2005 et sur des modèles 2005, 2006, 2007 et plus ?
Avez-vous déjà constaté que dans votre handbook, les préconisations la batterie étaient de 12V, 12Ah alors que la batterie fournie était une 10Ah ?
Quel type de batterie était livrée sur les modèles d’avant 2007 ?

Alors,

-Non
-Non, non
-YTX12-BS sur mon speed 2005
-Non
-YTX12-BS sur mon speed 2005

La batterie n'a toujours pas été changée.




Service 8)
Image Image

Alcohol, drugs, overdrive, noise, neon lights, party people, revolution, RAVE IS KING!

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par schum56 » 13/févr./10 - 21:01

guindoul56 a écrit :Putain j'ai lu! ;(
;))
Image

Avatar de l’utilisateur
guindoul56
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4591
Inscription : 19/juil./07 - 22:33
Moto : culteur
Localisation : Breizh Paradise

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par guindoul56 » 13/févr./10 - 21:03

J'ai pas pu m'en empécher! :hihi:

C'est ma conscience d'ancien modo!!! ;o)
Image Image

Alcohol, drugs, overdrive, noise, neon lights, party people, revolution, RAVE IS KING!

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par schum56 » 13/févr./10 - 21:06

et ça parle de quoi :?:
;o)
Image

Avatar de l’utilisateur
guindoul56
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4591
Inscription : 19/juil./07 - 22:33
Moto : culteur
Localisation : Breizh Paradise

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par guindoul56 » 13/févr./10 - 21:09

La batterie va surement dépasser le sujet peuneux, et meme surclasser le débridage je pense!!! :zen:
Image Image

Alcohol, drugs, overdrive, noise, neon lights, party people, revolution, RAVE IS KING!

Speed91
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 521
Inscription : 14/févr./07 - 15:24

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par Speed91 » 14/févr./10 - 14:36

Bizarrement c'est en hiver que ces sujets apparaissent, vas comprendre :?:

Sinon, sur mes brêles de 9 et 10 ans, je mets toujours le coupe circuit, je démonte mes batteries l'hiver et les remets en charge une bonne nuit avant la reprise...et tout va bien, elles durent!!!
Parti en vacances...

Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 422
Inscription : 2/mai/09 - 16:04

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par georges abitbol » 14/févr./10 - 18:02

bon finalement j'ai bien relu le 1er post, faut faire le tri....

-pour le coup d'avoir une 12 Ah au lieu de 10 Ah ben en fait c mieux puisque ça représente la capacité de la batterie à stocker de l'énergie et donc une 12ah se déchargera moins vite qu'une 10 ah (la préconisation constructeur est la valeur mini de la batterie à installer...)
-ya tjrs un petit courant de fuite à l'arrêt (d'où l'intéret de débrancher la borne moins de la batterie si la moto ne roule pas pdt longtemps) mais peut être que le tien est trop important cf après :
-le truc effectivement qui m'interpèle ds tes relevés c'est la tension à l'arrêt mais à chaud : 14, 6 V je ne suis pas sur à 100 % mais je crois que ça fait trop, et ça c'est le signe d'un régulateur hs....à confirmer qd même je suis une truffe en électricité.

cricri67
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 99
Inscription : 21/févr./07 - 19:50

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par cricri67 » 14/févr./10 - 19:21

YTX12-BS sur mon speed 2005
HS apres 2 ANS 1/2

pareil la de nouveau hs
et uine ytx NITRO 14 ah elle indique 13 V A TOC
BON UNE CHIOTE DE CHEZ HEINE GERi.....ALLEMAGNE
:burp: triumph
JE DEMARRE A LA POUSSETTE
et c 'est OK :miam:

DONC UN PILE pour bientot

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par Jean-Mi » 15/févr./10 - 12:04

cricri67 a écrit :et une ytx NITRO 14 ah elle indique 13 V A TOC
Si avec une batterie qui te donne 13 volt au repos tu démarres po c est que tu as un autre souci .
J ai une Nitro qui donne 13 volt apres plus d une semaine d'arret et ma bécane démarre sans aucun soucis ( meme apres avoir dormis dehors avec des températures négatives)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

cricri67
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 99
Inscription : 21/févr./07 - 19:50

Re: Problème démarrage Speed 2007

Message par cricri67 » 15/févr./10 - 12:26

PLUS que 9 amperes
donc hs

http://cgi.ebay.co.uk/Honda-ST1100-90-0 ... 23027b3d89" onclick="window.open(this.href);return false;

OK :sos:

Répondre