T120 vs T100

Tous les modèles depuis Hinckley, commentés par leurs propriétaires.

Modérateur : factory

Répondre
doc
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 7649
Inscription : 10/févr./07 - 17:26
Moto : Achedé gros bonhomme
Localisation : le parisis

T120 vs T100

Message par doc » 25/mai/17 - 00:08

T100 vs T120 Pour ceux qui hésiteraient:

Les deux ont la même partie cycle.
Les mêmes amortisseurs.
Le même frein arrière
Mais pas l'avant: double disque pour la 120.
Même position de conduite neutre et tout de suite opérationnelle.

Sur la T100 l'équipement n'est pas aussi complet.
Pas de poignée de maintien passager.
5 vitesses (6 pour la 120)
Pas de poignées chauffantes de série.
Pas de mode RAIN/ROAD
Pas de caches distrib chromes
Une selle moins belle. Moins confortable ( à vérifier... j'avais mal au fesses à force de passer ma Life à essayer l'une puis l'autre...)
Un poids un poil plus prononcé pour la 120
... et peut être d'autres différences que je n'ai pas remarquées.

La conduite est super facile sur les deux. Ces presque jumelles offrent une instantanéité de prise en main immédiate.
Le poids passe inaperçu , ce sont des petits vélos!
Petits n'est pas vraiment adapté, les dimensions sont assez généreuses pour qu'on s'y sente à l'aise et pas étriqué. Même à deux.

Les moteurs sont bien différents. Le point commun pourtant c'est un bon coup de pouce au couple: les deux tractent de façon bien musclée, les anciens moulins Bonneville trop linéaires (mais plus rageur à haut régimes) font pâle figure à présent.

Le 120 pousse un poil plus costaud en bas mais est moins souple à très bas régime.
Les pistons pilonnent joyeusement et le caractère moteur bien affirmé permet de profiter des good vibrations sans aller titiller la zone rouge.
Si l'envie de jouer les hors la loi est top forte et qu'on ne peut se défendre de tordre la poignée comme un bagnard, on se prend une accélération détonnante et décoiffante qui laissera des traces mémorielles indélébiles! Ça pousse et ça pousse longtemps!
Et le tout sous la cadence bien présente des pulsations de 600cm3 par piston! Amplifié par une boite 6 aux rapport plus serrés que sur la T100.
C'est bon! Très bon!!!
C'est Fort! Très Fort!!!

Mais cela pousse au crime et la fougue de ce moteur entre les files de voiture pourrait mener à une fatigue prématurée du pilote par l'obligation d'une attention bien soutenue pour éviter tout débordement ou maladresse.

Comme la T100 profite d'un moteur presque aussi coupleux et juste un poil moins puissant la conduite en est plus reposante et plus fluide.
Les trajets à deux sont plus cordiaux, moins brutaux, plus enroulés.
La moto bondit moins mais reste une bonne référence au niveau spontanéité et vigueur. La mécanique est plus souple mais demeure fort péchue!
Les 900 cm3 sont bien présents, les pulsations toujours agréables, mais avec une pointe de douceur en prime.

Côté présentation: la T120 "Cindy red " déchire sa race! Cette couleur lui va à ravir et met en valeur les chromes et les alus brossés... une tuerie esthétique planétaire.
Les deux peuvent jouer leur carte ribauls en noir satiné... pour ceux qui aiment.

Côté accessoire: y'en a!... tout un catalogue.
Si j'aurais succombé, je serais tombé sous le charme des valises marron, d'un pare brise et d'un top case. Voilà des motos qui supportent très bien ces accessoires sans grever l'intégrité de leur ligne.
Et au vu des prétentions routières mises en avant, les longues promenades peuvent se planifier sur quelques jours. Avoir un minimum de protection et de bagages pourrait être bien apprécié.

Et si j'aurais reparti avec l'une des deux, la T100 aurais attiré ma préférence pour sa disponibilité, sa facilité, sa rondeur et son efficacité en toute occasion.

Mais dans la famille 900 avec ce moteur jouissif... il y a encore d'autres modèles ... :love:
Image
jusqu'au bout de T@D!
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire...

Répondre