Speed Triple T509 [1997 - 1998]

Tous les modèles depuis Hinckley, commentés par leurs propriétaires.

Modérateur : factory

Répondre
Invité

Speed Triple T509 [1997 - 1998]

Message par Invité » 17/mars/07 - 21:30

La présentation de la moto ici : http://www.triumphadonf.com/motos/mod_ac.php?mod=123

Afin de conserver une lecture claire, merci de respecter cette trame dans votre commentaire :

Un peu d'historique, anecdotes si voulez...

Points positifs :
- bla
- bla

Points négatifs :
- bla
- bla

Conclusion :
bla bla

-------------------------------------------------------------------------------------

Première Speed injectée sortie en 1997. Elle cube alors 885 cm3 (comme les T3) mais avec une injection ce qui porte la puissance maxi à 106 cv (pas de bridage).

Image

La partie cycle et l'esthètique ne changeront pas par rapport aux 955 hormis les radiateurs d'eau, d'huile et le collecteur.

LA tenue de route est excellente grâce aux suspensions réglables dans tous les sens (private joke ;o) ) et au magnifique cadre. :love: Par contre le maitre cylindre de frein gagne à être remplacé par un PR19...

Le moteur, il parait assez coupleux et vivant mais une couronne de 45 et/ou un pignon de 17 ne lui feront pasde mal au contraire car il est assez creux à bas régime avec un comportement que je qualifie de "linéaire" et "pointu" par rapport aux 955. Il faut quand même relativiser c'est bien mieux qu'un 600 4 cylindres car c'est quand même un 900 cm3. :top:

La conso est de 6L en usage normale et passe à 6,5l avec une démultiplication raccourcie.

L'entretien est dans les norme Triumph, c'est à dire pas trop cher si on fait un maximum de choses soi même ce qui limite les visites chez le concess aux bidouilles de l'injection. ;-)

benuts
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 26
Inscription : 17/déc./08 - 10:29
Localisation : notre dame de riez vendée

Message par benuts » 28/mai/09 - 09:52

bonjour,

bon je vais complèter un peu l'avis sur ce modèle car s'est un peu le desert comme même.


Bon, commençons, j'ai un speed triple T509 de 1998 d'environ 67000KM Green Roulette.

par le look:

:miam:

poursuivons par les perfs:

:miam:

poursuivons par l'autonomie:

:twisted: pas plus de 220 km (sans tapper dedans)avec 15.75 Litres, la misère. Avec mon SV carbu je fais 260 km avec seulement 13 Litres, et au poussant bien jusqu'à 320 km (pas de panne sèche!!!!!).

les modifs:

étant grand fan de café racer, passage d'un guidon droit au bracelet.
un petit pot qui tient dans une boite à chaussure (si si !!!!!!)
une démultiplication 17/43 au lieu de 18/43, assez sympa.

pour résumé:

une moto attachante, avec un look magnifique qu'on ne croise pas à tout les coin de rue (enfin par chez moi, la VENDEE). De bonne perf, qui me suffise amplement, les 106 ou 108 CH sont suffisant car sans carénage, on en prend vite plein la tête.

solveig67
A poil !
A poil !
Messages : 1
Inscription : 29/avr./10 - 09:31
Moto : Triumph T 509

Re: Speed Triple T509 [1997 - 1998]

Message par solveig67 » 29/avr./10 - 09:37

propriétaire du modèle T 509 Speed triple

Points positifs:
- Couple
- peche au dessus de 5000 tours
- tenue de route
- freinage

Points négatifs:
- rayon de braquage
- duo

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: Speed Triple T509 [1997 - 1998]

Message par newdeal » 29/oct./10 - 09:18

Le T509 ne fait pas 106 cv mais 98 cv sans bride.
Son caractère est bien plus marqué qu'un 955i, c'est ce que certains appellent creux en bas, il faut être au dessus des 4000 tours/min pour éviter les cognements. Le moulin est plus rugueux -ou moins rond- qu'un 955i et possède un putain de vrai caractère entre 5 et 8000 tours.
Le moteur pas à pas est perfectible comme quelques pignons de boite de vitesse.
Les coussinets de bielles ont tendance à se faire la malle en cas de niveau fait de façon approximative.
Notez que pour les esthètes, les vrais, les purs, le té de fourche supérieur est percé en dessous pour recevoir les plots de centrage du kit bracelets origine.
Il est monté en 190 d'origine ce qui ne facilité pas l'agilité et ne favorise pas la tenue de route (c'est un phantasme), à changer pour du 180 dès que possible, amha.
Les câbles sont durs, l'embrayage est presque italien...
Attention au passage des câbles électriques, risque de coupure au niveau de la colonne de direction (comme sur les autres générations d'ailleurs)
En cas de pose de bracelets, acheter un câble d'embrayage de Daytona et faire le passage du dit cable sur le coté du moteur et non en suivant le cadre.
La colonne, comme sur les autres générations, de direction se desserre, rien de grave.
Le frein arrière est inexistant mais bouffe de la plaquette, à surveiller.

benuts
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 26
Inscription : 17/déc./08 - 10:29
Localisation : notre dame de riez vendée

Re: Speed Triple T509 [1997 - 1998]

Message par benuts » 29/oct./10 - 14:04

newdeal regarde la fiche technique du speed triple de 1997 et 1998 (900 cm3) il est écrit 106 à 108 ch, c'est le 955i qui fait 98 ch mais bridé, c'est pour cela que l'assurance te coute plus chère sur le 900 que sur le 955.

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: Speed Triple T509 [1997 - 1998]

Message par newdeal » 29/oct./10 - 14:43

Je t'assure que non, c'est pas que je fais un concours de teub sur le savoir du Speed (j'étais concess jusqu'à mai 8) ), c'est que c'est une coquille, le 885 fait 98 bourrins. Le 955i en fait 106 bridé, et pour être franc, on sait pas bien la puissance en libre, certains britons disent 120, d'autres 115, semblerait que 110 soit le plus proche de la vérité... D'ailleurs on a deux référence de bride pour cette meule, une en 106 cv, l'autre pour 98c v pour un marché intérieur européen. Les français faisaient 106.
Et puis le passage au banc des miennes l'a confirmé, 85 cv à la roue sur le T509, 107 sur le 955i.
:top:

Répondre