Demande d'avis Bonneville

Rentrez dans l'univers des twins, cruisers et café-racers vus par Triumph et des anciennes productions de Coventry puis Meriden

Modérateur : el cascador

Avatar de l’utilisateur
dixon
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 541
Inscription : 11/févr./07 - 03:49
Localisation : DTC

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par dixon » 9/oct./09 - 15:47

alex, vu ton profil ...
cette T140 est la perfection pour toi :top:


fonce 8)
Image .... vils manants ....

alexbld
A poil !
A poil !
Messages : 17
Inscription : 6/oct./09 - 14:18
Moto : T140 de 77
Localisation : The Hague, Holland

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par alexbld » 13/oct./09 - 15:56

Suite des aventures :

Bon et bien je me suis lancé !
L'affaire a donc été conclue pour 3800e. pour une moto complète (sans clignotants) dans un bon état d'origine. :vroum:

A froid elle démarre toujours aussi bien, tient assez vite le ralenti et n'a pas de raté à l'accélération.

Après une poignée de main chaleureuse, Je partis donc fier et exité sur les routes de Hollande ensoleillées, pour ramener ma vieille pétoire à la maison.
Il n'avait pas long a rouler, environ 25km donc j'avais décidé d'y aller fierement par la route...

Et la, arrivée a 2-3km du terme en ville... feu rouge, ralenti qui descend dangeuresement... et paf, calage :oh:
Bon c'est pas grave, je me mets sur le trottoir, peinard, une grande respiration et ça va kické...

Quelques coups de kick plus tard, l'anglaise ne veut rien savoir... (facon mobylette qui a trop chauffer) je ferme l'essence, et attend sagement.
La me vient a l'esprit que j'aurais du démonté ces maudites bougies pour les frotter, et leur faire une bise avant de partir... (1ere erreur du débutant)

ça sent pas trop l'essence, la culasse est bien chaude (moi aussi sous mon blouson).
réouverture du robinet, quelques coups de kick pour rien (oui il va falloir que je m'habitue a kicker efficacement)
toujours rien.
repose de 10 min, je commence a me dire qu'elle va retourner illico chez l'ancien proprio (il commence a faire chaud sous ce casque)
nouvelle tentative, quelques signes encourageants, et rattatavoum ça redémarre !! :vroum:

Hop c'est reparti, ça à l'air de tourné, je garde un peu d'accélération a la poignée au ralenti on sait jamais...
1km plus loin nouveau feu rouge, ralentissement, rétrogradage... et paf de nouveau calé ;(

Cette fois ci j'ai bien passé 30min dans la voie de vélo, a tenté tt les combinaisons possibles,
un peu de pompage d'essence au carburateurs,
fermer l'essence, ouvrir l'air, kické pour faire circulé le surplus..
et au bout du compte redémarrage !
5km plus tard enfin le parking youpi, arrivée, stop, le ralenti a l'air de tourné nickel, l'anglaise est vicieuse en plus !
Une petite bise de remerciement, car la ballade a quand même été sympa, on m'a pas mal remarqué (les autres motards) au feu avec mon bruit d'enfer :twisted:

Arret de la belle, fermeture de l'essence, vais me prendre un demi :o) , lire le livres et chercher des bougies ! (et des clignotants par la meme occasion...)

Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, merci :zen:
Avis bienvenus.

Je metterais quelques photos plus tard :love:

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par Plageman » 13/oct./09 - 16:19

Bravo :D

Ma première sortie en T140 s'était déroulée à peu près de la même manière: redémarrage après des jours de bricolage et sortie triomphale de 3 km pour aller faire le plein... Et retour en poussant et en ayant perdu 3 litres d'eau, tout en devant répondre aux questions d'automobilistes admirateurs :D

Faut pas la ramener à l'acheteur pour ça, il n'y est pour rien! Bienvenue dans le monde des musclés du mollet droit :D

You never walk alone with english bikes :D

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par Plageman » 13/oct./09 - 16:28

Plus sérieusement, si elle cale en ville c'est qu'elle doit faire un peu de vapor lock. Règle-la un poil plus riche pour qu'elle chauffe moins, ça devrait partiellement régler ton problème.

Ce que je te raconte est du charabia??? Sois rassuré, d'ici un mois tu seras un expert en maniement de la vis de richesse sur Amal Concentric :top:

Faire tenir durablement le ralenti à une Bonneville équipée de ses carbus d'origine, c'est quasi-impossible.

Ta moto a encore ses starters? Si oui, vire-les d'urgence, c'est aussi une grosse cause de panne (ils s'enclenchent tous seuls) et les titillateurs suffisent largement à démarrer, même quand il gèle.

Avatar de l’utilisateur
le major
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1453
Inscription : 20/mars/07 - 11:22
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par le major » 13/oct./09 - 16:39

Mates du coté des soupapes, faire un réglage, c'est simple et ç pourrait expliquer l'histoire du calage, circuit ralenti bouchés des carbus......

BREF, du grand classique

rien de grave

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par Plageman » 13/oct./09 - 16:49

Et si vraiment tu ne t'en sors pas, je te l'échange contre une W650: même effet vis-à-vis des gonzesses mais avec un ralenti parfait :top:

alexbld
A poil !
A poil !
Messages : 17
Inscription : 6/oct./09 - 14:18
Moto : T140 de 77
Localisation : The Hague, Holland

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par alexbld » 13/oct./09 - 16:57

Le vapor lock, je connais, ma pigeot 405 ne redemarrait jamais a chaud a cause de ça ! :hihi:

Bon par contre il va falloir que je trouve la vis de richesse car la je sais pas ou c'est ...

Je vais pas la ramener au proprio car effectivement il y est pour rien sur ce coup là. C'était dans l'enervement du moment ou on se pose plein de questions existentielles (tout en kickant joyeusement...) :blt:

Avatar de l’utilisateur
dixon
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 541
Inscription : 11/févr./07 - 03:49
Localisation : DTC

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par dixon » 14/oct./09 - 01:53

8)

bienvenue au club
moi j'ai mis un an a "apprivoiser" mon T140, c'est a dire a ne plus caler , a trouver le point mort avant l'arret, a plus ou moins maitriser les pertes d'huile etc, demarrer au premier coup de kick etc...

si c'est un t140 de1977 il y asurement des cales anti vaporlock d'origine, je pense plutot au syndrome d'une brele qui roule peu et qui soudain doit "assurer"quotidiennement, plein de petits tracas qui vont se regler tout seuls...

c'est le prix a payer pour rouler au grain :love:
un conseil, roule regulierement, c'est la meilleure maniere d'avoir ta becane au top 8)
Image .... vils manants ....

Enzoo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 894
Inscription : 8/févr./07 - 17:51

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par Enzoo » 14/oct./09 - 09:45

monte des cales anti chauffe entre la culasse et tes pipes d'admissions et un petit réglage de carbu ...
j'avais ce soucis sur le triton depuis plus rien ....
Sinon la vis de richesse c'est celle qui rentre droite dans le carbu ... celle qui monte c'est la vis de ralenti .
Yes we Ken .....

Image
lol est mégabôh ....

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par Plageman » 14/oct./09 - 10:15

C'est une énorme connerie les cales anti-chauffe: sur une T140 l'extrémité des pipes d'admission est arrondie pour entrer "souples" dans la culasse. Quand tu mets des cales anti-chauffe tes carbus deviennent plus exposés aux vibrations (donc se dérèglent et s'usent, comme s'ils avaient besoin de ça!) et les vis qui tiennent les pipes n'ont plus assez de filets dans la culasse, ce qui finit par foirer lesdits filets, et ensuite va retarauder la culasse, en pas US en plus :?

C'est de la bidouille ces cales. Ca marche peut-être sur des pipes montées rigides, mais pas sur une T140. Pour éviter le vapor-lock il faut des carbus bien réglés, c'est tout. Et comme faire un réglage durable sur une paire de Concentric tient du miracle, la meilleure solution est de passer aux Mikuni, n'en déplaise aux puristes.

Avatar de l’utilisateur
le major
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1453
Inscription : 20/mars/07 - 11:22
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par le major » 14/oct./09 - 10:31

Moi je me fais pas chier, je remonte d'origine, je rat joute rien.

De plus, pour les carbus, il faut les nettoyer, faire bouillir ;es corps dans le jus de citron pour nettoyer le circuit de ralenti, des bons joints, bon réglage et roule

Filtre à essence sur les durites, réglage soupapes et faire controler le circuit électrique et l'allumage par un pro qui va tout de suite voir si il y a un disfonctionnement quelque part, ça évite comme la plupart de passer des plombes, voir des semaines dans le garage :-Q et de brancher le fil bleu avec le fil rouge parce qu'y a un mec qu'on sait pas d'ou il vient qui racontait comment faire sur un forum 8)

Quand t'achêtes une meule faut faire un diagnostique et surtout pas dépasser son seuil de compétence


le major

Avatar de l’utilisateur
dixon
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 541
Inscription : 11/févr./07 - 03:49
Localisation : DTC

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par dixon » 14/oct./09 - 15:38

Plageman a écrit :C'est une énorme connerie les cales anti-chauffe: sur une T140 l'extrémité des pipes d'admission est arrondie pour entrer "souples" dans la culasse. .
:?:

cela etant au temps pour moi, je parlais des "inlet manifolds" qui sont eux d'origine sur les T140
Image .... vils manants ....

alexbld
A poil !
A poil !
Messages : 17
Inscription : 6/oct./09 - 14:18
Moto : T140 de 77
Localisation : The Hague, Holland

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par alexbld » 28/oct./09 - 16:00

Suite des aventures, j'avais pas eu trop le temps de bricoler ces dernières semaines.

Bon j'ai pas fais grand chose à part recharger la batterie, et bien nettoyer les bougies qui était assez noires, du coup j'ai pas touché a la vis de richesse des carburateurs.

Quelques coups de kick plus tard, je m'aperçois que je n'ai pas besoin de sauter comme un malade sur le kick, mais qu'une bonne impulsion jambe droite (jambe gauche au sol) s'avère bien plus efficace...
Elle démarre, pas de soucis particulier. Je laisses chauffer, et hop c'est parti.

Bon je suis pas aller tres loin genre ballade de 15-20min aux alentours.
retour au parking, elle tient le ralenti sans trop de soucis.

sur la route j'ai pas trop osé le ralenti au feu rouge :fufufu: (je maintenais a 1500Trs environ)

Mais en tt cas, c'est plus concluant que la dernière fois !

à suivre :vroum:
Pour les pièces détachées, avez vous des suggestions de revendeurs ? (les prix semblent être + ou - les mêmes d'un vendeur a un autre)

Prochaine étape : nettoyer les carburateurs, mettre des nouveaux joints, m'occuper de la fuite d'huile au niveau du joint sous la poutre à priori
controller l'allumage et éventuellement monter un allumage électronique Boyer.

Pour les carburateurs, des recommendations ?
Faut il démonter un par un, ou tout d'un coup ?
Est que le haut du carburateur peut rester en place sur la moto ?
:zen:

qq photos (de qualité moyenne c'était dans le parking...)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

glop
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 82
Inscription : 11/févr./07 - 21:56

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par glop » 29/oct./09 - 20:23

bel etat et toute clean...
visiblement cette moto n'a pas roulée des masses ces vingt dernieres années...ses pneus (les truc en bois de chez dunlop) doivent etre secs comme les couilles à Taupin...

si tu monte un boyer, tu ne le regreteras pas mais il est aussi possible de s'en passer sous couvert de controler l'allumage regulierement.
si ce que tu appeles le haut des carbu sont les bidules où rentre les cable de gaz et de starter, oui, tu les laisses pendouiller lamentablement au bouts des cables...
les 930 ne sont pas de mauvais carburateurs en soit, ils ont seulement une facheuse habitude à s'user rapidement...et donc à ne pas "tenir" leurs reglages dans le temps...donc comme pour un alumage par rupteur, il faut les regler tous les...quand il faut... de toute façon ça ne prend pas des plombes à faire et ça ne demande pas d'outillage particulier...

pour ton reservoir UK, il est important de toujours remonter la petite barre de rigidification située dessous à l'avant du bidon...sinon il se perce (féle) au dessus...

je ne peux que te conseiller de monter un filtre à huile sur le retour...ça evite quand meme bien de degueulasser de trop l'epurateur centrifuge...et puis de l'huile sans merde dedans c'est pas plus mal pour le bouzin...

pour le reste, si tu voulais une moto fiable et performante; à moins d'etre totalement abrutis; tu n'aurais pas acheté une triumph... :lol:

Avatar de l’utilisateur
dixon
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 541
Inscription : 11/févr./07 - 03:49
Localisation : DTC

Re: Demande d'avis Bonneville

Message par dixon » 30/oct./09 - 00:02

elle est belle avec le résé Europe :top:
si tu veux en faire une moto d'homme .... petites retouches esthetiques et un petit coup de noir :top:
Image

non je rigole, garde la peinture originale ;-)
Image .... vils manants ....

Répondre