
Demande d'avis Bonneville
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Re: Demande d'avis Bonneville
Enfin un post intéressant 

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Re: Demande d'avis Bonneville
J'apprends plein de truc c'est extra ce post.Il faut que je remette en route mon T110 j'en parlerais en temps et en heure.
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Re: Demande d'avis Bonneville
Bonjour a tous,
Des nouvelles apres une longue abscence mais bon c'est l'hiver il fait froid on peut pas trop faire de mecanique...
Apres qq rencontres de plusieurs personnes riche en infos, (je vis aux Pays-Bas) on m'a conseille un mecano specialise triumph/norton anglaises et BMW.
Il ne fait que les vieilles (Anciennes pardon quel manque de respect !)
Par chance, il est dans la meme ville que moi Lahaye, ca va donc faciliter les echanges
Du coup la classe, je suis alle le voir debut decembre avec la petite pour qu'il me donne un avis.
Je rencontre donc Rene, passione, qui connait son affaire et a un atelier qui ressemble a la caverne d'ali baba ;)
les echanges vont se faire en Anglais /francais donc va falloir assurer :p
1eres impressions, la moto lui parait en bonne etat, dans son jus pas trop trafiquee. Coup d'oeil au moteur, a priori jamais ouvert.
je lui explique les qq "soucis" ou trucs anormaux que j'ai pu note sur la moto, a savoir, demarrage a froid pas facile, huile a changer, tenue du ralenti qq fois aleatoire.
Il m'explique que pour l'huile c'est un peu quitte ou double. Il y a en fait un genre de "tunnel" (desole j ai pas retrouve le terme exact en francais...) dans le villebrequin ou passe l'huile et qui s'encombre facilement.
Du coup si aucune modifications avec filtres a huile n'a ete faite, lorsque l'on vidange avec des huiles recente, la salete a tendance a etre liquefiee dans ce tunnel avec de grande chance de particules metalliques qui remontent dans les pistons...
Je vous laisses imaginer le reste. du coup comme le moteur n'a jamais ete ouvert, et que je ne sais pas si les vidanges ont ete respectees... il va falloir considerer une ouverture du moteur
mais bon elle est jolie alors on va voir.
Finalement, apres reflexion, on se met d'accord avec Rene pour une ouverture/nettoyage moteur et estimation des travaux
Le reste est illustre en photos. lorsque l on regarde l etat de l'huile moteur, on se dit qu on a bien fait d ouvrir
Partie moteur :
-Controle des pistons ok
-soupapes ok
-villebrequin Ok mais il faut prevoir une reparation au niveau du logement de la clavette qui retient le roulement.
En fait il y a eu un desserage qui par manque de controle/entretien s'est solde en degradation de l'axe. J'ai bien fait de me decider a l'ouvrir, sinon a terme ca se serait degrade avec une casse moteur a la cle !! et la moto n'a que 14000km.
a priori ca va etre fait avec une soudure a l'arc, on vera ce que ca donne...
Par la meme occasion, on va remplacer quelques disques d'embrayage qui n'accroche plus...
nettoyage des carburateurs + nouveau joints
nouveau filtre a huile (un vrai) et vidange
nouvelle batterie + allumage electronique boyer.
nouveau pneus avant et arriere
le cadre de la moto mis a nu de son moteur

Le "filtre" a huile chez triumph...

partie interne du moteur

Pistons arbre a came et soupapes

les logement des queues de soupape sont ok.

La maladie de l'axe du villbrequin...

disques d'embrayage

bas moteur.

Alors evidement tout ceci est pas gratuit...
Mais bon pour le moment l'ensemble des reparations devraient arriver a moins de 1300euros
Est-ce que ca vaut le coup ?
A mon sens oui considerant l'etat general de la moto.
Et puis c'est ma premiere ancienne, ca fait pas longtemps que je l'ai mais je m'y suis attache, le printemps arrive vite
Enfin, la suite courant fevrier ou la moto aura sa 2eme jeunesse normalement ;)
a+
alex.
Des nouvelles apres une longue abscence mais bon c'est l'hiver il fait froid on peut pas trop faire de mecanique...
Apres qq rencontres de plusieurs personnes riche en infos, (je vis aux Pays-Bas) on m'a conseille un mecano specialise triumph/norton anglaises et BMW.
Il ne fait que les vieilles (Anciennes pardon quel manque de respect !)
Par chance, il est dans la meme ville que moi Lahaye, ca va donc faciliter les echanges
Du coup la classe, je suis alle le voir debut decembre avec la petite pour qu'il me donne un avis.
Je rencontre donc Rene, passione, qui connait son affaire et a un atelier qui ressemble a la caverne d'ali baba ;)
les echanges vont se faire en Anglais /francais donc va falloir assurer :p
1eres impressions, la moto lui parait en bonne etat, dans son jus pas trop trafiquee. Coup d'oeil au moteur, a priori jamais ouvert.
je lui explique les qq "soucis" ou trucs anormaux que j'ai pu note sur la moto, a savoir, demarrage a froid pas facile, huile a changer, tenue du ralenti qq fois aleatoire.
Il m'explique que pour l'huile c'est un peu quitte ou double. Il y a en fait un genre de "tunnel" (desole j ai pas retrouve le terme exact en francais...) dans le villebrequin ou passe l'huile et qui s'encombre facilement.
Du coup si aucune modifications avec filtres a huile n'a ete faite, lorsque l'on vidange avec des huiles recente, la salete a tendance a etre liquefiee dans ce tunnel avec de grande chance de particules metalliques qui remontent dans les pistons...
Je vous laisses imaginer le reste. du coup comme le moteur n'a jamais ete ouvert, et que je ne sais pas si les vidanges ont ete respectees... il va falloir considerer une ouverture du moteur


Finalement, apres reflexion, on se met d'accord avec Rene pour une ouverture/nettoyage moteur et estimation des travaux
Le reste est illustre en photos. lorsque l on regarde l etat de l'huile moteur, on se dit qu on a bien fait d ouvrir

Partie moteur :
-Controle des pistons ok
-soupapes ok
-villebrequin Ok mais il faut prevoir une reparation au niveau du logement de la clavette qui retient le roulement.
En fait il y a eu un desserage qui par manque de controle/entretien s'est solde en degradation de l'axe. J'ai bien fait de me decider a l'ouvrir, sinon a terme ca se serait degrade avec une casse moteur a la cle !! et la moto n'a que 14000km.
a priori ca va etre fait avec une soudure a l'arc, on vera ce que ca donne...
Par la meme occasion, on va remplacer quelques disques d'embrayage qui n'accroche plus...
nettoyage des carburateurs + nouveau joints
nouveau filtre a huile (un vrai) et vidange
nouvelle batterie + allumage electronique boyer.
nouveau pneus avant et arriere
le cadre de la moto mis a nu de son moteur

Le "filtre" a huile chez triumph...

partie interne du moteur

Pistons arbre a came et soupapes

les logement des queues de soupape sont ok.

La maladie de l'axe du villbrequin...

disques d'embrayage

bas moteur.

Alors evidement tout ceci est pas gratuit...
Mais bon pour le moment l'ensemble des reparations devraient arriver a moins de 1300euros
Est-ce que ca vaut le coup ?
A mon sens oui considerant l'etat general de la moto.
Et puis c'est ma premiere ancienne, ca fait pas longtemps que je l'ai mais je m'y suis attache, le printemps arrive vite

Enfin, la suite courant fevrier ou la moto aura sa 2eme jeunesse normalement ;)
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Re: Demande d'avis Bonneville
Tu as entièrement désossé un moteur qui fonctionnait pour une sombre histoire d'épurateur centrifuge?
Et qu'est-ce que c'est que ces poussoirs de culbus non repérés? Tu ne serais pas un poil en train de te faire enfler, toi?


Et qu'est-ce que c'est que ces poussoirs de culbus non repérés? Tu ne serais pas un poil en train de te faire enfler, toi?
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Re: Demande d'avis Bonneville
C'est sur que ça fait sortir la grosse artillerie sur une moto qui tournait pas mal.Plageman a écrit :Tu as entièrement désossé un moteur qui fonctionnait pour une sombre histoire d'épurateur centrifuge?![]()
![]()
Et qu'est-ce que c'est que ces poussoirs de culbus non repérés? Tu ne serais pas un poil en train de te faire enfler, toi?
Apres on est sur de rien,

Effectivement si les vidanges avaient été plus régulières et connues, ça aurait pu le faire.
Mais la malgré le peu de km et pour en avoir parlé avec quelques collègues ici dont un qui a sérré un moteur sur une bonneville 1968 pour ces raisons la, je me suis décidé tout seul (j'entends par la que le mecano m'a pas "obilgé" ou alors il est tres subtile) a ne pas prendre le risque.

Le fait est que vu le problème également sur l'axe du vilebrequin, l'idée n'était pas si mauvaise.
Pour les poussoirs de Culbuteurs, ça parait bordelique sur la photos mais ils étaient reprérés en fait.
Sinon pour le mécano, je l'ai connu par l'intermédiaire de mon collègue ici (le même qui a serré) qui possède plusieurs bonnevilles et norton qui ont toutes fait un stage la bas sans forcément avoir une resto intégrale.
Bon après on est jamais vrament sûr, mais pour le moment mes 1eres impressions etaient ok a mon sens

Re: Demande d'avis Bonneville
plageouille, si le logement de la clavette d'alternateur etait bouffé, y'avait pas d'autre alternative pour le refaire proprement...rechargement, tournage, fraisage...le vilo dans les carters, ça complique un peu la chose...
de toute façon j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux savoir sur quoi on met son cul...
par contre c'est vrai que ça fait un peu blé...vu qu'il n'y a presque pas de pieces à changer...la main d'oeuvre ça se paye...
de toute façon j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux savoir sur quoi on met son cul...
par contre c'est vrai que ça fait un peu blé...vu qu'il n'y a presque pas de pieces à changer...la main d'oeuvre ça se paye...
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Re: Demande d'avis Bonneville
glop a écrit :plageouille, si le logement de la clavette d'alternateur etait bouffé, y'avait pas d'autre alternative pour le refaire proprement...rechargement, tournage, fraisage...le vilo dans les carters, ça complique un peu la chose...
de toute façon j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux savoir sur quoi on met son cul...
par contre c'est vrai que ça fait un peu blé...vu qu'il n'y a presque pas de pieces à changer...la main d'oeuvre ça se paye...
c'est pour cette raison que j'ai ouvert le T100 , en fait y'a la moitié du moulbif qui allait me sauter à la tronche , j'ai bien fait ....
ça avance , ça avance





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linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !
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Re: Demande d'avis Bonneville
glop a écrit :par contre c'est vrai que ça fait un peu blé...vu qu'il n'y a presque pas de pieces à changer...la main d'oeuvre ça se paye...

J'ai pas vraiment de point de comparaison vu que c'est ma 1ere restauration,
mais d'un autre côté je comptais aussi ds l'estimation les pneus, chaine etc... ça a beau pas couter cher, mis bout à bout ça fait une somme,
Et c'est vrai que la main d'oeuvre se paye :)
il m'a dit que je pouvais lui rendre visite qd je voulais au fur et a mesure des travaux pour comprendre/apprendre en meme temps hehe
Du coup ça me permettra de mettre à jour ici

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Re: Demande d'avis Bonneville
Des nouvelles fraiches de ce matin,
Bête je suis, j'arrive au garage en ayant oublié la batterie de l'appareil photo, du coup j'ai utilisé mon télephone, désolé pour la qualité
L'axe du villebrequin est réparé ! comme on peut a peu près voir sur les photos ça rend pas mal du tout, il est comme neuf :)
Tout bien nettoyé et controllé le moteur devrait être remonté d'ici la semaine prochaine.
Les guides de soupapes vont être changés finalement car il y a un peu trop de jeu, mais bon ça va pas chercher bien loin
+ Un petit sablage du haut moteur sera fait, pour que ça brille
On voit pas bien mais bon, un des poussoirs de soupapes est abimé et accroche un peu (en haut a gauche), du coup on le change egalement
Pendant qu'on y est l'arbre a came va etre changé pour des cames "spitfire" qui ont une pente plus importante, cela pour gagner en couple a bas regime.
ça avance ça avance ...
a+
alex.
axe tout neuf


haut moteur

Poussoirs

Bête je suis, j'arrive au garage en ayant oublié la batterie de l'appareil photo, du coup j'ai utilisé mon télephone, désolé pour la qualité

L'axe du villebrequin est réparé ! comme on peut a peu près voir sur les photos ça rend pas mal du tout, il est comme neuf :)
Tout bien nettoyé et controllé le moteur devrait être remonté d'ici la semaine prochaine.
Les guides de soupapes vont être changés finalement car il y a un peu trop de jeu, mais bon ça va pas chercher bien loin
+ Un petit sablage du haut moteur sera fait, pour que ça brille

On voit pas bien mais bon, un des poussoirs de soupapes est abimé et accroche un peu (en haut a gauche), du coup on le change egalement
Pendant qu'on y est l'arbre a came va etre changé pour des cames "spitfire" qui ont une pente plus importante, cela pour gagner en couple a bas regime.
ça avance ça avance ...
a+
alex.
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haut moteur

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Re: Demande d'avis Bonneville
des cames spitfire pour avoir plus de couple
, c'est un longue course, le couple d'origine est omniprésent......j pige pas
Par contre si cest une moto sur du long therme, tu as aison de démonté, un T 140 comme beaucoup de vieilles meules, tu peux la garder à vie...........pas comme une machine en plastoc qui perd 4000 euros en deux ans
féloche, tu as fait le bon choix


Par contre si cest une moto sur du long therme, tu as aison de démonté, un T 140 comme beaucoup de vieilles meules, tu peux la garder à vie...........pas comme une machine en plastoc qui perd 4000 euros en deux ans

féloche, tu as fait le bon choix
Re: Demande d'avis Bonneville
ouais mais c'est joli comme nom : came spitfire 


- fv
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Re: Demande d'avis Bonneville
Un caf'rac factorydixon a écrit :ouais mais c'est joli comme nom : came spitfire











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Re: Demande d'avis Bonneville
Salut,le major a écrit :des cames spitfire pour avoir plus de couple, c'est un longue course, le couple d'origine est omniprésent......j pige pas
![]()
Désolé j'avais vu le message mais pas eu le temps de répondre

En fait, d'après ce que j'ai compris (je traduit de l'anglais sur ce que m'a expliqué le mécano.)
Il y eu à l'origine des cam sur les prototypes T140 avec un profile de T120 qui soi-disant causait des problèmes sur les roulements de villebrequin. A priori ils ne supportaient pas le couple.
Du coup elles ont été remplacées par des cam avec une pente plus courte qui a déplacé une partie du couple dans le moyen régime.
En remplaçant cette cam par une "spitfire" qui sont ni plus ni moins qu'une reproduction de la T120, et par la meme occasion (mais pas indispensable parait-il) par un roulement de villebrequin + costaud (ça tombe bien mon moteur est tout ouvert

A priori le changement de cam entre les t120 et t140 vient aussi du fait des normes pollutions aux US à l'époque.
Ci-dessous les deux profiles a gauche la "spitfire" a droite l'actuelle de la T140
J'ai pu testé sur une bonneville de 81 sur laquelle la modif avait été faite et effectivement ça amène un changement sympatique au démarrage et bas-régime. C'est pas non plus radicale, mais qd même ça devient encore + plaisant, et puis c'est pas très chere comme modif, une centaine d'euros environ

Bon bah de tte façon il est en vacances (scolaires) en ce moment donc pas de nouvelles de ma moto

une fois reçues je metterais + de photos des cams et changements effectués
a+
alex.
Re: Demande d'avis Bonneville
plageman m' avait dit que (qu' un sudiste "kisikonnait" lui avait dit) quelque chose de ressemblant a propos des cams de T120 ...
envoie lui un MP
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