joint spy de fourche j'arrive pas a les enlever
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
joint spy de fourche j'arrive pas a les enlever
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Dernière édition par didier le 5/févr./13 - 16:12, édité 1 fois.
Bonjour,Ramdam le Cador en mécanique a écrit :T'as devissé la vis BTR dessous? viré le clip? Ben maintenant, tu tires en donnant de grand coups....
Bien décidé à vidanger ma fourche pour la première fois (ça fait quand même 4 ans que j'ai le speed

Alors je vire la roue avant, tombe les tubes, dévisse le bouchon, vidange toute l'huile...
mais maintenant impossible d'enlever le joint spy du bas. J'ai enlevé le premier joint, puis le circlip et là probleme : je n'arrive pas à faire bouger le joint spy inférieur en tirant sur le tube de fourche.
D'où ma question : a quoi sert la BTR qui se trouve en bas de la fourche? Je l'ai dévissée avant de vidanger mais maintenant elle tourne avec "l'ensemble hydraulique" qui se trouve dans le tube.
Je n'arrive pas à la revisser, ni à la dévisser completement.
Comment faire donc pour la revisser?
Faut-il tirer fort sur le tube de fourche pour enlever le joint spy, pouvoir sortir le tube et enfin pouvoir reserrer cette BTR en tenant la tige intérieure de la fourche ou bien y a t-il une autre méthode ?
C'est une fourche de speed 2001.
J'attends vos conseils avec impatience, le soleil étant de retour!
Merci d'avance.
Si un bordelais s'y connais, je paye la bière avec plaisir
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Ben logiquement, faut immobiliser la pièce qui est dans le tube de fourche avec l'outil qui va bien. Cette pièce est une pipe d'amortissement.
Sauf que sur une Speed, je sais pas ce qu'il faut pour immobiliser cette pièce.
Sur une Tiger, faut un écrou de 30 au bout d'une tige de 1m. Ca immobilise la pièce et tu peux dévisser la BTR.
Dans le Haynes, il est dit de remonter le ressort et le bouchon pour immobiliser la pipe, puis de dévisser la BTR.
Sauf que sur une Speed, je sais pas ce qu'il faut pour immobiliser cette pièce.
Sur une Tiger, faut un écrou de 30 au bout d'une tige de 1m. Ca immobilise la pièce et tu peux dévisser la BTR.
Dans le Haynes, il est dit de remonter le ressort et le bouchon pour immobiliser la pipe, puis de dévisser la BTR.
Conditions de merde idéales
Merci le Pouz' pour la réponse mais pour ête honnete, ça ne m'en dit pas beaucoup plus.
N'ayant pas de réponse en fin d'apres midi, j'ai remonter un des tubes sans huile (ressort, rondelles, tube de precharge, bouchon) et en effet je suis parvenu à resserrer la BTR, comme ta remarque du Haynes.
Par contre pour le second tube, pas moyen d'y arriver. La BTR tourne et la tige à l'intérieur du tube aussi.
Voila mes principales interrogations :
-Pour enlever les joints spy, faut-il obligatoirement devisser cette BTR ? Si oui, faut-il la devisser entièrement (la vis dans la main à la fin !)
-Lorsque l'on parvient à dévisser entièrement cette BTR, qu'est-ce qui vient? La "tige hydraulique centrale" ou bien rien du tout mais après on peut tirer sur le tube de fourche pour faire venir le joint spy?
-Le clip dont parle Ramdam, est-il celui entre le cache poussière et le joint spy ou bien est-ce un autre?
-Pour immobiliser la tige et enlever la BTR, faut-il bricoler un outil comme l'indiquait le Pouzal ou bien on doit pouvoir devisser la BTR sans outil mais lorsque le bouchon de fourche est encore vissé?
-Enfin, je remplace les ressorts par des hyperpro. Pour le niveau d'huile, il est indiqué 130mm dans la doc hyperpro et 76mm chez triumph. Pensez vous que la différence s'explique par la différence de volume des ressorts?
Merci de vos réponses, les tubes sont ouverts et n'attendent que vos retours d'expérience.
N'ayant pas de réponse en fin d'apres midi, j'ai remonter un des tubes sans huile (ressort, rondelles, tube de precharge, bouchon) et en effet je suis parvenu à resserrer la BTR, comme ta remarque du Haynes.
Par contre pour le second tube, pas moyen d'y arriver. La BTR tourne et la tige à l'intérieur du tube aussi.
Voila mes principales interrogations :
-Pour enlever les joints spy, faut-il obligatoirement devisser cette BTR ? Si oui, faut-il la devisser entièrement (la vis dans la main à la fin !)
-Lorsque l'on parvient à dévisser entièrement cette BTR, qu'est-ce qui vient? La "tige hydraulique centrale" ou bien rien du tout mais après on peut tirer sur le tube de fourche pour faire venir le joint spy?
-Le clip dont parle Ramdam, est-il celui entre le cache poussière et le joint spy ou bien est-ce un autre?
-Pour immobiliser la tige et enlever la BTR, faut-il bricoler un outil comme l'indiquait le Pouzal ou bien on doit pouvoir devisser la BTR sans outil mais lorsque le bouchon de fourche est encore vissé?
-Enfin, je remplace les ressorts par des hyperpro. Pour le niveau d'huile, il est indiqué 130mm dans la doc hyperpro et 76mm chez triumph. Pensez vous que la différence s'explique par la différence de volume des ressorts?
Merci de vos réponses, les tubes sont ouverts et n'attendent que vos retours d'expérience.
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1) OUIlejules a écrit :Merci le Pouz' pour la réponse mais pour ête honnete, ça ne m'en dit pas beaucoup plus.
N'ayant pas de réponse en fin d'apres midi, j'ai remonter un des tubes sans huile (ressort, rondelles, tube de precharge, bouchon) et en effet je suis parvenu à resserrer la BTR, comme ta remarque du Haynes.
Par contre pour le second tube, pas moyen d'y arriver. La BTR tourne et la tige à l'intérieur du tube aussi.
Voila mes principales interrogations :
-Pour enlever les joints spy, faut-il obligatoirement devisser cette BTR ? Si oui, faut-il la devisser entièrement (la vis dans la main à la fin !)
-Lorsque l'on parvient à dévisser entièrement cette BTR, qu'est-ce qui vient? La "tige hydraulique centrale" ou bien rien du tout mais après on peut tirer sur le tube de fourche pour faire venir le joint spy?
-Le clip dont parle Ramdam le Cador en mécanique, est-il celui entre le cache poussière et le joint spy ou bien est-ce un autre?
-Pour immobiliser la tige et enlever la BTR, faut-il bricoler un outil comme l'indiquait Pouz le pessimiste ou bien on doit pouvoir devisser la BTR sans outil mais lorsque le bouchon de fourche est encore vissé?
-Enfin, je remplace les ressorts par des hyperpro. Pour le niveau d'huile, il est indiqué 130mm dans la doc hyperpro et 76mm chez triumph. Pensez vous que la différence s'explique par la différence de volume des ressorts?
Merci de vos réponses, les tubes sont ouverts et n'attendent que vos retours d'expérience.
2) c'est celui sous le cache poussière .
3) je connais pas sur les injectées pour l'outil , par contre beaucoup de mécanos utilisent la clé à choc pour sortir la BTR sans outils spécifique.
4) aucune idée
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