Trophy 900 [1996 -> 2001]

Tous les modèles depuis Hinckley, commentés par leurs propriétaires.

Modérateur : factory

Répondre
Avatar de l’utilisateur
greentrophy
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 83
Inscription : 12/mars/07 - 01:30
Localisation : nord du 77

Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par greentrophy » 16/août/07 - 11:22

La présentation de la moto ici : http://www.triumphadonf.com/motos/mod_ac.php?mod=111

Afin de conserver une lecture claire, merci de respecter cette trame dans votre commentaire :

Un peu d'historique, anecdotes si voulez...

Points positifs :
- bla
- bla

Points négatifs :
- bla
- bla

Conclusion :
bla bla


--------------------------------------------------------------------

perso j'ai acheté mi-janvier une trophy 900 de 98 avec 43.000km dans un état moyen (pneu crevé, bruit/alternateur, carénage pas ultra propre, kit chaine en fin de vie, manque quelques pièces, etc ...) mais à 1.700€ ... on ne peut pas tout avoir.Comme je bricole mes motos cela ne m'a pas trop effrayé.

J'ai fait env 1.500€ depuis avec (j'ai 3 autres motos) et je trouve cela très plaisant même si ça me change énormément des sportives et GT-Sport que j'ai eut jusque là (+ 4 voitures)

C'est un nouveau monde pour moi la GT mais j'avoue que j'y ai pris gout et c'est très fonctionnel (surtout qu'en plus j'ai le top case)

Par contre je viens juste de débuter les travaux dessus et ce n'est pas une moto des plus simples / accessibilité méca .... surotut / bougie centrale du 3 cyl.

J'ai déjà démonté intégralement ma rampe de carbu (encrassée) + nettoyage du filtre à air, remplacé 2 bougies (me reste celle du centre), déposé l'amorto arr qui est HS (j'en remonte un d'occase car je vais faire réiser le mien), cahngé certains liquide, déposé et ouvert mon alternateur (la vis centrale était complètement désserée) .

Bon ça se fait mais j'ai du instir un peu dans de l'outillage spécifique ( grosses douilles Torx, clé de 18 assez fine / bougies)

il me reste à faire : vidange de fourche, démontage kit chaine avec du coup la viadange, trouver 2 disques avant, nettoyer mes étrier de frein et voir pourquoi j'ai peu de freinage à l'arrière, reposer l'amorto arr, etc ...

Franchement malgré les travaux à faire dessus je ne regrette pas mon achat car c'est une moto très agréable, avec une sonorité un peu façon flat Porsche (j'avais déjà testé le trident 900 il y a une dizaine d'année), avec un confort très agréable.

Au niveau chassis malgé mes suspensions peu efficaces ( fourche trop molle car huilke certainement trop vielle + amorto arr HS) elle est joueuse et chaussée de Pirelli GTS (en 120 et 180) elle est vive même avec un pneu arr un peu plus large.

Le moteur est vaillant et plaisant même si il est clair que par rapport à une sportive (surtout mes 1000 aprilia) ça manque un peu de pêche surtout en duo ... le 1200 fait certainement mieux bien que plus lourd.

Je trouve que cette moto est boudé à tord car il s'agit d'une moto très agréable, à part un peu au niveau accessibilité/entretien et le 900 est encore plus boudé que le 1200 qui lui s'en sort mieux.

Cependant je pense que le 900 se plait plus sur les routes sinueuses et départementales nous gratifiant en plus d'une sonorité très sympa et atypique. Par contre pour ceux qui ne font que de l'autoroute ou qui souhaite l'atteler le 1200 sera à privilégier.


Ah si j'oubliais, la visibilité des témoins lumineux pourrait être mieux car avec le soleil il est parfois difficile de les voir + la conso n'est pas des plus mesurée (env 9-10L avant nettoyage carbu/bougies/filtre, à voir après)

mettalic
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 97
Inscription : 28/août/11 - 09:44
Moto : 900 trophy 96
Localisation : Langres

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par mettalic » 4/sept./11 - 12:52

:salut: , je vient d'acheter un 900 trophy aussi .
40 ans et 2ans de permis .
quelques mois sur un 750 africa twin et puis un an sur Z 1000

J'ai voulu changer pour une GT car ( 115 kgs et 1.80 ) j'étais compréssé sur mon moustique , madame aussi , au bout d'une heure mal au cul , sac a dos oblige ect ...

la TROPHY : 54000 bornes , 96 , bleue , synchro carbu et vidange faite . achetée a l'autre bout de la france sur mon trajet vacances ( portugal ) en frontière espagnole ( repérée au préalable bien sur ) . Etat très propre , juste un pneu avant que j'ai du changer tout de suite et un top case que je voudrai installer avec le support introuvable que j'aimerais trouver .

je rencontre un peu les mèmes soucis que toi au niveau de l'amortisseur AR . il me parait beaucoup trop souple car en duo il arrive a cogner en butée . J'ai essayer de le regler mais ... c'est pas l'amérique . parait que ça se recharge . J'en ai trouvé un d'occase aussi mais si c'est pour recommencer dans 6 mois ça m'intéresse pas trop .

Hormis cela je trouve que c'est une bonne moto , une fois qu'on s'est fait au centre de gravité un peu haut elle me parait pratiquement aussi maniable que mon pti roadster . Je suis pas un violent mais on prend quand meme pas mal d'angle avec . J'ai quelques petits regrets a ne pas avoir pris un 12 question poussée mais je ne fais guère d'autoroute ou de très long trajet , alors ... on verra plus tard .

Ca vibre de partout , meme du tableau de bord , ça éclaire pas des masses de nuit , et ça ne fais pas suffisament de bruit et c'est bien dommage .

pas moyen de coller une photo , fichier trop lourd faut que je remédie au problème un peu plus tard . :salut:

bigroomy
A poil !
A poil !
Messages : 1
Inscription : 19/sept./11 - 13:31
Moto : zr 7

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par bigroomy » 19/sept./11 - 13:37

Bonjour à vous,

Je suis fortement intéressé par cette moto, néanmoins j'aurai voulu savoir si cela conviendrait à quelqu'un qui mesure 1m95 ? Je roule sur zr 7, et au bout de 100 km, je peux vous dire que je suis K.O...

En tout cas, une belle moto ce trophy, je vous demande à vous, car j'ai pas l'occassion de la tester plus de 10 km...

merci

mettalic
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 97
Inscription : 28/août/11 - 09:44
Moto : 900 trophy 96
Localisation : Langres

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par mettalic » 19/sept./11 - 14:05

salut , écoute moi je mesure 1,80 pour 115 kg et je suis relativement à l'aise , bien plus que sur mon ex z1000 . Seul bémol : la bulle origine qui m'envoi toutes les turbulences dans l casque . Je suis sur le point d'en mettre une plus haute mais il faut bien se renseigner bas je soupçonne qu'il existe plusieur dimensions . Bulle haute et bulle haute +6 cms . . Niveau position j'ai beaucoup moin les pattes coupées mais Je te dis y à de la viande autour de l'os . . . Si t peu patienter jusque se soir je pourrai également t'envoyer un lien d'un autre forum qui traite plus en détail de se sujet .

mettalic
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 97
Inscription : 28/août/11 - 09:44
Moto : 900 trophy 96
Localisation : Langres

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par mettalic » 19/sept./11 - 14:24

t façon vaut mieux être un peu long des cannes pour grimper la dessus . Cette chiote est haute pour une gt . Pourquoi tu peu pas en essayer une plus de 10 kms ?

mettalic
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 97
Inscription : 28/août/11 - 09:44
Moto : 900 trophy 96
Localisation : Langres

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par mettalic » 19/sept./11 - 20:12

http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... =13&t=3556" onclick="window.open(this.href);return false;

mettalic
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 97
Inscription : 28/août/11 - 09:44
Moto : 900 trophy 96
Localisation : Langres

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par mettalic » 19/sept./11 - 20:15

http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... 26,1003772" onclick="window.open(this.href);return false;

fozzy51
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 7/nov./11 - 21:27
Localisation : 51

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par fozzy51 » 14/nov./11 - 20:11

bigroomy a écrit :Bonjour à vous,

Je suis fortement intéressé par cette moto, néanmoins j'aurai voulu savoir si cela conviendrait à quelqu'un qui mesure 1m95 ? Je roule sur zr 7, et au bout de 100 km, je peux vous dire que je suis K.O...

En tout cas, une belle moto ce trophy, je vous demande à vous, car j'ai pas l'occassion de la tester plus de 10 km...

merci
salut
c'est un très bon choix,j'ai roulé pendant 6 ans avec un modèle 96 ,super moto,en solo comme en duo,la capacité de la bagagerie,moteur excellent , pour la protection avec la bulle d'origine pas soucis je mesure 1.80m,le seul hic c'est le poids pour les manoeuvres a l’arrêt et surtout le béquillage c'est pour cette raison que je l'ai vendue avec regret suite a un problème a une épaule.
Ce sont toujours les prudents qui paient les excès des autres.

LIT020
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 17/oct./12 - 23:08
Moto : TROPHY 900 2002

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par LIT020 » 18/oct./12 - 22:00

Bonsoir, J'ai une "trof" 900 de 2002 (08/2002), modèle belge mis en conformité par le proprio qui me l'a vendue. Sans doute un des derniers modèles en stock, en Europe, à l'époque. Elle est "Sunset Red" des pieds à la tête, avec le top case "Triumph" de la même couleur. ça fait quinze jours que je l'aie, donc, c'est un chouïa court pour vous donner des impressions qui s'appuient sur du "longuement " vécu. Je mesure 1,76 cm et j'avais lu sur divers forums avant de l'acheter qu'il fallait être grand et ceci et cela: Pipeau! J'ai les deux pieds parfaitement à plat sur le sol, avec la selle d'origine. Donc, pas de crainte pour les tailles moyennes. Utilisation prévue de la bête: tous les les jours, par tous les temps (sauf neige) avec 80% de zone citadine et 20% route. Là encore, j'ai entendu pas mal de commentaires disant qu'elle était peu pratique en ville etc... verdict: Pas tout à fait vrai (donc pas tout à fait faux non plus). La prise en mains est rapide, pour peu que l'on ait conscience que l'on est sur une GT, d'une masse déjà conséquente. Et là, je suis agréablement surpris. Même à 10 km/h, elle reste maniable on peut même faire un peu de "surplace" sur les gros pneus si une "truffe" mal réveillée peine à démarrer au feu, le matin. A l'arrêt complet, no prob, faut simplement regarder où on pose les pieds (comme sur toutes les autres bécanes, d'ailleurs). Non, le truc que l'on perçoit instinctivement et qui peut constituer une certaine gêne, c'est que l'on sent que si on la laisse un peu se pencher de plus de 10° d'inclinaison à l'arrêt, elle se couchera, sans que l'on puisse la rattaper. Et à mon avis, ça ne doit pas être tout à fait faux! Avec son centre de gravité haut, c'est le truc que l'on sent un peu à l'arrêt et qui peut être un rien angoissant pour quelqu'un de non habitué (comme moi, encore, d'ailleurs). Mais avec de la poigne et un chouïa d'anticipation "motarde", on tient très (j'insiste) facilement la bête. Donc pas de crainte particulière à avoir en usage urbain. Le défaut, en pareil usage, semble être plutôt à envisager du côté de sa conso. A titre indicatif, j'ai fait le premier plein complet de 25 l et, à la moitié du réservoir, je suis à 106 km! Tous les filtres ont pourtant été changés, réglage carbus faits... Conclusion conso: elle est donc carrément gloutonne, voire avide! Sur route, je n'ai pas encore vraiment essayé et referait un pointage par la suite. Voilà pour une première impression. Pour tout le reste, elle me fait littéralement craquer et je ne regrette absolument pas mon investissement (4000 euros pour 43000 km , dans un état "collector"). Je ferai un essai un peu plus détaillé plus tard (genre dans un mois).
Bonne route à tous, sous la flotte... "so british!"

LIT020
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 17/oct./12 - 23:08
Moto : TROPHY 900 2002

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par LIT020 » 13/janv./13 - 13:45

Bonjour à tous et à toutes,

Bon, comme je l'avais annoncé dans mon dernier mail, je peux compléter mon avis sur ma "Trof" 900, utilisée pratiquement tous les jours, depuis le 3 octobre. Je ne vais pas dire que je l'ai utilisée par tous les temps vu que, depuis cette date fatidique, nous ne subissons qu'un temps: gris et pluvieux!
Bon finalement, ce n'est pas plus mal, les conditions étant plus difficiles, les qualités ou défauts de la belle n'en ressortiront que plus fortement.
Au niveau de la conso, j'ai pu mesurer 8 litres en moyenne, sur trajet urbain (90%) et sur trajet rural (petits virolos campagnards à raison de 10% pour l'instant, manque de soleil oblige). Au niveau de la fiabilité, pas de problèmes. Elle démarre tous les jours, quasiment dès le premier coup de démarreur. Pas de problème de roue libre de démarreur, point faible de cette machine. Il semble que ce dernier point avait été réglé sur la génération de machines de 2001 comme la mienne. A 1500 euros la pièce, c'est encore heureux! Au niveau de la prise en mains, le domaine de vol urbain a été bien exploré. En retour d'expérience, je dirai que la machine se conduit très bien, sauf dans le cas d'évolutions très lentes où il est conseillé de sortir les pieds des cale-pieds pour parer tout déséquilibre. Le truc, c'est d'éviter de mettre la direction en butée. La machine embarque tellement, avec son centre de gravité haut, et à basse vitesse, que si le guidon est en butée, on peut être en difficulté pour la tenir. Avec 1/4 de moins d'angle sur la direction , la machine n'embarque plus et on peut la tenir tout à fait correctement, dans toutes les circonstances. Reste le rayon de braquage qui en prend un petit coup mais, vaut mieux être safe. En ville, je n'ai aucun problème pour me faufiler. Elle demeure moins large que bien d'autres machines équipées de sacoches. La machine ayant été astucieusement conçue pour recevoir des sacoches, celles-ci sont très bien intégrées et dépassent beaucoup moins que sur une "Bandit FA 1250" ou une "Kawa 1400". En fait, je peux me faufiler avec quasiment pas plus d'appréhension qu'avant, avec mon scoot. A suivre...
Dernière édition par LIT020 le 13/janv./13 - 15:21, édité 3 fois.

LIT020
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 17/oct./12 - 23:08
Moto : TROPHY 900 2002

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par LIT020 » 13/janv./13 - 14:01

Suite...
Au niveau freinage, l'avant est performant, sans être brutal. Par contre, l'arrière est vraiment un simple ralentisseur. En plus, selon moi, la pédale est trop courte en largeur, ce qui fait que le pied doit se contorsionner pour aller l'attraper. Pour positiver, on peut dire que sans ABS, on ne risque pas de bloquer de l'arrière, ce qui représente un plus. En revanche, ce freinage arrière est tout de même insuffisant pour la masse de la machine et constitue, toujours selon moi, le plus gros défaut de cette moto.
Pour ce qui concerne la protection, celle-ci est correcte au buste, mais la bulle d'origine, trop courte, renvoie des turbulences gênantes sur le casque, à partir de 110 km/h.
Pour l'instant, cela ne me gêne pas vraiment, puisque je fais surtout de la ville, mais je pense que sur un trajet assez long sur route nationale, cela doit devenir assez vite pénible, surtout pour les grands gabarits.
Au niveau de la stabilité, sans vent latéral, à haute vitesse, c'est un rail. Attention, cependant au gonflage des pneus qui doit être suivi méticuleusement: 2,5 bars devant et 2,9 bars derrière. La machine est en effet particulièrement sensible à la pression des pneus. J'en ai fait les frais il y a peu de temps où ma "Trof" devenait carrément impilotable, passé 120 km/h.
Attention, comme la plupart des machines généreusement carénées, elle est sensible au vent latéral. Mais là encore, en se contentant d'évoluer à proximité des vitesses légales, entre deux radars, cela se contrôle facilement.
Je suis par contre très déçu de la protection au niveau des tibias et des pieds. Elle protège le bas des jambes beaucoup moins bien qu'une "Pan" ou qu'une "RT", sur ce point. En cas de pluie abondante, il faut enfiler les surbottes sous peine de sentir ses petits petons mariner vite fait et se transformer en glaçons.
A suivre...
Dernière édition par LIT020 le 13/janv./13 - 15:22, édité 3 fois.

LIT020
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 17/oct./12 - 23:08
Moto : TROPHY 900 2002

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par LIT020 » 13/janv./13 - 14:19

Suite...

Au niveau du moteur. La Trophy 900 dispose d'un moteur qui a du mal à chauffer.
Tous les matins, elle met au moins 10-15 minutes, avant d'avoir un comportement routier sans "à coups". Sinon, on a droit aux hoquetages, aux difficultés de démarrage au feu... Bref, elle n'est alors pas très franche du collier, question réactivité à l'accélération, pendant ce laps de temps.
Evidemment, comme mon trajet A/R matin et soir ne dure que 20 minutes, vous aurez compris que je ne profite vraiment du moulin que 5 minutes, sur mon trajet. En fait, rien de rhédibitoire non plus, il faut simplement accompagner davantage à l'embrayage, pour obtenir une réponse plus franche.
Su route, par contre, ce n'est que du bonheur: le moteur est au mieux de sa forme après 15 minutes de chauffe et dans un régime compris entre 3000 et 8000 tours/min. On se fait facilement griser par ses montées en régime au point que la maréchaussée a cru bon de me rappeler la semaine dernière qu'il fallait que je calme un peu le jeu dans les lignes droites, à la sortie de la ville...
Arghhh, pour un coup que je pouvais m'extraire du milieu urbain et profiter de la patate légendaire du tricylindre Triumph!
Le moteur est pêchu de 3000 à 6000 trs/min et franchement hargneux de 6000 à 9000 trs/min. En dessous de 3000 trs/min, une fois chaude, la belle accepte bien de reprendre mais on sent que ce n'est pas son régime de prédilection.
Au niveau de la qualité de fabrication, rien à dire. On m'a demandé plusieurs fois si elle était neuve et où on pouvait en voir une en stock...
La qualité de fabrication de cette bécane égale sans problème une Honda ou une BM, et après dix années de bons et loyaux services, avec 46 000 kms au compteur, fait aussi bonne impression sur un parking qu'une machine récente. On pourrait me reprocher ici d'être hautement subjectif mais je m'appuie sur les dires de passants que j'ai croisé sur ma route et que je ne connaissais pas, littéralement subjugués par la machine et son état nickel, alors que celle-ci est souvent garée à côté de roadsters de d'jeunes récents ou à côté de ses concurrentes GT à plus de 15000 euros le bout...
A suivre...
Dernière édition par LIT020 le 13/janv./13 - 15:25, édité 2 fois.

LIT020
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 17/oct./12 - 23:08
Moto : TROPHY 900 2002

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par LIT020 » 13/janv./13 - 14:37

Suite...
Au niveau des aspects pratiques, on peut avancer que c'est un point fort des machines GT. Pas étonnant que de nombreux motards choisissant de se déplacer au quotidien, acquièrent ce type de machines. Elles n'ont, en effet, rien à envier à un scooter, sur ce point.
Les Trophy de deuxième génération (à partir de 1996) ont été très bien dotées dès le départ: deux sacoches et deux boîtes à gants fermant à clé, de chaque côté des montants de carénage. En disposant,en plus, du top case "Triumph", la capacité de chargement est vraiment tip-top.
Deux casques intégraux tiennent dans le top case, dans les sacoches peuvent tenir un portable 15,4" (peut-être un poil juste pour un 17") et la dorsale, par exemple. Bref, la capacité de chargement, dans le cas d'une personne se servant de la machine pour aller travailler tous les jours et devant emporter un peu de matériel, est nettement supérieure à celle d'un scooter, ce constitue un très grand atout.
J'ai acheté également une sacoche réservoir magnétique chez "Dafy" qui est parfaitement adaptée à la moto. N'achetez pas la "Carrefour", elle ne convient pas à ce modèle, je l'ai testée également et j'ai du la rendre, insatisfait.
Une autre bonne raison d'acheter une "Trof" d'occas est son prix de vente en occas: ne plaisant pas aux d'jeunes, influencés par le design "video game", aux angles saillants et agressifs, injustement méconnue, car ayant fait les frais d'un réseau de distribution insuffisamment étoffé dans les années 90, la Trophy est actuellement une des meilleures affaires qui soit, sur le marché de la moto d'occasion. A 3000-4500 euros, vous avez l'embarras du choix et vous pouvez dénicher une machine capable de vous emmener au taf tous les jours, sans broncher, en première classe, et tout aussi capable de vous emmener manger des huîtres à Cancale, avec votre dulcinée sans que celle-ci ne se plaigne de son confort, excellent en duo. Dommage que Triumph ne concède pas sa licence de fabrication à un pays issu des anciennes colonies anglaises, pour la produire à nouveau (à la manière de "Royal Enfield"), car je suis persuadé qu'elle pourrait faire de l'ombre à bien des GT actuelles , si elle se vendait au prix d'une Suz' FA 1250 ou d'une Deauville 700.
Peut-être qu'avec un cardan, en plus...
Bonne route.
Dernière édition par LIT020 le 16/janv./13 - 00:44, édité 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par Le Coyote » 13/janv./13 - 14:42

Bel éloge funèbre...
Image

LIT020
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 17/oct./12 - 23:08
Moto : TROPHY 900 2002

Re: Trophy 900 [1996 -> 2001]

Message par LIT020 » 14/janv./13 - 22:43

Et l'ABS...

Répondre